Le système "Chord Scale"

Gaboriau
Pour discuter de la méthode dite "Chord Scale"...

http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ystem

Extrait :
Citation:
(...)The chord-scale system provides familiarity with typical chord progressions, technical facility from practicing scales and chord arpeggios, and generally succeeds in reducing "'clams'", or notes heard as mistakes (through providing note-choice possibilities for the chords of progressions), and building "'chops'", or virtuosity. However, disadvantages include the exclusion of non-chord tones characteristic of bop and free styles, the 'in between' sounds featured in the blues, and consideration of directionality created between the interaction of a solo and a chord progression: "The disadvantages of this system may become clear when students begin to question why their own playing does not sound like such outstanding linear-oriented players as Charlie Parker, Sonny Stitt or Johnny Griffin (or, for that matter, the freer jazz stylists) (...)


Traduction partielle et sans doute "boiteuse" :
Citation:
Le système "Chord Scale" peut faciliter l'approche de certaines progressions d'accords, et amener une plus grande facilité dans la pratique des gammes et des arpèges, et généralement amène une réduction des "erreurs", et aide à construire une certaine virtuosité. (...)

"Les désavantage de ce système peuvent apparaître d'eux-même lorsque l'étudiant se pose la question pourquoi son jeu ne sonne pas comme Charlie Parker, Sonny Stit ou Johnny Griffin...


Note : je vais tenter de traduire l'article, mais je dois arriver à bien comprendre ce dont il est question auparavant...


Dans tout les cas, il est dit que ce "système" est largement enseigné (à tord ?) dans le cadre de l'enseignement de l'improvisation jazz.

Citation:

(...) the chord-scale system is now the, "most widely used method for teaching jazz improvisation in college".
bonjour
à mon avis les 2 approches sont possibles pour penser improvisation et les deux peuvent etre complémentaires
dans un tempo rapide, il est pratique de penser en séquences, sinon il est possible de penser accord par accord.
break934
Citation:

(...) the chord-scale system is now the, "most widely used method for teaching jazz improvisation in college".


"methode la plus répandue dans l'enseignement du jazz à l'université"
donc sous entendu université américaines, genre berklee
pas mondialement dans le monde

il y aussi des profs qui ont enseigné à Berklee ou qui enseignent toujours, et qui soit mettent des réserves, soit désapprouvent la méthode

faut voir que les universités américaines c'est spécial
ça coute très cher, les élèves sont des clients qui veulent des résultats

et les chordscales ça "peut faciliter l'approche de certaines progressions d'accords, et amener une plus grande facilité dans la pratique des gammes et des arpèges, et généralement amène une réduction des "erreurs", et aide à construire une certaine virtuosité."

si les élèves sont demandeurs parcequ'ils pensent que c'est le mieux pour eux, alors l'enseignement se plie et leur vend ce qu'ils demandent tout simplement

Citation:
However, disadvantages include the exclusion of non-chord tones characteristic of bop and free styles, the 'in between' sounds featured in the blues, and consideration of directionality created between the interaction of a solo and a chord progression: "The disadvantages of this system may become clear when students begin to question why their own playing does not sound like such outstanding linear-oriented players as Charlie Parker, Sonny Stitt or Johnny Griffin (or, for that matter, the freer jazz stylists) (...)



ça me parait difficile de saisir ça, si on ne peut pas par exemple entendre la tonalité juste à l'oreille, c'est à dire en ayant une écoute globale de la musique

ce que certains profs disent c'est que les chordscales sont abordés trop tôt alors que les bases de l'écoute globale sont pas posées
Gaboriau
Personnellement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une "approche" de la musique, mais plutôt d'une "expérimentation" ( "truc" comme le souligne Zigmout ?)... Ça fonctionne bien, mais le résultat est très "typé" jazz...

Par contre, ça serait intéressant d'avoir des exemples en vidéo de morceaux qui utilisent cette "méthode", le texte du wiki ne fait mention que de professeurs, ou d'influences sans donner de titre précis (Miles Davis's Lydian Chromatic Concept-influenced first modal jazz album Kind of Blue, is often given as an example of chord-scale relationships in practice.)
shenton
le resultat est typé jazz, c'est vrai, encore que si tu appliques le principe sur une grille bien tonale tu retrouves l'analyse tonale.

des exemple video : il suffit de reprendre n'inporte quelle video de jazz fusion.

de toutes façons, ce n'est pas un "truc" qu'on applique pour jouer un morceau, c'est une methode d'analyse qui s'applique rapidement et intuitivement et qui permet de travailler un morceau et de developper son jeu en improvisation.

et encore une fois, ça n'est absolument pas contradictoire avec une analyse tonale classique.

par exemple si je reprend le topic de gmailex.

je dis qu'on peut jouer re mineur melo sur le Dm7 et la myxo b6 sur le A7.
break vient dire "c'est absurde, on est en en re mineur melo, et A7 est la dominante secondaire de Dm7."

il a parfaitement raison, mais on dit de façon differente exactement la meme chose; car jouer re mineur melo sur A7, c'est la meme chose que jouer la myxo b6.
il dit que c'est une complication inutile; mais c'est simplement une appellation differente due à une approche différente qui à mon sens est plus pratique qu'une analyse classique qui devient souvent tres complexe dans un contexte de modulations et substitutions tres frequentes, ce qui est de plus en plus systemetique dans l'evolution du jazz.
Gaboriau
Citation:
c'est une methode d'analyse qui s'applique rapidement et intuitivement

Qu'est-ce que tu appelles une méthode d'analyse ? Pour moi une méthode d'analyse permet de comprendre comment est construit (est pensé) un morceau, pas comment improviser à partir d'une série d'accords. Ou est-ce que tu sous-entends que le morceau en question a été pensé de cette façon ?

Citation:
L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins.

Après avoir déterminé le contexte historique, culturel et stylistique de la composition, s'être penché sur la biographie, les influences de l'auteur et les circonstances de la création, une analyse musicale examinera le genre, la forme, la structure, les indications de mouvement et de tempo (leurs agogiques éventuelles), les tonalités, les enchaînements harmoniques, les formules cadentielles et l'orchestration sans oublier l'observation minutieuse de la mélodie, des différentes voix polyphoniques, du rythme, des nuances, de la dynamique et autres ornementations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)icale


Je précise que le but n'est pas de "démolir" cette façon de faire, mais de voir clairement quand c'est applicable et quand ça ne l'est pas (au lieu de refaire le débat sur chaque fil avec les même arguments).

Dans l'exemple que tu donnes, effectivement la question est "comment puis-je improviser" et ta réponse est conséquente (bien que tu oublies de préciser que la méthode va donner un résultat très typé, pas dans l'esprit du morceau original), mais ce n'est pas pour autant une analyse (analyse que font Break et Zigmout, du moins la partie "tonalités, enchaînements harmoniques, formules cadentielles")...
shenton
on a deja eu cette discussion sur le role de l'analyse.
il est clair que si on veut faire une analyse scolaire ou intellectuelle, ça n'est pas la bonne voie (encore que meme ce point la est discutable).

quant au fait de dire qu'on obtient un resultat typé, ça n'est pas vrai : on obtient un resultat que l'on peut orienter vers la couleur musicale que l'on souhaite. j'ai fait recemment une analyse de la 1ere gymnopédie de Satie en comparaison avec celle faite par un copain agrégé; on est arrivé quasiment au meme resultat.
Gaboriau
Citation:
j'ai fait recemment une analyse de la 1ere gymnopédie de Satie en comparaison avec celle faite par un copain agrégé; on est arrivé quasiment au meme resultat.

Tu peux donner cette analyse ? Du moins dans les grandes lignes... (Je ne vois pas du tout ce que tu peux sous-entendre par "même résultat"...) ...

Une analyse est par définition une analyse, elle ne peut pas ne pas être "intellectuelle"... On peut avoir deux grilles d'analyse, mais déduire des gammes possibles d'un accord donné n'a rien à voir avec l'analyse. La première chose à faire, c'est de savoir si notre grille colle bien à ce que je veux analyser... je peux "analyser" la musique à la lumière des mes connaissances en plomberie, mais ça reste très limité. De même qu'essayer de comprendre la musique indienne à la lumière de l'analyse classique tonale serait possible, mais vain si le but est une meilleurs compréhension de la musique indienne.
break934
Citation:
Personnellement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une "approche" de la musique, mais plutôt d'une "expérimentation" ( "truc" comme le souligne Zigmout ?)... Ça fonctionne bien, mais le résultat est très "typé" jazz...


le résultat est typé jazz fusion
comme dit dans wikipédia bird & co ne sonnent pas comme ça parceque c'est pas cette approche qu'ils utilisent

Citation:
Par contre, ça serait intéressant d'avoir des exemples en vidéo de morceaux qui utilisent cette "méthode", le texte du wiki ne fait mention que de professeurs, ou d'influences sans donner de titre précis (Miles Davis's Lydian Chromatic Concept-influenced first modal jazz album Kind of Blue, is often given as an example of chord-scale relationships in practice.)


c'est george russel, le lydian chromatic concept
ça a été dit plein de fois ici
so what c'est pas du chordscale sur du tonal
c'est du vrai dorien

Les réponses aux questions que tu poses tu ne les trouveras que dans la pratique.
Comme arriver à entendre pourquoi la tonalité est obviously ceci ou cela comme avait répondu le gars dans le mail que tu lui avais envoyé.
break934
shenton a écrit :
le resultat est typé jazz, c'est vrai, encore que si tu appliques le principe sur une grille bien tonale tu retrouves l'analyse tonale.

des exemple video : il suffit de reprendre n'inporte quelle video de jazz fusion.

de toutes façons, ce n'est pas un "truc" qu'on applique pour jouer un morceau, c'est une methode d'analyse qui s'applique rapidement et intuitivement et qui permet de travailler un morceau et de developper son jeu en improvisation.

et encore une fois, ça n'est absolument pas contradictoire avec une analyse tonale classique.

par exemple si je reprend le topic de gmailex.

je dis qu'on peut jouer re mineur melo sur le Dm7 et la myxo b6 sur le A7.
break vient dire "c'est absurde, on est en en re mineur melo, et A7 est la dominante secondaire de Dm7."

il a parfaitement raison, mais on dit de façon differente exactement la meme chose; car jouer re mineur melo sur A7, c'est la meme chose que jouer la myxo b6.
il dit que c'est une complication inutile; mais c'est simplement une appellation differente due à une approche différente qui à mon sens est plus pratique qu'une analyse classique qui devient souvent tres complexe dans un contexte de modulations et substitutions tres frequentes, ce qui est de plus en plus systemetique dans l'evolution du jazz.


pour la cent quarante millième fois, non, ce n'est pas la même chose
ré mineur sur A7 implique que A7 est de fonction dominante, de tension dominante, et que ça tendance est d'aller résoudre vers le centre tonal D

A myxolidien b6 signifie que le centre tonal est A, que A7 est statique et ne va nulle part.

en disant que c'est du A myxolidien b6 tu usurpes le sens des mots

tu ignores toute notion de tension tonale
tu crois que ce que tu fais reviens à de l'analyse tonale, mais tu n'as tout simplement pas saisis ni n'entends ce qu'est l'analyse tonale, vu que tu fais systématiquement comme si la fonction n'existait pas

et zigmut l'a dit encore dit dans l'autre sujet, c'est pas comme si on inventait lol

Comment tu peux expliquer si t'es si fort en analyse que Gaboriau obtienne la réponse d'un mec qui dit que le morceau est obviously en Eb et que toi t'es incapable de trouver la tonalité ?
Quand est ce que tu vas faire le nécessaire pour comprendre plutôt qu'éluder à chaque fois la question ?
Moi je cherche même pas à t'enfoncer, juste tenter de te faire prendre conscience de certains trucs qui ne sont pas forcément simple mais si on élude la question à chaque y a zéro % de chance de saisir.
shenton
break934 a écrit :
mais tu n'as tout simplement pas saisis ni n'entends ce qu'est l'analyse tonale, vu que tu fais systématiquement comme si la fonction n'existait pas

tu penses vraiment qu'on peut faire plus de 50 ans de musique sans avoir compris ces notions.
autant dire tout de suite que j'ai le QI d'une moule ou alors interroge toi un peu plus sur le sens de ce que je dis.
Gaboriau
Le but du fil était qu'il puisse te servir de référence lorsque tu aurais à conseiller cette façon de faire qui visiblement te tient à coeur (mais en donnant le contexte et les limitations). Donc arriver avec un maximum d'info puisé sur le net (j'ai fourni les première pistes) et non pas des considérations personnelles.

Il me semble qu'en récoltant le maximum d'info sur le "Chord Scale system", on arrivera à bien ses buts et limitations... (personnellement, je ne vois toujours pas son utilité en analyse, sauf si le morceau est crée à partir de cette idée)... p

Et donc tu n'as pas répondu à ma question... réponse qui pourrait pourtant amener de l'eau à ton moulin...


Citation:

Citation:
j'ai fait recemment une analyse de la 1ere gymnopédie de Satie en comparaison avec celle faite par un copain agrégé; on est arrivé quasiment au meme resultat.


Tu peux donner cette analyse ? Du moins dans les grandes lignes... (Je ne vois pas du tout ce que tu peux sous-entendre par "même résultat"...) ...
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
mais tu n'as tout simplement pas saisis ni n'entends ce qu'est l'analyse tonale, vu que tu fais systématiquement comme si la fonction n'existait pas

tu penses vraiment qu'on peut faire plus de 50 ans de musique sans avoir compris ces notions.
autant dire tout de suite que j'ai le QI d'une moule ou alors interroge toi un peu plus sur le sens de ce que je dis.


D'après toi c'est nous qui ne comprendrions pas ton niveau avancé, alors que toi même tu ne présentes aucune preuve que tu comprends le tonal.

cf tonalité du morceau love to you de donna summer
cf le morceau de mozart don jiovani
cf morceau dont gaboriau avait demandé à l'auteur si c'était atonal

ça c'est des faits concrèts, c'est pas de l'auto persuasion style "ça fait X années que je fais de la musique donc je dois forcément le savoir"

de plus ça n'a rien à voir avec une question de QI ou d'intelligence, ça prouve que tu prends le truc par le mauvais bout, car c'est une question de perception, du ressentit de ce qu'est une tonalité, et jusqu’à présent tu as toujours montré que tu passais à côté !
shenton
Gaboriau a écrit :
Et donc tu n'as pas répondu à ma question... réponse qui pourrait pourtant amener de l'eau à ton moulin...

A
Mes 1-20 : Mode lydien sur Sol

Mes 21-25 : Mode mixolydien (de Sol) sur Sol ou dorien sur Ré

Mes 26 : Emprunt à Sol majeur

Mes 27-30 : Mode dorien sur Ré

Mes 31 : Emprunt à Sol majeur

Mes 32-36 : Mode lydien sur Sol

Mes 37-39 : Mode mixolydien sur Ré (II V I)



A’
Mes 40-59 : Mode lydien sur Sol

Mes 60-64 : Mode mixolydien (de Sol) sur Sol ou dorien sur Ré

Mes 65 : Emprunt à Sol majeur

Mes 66-69 : Mode dorien sur Ré

Mes 70 : Emprunt à Sol majeur

Mes 71-75 : Mode mixolydien (de Sol) sur Sol ou phrygien sur Mi

Mes 71-78 : Mode dorien sur Ré
Gaboriau
Merci pour ta réponse !

C'est un peu un "piège" puisque tu prends en exemple une pièce "atonale" (ou modale). Évidemment que l'approche modale convient (ça revient à ce qu'on disait sur le fait d'utiliser la bonne grille d'analyse)...

Ceci dit, ce n'est pas une analyse si tu ne fais que déduire des modes des notes (un logiciel pourrait le faire)... même si ici tu vises dans le mille avec une approche modale... voici par exemple une analyse (sur cette même pièce) dans le sens où je l'entends... où on commence par le plus important, soit donner le contexte général...
Citation:

Firstly, this is non-fuctional harmony, so determining function is useless in a traditional sense.

(...) this is not tonal music, so talking about "G Major" and "modulating to X" may not be as informative as you'd like it to be.

It's not "in G Major" because it's not a tonal piece. It's post-tonal. It does have a key signature, but a key signature does not tell you the key, it tells you it might be one of two possible keys in tonal music, in this case Bm or DM (if it were tonal).

At best, given the final cadence, we could say it is D Dorian, and the key signature of two sharps (either by Satie or an Editor) was chosen to reflect a "key center" of D.

But obviously, the piece uses many chords throughout that shift through various modes.

This is a Modal, post-tonal piece.

Bars 1-16 are G Lydian.
Bar 17 begins a "ii-V-i" progression leading to E Dorian (the "parallel" to G Lydian).

Bar 21 begins a shift to D Dorian (F and C Naturals throughout).

So there are some "hints" at traditionalism here Nick ("parallel" treatment of modes, ii-V-i moves, the idea that if it began in D Ionian, it could move to the "relative" D Dorian which reflects the D Major to D minor mode change of many classical works, etc.)


>
> So for the blue circled bar, I thought it could be
> a Dmajor minor7th in G, a fifth of fourth, but
> then there's an E note there.

The chord is, from bottom to top:

D - D - G - B - E - B - C - D

It depends on how you want to approach this as to what it would be called.

It is a G6 chord (G-B-D-E) or Em7 (E-G-B-D) if you consider the C note in the melody to be a passing tone (which it often is in this position), over a D bass, so:

G6/D or Em7/D (or just Em/D for some)

If I were trying to point out a "more traditional" idea of a IV6/4 (D-G-B ) to I (D-F-A) idea to further liken these moves to tonal music, than I'd call it the G6/D. If I wanted my analysis to point out the "modal" nature, I'd pick the Em7/D as it sounds "more modal" as a ii-i type "cadence". Furthermore, if I were trying to point out the ambiguous nature this piece exudes, I'd offer both as possible interpretations.

If you are to consider the C a chord tone, then it could be CM7/D (or some would call CM9/D). I don't think it sounds very "C-ish" though, so this would be my least likely choice.

A secondary issue here is that Jazzers see m7 and M7 chords as implying a Dorian and Lydian source respectively, so using G6, Em7, or CM7 all imply some sort of F# and doesn't point out the D Dorian modality as well (so again, why G6 is the least offensive choice, and has a nice tie-in with traditionalism)

If I were looking at the entire structure, calling it "some type of D chord", it would be Dm13 - though again I don't know how informative that is because it's missing the F and A (and by the way, F natural is implied from measure 21, which you didn't include here).

The most informative analysis is what he's doing - using a drone D bass, with a D dorian melody above, and harmonies from D dorian. He's also using "triad forms" above that bass, such as Em, Am, and F to create Em7/D (Dm13), Am/D (Dm9) and F/D (Dm7).

One interesting thing to note is how the harmonies, taken from that D starting point, go from "more dense" to "less dense" - m13 to m9 to m7 - the "ebb and flow" or "shrink and grow" throughout the passage. However, if you consider the melody (depending on how you consider the melodic tones as chord tones or not) that can change the overall harmonic ideas.


>
> For the red circled section I'm just clueless how
> something in C major can be related to D Major,

That's because it's not in C major.

It contains the notes A B C D E F and G.

That *could be* C major, A minor, C Ionian, D Dorian, E Phrygian, F Lydian, G Mixolydian, A Aeolian or B Locrian.

It's D Dorian (at that point).


> unless he's doing a circle of fifth motion or
> something?

It's possible in modal music to have 5th related movement, but this is not one of those instances, and it's not tonal music, so talking about "circle of 5ths" is again not going to be very informative.


>
> Any help would be much appreciated, thanks.

Hope that helps,

Steve
https://www.guitare-live.com/f(...).html


Citation:
Which chord do you hear as the "home" chord.

It sounds far more to me like the G chords are "I" and the D chords are "V".

When "G" sounds like "home", or the "tonic", or the "center", then the piece is "in G" - it's in G *something*.

Given a key signature of two sharps, and no chromatic alterations, that would make it G Lydian. The "G-ness" of the passage makes the G feel like "I" IMHO.

Sometimes, people just don't understand the difference between modes and keys, so if it's got 2 sharps, they refuse to recognize it as anything but D Major or B minor.

Best,
Steve

https://www.guitare-live.com/f(...).html

En ce moment sur théorie...