- Publié par
Hougo le 20 Fév 2005, 21:56
Non, parce que tu parles d'intervalle toi, alors que le bécarre fait référence à une note.
En fait c'est tout simple, le bécarre annule une altération.
Sans parler d'armure, imagine que sur une portée, tu as une note avec un dièse ou un bémol ; si dans la même mesure tu retrouves cette note précédée du signe bécarre, ça veut simplement dire qu'on jouera la note sans le dièse ou le bémol mentionné avant.
Imaginons une mesure à 4 temps, où j'ai 4 noires. Ces 4 noires sont les notes Do, Ré#, Mi, Ré. Sur une portée en solfège, pour écrire Ré#, tu noteras ta noté ré, et tu écriras un dièse juste à sa gauche (pour préciser que c'est un Ré#, pas un Ré..Logique.), mais pour le 2nd Ré, si je ne marquais rien, on considèrerait qu'il est dièse aussi. Pour préciser qu'il n'est pas dièse, je vais marquer un signe bécarre, pour bien notifier qu'on annule l'altération précédente, et qu'on joue un ré "normal"
Il faut bien comprendre (et là encore je ne parle pas d'armure) que si dans une mesure on trouve une note qui a une altération (un dièse ou un bémol, je me répète) et qu'on retrouve la même note dans la même mesure, si on ne précise rien, l'altération vaut pour toute la mesure.
Pour l'armure, c'est un peu le même principe, simplement, les dièses ou bémols spécifiés à l'armure valent pour tout le morceau (sauf indication contraire).