Le vocabulaire de la musique

(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    (...)
    le
Salut à tous,

En plus du dictionnaire sur www.guitare-live.com/dico.php, et pour aider les nombreux débutants qui comme moi peinent avec des mots que l'on retrouve souvent sur les forums, un guitariste confirmé peut-il clarifier ces termes (de manière simple, précise et compréhensible par tous):

altération ->
appogiature ->
attaque ->
chromatisme ->
couleur ->
crunch ->
degré ->
delay ->
diagramme ->
distortion ->
dominante ->
enrichissement ->
fondamentale ->
gain ->
harmonisation ->
humbucker ->
larsen ->
modulation ->
note cible ->
renversement ->
résolution ->
reverb ->
rythme ->
shred ->
sustain ->
tempo ->
tessiture ->
ton ->
tonalité ->
tone ->
tonique ->
trebble ->
triade ->
twang ->
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le
En voici déjà quelques-unes...Ajouts/corrections bievenus

edit: zigmout:j'ai rajouter/corriger 2 3 choses


Altérations : Ensembles constitués uniquement de dièses ou uniquement de bémols qui vont servir à indiquer la tonalité principale d'un morceau. Regardez sur une partition, juste après le signe de la clé de Sol pour nous guitaristes, les dièses ou les bémols que vous voyez, c'est ça.

appogiature : Ornementation qui consiste à jouer une note très brève(c'est souvent le cas mais ce n'est pas obligatoire ,la note peut tout a fait etre jouer normalement est serra d'autant plus savoureuse) juste avant la note principale.
On peut generaliser le principe et simplement dire que c'est une note qui n'appartient pas a l'harmonie(donc pas a l'accord)et qui se resoud par mouvement conjoint(sur la note de la gamme)juste au dessous ou juste en dessous.
De maniere genera on appogiature par en dessous soit pas un demi ton chromatique soit par la note de la gamme justeen dessous de la note visé ,soit si on approgiature par dessus plutot par la note de la gamme juste au dessus et pas trop chromatiquement(j'ai bien dit de maniere general)

attaque : fait d'attaquer une note, que ce soit aux doigts ou au médiator ; on distingue ainsi plusieurs types d'attaque, l'attaque en aller, ou en retour, l'attaque butée, l'attaque pincée etc.

chromatisme : qui renvoie à la gramme chromatique ; en général on parle de chromatisme quand on introduit une note par une autre située à une demi-ton d'écart, qui n'appartient pas à la tonalité.

couleur : terme générique et relativement abstrait qui désigne le sentiment que va apporter une (ou des notes) mise en relation avec une (ou des notes). On parle souvent de couleur quand on traite des modes ; en effet chaque mode est marqué par une ou plusieurs notes caractéristiques, sur lesquelles on prendra soin d'insister, et qui partant de cela, amèneront un climat propre. Considérant l'abstraction du terme, et sa subjectivité, il convient de chanter les intervalles, triades, arpèges, gammes, et modes, afin de se les approprier.

crunch : barre chocolatée incrustée d'éclats de riz ou eventuellement son avec leger overdrive/saturation

degré : cf harmonisation

dominante : désigne un accord 7. Le plus souvent il est degré V d'une progression donnée, et va résoudre sur le Ier degré. Il existe toutefois bien des exceptions à cette règle, tels des accords 7 qui ne vont pas résoudre (ex en blues), ou encore des accords de dominante qui ne sont pas degré V (ex dominante secondaire)ou VII eme degres.

enrichissement : fait d'ajouter des notes à un accord ou un arpège donnés. Les avis divergent à ce propos toutefois, certaines personnes considérant que l'ajout d'une 7ème (qu'elle soit mineure ou majeure) constitue le 1er enrichissement, tandis que d'autres clâment que la 7ème n'est pas un enrichissement! débat houleux et passionnant s'il en est.
En fait un accord etant un groupe d'au minimum 3 sons ,les enrichissement serront tout les autres notes ajouter a l'accord (autre qu'appogiature etc)comptant dans l'harmonie ,donc la septieme est bien un enrichissement il n'y a pas vraiment de doute la dessus.

fondamentale : note qui donne son nom à l'accord.

harmonisation : Ce terme renvoie le plus souvent à l'harmonisation de la gamme majeure, bien qu'il soit possible d'harmoniser d'autres gammes. Si on considère les notes d'une gamme majeure donnée, la superposition de tierces à partir de chacune de ces notes va donner naissance à 7 accords, qui seront autant de degrés.
De maniere plus general c'est le fait d'ajencer plusieurs note ensemble et ce qu'elle que soit le principe de composition...dans notre cas ,nos musique sont plutot basé sur la tonalité donc si je prend un theme et que je le "mélange"avec un autre ,l'harmonisation consistera a créer une harmonie et donc des accord.

modulation : fait de passer d'une tonalité à une autre

note cible : ce sont les notes les plus importantes, les notes qu'on va privilégier sur les temps forts (1 et 3) en improvisation, ou bien les notes qui se suffisent à elles mêmes pour désigner une harmonie donnée quand on joue des accords. Ce sont en général les tierces et Septième de chaque accord.

renversement : par opposition à l'état fondamental d'un accord où la fondamentale se trouve être la basse de l'accord, il existe des renversements où on mettra d'autres notes de l'accord en basse. Le 1er renversement est ainsi celui qui aura la tierce à la basse, le 2ème renversement sera celui avec la 5te à la basse...

Delay : effect visant a simuler un eccho.
C'est une bonne idée ce topic!!!!! bien joué!!!
j'ai des definitions mais elles sont pas assez poussées pour avoir le courage de les poster..alors je laisse les pros faire je job
ciaooooo
Pinguins dans les champs, hiver méchant!!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le
Bon, bah on se sent un peu seul là du coup lol, donc je vais continuer un petit coup ; ça serait bien que qqu'un d'autre fasse les définitions des effets pour guitare, je suis vraiment mauvais sur ce point, n'en utilisant jamais.

Résolution : C'est le mécanisme essentiel du jeu tonal. Si tu joues la séquence Dm7 / G7 / et que tu restes un peu sur G7, ton oreille ne va pas être satisfaite. Très naturellement, et en vertu de notre éduction très tonale, tes sens vont te réclamer de te poser sur un accord de C majeur, et quand ce sera fait, tu sentiras une paix intérieure, et le feng shui t'apparaitra dans toute sa splendeur. (Oui à ce propos, ma mère a récemment acheté un CD de Feng shui, c'est daubesque au possible, mais chaque musique est dédiée à une pièce de la maison. Et savez-vous comment on appelle les chiottes en feng shui? la salle de confort. Ca le fait je trouve. bon bref) Pour en revenir à nos moutons, la résolution se comprend le plus facilement dans la cadence parfaite : V I
le V, qui est un accord de dominante, présente un triton en son sein, particulièrement instable, et notre oreille va nous réclamer d'aller vers la stabilité (mouvements des tierces et septièmes du V vers le I). Une fois qu'on retourne sur le I, qu'on retrouve la stabilité, la résolution est consommée; pkoi est-ce un mécanisme essentiel du jeu tonal? et bien très simplement parce que c'est un mouvement qui rend l'auditeur pas complètement passif. Quand il écoute votre musique, ses sens vont être interloqués par l'instabilité sur le V, et si vous le faites bien, il va être apaisé avec le retour sur le I.
Dans le phenomene de la resolution VI il faut egalement noter que les 2 tonique sont distante d'une quinte et que le pas de quinte est le pas physiquement le plus fort(enchainer un re avec un do vous aurrez juste le sentiment d'enchainer 2 notes alors que si vous enchaine sol à do vous aurrez le phenomene de changement de note donc mlelodique et un phenomene de puissance).A cela on peut ajouter qu'en do majeur G a pour tierce si qui est la sensible de la gamme et qui est attiré vers do nous avons donc 3 phenomene d'attraction

tempo : c'est le temps (et partant de là, la vitesse) de la musique, et il défini par un certain nombre de battements à la minute. tempo 60 par exemple, il y aura un battement toutes les secondes.

tessiture : ensemble des notes qui reviennent dans un morceau, et qui représente ainsi une étendue dans lequel le morceau a été écrit. On parle aussi parfois de tessiture d'un instrument, pour désigner sur combien d'octaves il s'étend, c'est egalement ce que l'on appele l'ambitus d'un instrument.

Tonalité : ensemble des relations entre les degrés d'une gamme qu'une tonique donnée va engendrer .Ces relation etant avant tout basé sur le principe de tension resolution.La tonalité s'attache finalement assez peu (contrairement a ce que l'on croit) a l'echelle de note qui elle ne confere qu'un organisation melodique alors que la tonalité est avant tout harmonique..


ton : cf tonalité, ou dans son autre sens, intervalle entre 2 notes qui correspond à 2 demi-tons, soit une 2nde majeure (ex sur la gamme majeure de Do, Do et Ré sont séparés d'un ton.)

tonique : mmh il faut que je me retienne de faire une blague sur Véronique et Davina ok. La tonique est la 1ère note de la gamme de la tonalité correspondante. Je joue sur un morceau en Sol majeur? je peux jouer dessus la gamme majeure de Sol, ma tonique sera la note Sol, et mon accord de tonique sera Sol majeur (7M).

triade : ensemble de 3 notes dessinant un accord à 3 sons

PS : ajouts/corrections bienvenus, comme d'hab =)
ayé j'en ai fait ici aussi (zigmout)
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mathijs
    le
Cool plein de definitions c'est pas mal pour tester ses connaissances. Voici ma (maigre) contribution parceque je suis un peu flemmard....

Humbucker: C'est un type de micro pour guitare, à double bobinage. On les trouve notamment sur les Gibson, ils donnent ce son gras, épais très caracteristique à opposer au son plutôt sec et clair des micros simple bobinage des Stratocaster par exemple. Au depart le double bobinage sert a reduire les ronflements (hum) que produisent les micro à simple bobine.
SoulArkh
Mais sérieusement mis à par la barre chocolaté inscruté d'éclats de riz c'est quoi le crunch (et bien joué pour cet def)
"It really whips the llama's ass !" XD
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le
C'est pas la très légère distorsion bluesy? Je crois que c'est le truc où si ton attaque est faible, ton son reste clair, mais si tu attaques plus franchement alors seulement on commence à percevoir l'effet de distorsion.
(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    (...)
    le
allez, y'a bien un super pro qui va passer par là...

Une fois de plus, je souligne l'importance pour les débutants de bien connaître le vocabulaire de base que l'on retrouve partout dans les topics!

Ou alors que guitare-live propose dans son site un dictionnaire digne de ce nom!
(et digne de ce site!)
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lucie
    le
salut

super ce topic bravo pour l'initiative,

je voulais demander c'est quoi un bécar? un la bécar par exemple...
merci d'avance
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Torpius
Un la bécarre est un la.
Ex : La corde la de ta guitare (5ème corde) ou encore 12ème case de cette corde.
Il existe aussi un la dièse et un la bémol, en fait si j'ai un la dièse et que plus tard j'ai un la bécarre alors j'ai pu de dièse pareil avec le bémol.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon j'ai prefere editer tes 2 post hugo pour apporter quelques precisions.
Torpius
Alors je continue :
Delay : Effet utilisé sur la voix ou la guitare qui crée un écho sur le son, le répétant à volonté et à fréquence variable. La différence avec l'effet "réverbération" est que la répétition est précise et distincte, quand la réverbe multiplie le son de manière plus confuse. Cet effet est particulièrement présent dans la musique "dub".
Distorsion : Disto est l'abréviation de distorsion. Ce terme désigne un effet que l'on peut rajouter à n'importe quel instrument pour saturer le son... Il est souvent utilisé pour les guitares, soit grâce au pré-ampli de l'ampli guitare, soit grâce à une pédale de distorsion qu'on trouve chez tous revendeurs de guitares. Les pionniers de la distorsion sont JimiHendrix, les Beatles (Helter Skelter) et les groupes de rock en général...
Tone : C'est la durée de la note (je suis pas sur de cela je demande confirmation, je joue rarement sur électrique ...) mais dans ce cas la à quoi servent les 2 boutons ?
http://www.answers.com/topic/tone
Sample : Le sample est une technique de prélèvement d'un échantillon musical. Très utilisé dans le rap ou les musiques électroniques, mais aussi dans le nu metal, le passage "samplé" est réutilisé pour créer une nouvelle chanson originale.
Gain : Rapport entre le niveau du signal d'entrée et celui de sortie lorsque celui-ci passe par un amplificateur.
Le gain est généralement exprimé en décibels et fait référence à des valeurs électriques de tension.
Sustain : Sustain veut dire ici remplacer, on peux trouver des accords Xsus2 ou Xsus4, cela veut dire que la tierce va être remplacée par la note après le sus, exemple :
C : Do Mi Sol
Csus4 : Do Fa Sol
C'est une appogiature, et d'ailleurs Csus4 résoud sur C.
Reverb : Réverbération
Prolongation du son dans un enchaînement de réflexions successives, après arrêt de la source sonore d'origine.
[Merci à http://www.mcm.net/]

Toutes suggestions sont les bienvenues ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
stratcustomer
Voici un lexique musical basé sur un cours de musique général. Les signes ne sont pas là, mais bon... Et puis ne faites pas attention pour les chiffres. Je le complèterai parfois.


1-ACCENTUATION ( ) : Signe d’écriture qui demande d’attaquer la note avec plus d’intensité que les autres.

2-ADAGIO : Terme de mouvement qui signifie posément, avec beaucoup d’expression.

4-BARRES DE MESURE :Lignes verticales qui traversent la portée et répartissent la pièce en parties d’égales durées selon les chiffres indicateurs de la mesure.

7-BLANCHE ( ) : Figure de note valant une demie ronde, deux noires, quatre croches et ainsi de suite. Il est faux de dire de façon générale, que la blanche vaut deux temps.

8- BLANCHE POINTÉE ( ) : Figure de note valant une blanche et demie, en raison du point d’augmentation.

9-BRUIT : 1) Le bruit est un son indésirable.
2) Le bruit est le produit de vibrations irrégulières.

12-CLÉ :Signe d’écriture représentant une note et indiquant la ligne sur laquelle on place cette note sur la portée.

CLÉ DE SOL ( ) :Clé représentant le SOL sur la portée.

CLÉ DE FA ( ) : Clé représentant le FA sur la portée.


16-DEMI-PAUSE ( ) : Figure de silence équivalant à la blanche.

21-DURÉE : Temps plus ou moins long pendant lequel on entend un son ou on respecte un silence.

22-FIGURES DE NOTES :Signes d’écriture qui représentent les durées relatives des sons.

23-FIGURES DE SILENCE :Signes d’écriture qui représentent les durées relatives des moments où on ne doit pas produire de son. Il y a une figure de silence qui correspond à chaque figure de note.

26-HAUTEUR : Position occupée par un son dans l’échelle sonore.

27-INDICATION MÉTRONOMIQUE :Nombre qui est précédé d’une figure de note et qui indique la quantité de cette figure de note jouée par minute. Ex. : = 92. C'est-à-dire 92 blanches par minute.

28-INTENSITÉ : Degré de puissance, de force d’un son.

31-MESURE : Regroupement de 2, 3, 4, 5 temps ou plus, selon les chiffres indicateurs de la mesure.

32-MODERATO : Terme de mouvement qui signifie modéré, modérément.

33-MUSIQUE : Toute organisation sonore produite par un être humain.

35-MUSIQUE DESCRIPTIVE : Composition musicale qui représente ou rappelle des objets réels.

36-NOIRE ( ) : Signe d’écriture de la durée valant
- ¼ de ronde
- ½ blanche
-2 croches
-4 doubles-croches
et ainsi de suite.

40-POINT D’AUGMENTATION ( ) : Point placé à droite d’une figure de note ou d’une figure de silence pour leur ajouter la moitié de leur durée.

41-POINT D’ORGUE ( ) : Signe d’écriture placé au-dessus d’une figure de note pour allonger la durée à volonté.

42-POINTS DE REPRISE ( ) : Doubles points verticaux suivant et précédant des doubles-barres et indiquant une section à exécuter deux fois.

43-PORTÉE : Ensemble de 5 lignes horizontales, parallèles et équidistantes et de quatre espaces appelés aussi interlignes.

44-PRESTO : Terme de mouvement qui signifie très vite, très rapide.

45-PULSATIONS : Battements brefs et réguliers qui soutiennent la musique, plus précisément le rythme.

50-RYTHME :Structuration des durées sonores.

54-SON : Ensemble de vibrations régulières qui peuvent êtres entendues.

55-SOUPIR ( ) : Signe d’écriture de la figure de silence équivalant à la noire.

56-TEMPO :Vitesse d’exécution d’une œuvre musicale.

57-TEMPS : Durée qui s’écoule entre deux pulsations.

60-TIMBRE : Qualité du son qui permet d’identifier la source sonore indépendamment de la hauteur, de la durée et de l’intensité. En d’autres mots : qualité d’un son qui le distingue des autres sons.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Nurge
    le
Torpius a écrit :
Alors je continue :
Sustain : Sustain veut dire ici remplacer, on peux trouver des accords Xsus2 ou Xsus4, cela veut dire que la tierce va être remplacée par la note après le sus, exemple :
C : Do Mi Sol
Csus4 : Do Fa Sol
...


Attention
Ce que tu décris ici c'est le "suspensive", c'est à dire que l'accord ne comprend pas de tierce, donnant un accord " suspendu"

En ce moment sur théorie...