OMFG.BUTTERS a écrit :
pour la petite histoire de repérer de suite la tonalité du morceau, je veux bien mais comme vous l'avez compris je suis une quiche en solfège et je crains de devenir plus un robot qui copie betement tel un ordi
j'ai beau essayer de travailler mon oreille j'arrive toujours pas à dire quel note on a à tel moment, et je crains que ça devienne un fardeau quand je voudrais improviser dans quelques années, puisque je n'évalue pas à sa juste valeur la hauteur des notes et tout, m'voyez ?
Mais bon, dans un premier temps, lecture imposée, et travail acharné !
Tient, cet article peut t'interesser
http://miles.be/art_telesco.html
Il lie sight reading et ear training disant que les deux sont censés progresser mutuellement, c'est je pense ce que tu cherches.
Il parle de l'aspect fonctionnel des notes d'une mélodies en les pensant par rapport à la tonalité et à la tonique (do en do majeur), plutot que par intervalles entre les notes de la mélodie.
C'est un peu de ça dont je voulais parler quand tu disais que tu oubliais l'armature.
L'idée c'est que si tu lis un truc en Ré majeur à la clef, alors un bon moyen c'est de commencer par fixer dans ton esprit la note Ré et le son qu'elle fait, c'est la tonique, la base, le point de repère.
Si tu lis un fa par exemple, tu sais que re et fa sont distants d'une tierce. Fa occupe donc la fonction de médiante, 3 ième degré.
Donc là si tu veux trouver le son que fait fa, si tu ne sais pas retrouver directement une tierce majeure, et bien tu peux penser aux sons de la gamme de do, et la dérouler jusqu'au mi, sauf qu'au lieu de dire do re mi, tu diras re mi fa.
Et en fait pour de la lecture à vue, t'as pas forcément besoin de te rappeler que le fa est #.
En fait au début si tu ne sais pas retrouver le son des notes à partir de leur fonction dans une gamme de do majeur en ayant la tonique comme point de départ ça ne sert pas à grand chose de faire d'autres tonalités.
Pour bien prendre conscience de la fonction sonore des notes on peut aussi utiliser des nombres, genre 1 2 3 4 5 6 7 avec 1 étant la tonique, mais dans les écoles de jazz genre berkley ils préconisent d'utiliser la technique du do mobile pour s'habituer.
C'est à dire que si t'es en ré majeur, plutot que lire ré mi fa, alors tu lis en fait do re mi, ça revient à lire ta partition en clef de Ut 4 ième ligne (ut=do) plutot qu'en clef de Sol.
Je pense que c'est un peur dur si connais déjà pas parfaitement la clef de sol.
Pour ma part je préfère considérer que je suis en Ré majeur et prononcer les notes avec un ré en tonique sans me soucier des altérations.
Dans le Dandelot les exerices de lecture sont progressif, ça commence par de la lecture avec juste tonique, quinte et leurs octaves. (do sol)
Après ça ajoute les notes voisines de la tonique, donc sus tonique et sensible (re si), et sus dominante et sous dominante (la fa).
Et après la médiante.
Ensuite les exos utilisent des écarts de plus en plus grands, ça devient plus dur.
Le abaretaz est plus orienté sur l'approche par intervalle appris hors de leur contexte tonal. Je l'ai acheté mais il m'attire moins.
Si t'as rien compris pose moi quelques questions avant de racrocher.
L'article va très loin, si tu lis bien l'anglais je te le conseille.