U2forever a écrit :
J'ai envie d'enrichir mon jeu c'est pour cela que je me suis renseigné sur d'autre choses que les pentatoniques. J'aimerai en apprendre beaucoup plus sur les autres gammes qui peux exister tel que les mode ou autre.
Déjà, y a un super travail au niveau de la penta en blues et en rock, c'est à dire jouer des trucs simples qu'on entend partout... blues en Sol ou en Mi, des chansons comme Let it be, Knockin' on Heaven's Door...etc... pour le jeu en solo, y a un long chemin à parcourir
ensuite, à partir de la gamme penta en Do majeur, on rajoute 2 notes et on a la gamme de Do majeur ! première gamme à travailler sur tout le manche + les pentas (do majeur et la mineur)
Après on a 12 tonalités, donc on applique la gamme majeure + les pentas dans toutes les tona !
Pour ça, il faut comprendre comment ça fonctionne et apprendre à harmoniser une gamme ! il y a un truc que j'apprend à mes élèves c'est harmoniser la gamme majeure (de Do au début), en extraire chaque degré, je leur explique ce qu'est l'anatole et comment jouer les gammes dessus
Après on a 12 tonalités, donc on applique la gamme majeure + les pentas dans toutes les tona sur l'anatole ! ça a pour but d'apprendre les notes sur le manche et de former l'oreille
T'en a pour 2 ou 3 ans rien que là
Ensuite, puisque tu parles des modes, c'est utiliser l'accord + l'arpège + le mode correspondant
par exemple, pour le mode Dorien, on jouera Dm7 puis l'arpège de ré-fa-la-do puis le mode Dorien... et le truc (comme tu connais les notes sur le manche) c'est de jouer l'accord à plusieurs endroits (et là on peut rajouter les super sutructure comme Dm9 / Dm11 / Dm6) pareil pour l'arpège et le mode ! une fois que tu as vu les 7 degrés de la tonalité de Do comme ça tu vois les autres
U2forever a écrit :
Je me pose la question suivante aussi les autres degrès comme le 1 er 4 eme et 5 eme on peut mettre quelle gamme dessus ?
Je me demande bien pourquoi tu poses cette question ! car même si chacun de ces degrés sont majeurs on a tout d'abord le V qui est un accord 7
et en amenant bien la chose, on peut jouer les 12 notes de la gamme chromatique ! sur le I et le IV, ils sont tout les deux 7ème majeur sauf que le IV est joué #11
U2forever a écrit :
Sur des tonalité en 7 eme les pentatoniques sont elles utilisables ?
Qu'est ce que tu appelles "des tonalité en 7 eme " ? un blues ?
U2forever a écrit :
Voila Voila je veux donc enrichir au maximum mon jeu afin d'etre plus varier lorsque j'inprovise par exemple etre plus polyvalent aussi
Ne perd jamais de vue que la musique, c'est du rythme à 80%