Les degrés expliqués à un enfant de 45 ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sirulorh
oui, pour mémoriser les dièses et les bémols, il y le fameux cycles des quartes (ou quintes, pour certains ^^). Bon, là un rond ça risque d'être difficile à dessiner Mais je vais te donner les explications pour que tu puisses, tout seul comme un grand, le redessiner!

-D'abord, tu dessines un grand cercle, auquel tu vas ajouter des petites marques sur les côtés, disposées comme sur un cadran horaire.
-à ce moment là, tu pars de midi (en dessous tu écris 0) et tu marques 1, 2, 3, 4, 5, 6 de chaque côté. Si tout est bon jusqu'ici, tu ne devrais avoir qu'un seul 6 .
-ensuite, dernière étape: écrire les tonalités. En partant de midi, voilà ce que tu vas écrire, dans le sens des aiguilles d'une montre. C, F, Bb, Eb,Ab,Db,Gb et F# sur la meme case, à 6h. Ensuite, toujours en remontant vers midi: B, E, A, D, G. ce qui te fait, d'un coup: do fa sib mib lab réb solb (fa#) si mi la ré sol do. Ok ?
- maintenant comment tu vas t'en servir. tu es en Bb? Regarde où est le Bb sur ton cycle: à 2h. Ce qui veut dire qu'il y a 2 bémols à la clef.
Pour voir si tu as bien compris, ça donne quoi pour MOINS 3h?

Voilà, jéspere que ce que j'ai écrit est français, car je suis fatigué ce soir, et je suis completement en mode automatique . Bon courage!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
twartagl
Sirulorh a écrit :

- maintenant comment tu vas t'en servir. tu es en Bb? Regarde où est le Bb sur ton cycle: à 2h. Ce qui veut dire qu'il y a 2 bémols à la clef.
Pour voir si tu as bien compris, ça donne quoi pour MOINS 3h?


Bah à "-3h" c'est le La et y a rien...Donc ni bémol, ni dièse à la cléf.
J'ai bon?

Merci
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
y a tout de memem une chose qui m'etonne dans la maniere general d'expliquer ,c'est qu'on va tous directement parler en concept musicaux sans essayer de faire comprendre le fond du truc.

A savoir que l'interet des degres est avant tout d'indiquer la fonction d'un accord en musique tonale(on peut parler de degres en musique modale mais en soit ca n'a pas vraiment d'interet).

Donc si quelqu'un voit une grille genre Dm G7 C ety qu'il sort c'est un II V I mais qu'au fond il n'a pas compris ce qu'il se passait alors c'est du vent.

Bref il faut avant tout faire entendre ce que veut dire la notion de fonction pour un accord....pour ca ben joues

Alors par exempe joue ca
C Dm Am G7 en laissant sonner le g7....tu va normalement ressentir une impression de "pas fini"

Maintenant rejoue la memem grille mais apres la g7 ajoute un C...ha bas la on a bien une sensation de fin.

Le G7 avait envie et besoin d'un C apres...il a pour fonction d'ammener le C dans cette grille

Maintenant jouer C Am Dm la on sent que le morceau donne pas une impression de fini mais c'est bien plus gerrable...on fni sur un petite impression "en l'air"

Par exemple si maintenant je joue C Am F et bien je retrouve un peut cette memem sensation de "en l'air" tout a fait comparrable a la sensation de la grille C Am Dm....pourtant dans le premier exemple je finissais sur un accord min et maintenant je fini sur un accord maj mais je m'appercois qu'au niveau sensation ,memem si la couleur est differents ,j'ai bien le memem type d'impression"en l'air"...ces 2 accords ont un fonction commune...la fonction"un peu en l'air"..bon hop on va l'appeller sous dominante.

Bref il faut apprendre a entendre ces sentiment et pas simplement l'aspect majeur ou mineur qui sont en fait totalement secondaire.

On s'apercois en fait que dans un morceau fait sur une tonalité donnée on retrouvera toujours les meme sensation sur les meme degres.

Aussi mon C Dm G7 c'est en fait les degres I II et V de do majeur...si j'apllique cette formule a une autre tonalité majeur...disont re maj ca donnera D Em A7 et si tu joue tu verra que la sensation est exactement la memem...c'est juste plus aigu.


Une fois tout ca bien compris alors a ce moment on s'occuper vraiment de savoir harmoniser les gammes maj min etc etc bref a trippoter des notes et a faire des math...mais faut eviter de faire ca si on a pas saisi le but de tout ca.

Du coup les degres sont bien pratique pour directement faire comprendre ce qui se passe dans le morceau sans avoir a penser au nom des notes tout de suite car un morceau pourra tres bien devoir etre jouer dans une autre gammes si par exemple je doit adapté le tout a la tessiture du chanteur....un II V I donnera toujours la sensation "en l'air" ,"putain faut que je me resolve" ,"ouha ayé chui cool ,detendu et decontracté du gland" que ce soit en do maj en mi maj etc.
Sirulorh
twartagl a écrit :
Sirulorh a écrit :

- maintenant comment tu vas t'en servir. tu es en Bb? Regarde où est le Bb sur ton cycle: à 2h. Ce qui veut dire qu'il y a 2 bémols à la clef.
Pour voir si tu as bien compris, ça donne quoi pour MOINS 3h?


Bah à "-3h" c'est le La et y a rien...Donc ni bémol, ni dièse à la cléf.
J'ai bon?

Merci


Non, tu as 3 dieses à la clé en la . Je pense que tu confonds avec la tonalité de La mineur, où effectivement il n'y a rien à la clé. Mais en la majeur, 3 #: la si do#ré mi fa#sol# la . Je suis désolé, mon explication du cycle des quartes n'est peut etre pas très claire, vu que je n'ai pas d'image sous la main...
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
jeffrey06
Je veux pas trop dire, mais il me semble que ça part un peu dans tous les sens
Zigmout et Sirulorh(ça marche l'IMFP? donne des nouvelles ) ont bien raison dans leurs explications, mais je sais pas si ça va faire avancer notre ami.
La meilleure façon à mon avis, et je rejoins Zigmout sur ce point, c'est pas de faire des maths, mais d'entendre ce qu'on joue et de comprendre ce qu'on fait ! et apprendre les tonalités et tout le toutim ne sert à rien si on entend pas le résultat, car quand on entend, on comprend...enfin à mon sens hein !
Je conseillerais à notre apprenti en solfège de dénicher un prof qui va lui expliquer les règles du solfège instrument en main pour justement lui faire entendre la finalité de la chose
Déjà en premier lieu, comment fonctionnent les tonalités, si on est en Fa, en Do, en La, en Ré ou en Mib, qu'est ce qu'on a à la clef ? question (et réponse) qui est (sont) la base pour aller vers l'harmonie par la suite. Pourquoi les dièses et les bémols apparaissent ? par pour faire ch... le peuple, mais pour respecter la construction de la gamme majeure. Si en do majeur, on a do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, on va voir que les tons et les 1/2 tons se suivent dans un certain ordre : 2 tons - un 1/2 ton - 3 tons - un 1/2 ton. Donc si la gamme majeure de do (dite "gamme mère") fonctionne ainsi, il en va de même pour toutes les tonalités...et il n'y en a que 12 les altérations viennent alors afin que dans les autres tonalités, on puisse retrouver la même construction de départ, ce que disait Sirulorh avec la tonalité de La majeur
Est-ce plus clair ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
twartagl
Aïe ma tête...

P. Larbier himself m'a filé un lien vers un vieux topic qui, je pense, va amener pas mal de réponses à mes questions.

Quoi??? J'entends pas...Hein?? Vous voulez quoi?? Ah le lien...

Ok le voila :

du grain à moudre (paroles et musique de P. Larbier)

Citation:
Je conseillerais à notre apprenti en solfège de dénicher un prof qui va lui expliquer les règles du solfège instrument en main pour justement lui faire entendre la finalité de la chose

C'est qu'est-ce que je fais..Depuis 3 semaines...

Je vous tient au courant des évoluces.
Merci
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
twartagl
Citation:
mais pour respecter la construction de la gamme majeure. Si en do majeur, on a do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, on va voir que les tons et les 1/2 tons se suivent dans un certain ordre : 2 tons - un 1/2 ton - 3 tons - un 1/2 ton. Donc si la gamme majeure de do (dite "gamme mère") fonctionne ainsi, il en va de même pour toutes les tonalités...et il n'y en a que 12 les altérations viennent alors afin que dans les autres tonalités, on puisse retrouver la même construction de départ, ce que disait Sirulorh avec la tonalité de La majeur


Ca c'est ce que j'ai capté avant hier...Depuis le début je cherchais le mécanisme d'harmonisation des gammes. Dès que j'ai vu que le truc immuable c'était ton-ton-1/2ton etc.. et béh j'ai fait un grand pas en avant, sans déc'. Plein de potes ont eu beau s'échiner à m'expliquer, ça rentrait pas...Fallait juste le théorème de départ huhu. Mais bon mon brain est vraiment spéc'!
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Déc 2006, 18:57
twartagl a écrit :
Ca c'est ce que j'ai capté avant hier...Depuis le début je cherchais le mécanisme d'harmonisation des gammes. Dès que j'ai vu que le truc immuable c'était ton-ton-1/2ton etc.. et béh j'ai fait un grand pas en avant, sans déc'. Plein de potes ont eu beau s'échiner à m'expliquer, ça rentrait pas...Fallait juste le théorème de départ huhu. Mais bon mon brain est vraiment spéc'!

Petite précision au cas où, le plus souvent on harmonise en tierces (majeures et mineures), mais tu peux très bien harmoniser en quartes (bien plus difficile à faire sonner)
twartagl
mmweb a écrit :
twartagl a écrit :
Ca c'est ce que j'ai capté avant hier...Depuis le début je cherchais le mécanisme d'harmonisation des gammes. Dès que j'ai vu que le truc immuable c'était ton-ton-1/2ton etc.. et béh j'ai fait un grand pas en avant, sans déc'. Plein de potes ont eu beau s'échiner à m'expliquer, ça rentrait pas...Fallait juste le théorème de départ huhu. Mais bon mon brain est vraiment spéc'!

Petite précision au cas où, le plus souvent on harmonise en tierces (majeures et mineures), mais tu peux très bien harmoniser en quartes (bien plus difficile à faire sonner)


Ne grillons pas les z'étapes...Doucement...Tout doucement..
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Zappou
    le 09 Déc 2006, 07:28
Je t'ai simplement dit ça pour que tu comprennes qu'on harmonise en tierces (en effet tu peux laisser tomber l'harmonisation en quartes), et donc que les notes consécutives des accords (non enrichis) issus de la gamme majeure sont toutes séparées d'une tierce majeure ou mineure ....
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    esnby
    le 09 Déc 2006, 18:43
Celles des accords enrichis aussi non ? (9e, 13e)
Karchaque
oui, oui. Tu continues avec les tierces.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Zappou
    le 09 Déc 2006, 21:57
Oui en effet, j'ai compté la 9è comme étant une seconde au dessus de la tonique, mais par rapport à la 7è c'est bien une tierce

En ce moment sur théorie...