oui, pour mémoriser les dièses et les bémols, il y le fameux cycles des quartes (ou quintes, pour certains ^^). Bon, là un rond ça risque d'être difficile à dessiner Mais je vais te donner les explications pour que tu puisses, tout seul comme un grand, le redessiner!
-D'abord, tu dessines un grand cercle, auquel tu vas ajouter des petites marques sur les côtés, disposées comme sur un cadran horaire.
-à ce moment là, tu pars de midi (en dessous tu écris 0) et tu marques 1, 2, 3, 4, 5, 6 de chaque côté. Si tout est bon jusqu'ici, tu ne devrais avoir qu'un seul 6 .
-ensuite, dernière étape: écrire les tonalités. En partant de midi, voilà ce que tu vas écrire, dans le sens des aiguilles d'une montre. C, F, Bb, Eb,Ab,Db,Gb et F# sur la meme case, à 6h. Ensuite, toujours en remontant vers midi: B, E, A, D, G. ce qui te fait, d'un coup: do fa sib mib lab réb solb (fa#) si mi la ré sol do. Ok ?
- maintenant comment tu vas t'en servir. tu es en Bb? Regarde où est le Bb sur ton cycle: à 2h. Ce qui veut dire qu'il y a 2 bémols à la clef.
Pour voir si tu as bien compris, ça donne quoi pour MOINS 3h?
Voilà, jéspere que ce que j'ai écrit est français, car je suis fatigué ce soir, et je suis completement en mode automatique . Bon courage!
Zeuhl Wortz!!
Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)