Les degrés expliqués à un enfant de 45 ans...

twartagl
Bien, si qcq un pouvait m'expliquer le principe/concept des dégrés avec des métaphores ou autres...Because mon cerveau ramolli ne veut rien savoir. Tant que je ne sais pas à quoi ça sert, bah je capte pas...Et en théorie musicale, y a plein de trucs que je capte pas, hormis la construction d'accords. (oui je pars de très très loin...)



Maintenant y a peut être, un thread qui traite de ce sujet, si vous pouvez me l'indiquer ce serait sympa.

Ca me ferait gagner un temps précieux en cours. Je précise que je gratouille depuis trop longtemps à l'oreille et ça gave à force...

Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Déc 2006, 18:50
Après avoir harmonisé une gamme, par exemple la gamme majeure, tu obtiens 7 accords (dans le cadre d'une harmonisation en tierces)
Pour simplifier, on attribue un degré à chaque accord, c'est plus pratique pour transposer, désigner des cadences, ...

Or il se trouve que ces degrés ont chacun une fonction particulière :
- Fonction tonique : Degrés I, III, et VI
- Fonction de sous-dominante : Degrés II et IV
- Fonction dominante : Degrés V et VII
Sirulorh
Quoique, pour le 6eme degré, les avis sont mitigés...En effet, c'est une fonction de tonique, car il n'a aucune note cadentielle dans sa composition, mais un de mes profs à mon école préfere le considérer comme un accord de sous dominante, et de le considérer comme un accord de tonique uniquement lorsqu'on le pense comme un renservement du I. C'était ma petite parenthèse, pour dire que le 6eme degré fait poser des questions quand meme, surtout quand tu as 2 profs dans une meme école qui sont des vrais monstres de musique et qui te disent des trucs différents lol .

Pour revenir à la question de base, pour comprendre les degrés, c'est quand même important de savoir pourquoi il y en a. Dans la musique occidentale (musique tonale), le système est basé sur des tensions harmoniques (avec des accords pour simplifier) et des résolutions. En fait, la musique tonale, c'est un peu comme si tu pensais une tonalité comme un système solaire, avec l'accord de tonique (1er degré) comme le soleil, et les autres accords comme des planètes ou des satellites qui gravitent autour. La cadence (comprendre succession d'accord) qui régit toute la musique tonale, c'est V I. L'enchaînement de l'accord de dominante avec l'accord de tonique. L'accord de dominante crée une tension, et inconsciemment ton oreille attend une résolution, ce que l'accord de tonique provoque: tension -- } résolution. J'éspere t'avoir un peu aidé....n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux en savoir un peu plus
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Déc 2006, 20:16
Un prof m'a appris ça comme ça :
Fonction tonique : pas de degré IV
Fonction sous-dominante : degré IV mais pas de triton
Fonction dominante : triton

Mais bon après tout, peu importe le nom que l'on met dessus ...
Sirulorh
oui en effet, ce que tu dis est vrai. Les accords de tonique n'ont aucune note cadencielle (4eme note: sous dominante et 7eme note: sensible). Les accords de sous-dominante n'ont qu'une seule note cadenielle, et les accords de dominante possedent les 2 notes (avec un intervalle de triton en effet). Mais bon, les 2 points de vue sont justifiés, et je préfere le tien d'ailleurs, bien que je respecte totalement la vision de mon prof d'harmonie qui est un grand môsieur..
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
twartagl
OK merci pour vos infos, j'avoue que je pige tjrs pas tout, mais ça m'éclaire un peu. Y a plus qu'à potasser et trouver le joint huhu.
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    pelly
    le 04 Déc 2006, 15:30


Salut, bon je vais tenter une explication...
Non pas que les explications ci-dessus sont mauvaises mais elle sont à mon avis loin d'être assimilables pour une type qui n'y connait vraiment rien..

Prenons l'exemple de la gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do).


Harmoniser une gamme, c'est Pour chacune de ces notes construire un accord selon les notes de cette gamme (pour être grossier, tu prends un note sur deux.. pour être un peu plus correct, tu construis l'accord selon la tierce (2 notes après), la quinte(..), et la septième.... )
Tu obtient ceci :



Pour chacun de ces accords (composé de 4 notes dans ce cas-ci.. car on peut harmoniser avec 3 notes ou plus que 4 même), on obtient une certaine couleur (mineur-majeur,dominante,ect..)
On nomme chacun de ces accords par des "dergès"..
Le premier accord degré I , le second degré II ,ect....

On peut donc voir que chaque degrés a sa couleur et sonorité propre...





PS1: désolé si c'est toujours pas clair....
PS2: désolé aussi pour les puristes pour certains détails omis volontairement et pour le survol du sujet qui devrait prendre plusieurs pages si on veut bien en parler..
twartagl
Un grand merci Pelly, le brouillard se dissipe peu à peu...
Je reviendrai après avoir lu tout ça.

A 1ère vu, les 2 portées me parlent déja au niveau symbolique!
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
twartagl
Bonne nouvelle !!!!


Je commence à capter, Yeeessssss !!!!




Par contre ça fait bosser les neuronnes d'une force...
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
twartagl
Bonne nouvelle !!!!


Je commence à capter, Yeeessssss !!!!




Par contre ça fait bosser les neuronnes d'une force...
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
jeffrey06
twartagl a écrit :
Bonne nouvelle !!!!


Je commence à capter, Yeeessssss !!!!




Par contre ça fait bosser les neuronnes d'une force...



Il était clair que les explication de Pelly allaient t'éclairer par contre une remarque au passage...tout ça n'est rien de très compliqué, un gamin de 15 ans comprendrait aussi ! il ne faut en aucun cas se dire " c'est trop dur, j'y arriverais jamais"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    pelly
    le 06 Déc 2006, 16:19
Je me souviens quand j'étais au cours de solfège.. j'étais rentré un an à l'avance pour être en même temps que mon frère..
Je captais rien du tout.. J'ai rien pigé de mes 5 ans de solfège en théorie... (il est vrai que j'ai un cerveau d' huitre trisomique )

J'ai réussi toute mes années grace au chant.. Après ca, j'ai fais 2 ans de spécialisation en harmonie et paf, c'est comme si toute mes années de théorie s'étaient mise en place.. tout s'est éclairé et s'est mis en place dès la première année...

Tout ca pour dire que je comprends tout à fait ce que ressent une personne qui ne pige pas grand chose au debut.. c'est comme une langue étrangère..

Une fois que c'est en route, on y pense même plus, la théorie parait aussi abordable que de parler francais...


Hors topic...sorry
twartagl
Moi je dois avoir le cerveau constitué bizarement...Gnéh??
J'ai des cases hypers spéc', y a pas grand chose qui rentre dedans, mais quand c'est dedans et béh c'est dedans...
Comme je suis feignasse comme une limace, j'ai jamais fait l'effort sur le solfège, faut dire que les débuts ont été un peu rocks : des cours de grattes et solfège à la Gare de l'Est dans un entrepot SNCF datant du début du siècle, haut de 25m, sous verrière, avec 250 gratteux répêtant chacun leurs morceaux. (j'exagère un peu sur le nbre de gratteux, mais l'accoustique était à chier vraiment ).

Revenons z'à nos moutonsss.

Me suis amusé à harmoniser ttes les gammes maj hier, vous connaissez un moyen mémotechnique pour placer les dièses et les bémols?
On m'a parler de fa/do/sol/ré/la/mi/si : ex sur le ré on revient en arrière en sautant la 1ère note (ici le sol) et on sait que les autres notes sont altérés. Par contre pour les bémols, je sais pas...

Put1 ça m'a donné soif.
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
Sirulorh
oui, pour mémoriser les dièses et les bémols, il y le fameux cycles des quartes (ou quintes, pour certains ^^). Bon, là un rond ça risque d'être difficile à dessiner Mais je vais te donner les explications pour que tu puisses, tout seul comme un grand, le redessiner!

-D'abord, tu dessines un grand cercle, auquel tu vas ajouter des petites marques sur les côtés, disposées comme sur un cadran horaire.
-à ce moment là, tu pars de midi (en dessous tu écris 0) et tu marques 1, 2, 3, 4, 5, 6 de chaque côté. Si tout est bon jusqu'ici, tu ne devrais avoir qu'un seul 6 .
-ensuite, dernière étape: écrire les tonalités. En partant de midi, voilà ce que tu vas écrire, dans le sens des aiguilles d'une montre. C, F, Bb, Eb,Ab,Db,Gb et F# sur la meme case, à 6h. Ensuite, toujours en remontant vers midi: B, E, A, D, G. ce qui te fait, d'un coup: do fa sib mib lab réb solb (fa#) si mi la ré sol do. Ok ?
- maintenant comment tu vas t'en servir. tu es en Bb? Regarde où est le Bb sur ton cycle: à 2h. Ce qui veut dire qu'il y a 2 bémols à la clef.
Pour voir si tu as bien compris, ça donne quoi pour MOINS 3h?

Voilà, jéspere que ce que j'ai écrit est français, car je suis fatigué ce soir, et je suis completement en mode automatique . Bon courage!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)

En ce moment sur théorie...