TomTomAtomic a écrit :
(....) c'est vraiment serieux, je connais des gens qui pensent joué modale, parce que méme dans les videos de grand jazzman ils donnent des noms de mode a des positions de gammes....
Mais en fait c'est une pratique courante dans l'enseigment jazz outre-atlantique que de dire que pour jouer un II V I majeur, tu vas jouer dorien sur le II, mixo sur le V, et ionien sur le I.
Alors évidemment sur ce forum on a tendance à considérer (et je considérais les choses ainsi également voilà environ 1 an et demi) que c'est un non sens, que c'est mélanger blabla avec blabla.
Mais en fait, pour ces personnes, il n'y a pas vraiment de souci, puisque pour eux, un mode, et une gamme, c'est relativement la même chose, à savoir une échelle qui comporte certaines couleurs (en d'autres termes, ce qui importe avant tout, c'est de savoir chanter l'échelle).
C'est en fait assez lié avec l'harmonie jazz, qui consiste à dire que "si tel accord est placé à tel endroit dans une progression, alors tu peux jouer ceci ou cela pour improviser" (en schématisant).
Ce qui est beaucoup plus important, c'est de bien entendre (plus que de comprendre finalement) la différence entre musique modale, et musique tonale, et alors toutes ces questions s'éclaircissent.
Un autre élément intéressant pour finir, c'est que les personnes qui parlent de jouer dorien sur le II, mixo sur le V etc, on va souvent leur rétorquer, sur ce forum, que c'est complètement idiot, et d'autres gentils mots pédants. Toujours est-il que les gens qui développent cette vision pédagogique aux Etats-Unis, et bien ils ont joué avec Dave Liebman, Richie Beirach, Metheny, Chet Baker.
Ca vaut le coup d'y songer à 2 fois.