zoso85 a écrit :
Lenny13 a écrit :
Commence par apprendre les 7 positions de la gamme majeure. Chaque position porte un nom : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien.
Euh non c'est pas ca les modes. C'est juste les differentes positions de la gamme majeure ca.
En fait, oui et non...
Si tu commences ta gamme de Sol majeur, par exemple, sur la 2ème position, tu la débutes sur un La, et tu joues La Dorien.
J'ai été un ardent défenseur de la différenciation entre modes et positions, mais la limite est relativement floue en fait.
On pourrait penser que ce qui importe dès lors, c'est de bien comprendre la différence entre une gamme et un mode, mais là aussi, la différence est relativement floue, surtout en jazz. On trouve nombre de très très grands pédagogues qui mélangent un peu les 2, et pour cause, même en musique tonale, le jazzman recourt courramment aux modes et affiliés (le fameux "mode" altéré").
Bref, si on comprend ce qu'est la musique modale, par opposition à la musique tonale (centre tonal, dynamique tonale, phénomènes de tension/résolution etc), on peut amalgamer les positions aux modes.