Les differentes gamme d improvisation???

voodooo child
salut a tous
voila sa fait plus de 6 ans que je joue de la guitare electrique et seulement 2 ans que je ne connait que comme gamme d impro les pentatonique mineur majeure blues....(que je maitrise a la perfection maintenant)
j ai l impression de ne plus avancé je voudrait trouver d autre gamme si il en existe
j ai entendu parler des mineur melodique mais je ne trouve aucun de leur shema
ainsi que le mode dorien et eolien que j entend parler mais que j ignore
j ai djea essayé de trouver sur le net les shemas comme pour les penatonique(avec des point rouge et des noire)mais je trouve pas

si quelqun pourrait me montrer a quoi elle ressemble avec les point rouge et les point noire (ceux qui indique la tonalité de la gamme) enfin je vous en supplie aidez moi a remonter mon coup de blouze j ai vraiment envie de tous lacher

merci d avance
Lenny13
  • Publié par
    Lenny13
    le 28 Juil 2006, 12:30
Le mode Ionien et Aeolien font partie de la gamme majeure :
Regarde ici pour avoir le schema complet de la gamme majeure

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Commence par apprendre les 7 positions de la gamme majeure. Chaque position porte un nom : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien. Ensuite tu pourras t'attaquer à la gamme mineure harmonique et mineure harmonique.

Ne desespere pas c'est normale de stagner ou de devenir fou parfois durant l'apprentissage

Apero oblige je peux pas developper d'avantage mais ça devrait deja t'aider...
voodooo child
j arrive pas a y aller j ai deja essayer c est comme si c etait bloquer
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 28 Juil 2006, 13:07
Salut Woodoo, c'est quoi qui est bloqué ?
Savoir déjà ça permettrait de connaitre le chemin à emprunter pour te venir en aide ... si on le peut.
zôsö85
Lenny13 a écrit :

Commence par apprendre les 7 positions de la gamme majeure. Chaque position porte un nom : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien.

Euh non c'est pas ca les modes. C'est juste les differentes positions de la gamme majeure ca.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Juil 2006, 18:45
zoso85 a écrit :
Lenny13 a écrit :

Commence par apprendre les 7 positions de la gamme majeure. Chaque position porte un nom : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien.

Euh non c'est pas ca les modes. C'est juste les differentes positions de la gamme majeure ca.

En fait, oui et non...
Si tu commences ta gamme de Sol majeur, par exemple, sur la 2ème position, tu la débutes sur un La, et tu joues La Dorien.
J'ai été un ardent défenseur de la différenciation entre modes et positions, mais la limite est relativement floue en fait.

On pourrait penser que ce qui importe dès lors, c'est de bien comprendre la différence entre une gamme et un mode, mais là aussi, la différence est relativement floue, surtout en jazz. On trouve nombre de très très grands pédagogues qui mélangent un peu les 2, et pour cause, même en musique tonale, le jazzman recourt courramment aux modes et affiliés (le fameux "mode" altéré").

Bref, si on comprend ce qu'est la musique modale, par opposition à la musique tonale (centre tonal, dynamique tonale, phénomènes de tension/résolution etc), on peut amalgamer les positions aux modes.
Lenny13
  • Publié par
    Lenny13
    le 28 Juil 2006, 18:46
Je sais, je sais mais y avait l'apero donc j'ai expliqué sommairement
zôsö85
Hougo a écrit :
Bref, si on comprend ce qu'est la musique modale, par opposition à la musique tonale (centre tonal, dynamique tonale, phénomènes de tension/résolution etc), on peut amalgamer les positions aux modes.

Pourquoi pas oui. Je m'y connais pas assez pour etre categorique sur ces questions. En tout cas, je pense que sur le topic d'un gars qui veux apprendre les positions de la gamme majeure, vaux mieux eviter de parler de mode.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Juil 2006, 19:50
ben oui hougo...si on fesait bien la difference entre tonal et modale les appelation n'aurrait plus aucune importance evidement...si on reprent toujours ces terme c'est du fait que ca entraine des confusion sur ce qu'est vraiment la musique modale ou tonale...sinon l'exemple du mode altéré est encore pire car il est encore moins un mode que les autre...surtout que hjouer altéré ne consiste pas forcement a altéré toutes les notes donc la plus qu'autre par c'est un stock de notes...et surtout un stock d'extension d'accord donc encore moins a l'origine une echelle melodique dans ce contexte.

Mais oui evidement que c'est pratique et moi meme dans mes propres cours ca m'arrive d'utiliser ces appellations....mais parce qu'en amont j'ai fait la differenciation.
Lenny13
Quand j'ai appris la gamme majeure (les 7 positions), ça m'a beaucoup aidé de differencier les positions en nommant les modes. J'ai utilisé le nom des modes parce qu'il en faisait mention dans son post de départ et que ça pouvait eventuellement l'eclairer sur le fait que aeolien et dorien ben c'est la meme gamme avec un point de départ différent.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Juil 2006, 21:25
Eolien et dorien ce n'est pas le même mode, en fait.
L'éolien et le dorien sont 2 échelles mineures, mais dans le 1er cas, la sixte est mineure, tandis que dans le 2ème, elle est majeure.

Ainsi, si on prend comme base de départ la gamme de sol majeur, et bien elle donnera naissance à 2 échelles totalement différentes : La dorien d'une part, et E dorien d'autre part.
Ces 2 échelles ne sont bien évidemment pas du tout équivalentes.
Lenny13
Y a que moi qui me comprend apparament lol
voodooo child
donc si j ai bien compris il ya e fait 4 mode
majeure
mineur harmonique
mineur melodique
symetrique

et ces 4 mode sont diviser en plusieur position exemple
majeur:ionien dorien phrygien lydien myxolidien eolien locrien

et ces position (dorien phrygien,..) sont composer a leur tour de model(les dessin avec point rouge et point noir)
c est sa?
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
zoso85 a écrit :
Lenny13 a écrit :

En fait, oui et non...
Si tu commences ta gamme de Sol majeur, par exemple, sur la 2ème position, tu la débutes sur un La, et tu joues La Dorien.
J'ai été un ardent défenseur de la différenciation entre modes et positions, mais la limite est relativement floue en fait.

On pourrait penser que ce qui importe dès lors, c'est de bien comprendre la différence entre une gamme et un mode, mais là aussi, la différence est relativement floue, surtout en jazz. On trouve nombre de très très grands pédagogues qui mélangent un peu les 2, et pour cause, même en musique tonale, le jazzman recourt courramment aux modes et affiliés (le fameux "mode" altéré").

Le probleme c'est qu'en l'occurence, ce genre de shematisation laisse a pensé que si par exemple je joue ma gamme de C majeur mais sur la Deuxieme position je joue D dorien... ets ets ets... ce qui bien entendu est une erreurs, car méme en joué C majeur 2 eme position (donc D dorien si je suis la façon de shematisé) je reste en C majeur... et je ne joue pas forcement Dorien... par contre dans certain cas... méme en restant sur la 1er position de C majeur... je peu joué Dorien... Donné a une position c'est ridicule... c'est quand méme simplement plus simple de dire qu'on joue differente position de la gamme, qui sont caracterisé par un depard sur la grosse corde sur une note precise (t 2 3 4 5 6 7M)... c'est vraiment serieux, je connais des gens qui pensent joué modale, parce que méme dans les videos de grand jazzman ils donnent des noms de mode a des positions de gammes....
TomTomAtomic
voodooo child a écrit :
donc si j ai bien compris il ya e fait 4 mode
majeure
mineur harmonique
mineur melodique
symetrique

et ces 4 mode sont diviser en plusieur position exemple
majeur:ionien dorien phrygien lydien myxolidien eolien locrien

et ces position (dorien phrygien,..) sont composer a leur tour de model(les dessin avec point rouge et point noir)
c est sa?

Houla !!

En ce moment sur théorie...