Les gammes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
anthony4o
Pour reppondre au moment ou il affirme que les notes de la game de do sont les memes que la majeure de sol, j'ai decouvert que les notes de la penta mineure en Fa# sont les memes que la penta majeure en La
Anthonymkh
anthony4o
Nonn ! J'ai fais une erreur je ne voulais pas dire sol mais la
Anthonymkh
anthony4o
Non en fait rien n'est faux, c'est bon, oubliez...
Anthonymkh
nicobrur
le diaporama du début est vraiment super bien foutu

j'arrive enfin a comprendre un peu qu'elles notes sont sur le manche, pourquoi une gamme comme ci c'est un schéma comme ça, je suis heureux cet après midi du coup !
mirak63
Il y aurait pas un problème de méthode globalement ?
Car finalement quel est l'intérêt d'apprendre les gammes si on sait pas identifier d'oreille tous les intervalles, identifier une quinte ou une quarte par raport à une tonique par exemple ?

s'habituer aux sonorités et couleurs des gammes, ok, retrouver les intervalles à partir de la musicalité des gammes, ok
mais on dirait que beaucoup d'entre nous vont surtout finir par jouer plus ou moins au pif sur la gamme et être déçu du résultat

Donc voilà je me demande pourquoi il n'y a pas une majorité de sujet sur le travail de l'oreille, et une minorité sur les gammes.
ou peut être qu'il faut en avoir fait pour se rendre compte que pour pas mal d'entre nous ça suffit pas ...
Thenick
Ben le mieux pour que l'oreille puisse "apprendre", c'est de bosser la théorie, les gammes et intervalles, et c'est l'habitude de l'oreille qui fait le reste... sauf pour ceux qui n'ont vraiment pas l'oreille...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Pickasso a écrit :
Ce serait un peu comme apprendre à jouer d'une seule main à la fois... Et comment on ferait pour expliquer les intervalles, les accords, sans expliquer les gammes? "Fais comme ça (exemple sonore), puis joue-le plus haut comme ça (autre exemple sonore), mais pas comme ça (exemple sonore) dans une situation comme ça (autre exemple sonore). Garde ça en mémoire, plus tard je t'expliquerai pourquoi ça s'appelle une quarte"...

benh disons que chanter une note qui sonnera juste sur un morceau ou penser à une phrase qui collera, ça me parait relativement évident. par contre savoir quelle note c'est sur le manche moins, enfin je progresse mais j'aimerai aller plus vite, pour avoir une meilleur visualisation.
Donc je m'entraine à chanter les notes avec les noms par contre.

Thenick a écrit :
Ben le mieux pour que l'oreille puisse "apprendre", c'est de bosser la théorie, les gammes et intervalles, et c'est l'habitude de l'oreille qui fait le reste... sauf pour ceux qui n'ont vraiment pas l'oreille...

Benh bosser la théorie je trouve ça un peu vague au niveau méthode.
Entre connaitre les gammes sur le papier et rejouer une mélodie comme on pourrait la chanter à voix haute sans se gourer, il y a quand même un fossé énorme que j'ai du mal à résumer juste avec la phrase "bosser la théorie".
C'est un peu vague concernant la méthode.

genre
- je voudrais pouvoir jouer ce que je chante pour improviser un solo
- ha bah c'est simple faut bosser la théorie
- euh ouais, mais avec quels genre d'exos ???

vous c'est quoi votre méthode ?
mirak63
Pickasso a écrit :
Tu n'es pas obligé de ne faire que de le théorie, mais petit à petit, en essayant de mettre des noms sur les notes que tu utilises, sur les structures musicales, sur les accords, sur les enchaînements de notes (gammes ou phrases, modes, etc). Au début c'est un peu aride, il faut commencer par apprendre le solfège pour comprendre les termes utilisés, mais par la suite ça permet de communiquer plus efficacement, et aussi ça facilite l'improvisation et la composition.

Je me souviens d'un groupe où le guitariste rythmique nous présentait son idée pour le "jam" du moment: "on fait comme ça, puis on va sur cette note-là, puis comme ça et on revient ici." Il aurait pu dire simplement "on fait IV-V-I en ré mineur", mais personne ne l'aurait compris!

Aujourd'hui je trouve cette façon de décrire la même progression d'accords beaucoup plus simple, parce qu'on peut définir une cadence sans avoir à mentionner les notes ou la tonalité.

Pour les exos, tu pourrais commencer par la section "Cours" du site si tu y a accès: la base de l'harmonie tonale, et l'harmonisation de la gamme majeure.

disons ça je sais le faire, je ne me rappellais pas du terme harmonisation de la gamme majeure, donc j'ai cherché http://www.zikinf.com/articles(...)e.php et en fait là, j'entends la musique associée à ce qui est noté (en relatif), je peux le chanter quoi, mais j'ai besoin d'exo pour gagner en rapidité en fait je pense

aller faut taffer

En ce moment sur théorie...