Pickasso a écrit :
Ce serait un peu comme apprendre à jouer d'une seule main à la fois... Et comment on ferait pour expliquer les intervalles, les accords, sans expliquer les gammes? "
Fais comme ça (exemple sonore), puis joue-le plus haut comme ça (autre exemple sonore), mais pas comme ça (exemple sonore) dans une situation comme ça (autre exemple sonore). Garde ça en mémoire, plus tard je t'expliquerai pourquoi ça s'appelle une quarte"...
benh disons que chanter une note qui sonnera juste sur un morceau ou penser à une phrase qui collera, ça me parait relativement évident. par contre savoir quelle note c'est sur le manche moins, enfin je progresse mais j'aimerai aller plus vite, pour avoir une meilleur visualisation.
Donc je m'entraine à chanter les notes avec les noms par contre.
Thenick a écrit :
Ben le mieux pour que l'oreille puisse "apprendre", c'est de bosser la théorie, les gammes et intervalles, et c'est l'habitude de l'oreille qui fait le reste... sauf pour ceux qui n'ont vraiment pas l'oreille...
Benh bosser la théorie je trouve ça un peu vague au niveau méthode.
Entre connaitre les gammes sur le papier et rejouer une mélodie comme on pourrait la chanter à voix haute sans se gourer, il y a quand même un fossé énorme que j'ai du mal à résumer juste avec la phrase "bosser la théorie".
C'est un peu vague concernant la méthode.
genre
- je voudrais pouvoir jouer ce que je chante pour improviser un solo
- ha bah c'est simple faut bosser la théorie
- euh ouais, mais avec quels genre d'exos ???
vous c'est quoi votre méthode ?