Les gammes et les solos

Salut à toutes et à tous,
J'aimerai savoir quelles sont les gammes qu'il faut apprendre pour jouer, fabriquer et improviser des solos rock.
De plus, suffit-il juste d'apprendre ces gammes; faut-il apprendre autre chose, ... ?

Merci
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 08 Juil 2005, 19:16
mikkifriend a écrit :
J'aimerai savoir quelles sont les gammes qu'il faut apprendre pour jouer, fabriquer et improviser des solos rock.
De plus, suffit-il juste d'apprendre ces gammes; faut-il apprendre autre chose, ... ?

Merci

gammes pentatoniques....apprend les pas comme un robot et surtout pour l'impro écoute beaucoup de musique
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 08 Juil 2005, 19:21
leekarbonat a écrit :
mikkifriend a écrit :

Merci

gammes pentatoniques....apprend les pas comme un robot et surtout pour l'impro écoute beaucoup de musique

pas mieux !

Essaye aussi d'entendre ce que tu vas jouer avant de le jouer, et c'est parti !
donc, je dois apprendre (pas comme un robot) les 2 gammes pentatoniques (majeur et mineure). Une fois ces gammes apprises (ce qui est fait), que dois-je faire ?
Mais en fait, ca m'apporte quoi les gammes, c'est bien beau d'apprendre les gammes pentatoniques mais ça apporte quoi et sa sert à quoi ?
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 08 Juil 2005, 19:49
mikkifriend a écrit :
donc, je dois apprendre (pas comme un robot) les 2 gammes pentatoniques (majeur et mineure). Une fois ces gammes apprises (ce qui est fait), que dois-je faire ?
Mais en fait, ca m'apporte quoi les gammes, c'est bien beau d'apprendre les gammes pentatoniques mais ça apporte quoi et sa sert à quoi ?

bas tout les solo blues,rock sont basé sur les penta...qu'est ce que tu doit faire après....bas jouer non sérieux après laisse toi aller sur ces gammes en jouant par dessus des morceaux par exemple pour trouver ce qui colle avec le morceaux,ecoute les plans, la façon de jouer de tes gratteux favori et reprend tous ça et ensuite mes y du tient
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 08 Juil 2005, 20:21
comme l'a dit leekarbonat , une fois que tu les connais c'est vraiment plus tres compliqué : grave des backing tracks (moi je cree des boucles qui durent 7-8 minutes ,cest plus simple que chaque fois devoir arreter de jouer parce que le morceau est terminé) sur un cd ,met le dans ta stereo et commence a improviser sur tes gammes ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 09 Juil 2005, 02:16
Gypsy eyed a écrit :
comme l'a dit leekarbonat , une fois que tu les connais c'est vraiment plus tres compliqué : grave des backing tracks (moi je cree des boucles qui durent 7-8 minutes ,cest plus simple que chaque fois devoir arreter de jouer parce que le morceau est terminé) sur un cd ,met le dans ta stereo et commence a improviser sur tes gammes ...

très bonne idée ça !
Et puis sinon, ben fais tourner plein de CD, et joue par dessus, c'est un très bon exercice !
traviswalk
Si tu connais dejà les penta apprends ensuite les accords qui construisent cette gamme...apprends ensuite les gammes mineures et majeures et pareil les sept accords pour ces gammes,c'est la base...Petit truc:prenons une gamme mineure naturelle en Lam tu apprends une position et ensuite tu joue la gamme sur un DO Majeur tu obtiens la gamme Majeure de Do ainsi il te suffit de connaitre juste la Mineure pour transposer en Majeure...

Gamme mineure de La ou Gamme Majeure de Do notes:
LA SI DO RE MI FA SOL

Bosse les gammes avec toutes les techniques en montant,descendant bref y'a du boulot...

Bon travail ;-)
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 09 Juil 2005, 07:32
Les gammes c' est aussi inutile que les roues sur une voiture.
Heu...
NeoSephiroth
ZAZOUK a écrit :

Pas mal comme phrases ça
Maltigow
ZAZOUK a écrit :

Pas d'accord... j'toruve que bosser des gammes permet au moins d'avoir une bonne mobilité naturelle sur le manche... par après il suffit de combiner, embellir avec des ptites subtilités (bend, hammer, slides, ull off, ou plus original :wink... selon moi le seul but d'une impro c'est de séclater à rester dans l'ton...
Maltigow
Scrountch
Maltigow a écrit :
ZAZOUK a écrit :

Pas d'accord... j'toruve que bosser des gammes permet au moins d'avoir une bonne mobilité naturelle sur le manche... par après il suffit de combiner, embellir avec des ptites subtilités (bend, hammer, slides, ull off, ou plus original :wink... selon moi le seul but d'une impro c'est de séclater à rester dans l'ton...

Toi t'as pas bien lu !
Maltigow
Scrountch a écrit :
Maltigow a écrit :
ZAZOUK a écrit :

Toi t'as pas bien lu !

Non alors j'crois plutot que j'suis con et que j'ai compris de travers

Comment il percute mal le mec

J'sors avant qu'on ai vu qui j'étais...
Maltigow
traviswalk a écrit :
Si tu connais dejà les penta apprends ensuite les accords qui construisent cette gamme...apprends ensuite les gammes mineures et majeures et pareil les sept accords pour ces gammes,c'est la base...Petit truc:prenons une gamme mineure naturelle en Lam tu apprends une position et ensuite tu joue la gamme sur un DO Majeur tu obtiens la gamme Majeure de Do ainsi il te suffit de connaitre juste la Mineure pour transposer en Majeure...

LA SI DO RE MI FA SOL

Bosse les gammes avec toutes les techniques en montant,descendant bref y'a du boulot...

Bon travail ;-)

Je veux bien apprendre les accords qui construisent les gammes penta, mais c'est quoi les accords ?
Nickepiff
mikkifriend a écrit :
traviswalk a écrit :

LA SI DO RE MI FA SOL

Bon travail ;-)

Je veux bien apprendre les accords qui construisent les gammes penta, mais c'est quoi les accords ?

quelques questions essentielles, depuis combien de temps tu joues (un accord sur le truc que t'egrennes pour faire un son) une suite d'accord te donnera la rythmik...... sait tu jouer en rythmik deja..... sinon ce sera dur il faut forger ton oreille à trouver la bonne tonalité pour savoir quelle gamme jouer

@++
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!

En ce moment sur théorie...