Les modes

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Juin 2007, 03:43
bonjour a tous, est-que quelqu'un pourrait me donner une définition simple et précise des modes!je connais quelques trucs à ce sujet mais j'aimerai une réponse complète histoire de bien tout assimiler

j'ai un peu de mal a différencier les deux termes: tonal et modal!
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne^^

merci a tous!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Juin 2007, 08:02
Le mode fait reference au terme general : "mode" (la mode).

La mode est le point de convergence d'expression d'un groupe considere comme elite dans un premier temps, puis a l'ensemble du groupe une fois un mecanisme de propagation realise. Ainsi, les canons d'expressions se transmettent dans la societe, avec comme seule legitimite que ces canons sont issus de "la mode".

Chaque epoque a sa mode. On se souvient de la mode des annees 70, chantes et decrits avec humour par le troubadour moderne Godin (cf. "les annees 70", visible sur Youtube), qui ont vu la multiplication des pantalons a patt'd'eph et de pelles a tarte dans l'ensemble de la population.

Suivre la mode, c'est , en deux mots, faire comme son voisin, en etant persuade qu'en imitant l'autre, on devient reellemnt original.

Le paradoxe de la mode est ainsi.

En musique, jouer les modes n'est pas autre chose.

Le mode mixolydien fait reference au jeu Bluesy de BB King. Jouer mixo, c'est s'habiller comme un macro du Bronx, mettre une grosse cravate a carreaux, et se dandiner sur une scene avec une imposante guitare noire (type ES335) en bandouliere en imitant la danse de l'otarie andalouse.

Si on veut reeelement donner le ton, on dit qu'on joue modal (c'est a dire en suivant la mode), mais avec une composante tonale.

Le jeu par les modes (jeu modal) est difficile a expliquer, parce que justement il y a beaucoup de modes, et donc chacun s'y perd un peu.

La problematique du jeu modal rejoint le paradoxe cite plus haut :
si je veux faire l'original, dois-je suivre la mode? Car enfin, si la seule facon de sonner different est de sonner modal, comment peut-on donner le ton (jeu tonal) tout en suivant l'exemple de son voisin (suivre la mode) mais en se demarquant de soi-meme?

La question des modes est ardue, et seul l'expert saura apporter une reponse que le neophyte ne comprendra pas.

On n'a pas fini de parler des modes...
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Juin 2007, 13:18
ok ok, mais si c'était possible d'avoir d'autres explications sur la différence entre modal et tonal ça serait bien sympathique parce j'ai encore du mal
merci d'avance
DuncanIdaho
Salut,

Tu as une discussion similaire déjà bien entamée quelques topics plus bas :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Va jeter un oeil là-bas, tu y trouveras peut-être les réponses à tes questions .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Juin 2007, 13:35
j'ai deja lu ce topic, et j'ai du mal à capter..
tant pis, puisque pas tout le monde a l'air de galèrer sur le sujet je vais me débrouiller seul...
merci quznd meme
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juin 2007, 14:22
levieuxgo a écrit :
j'ai deja lu ce topic, et j'ai du mal à capter..
tant pis, puisque pas tout le monde a l'air de galèrer sur le sujet je vais me débrouiller seul...
merci quznd meme

je pourrai pas faire plus simple que dans le topic d'à coté.

utilise la fonction "rechercher" , il y a déjà bon nombres de topic et de cours là dessus.

des débats souvent bien trop long...les gens voulant à tout prix intellectualiser ce qu'ils entendent.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Juin 2007, 14:27
ouais c''est vrai que tout ce qu'il y a sur le forum a ce sujet ,c'est assez décourageant a la lecture
merci skynet je vais aller jetter un coup d'oeil et activer mes neurones
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 21 Juin 2007, 15:17
Une définition simple et précise, impossible pour ce qui est des modes.
Il y a des tas de cours sur ce site, de mémoire ceux, théoriques, de Patrick (dont j'adore le post pour le moins décalé), qui aborde la notion de modes EN précisant bien qu'il faut de bonnes notions de ce qui est tonal au préalable.
Pour les cours pratiques, les cours d'Olivier Olmos sur les slash chords et les modes est très très bien.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Juin 2007, 16:34
levieuxgo a écrit :
ok ok, mais si c'était possible d'avoir d'autres explications sur la différence entre modal et tonal ça serait bien sympathique parce j'ai encore du mal
merci d'avance

Bonne question qui en appelle une autre :

as-tu compris ce qu'est le TONAL?

Si oui, donne un exemple simple et incontournable.
Si non, comment voudrais-tu comparer deux choses que tu ne comprends pas? Le plus simple serait donc :
1 - partir de la base
2 - ne pas aller trop vite
3 - ne pas vouloir sauter les étapes (et mettre donc sa curiosité intellectuelle au placard)
4 - comprendre qu'en musique, on ne comprend réellement ce qu'on entend seulement
5 - éventuellement, prendre des cours avec un prof compétent
6 - venir poser les questions une fois que les 5 premiers points ont été digérés.

Pour le point 1 , je vais préparer un post un peu plus tard pour résumer en quelques lignes ce qu'est la base (les points importants et leur hiérarchisation).

La vératibale clé de l'apprentissage (selon moi), c'est :
1 - une envie de jouer (et une pratique régulière)
2 - un bon prof
3- une curiosité intellectuelle adaptée à ton jeu qui te pousse à poser les questions dans ton entourage et ailleurs (le forum par exemple).

Le prof : tu vas sans doute dire que c'est trop cher pour toi. Si c'est le cas, ben...c'est dommage, et ...tant pis.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 26 Juin 2007, 15:05
c'est limite agressif ces posts là... bref, j'ai dejà quelque notions merci de ne pas me prendre pour un attardé! quant au "PEDAGOGUE" merci pour ses conseils........
payes moi un prof ou arrete de répondre a mes posts, merc.
j'ai bien assimilé les deux notions de tonal et modal et maintenant je me demande comment tu faisais pour si mal expliquer!
++
Invité
  • Invité
Le conseil de prendre un prof est pourtant le conseil de plus rentable. En général, on passe 10 ans à gratouiller et à tourner en rond, et puis, on en a ras le bol. On se demande où on va. Et puis, finalement, on prend des cours (avec un bon prof). et finalement, c'ets le miracle! Tout va mieux.

Bref, pourquoi attendre.

PS : je ne donne pas de cours.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Juin 2007, 15:17
levieuxgo a écrit :
c'est limite agressif ces posts là... bref, j'ai dejà quelque notions merci de ne pas me prendre pour un attardé! quant au "PEDAGOGUE" merci pour ses conseils........
payes moi un prof ou arrete de répondre a mes posts, merc.
j'ai bien assimilé les deux notions de tonal et modal et maintenant je me demande comment tu faisais pour si mal expliquer!
++

merci pour ceux qui n'ont pas de notions.

Je te conseille de bien lire les post de Patrick Larbier, il n'est pas du tout agressif. Par le biais de ses questions il va t'amener à faire le point sur tes notions. C'est un des pédagogus qui explique, et qui fait comprendre, le mieux les choses. Alors profites en, c'est gratuit.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 26 Juin 2007, 15:57
ouais bah , je sais pas mais a chaque fois que je pose des questions sur ce les forums de ce site,c'est toujours la meme chose: il y a ceux qui savent pas et qui ramène leur science quand meme, il y a ceux qui savent et qui explique mal!, il y a ceux qui savent et qui se "la pete" en prennnant les gens qui savent pas de haut!et il y a aussi ceux qui savent, qui sont sympa et qui expliquent bien
je demande des précisions, on me demande de prendre un prof...
bref merci quand meme
Invité
  • Invité
Il me semble que tu ne comprends pas vraiment les bases de l'harmonie. Je te conseille donc de prendre un prof. C'est un conseil sage.

Si malgré tout tu veux des précisions, contacte moi par MP. Je ne peux pas faire plus...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juin 2007, 18:23
levieuxgo a écrit :
ouais bah , je sais pas mais a chaque fois que je pose des questions sur ce les forums de ce site,c'est toujours la meme chose: il y a ceux qui savent pas et qui ramène leur science quand meme, il y a ceux qui savent et qui explique mal!, il y a ceux qui savent et qui se "la pete" en prennnant les gens qui savent pas de haut!et il y a aussi ceux qui savent, qui sont sympa et qui expliquent bien
je demande des précisions, on me demande de prendre un prof...
bref merci quand meme

oui , ici c'est un forum ou tout le monde a le droit de s'exprimer : y compris ceux qui veulent apprendre : on apprend certe en posant des questions mais aussi en répondant quand on croit savoir : on peut ainsi comparer ses propres acquis avec ceux des autres : c'est parfois une bonne remise en question.

ça ne donnera pas l'essentiel c'est sur. ne prend pas mal le conseil de patrick concernant le prof : il n'a pas tort , ça reste la meilleure voie pour acquérir les bonnes bases (choisis le bien , tant qu'à faire)

le coté négatif que tu évoques est...réel...il n'empêche que sur ce forum , j'ai été éclairé par des vues différentes de la mienne.

En ce moment sur théorie...