Les Modes, besoin d'un cobaye.

Salut à tous,

Je viens de finir une petite méthode pour aider les guitaristes voulant se lancer dans les modes. Je voudrais quelqu'un qui pourrait passer un peu de temps à la lire (et à travailler avec les backing tracks founris) pour me donner un retour : Si oui ou non ça semble pédagogique ou non avant que je la modifie si besoin et la mette en vente.

Envoyez moi un message privé et je vous l'envoie.

A bientôt
diablomephisto
Salut!
Moi sa m’intéresserais bien de te donner mon avis.
J'ai pas réussi à t'envoyer un MP, guitare live me demande de m'abonner lool. Je l'ais été il y a quelques mois mais là jpeux pas me reinscrire encore.

Sinon moi jminteresse pas mal à la pédagogie, et au mode. Donc je pourrais peut être t'apporter une petite critique exterieur.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Salut,

Tu as qu'à me donner ton adresse e-mail avec un [at] à la place du "@" pour pas que les robots de spam ne se déchainent sur toi et dès que je l'ai je te le dis et tu peux la faire disparaitre

A bientôt et merci
tarasboulba
il suffit de passer par guitariste.com pour utilisé les mp ci tu es pas abonné

amitié et rock n roll
Éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

salut, ton truc sur les modes m'interess parce que je dois dire que j'ai jamais trouvé quelqu'un qui m'en parle assez bien pour m'enlever le brouillard qui entoure ce mystère des modes. Pourtant j'ai modestement un assz bon niveau en solfège mais à l'application je trouve que ça sonne mal . Donc si tu cherches un toujours cobaye i'am your man dude.
a + babacool38
bullfrog
tiens une question, je ne comprends rien aux modes et cie. Je joue souvent des stds, donc en gros je joue tonal sur du tonal. Mais notre répertoire "évolue" vers des morceaux modaux, so what, cantaloupe, song for my father, "all blues" (je mets all blues en "").

Voici ma façon de penser sur ces morceaux, si j'ai un long Fm7, je joue les gammes majeures (je joue ce que je connais hein) de Ebmaj7 DbMaj7 ou Abmaj7. Si je prends les notes de ces différentes "gammes" je me rend compte qu'elles correspondent aux intervalles des modes.

Ma question est, comme Monsieur Jourdain, Joue-je modal sans m'en rendre compte ?

Ma deuxième question n'est pas un raisonnement contre productif de ramener à une gamme majeur pour m'y retrouver ?

Je sens bien les différentes nuances entre les gammes majeures de Db, Eb ou Ab sur un accord de Fm7, est ce ça le "modal" ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Nov 2011, 13:25
ben si tu as effectivement de longues sequences sur un accords et qu'il n'y a donc pas de mouvement harmonique...ca ressemble fortemetn à du modale...apres ca peut etre au sein d'un morceau tonale mais en tout ca ce genrte de passage statique sont souvent tres proche du modal voir totalement modaux...
mais aujourd hui, dans beaucoup de morceaux il y a des inflexion, des melanges....apres perso quand je fais bosser les eleves j'aime caricaturer pour justement bien sentir qu'on est soit dans du tonal soit dans du modal.

Le problème aujourd hui c'ets qu'a force de tout assouplir on pert tres souvent du contraste...l'exemple le plus flagrant c'est sur un morceau, tonal pour le coup mais peut importe, genre C Dm G7 C beaucoup vont prendre la gamme de do et juste soloter dessus en cherchant pas plus que ca à s'appuyer sur les accords...et au finale oui...ca sonne pas faux...mais ca sonne juste plat...le truc c'ets que beaucoup sont tellement content d'arriver à ne pas avoir de fausses notes qu'ils en restent là.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Nov 2011, 16:13
bullfrog a écrit :
Je sens bien les différentes nuances entre les gammes majeures de Db, Eb ou Ab sur un accord de Fm7, est ce ça le "modal" ?

Db maj sur un Fm7 = Fa phrygien
Eb maj sur un Fm7 = Fa dorien
Ab maj sur un Fm7 = Fa mineur naturel

voila Mr Jourdain !
bullfrog
merci beaucoup.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Nov 2011, 21:11
C'est bien de se rattacher à un système majeur Bullfrog, mais t'as aussi le droit de penser à pentatonique mineur. Celle de fa par exemple sur ton accord ou celle de do.
bullfrog
oui merci, jben, ça je le faisais déjà. On peut aussi faire la penta mineure de G sur un Fm7.

Le truc c'est que hier, je me suis rendu compte qu'il m'arrivait d'utiliser les modes sans m'en rendre compte (alors que je crachais un peu là dessus honte sur moi)

bonne journée à tous
Cornelius79
zigmout a écrit :
ben si tu as effectivement de longues sequences sur un accords et qu'il n'y a donc pas de mouvement harmonique...ca ressemble fortemetn à du modale...apres ca peut etre au sein d'un morceau tonale mais en tout ca ce genrte de passage statique sont souvent tres proche du modal voir totalement modaux...
mais aujourd hui, dans beaucoup de morceaux il y a des inflexion, des melanges....apres perso quand je fais bosser les eleves j'aime caricaturer pour justement bien sentir qu'on est soit dans du tonal soit dans du modal.

Le problème aujourd hui c'ets qu'a force de tout assouplir on pert tres souvent du contraste...l'exemple le plus flagrant c'est sur un morceau, tonal pour le coup mais peut importe, genre C Dm G7 C beaucoup vont prendre la gamme de do et juste soloter dessus en cherchant pas plus que ca à s'appuyer sur les accords...et au finale oui...ca sonne pas faux...mais ca sonne juste plat...le truc c'ets que beaucoup sont tellement content d'arriver à ne pas avoir de fausses notes qu'ils en restent là.

Comment sonner moi plat du coup ? en jouant plus des arpèges pour faire plus ressortir la "couleur" de l'accord ?
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
sur l'exemple donné...oui s'appuyer sur les accords serrait la premiere chose à faire....d'ailleurs c'ets toujours marrant de voir que si on demande au gens de chanter ben...il le font naturellement alors que sur la guitare...pouf...plus personne et hop hop on sort les schemas de gamme.
D'ailleurs je suis pret à parier que quelqu'un connaissant uniquement ses arpèges s'en sortira toujours mieux que quelqu'un connaissant uniquement ses gammes.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
edit...haaa je peux suppr les messages des autres mais pas les miens...ca serra donc du menage qui laisse des traces

En ce moment sur théorie...