Les modes, des couleurs?

Bonjour à tous
Voilà, je commence à étudier le jazz(env 5 mois)et les techniques d'improvisations et voilà ma question.
Sur le forum, j'ai pu lire, si j'ai bien compris(lol), que les modes servaient à "introduire" une couleur au morceau.
Je sais pas très bien comment m'expliquer, mais est-ce qu'il serve à donner une couleur espagnole par exemple, arane, etc...
Je débute dans l'impro, Je connais la gamme majeure, le pentatonique, les arpèges 7eme, quelques triades...
Mais voilà, quand je cherche à improviser, mon jeu est tout confus, j'essaie de tout mélanger, mais j'ai pas l'impression que ca sonne.
J'ai vraiment envie de commencer à me faire plaisir en jouant, si quelqu'un peut venir à mon secours...
Merci d'avance et à bi1tot
[/img][/url]
l'homme est un loup pour l'homme
Jimmy Raney
Blackojah a écrit :
Mais voilà, quand je cherche à improviser, mon jeu est tout confus, j'essaie de tout mélanger, mais j'ai pas l'impression que ca sonne.

Si tu ne t'en sors pas avec les bases, et si tu mélanges ce que tu connais déjà, pourquoi veux-tu utiliser qqchose de nouveau (les modes)?
OK, OK, je vois ce que tu veux dire.
C'est parce que j'ai toujurs envie d'en connaitre plus en guitare. Mais je comprends ce que tu veux me dire.
Je reformule donc ma question, comment me servir de ce que je connais pour arriver à sortir quelque chose d'audible de ma gratte?
l'homme est un loup pour l'homme
Jimmy Raney
En Jazz, il faut jouer sur des séquences tontales simples en mettant l'accent sur les notes cibles.
Un standard, en général, c'est un agencement de séquences tonales simples.
Peux tu m'expliquer les termes tonale et note cible. J'ai pâs encore abordé ces principes et je sais pas ou me renseigner
l'homme est un loup pour l'homme
Jimmy Raney
Ces termes sont la base en fait (tu vois que les modes sont prématurés).

Il y a des cours qui parlent de ça ici je crois.
Sinon, il y a les profs, et les méthodes.
  • #7
  • Publié par
    Naevus
    le 16 Nov 2005, 17:45
Tu nous parle de couleur: dans une gamme les notes n'ont pas la mëme qualité.

Pour la gamme majeur:
Les degres 1,3 et 5 sont plutôt(je vais eviter les anglismes mais soyez sympa de ne pas me blamer si mes propos sont pas clair lol) "sécurisant" tu vois, genre notes sur lesquel on peut s'arreter sans problemes sur lesquels on peut compter.
Les degrés 2,4,6 c pas flagrant au debut mais sont plutôt "inconstants" (tension C le mot qui conviendrait mais on l'utilise pour parler d'autre choses accords 13eme &co) donc donc un improvisateur "Bachien" ne s'y attardera pas trop, alors qu'en jazz vu l'effet rechercher C plutôt le contraire.
Le degré 7 C un peu pareil mais encore plus parlant car sont but C inevitablement de se résoudre sur la tonique.

Resumer la musique à ces quelques principes ça serait terrible(tout le monde jouerait de la même façon!!) mais ce sont des principes et surtout des "qualités" dont ton oreille doit prendre conscience.

En plus les principes ont un avantage: tu me la dit comme tout le monde au début on à tendance à ségarer un petit peu. Le fait de cibler tes notes permet un meilleur contrôle dans ton impro C tout symplement pour çà que C essentiel.

Ensuite quite à toi de discuter ces principes, mais avant de faire une révolution mieux avoir pris conscience de ce qui s'est fait avant.

P.S.:aux puristes: desolé pour avoir tenter de faire dans la vulgarisation harmonique, il est plus que normale de me corriger si necessaire
P.S.2:fouettez moi je le mérite!!
P.S.3:dsl pour les fotes dor to graffe
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 16 Nov 2005, 22:58
je pense que ce genre de sujets tourne en rond , et que je ferais tout aussi bien de le fermer.

les questions sur les modes ont été abordées 1000 fois sur ce forum....(toujours les mêmes d'ailleurs)

on en revient toujours aux mêmes réponses : "oui , mais fais du tonal d'abord..."

et les cours théoriques du site sont déjà très complets.

pour la question des couleurs : oui mais c'est subjectif tout ça...

à mon avis , l'apprentissage des modes peut être une éducation de l'oreille.
Je comprends que ma question est bien large et que je ne dois pas être le 1er à la poser.
Merci pour les réponse apportées.
Je vais me tourner vers les cours pour tenter de trouver ce que je cherche.
Mais comprennez moi, je débute dans l'impro(env 5 mois) et ca fais 4 ans que je joue. J'ai tellement hâte de pouvoir faire sortir qqch de bon de ma grate, et je suis peut-être trop pressé.
Enfin, si vous avez des conseil ou envie(et le temps) de me coacher, je suis preneur
A+
l'homme est un loup pour l'homme
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Nov 2005, 22:19
Pour résumer voilà ce que je dirais pour qualifier la couleurs des modes suivants :

Ionien : Country
Dorien : Jazz mineur
Phrygien : Hyspanisant
Lydien : moderne
Myxolydien : Blues
Eolien : Tzigane
Locrien : obscur

(comme ça a déjà été dit dans ce post, c'est très subjectif, et ça va pas mal dépendre de l'utilisation que tu feras des modes)
Jimmy Raney
mmweb a écrit :
Pour résumer voilà ce que je dirais pour qualifier la couleurs des modes suivants :

Franchement, tu entends ce que tu écris ? Parce que tu dois avoir un sixième sens bien placé pour voir tout ça.
Surtout que…

mmweb a écrit :

Ionien : Country

Tu connais un morceau de Coountry qui s’étend sur un accord majeur et qui utilise le mode ionien ? Ca m’interesse, parce que ça me semble très improbable. La Country, c’est du tonal bien franc avec éventuellement du mixolydien quand l’accord 7 s’étend un peu trop.

mmweb a écrit :

Dorien : Jazz mineur

Euh…Vinnie Moore, il joue Jazz mineur quand il joue dorien ? Au fait, c’est quoi du « Jazz mineur » ? Et la "couleur" Jazz mineur?

mmweb a écrit :

Phrygien : Hyspanisant

Eventuellement, mais il faut surtout parler du phrygien dominant.

mmweb a écrit :

Lydien : moderne

Par opposition à « classique » ? Le générique de Harry Potter ça sonne moderne ?

mmweb a écrit :

Myxolydien : Blues

Mais le mixolydien n’est pas dans la tradition du Blues ! Tu as entendu BB King jouer mixo ? Et Clapton ? et Buddy Guy ? Et SRV ?Le mixolydien, ça sonne Blues quand on rajoute les chromatismes sur les blue Note uniquement. Mais ce n’est pas exactement du mixolydien. Et puis, c’est l’intrusion du Jazz dans le blues à ce moment là.

mmweb a écrit :

Eolien : Tzigane

Là, il faut m’expliquer…Surtout que c’est la sixte sur l’accord mineur qui est mise à contribution en Tzigane….

mmweb a écrit :

Locrien : obscur

Soit…mais un peu simple. Au fait, puisque tu entends bien le locrien, tu peux donner un morceau qui utilise le locrien ?

mmweb a écrit :

(comme ça a déjà été dit dans ce post, c'est très subjectif, et ça va pas mal dépendre de l'utilisation que tu feras des modes)


Ce site est réellement un site pédagogique ?????
DuncanIdaho
Jimmy Raney a écrit :
Ce site est réellement un site pédagogique ?????



Le site est à la fois un site pédagogique rigoureux avec des cours rigoureux et des sections de forum question/réponse sur les cours, et un forum public où chacun peut à la fois questionner et répondre, avec les avantages et inconvénients que ce genre de système d'échange implique (notamment sur la justesse ou la précision de certaines réponses). En l'occurence, tu te trouves ici dans la deuxième partie du site .

Cela dit, puisque tu es nouvellement inscrit, bienvenue . Tu remarqueras que les discussions sur les modes reviennent fréquemment et soulèvent des débats souvent touffus. J'aime bien ton franc parler : ta contre argumentation sur la couleur des modes m'a bien fait marrer, même si elle risque de ne pas plaire (mais tellement juste).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Cher tous
Je ne tiens pas à déclencher une "guerre" avec ma question. Il faut la prendre pour ce quelle est, une question d'un rookie qui ne cherche qu'a comprendre un peu plus les principes de ce bel instrument qu'est la guitare.
La seule chose que je cherche ici, c'est en apprendre un peu plus. Avant de venir sur ce forum, je ne savais pas que les modes étaient aussi compliqués. Moi, ce que je cherche, c'est progresser. Je pensais que les modes pouvaient m'aider. Si il y a autre chose à étudier et à connaitre avant d'en arriver à cette étude, dites moi par où aller!!!
Je cherche à pouvoir improviser en mettant qqch de perso ds mes solo.
Enfin je voulais que cela soit dit
lol
A+
l'homme est un loup pour l'homme
Jimmy Raney
Blackojah a écrit :
Moi, ce que je cherche, c'est progresser. Je pensais que les modes pouvaient m'aider. Si il y a autre chose à étudier et à connaitre avant d'en arriver à cette étude, dites moi par où aller!!!

Tu veux progresser. Et bien apprends à jouer simplement sur des grilles simples en jouant les bonnes notes.
C'est pas très compliqué : il faut jouer dans la tonalité tant que c'est possible, et quand ça ne l'est plus (les modulations) , jouer sur les notes cibles.
Si c'est du charabia pour toi, ben, retourne aux sources : une impro toute simple sur C F G en Do majeur. Et puis compliques :
C A7 Dm G.

Mais bon diou, laisse les modes au placard!!!!

Si vraiment tu aimes les modes, trouve un bouquin qui s'appelle
"La musique modale en France de Berlioz à Debussy". Tu comprendras peut-être...

Bon courage
DuncanIdaho
Cher Blackojah,

Pas de guerre en vue . Pour moi, les modes ne sont pas un pré requis à l'improvisation. Le plus important, pour moi, c'est de connaître sa gamme majeure, son harmonisation en accords, les positions d'arpèges correspondant à ces accords, et quelle gammes pentas sont incluses dans la gamme majeure. Avec ça et en réfléchissant à l'importance des notes en fonction de l'accompagnement, il y a déjà de quoi faire des impros bien variées .

Ensuite, pour être à l'aise avec les modes, il faut être capable de repérer très facilement tout type d'intervalle sur ton manche. Exemple : je te montre une note, n'importe laquelle, qu'on considère comme tonique. Tu dois être capable de me montrer toutes les notes proches et de me dire : ici, c'est sa sixte bémol, ici sa sixte, là sa quarte...

Après, tu oublies que le mode dorien est le 2e mode de la gamme majeure, ça n'offre pas d'intérêt pratique. Ce qui définit le mode dorien, ce sont les degrés qui composent ce mode : 1 - 2 - 3b - 4 - 5 - 6 - 7b. Puisque tu es capable de repérer tes intervalles sur le manche, il te devient aisé de penser diretement en dorien sans faire la gymnastique intellectuelle qui consiste le "convertir" en "gamme majeure de un ton en dessous".

Cette façon de penser te permet de jouer d'autres modes sans te poser de question. Si par exemple ton dorien ne te plait pas, que tu le verrais bien avec une 11# au lieu d'une 11, puisque tu repères facilement sur ton manche la 11 et la 11#, paf ! tu peux utiliser ce mode immédiatement. Tu joues donc en dorien 11# et le fait que le dorien 11# soit le 4e mode du mineur harmonique t'est passé très loin au-dessus de la tête : tu n'avais en fait pas besoin de cette information pour jouer ce mode.

Finalement, la couleur du mode, c'est toi qui la définit, en fonction de ton phrasé, de ton son, de toutes sortes de paramètres qui font que, in fine, essayer de la définir par des mots est un exercice vain.

Je t'ai présenté mon approche. Elle n'est sans doute pas la seule j'imagine mais elle me semble très pratique. A toi de voir si tu en es là ou pas . Mais je le répète (et je vois que Jimmy Raney l'a fait également) : les modes ne sont pas une des priorités en impro. Cela ne vient qu'une fois certains automatismes acquis.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...