Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les modes: Mon inteprétation foireuse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
tout comme il est pratique en jazz sur un V de dire "joue en mode altéré" mais le but n’est évidement pas de jouer modal ou de faire entendre une couleur modale à ce moment mais bien d'apporter des tensions pour creer un mouvement tension/resolution purement tonale...mais effectivement ca a une couleur mais c’est une consequence.
Il n'y a rien de moins modal que le jeu en mode altéré par exemple l'idée meme sur truc c'est la tension/résolution, exactement ce qui définit l'idée de la musique tonale et qui est à l'opposé de la musique modale.

Et ENSUITE, on peut se dire "tiens si j'en profitais pour modifier un peu la couleur en testant la gamme par ton etc mais c’est secondaire dans le processus exactement comme si tu construisais une maison en brique ben elle sera rouge, ton idée de base c’est de faire une maison...pas la couleur rouge, mais apres tu peux bien la decorer, du moment que tu casse pas un mur porteur.

Idem en jouant "lydien sur le I"...l'idée c’est de stabiliser la 11eme naturelle et donc de la diéser...et du coup par conséquent ca fait du lydien donc c’est pratique de dire lydien mais l'idée est tonale au départ.

PS: mais comme l'a fait remarquer JO7, on a l’impression parfois que tu ne lis pas les reponses donc perso je veux bien argumenter mais faut que ca soit utile
zigmout
derniere remarque....improvise sur un piano ca pourra t'aider à comprendre car encore une fois ce truc de penser mode dans un contexte tonale, c'est avant tout un truc de guitariste, pour se repérer...moyen mnémotechnique cqfd. (meme si evidsement on peut aussi faire de la musique modale sur un piano hein...mais j'espere que tu as compris que je ne parle pas de ca); donc sur un piano en do majeur pour faire simple, tu crois vraiment qu'on se fait chier à penser des changements de mode? non on voit la gamme et les accords et basta (encore une fois je parle du contexte grille tonale.)

Donc c’est pas un truc musical c’est un truc inhérent à la difficulté que les guitaristes ont a connaitre leur manche
Brdbelgium
shenton a écrit :
Citation:
la majorité des eleves essayent juste de coller des modes n'importe où meme dans des grille hyper tonales

Le problème, c'est que par exemple sur un II V I en do, tu ne peux pas simplement dire il faut jouer en do majeur; il faut préciser que sur chaque accord il faut marquer les notes de l'accord; ce qui revient à dire qu'il faut jouer dorien, myxo, ionien

Comment fais-tu avec tes élèves ?


En modal, tu peux jouer modal.

Un II V I, c’est diatonique.

Si tu joue myxo sur le V tu a une note qui sonne cata, en ionien sur I pareil.

Cette façon de pensée est avant tous de la manière des feignasses qui ne veule pas travailler les arpèges.

Aucun musisciens de jazz de je connais n’enseigne autre chose. L’idée est de partir des accords que l’on agrémente d’extention (9 emme, 11 emme ...) et d’introduire des aproche chromatique.

Tu devrais aussi cesser de confronter jazz moderne et jazz de vieux ;-)
shenton
j'aimerais bien entendre ce que les grands commentateurs théoriciens très habiles de la bouche sont capables de faire avec leurs doigts
Ici le créateur de ce topic...

Je ne donne pas de nouvelles... Tout simplement parce que j'écris à la main tout ce que vous postez pour le travailler. Encore merci à tous, c'est vraiment très inspirant.

Ne pouvant contredire l'un ou l'autre de par ma piètre expérience, je vous encourage à encore balancer tout ce que vous savez/pouvez dire sur le sujet, sachez que tout ce que vous dites est noté et sérieusement étudié.

Encore merci à tous !
Brdbelgium
Rien a voir, quelqu’un pose des questions sur les modes et tu l’embarque dans ton délire d'appliquer les modes sur un II V I.

Appliquer les modes sur un II V I, c’est une voie de garage. Aprendre les accords, leur fonctions et pouvoir travailler les arpège un peux partout sue le manche, c’est comme cela que l’on apprend.

Pour un ‘A Gogo’ qui est purement modale 32 mesures du même accord, ok. Pour le morceaux ou il y a changement d’accords à chaque mesures, l'approche modale ne s’applique pas (ou tres mal)
shenton
Citation:
Appliquer les modes sur un II V I, c’est une voie de garage. Aprendre les accords, leur fonctions et pouvoir travailler les arpège un peux partout sue le manche, c’est comme cela que l’on apprend.

à l'époque de Mozart oui !
zigmout
pinaise c’est beau les gens qui argumentent honnêtement shenton je vois pas l'interet d’être sur un forum à ce moment là...

Quoi qu'il en soit quand on apprend ses arpèges et intervalles on a tout!! et les modes découlent tout seul sans effort alors que les gens qui bossent leur modes en les montant depuis la tonique ben, il doivent ensuite réapprendre leur arpèges en plus donc c’est juste vain et j'ai eu plusieurs eleves dans ce cas là qui etaient dégouté d'avoir bosser tout leur modes et quand ils ont vu qu'en pensant en accord ils sentaient mieux les point d'appui, qu'il jouait de maniere moins linéaire, que ca s'adaptait à tout les style (car avoir un outils qui ne couvre qu'un seul style ou presque c’est juste hum)...


Au dela du reste combien de phrases s'expliquent par un emprunt à un accord que ce soit une allusion à une dominante secondaire, un accord 5aug ou un 7dim juste le temps d'une note?...et là pour une note il faudrait penser une changement de mode? et ben...


Quoi qu'il en soit, bosser ses accords ca sert à la rythmique et au solo donc quoi qu'il en soit mieux vaut commencer par là et à ce moment, quand on a partout ses arpèges ont se rend compte que les modes ben...y a quasi plus rien à faire.
shenton
zigmout a écrit :
pinaise c’est beau les gens qui argumentent honnêtement shenton je vois pas l'interet d’être sur un forum à ce moment là...

Quoi qu'il en soit quand on apprend ses arpèges et intervalles on a tout!! et les modes découlent tout seul sans effort alors que les gens qui bossent leur modes en les montant depuis la tonique ben, il doivent ensuite réapprendre leur arpèges en plus donc c’est juste vain et j'ai eu plusieurs eleves dans ce cas là qui etaient dégouté d'avoir bosser tout leur modes et quand ils ont vu qu'en pensant en accord ils sentaient mieux les point d'appui, qu'il jouait de maniere moins linéaire, que ca s'adaptait à tout les style (car avoir un outils qui ne couvre qu'un seul style ou presque c’est juste hum)...


Au dela du reste combien de phrases s'expliquent par un emprunt à un accord que ce soit une allusion à une dominante secondaire, un accord 5aug ou un 7dim juste le temps d'une note?...et là pour une note il faudrait penser une changement de mode? et ben...


Quoi qu'il en soit, bosser ses accords ca sert à la rythmique et au solo donc quoi qu'il en soit mieux vaut commencer par là et à ce moment, quand on a partout ses arpèges ont se rend compte que les modes ben...y a quasi plus rien à faire.


Bonjour zigmout

J'ai beaucoup écouté ce que tu jouais avec le respect que tu mérites.
Quand il s'agit de jeux de guitare ou d'utilisation de gammes penta, il n'y a rien à dire; par contre quand tu sors de la, je pense qu'il y a encore pas mal de travail à faire.

En conséquence je crois que tu devrais t'abstenir de critiquer mes commentaires et mes méthodes de travail et de me dire que je n'ai rien à faire sur le forum

sinon, à propos des modes, en voila encore un qui n'a rien compris.
Brdbelgium
Tres cher Shenton, tu est soit de tres tres mauvaise foi, soit complètements ignorants à un niveaux grave.

La video de Mclaughlin est une video dédicacée au jazz modal. Je l’ai survolée et elle me semble super par rapport au sujet.

Par contre, pas une seule fois il ne parle d’application modale sur de la musique diatonique. Le seul exemple qui se rapproche c’est un enchainement de I et de V a raison d’un changement d’accord toute les deux mesures bouclant à l’infini.

Bref de la musique modale.

J’en conclût qu’effectivement tu est un ignare harmonique de mauvaise foi !
zigmout
shenton, je n'ai jamais prétendu etre un jazzman car le style n’est pas ce qui me plait à jouer mais ca m'interresse enormement, et donc j'en connais bien l'harmonie car je m’intéresse à l’harmonie en général, et c'est bien de ca qu'il s'agit et les principes musiques modales tonales n'ont rien de réservés au jazz...

heu... TOUT CE QUE TU AS PU ENTENDRE en terme de mini impro sur mes vidéos ne sont que des trucs autour du blues et de la penta je n'ai pas encore fait de cours sur les modes ou les 2 5 1...(ou alors mes defis ici qui ont plus de 10 ans) donc heu...evidement que tu m'as jamais entendu là dessus (meme si des cours sont prevu bientot)...C’est tout de même d'une malhonnête crasse là bravo!! (au delà de ca je ne me considère absolument pas comme un tres bon guitariste.

Meme sans etre jazzman on peut tout à fait comprendre les mécanismes et en parler....et un kiné peut tres bien expliquer à un coureur professionnel comment améliorer sa foulée, sans etre lui meme un pro de la course...et ayant etudié la musique modale et modalisme avec chant gregorien puis chez les francais et russe de la fin du XIX avec l'ecole Niedermayer entre autre, puis chez miles davis puis dans la fusion etc je connais assez bien l'evolution et l'origine de tout ca merci.

Bref bravo pour la tentative d'attaque perso!!! on dirait un ado qui a entendu une critique sur kirk hammet et qui repon d" oulala ben takafèr mieu...et vendre autant d'alboum"


Et pour finir, quand je t'ai dit que tu n'avais peut etre pas ta place sur le forum c'est par rapport au fait de ne pas argumenter, ce qui confirme que meme pour une phrase simple tu n'es pas fichu d'en comprendre le sens!! ce qui explique bien des choses....tu m'etonnes que c'est impossible de communiquer.

Bon apres, la vidéo que tu présentes ici qui effectivement parle de musique modale et pas tonale...que dire, ca devient juste comique là si tu ignore le contexte vu qu'on te parle QUE de ca....et au passage ca m'arrive aussi par abus de langage de dire disons phrygien dominant pour le V en mineur harmonique car c’est souvent pratique mais ca ne se confond pas avec la réalité musicale qui dans un V I mineur sera ben...ben un morceau mineur.

Bref je confirme, tu n'argumentes rien et quand tu essaies tu réponds à coté avec argument d'autorité et tentes des attaques perso, c’est juste navrant.
shenton
Citation:
surtout que TOUT CE QUE TU AS PU ENTENDRE en terme de mini impro sur mes vidéos ne sont que des trucs autour du blues


je parlais de ce morceau jazzy
https://www.guitare-live.com/s(...)5.mp3
ou on te sent bien déstabilisé des qu'il y a des accords un peu atypiques

Citation:
ayant etudié ............. le retour dans le jazz avec mile davis

ça me rappelle une phrase de Jacques Toubon (ancien ministre de la culture) qui disait :" j'aime bien le jazz .... la preuve, j'ai même un disue de Louis Armstrong".

Citation:
Et pour finir, quand je t'ai dit que tu n'avais peut etre pas ta place sur le forum c'est par rapport au fait de ne pas argumenter et pas par rapport au jeu, ce qui confirme que meme pour une phrase simple tu n'es pas fichu d'en comprendre le sens!!

Bref je confirme, tu n'argumentes rien et quand tu essaies tu réponds à coté


J'ai toujours parfaitement argumenté mes affirmations.
Et quand tu dis que "je ne suis pas fichu de comprendre le sens d'une simple phrase", je pourrais te renvoyer la même chose.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on en arrive à se taper dessus comme ça, car on est pas vraiment en désaccord.

Citation:
Au dela du reste combien de phrases s'expliquent par un emprunt à un accord que ce soit une allusion à une dominante secondaire, un accord 5aug ou un 7dim juste le temps d'une note?...et là pour une note il faudrait penser une changement de mode? et ben...


en effet, si tu joues un fa# dans une phrase sur un accord de do, tu diras que tu joues une quarte augmentée, et moi je dirais que je joue une phrase lydienne. mais le résultat est le même

Citation:
Quoi qu'il en soit quand on apprend ses arpèges et intervalles on a tout!! et les modes découlent tout seul sans effort ,


Bien sûr;
moi je préfère préciser le mode qu'on utilise, mais le résultat est le même

Maintenant pour savoir ce qui est le mieux, ça devient très subjectif.
Bref ! Si j'avais su qu'on repartirait pour un tour, je n'aurais rien dit. Et je préfèrerais qu'on en reste là.
zigmout
HAHAHAHA
le gars il repend une impro que j'ai fait ici il y a peut etre 10 ou 15 ans!!!!!!!!!!!!!!! alors que je ne faisais que du rock et metal sur la guitare en galérant à mort pour trouver mes arpege vu que je bossais l’harmonie sur piano donc j'improvisais là dessus comme je pouvais et c’est naze oui aucun soucis....(je savais que les arpeges etaient important à l'epoque mais ben...je bossais pas ca sur la guitare... à tord)...d'où le fais de justement bien voir la difference entre le fait de les connaitre ou non! ca change tout

Au fait j'ai debuter le krav maga il y a 3 ans, et il y a 6 ans ben je ne savais pas en faire donc je suis nul aujourd hui en krav du coup?

non mais serieux!!!!!
zigmout
ha tiens j'ai retrouvé!!...Début : 01/01/2006 | Votes : 31 | Fin : 20/01/2006
https://www.guitare-live.com/d(...).html

et lis les commentaires en dessous, les gens savaient que j'etais pas du tout dans mon truc à l'epoque...
donc ca a 13 ans!!!!!!! T ES SERIEUX??????????

Quand je parlais de malhonnêteté intellectuelle! surtout que rien que dans mon commentaire de l'epoque je dis deja que c’est pas terrible ...

Donc grande revelation, oui avant de travailler le jazz, on est mauvais en jazz, tu marques un bon point!

et au passage à l'epoque ce qui me posait justement soucis c’est justement que je maitrisais tres mal mes arpèges sur le manche et donc j'etait tellement à courir derriere que le reste n'allait évidement pas...en etant autodidacte en guitare on fait pas forcement les choses dans l'ordre et oui j'ai bossé l'harmonie sur piano et je faisais mumuse sur la guitare à l'epoque et donc j'avais du mal à faire cohabité les 2, il n'y a pas qu'une voie pour apprendre un instrument...d'ailleurs il y a meme pas 5 ou 6 ans je savais faire sonner des phrases blues mais je bossais jamais de grille blues donc j'etais souvent pas à l'aise dessus, ben depuis j'ai bossé...

Pour le reste

Citation:
Bien sûr;
moi je préfère préciser le mode qu'on utilise, mais le résultat est le même


serieux on ne parle QUE de ca depuis le debut.......sur la différence entre "realité musicale" et "moyen mnemotechnique"!!!!!


Citation:
Citation:
ayant etudié ............. le retour dans le jazz avec mile davis

ça me rappelle une phrase de Jacques Toubon (ancien ministre de la culture) qui disait :" j'aime bien le jazz .... la preuve, j'ai même un disue de Louis Armstrong".



et là tu met bien des ........ à la place de la liste que j’évoque, dont le but est de prendre un gars par epoque pour par faire trop long....ok scott henderson, pat metheny , je dois en ajouter combien pour avoir un bon point?..evidemmet qu'on cite Miles Davis quand on parle du retour de la musique modale!!


Allé stop j'abandonne, c’est juste pas possible, tu dois forcement le faire exprès...
Brdbelgium
shenton a écrit :

J'ai toujours parfaitement argumenté mes affirmations.
Et quand tu dis que "je ne suis pas fichu de comprendre le sens d'une simple phrase", je pourrais te renvoyer la même chose.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on en arrive à se taper dessus comme ça, car on est pas vraiment en désaccord.

Citation:
Au dela du reste combien de phrases s'expliquent par un emprunt à un accord que ce soit une allusion à une dominante secondaire, un accord 5aug ou un 7dim juste le temps d'une note?...et là pour une note il faudrait penser une changement de mode? et ben...


en effet, si tu joues un fa# dans une phrase sur un accord de do, tu diras que tu joues une quarte augmentée, et moi je dirais que je joue une phrase lydienne. mais le résultat est le même

Citation:
Quoi qu'il en soit quand on apprend ses arpèges et intervalles on a tout!! et les modes découlent tout seul sans effort ,


Bien sûr;
moi je préfère préciser le mode qu'on utilise, mais le résultat est le même

Maintenant pour savoir ce qui est le mieux, ça devient très subjectif.
Bref ! Si j'avais su qu'on repartirait pour un tour, je n'aurais rien dit. Et je préfèrerais qu'on en reste là.


Le problême c’est que tu donne des leçons de méthodes d’improvisation en utilisant une approche unique qui ne convient pas. D’ailleurs, improvise tu toi même ?

Comme indiqué par Zigmout, l’approche via les arpèges est celle qui est utiliser par tous les joueur de jazz que je connais personnellement. J’ai eu des cours avec 4 musisciens de jazz professionnel, l’approche est la même. Travaille des apèges et des gammes.

J’ai commencer a réellement travailler les arpeges l’année passée et c’est vraiment la seule de comprendre une grille. Des jeux tel que arpeger le premier accords sur 4 temps, démarrer l’arpége suivant sur la note la plus proche sut 4 temps ...

C’est extreeemeent formateur pour :

- la comprehensions de l’harmonie
- la connaissance du manche
- l’oreille

Si tu est capable d’arpeger les accords d’une grille sans problême à 120 à la noire et que tu trouve cela redondants par rapport au mode, OK. Si par contre tu ne sais pas le faire, il est peux être temps de s’y mettre.
shenton
si on regarde la video de J.ML le 1exo qu'il propose, c'est une impro sur C7M / G11. puis il dit : on joue ionien sur C7M et myxo sur G11

voila ! je ne dis rien de plus

mais bien sur, si on dit on joue sur I - V en Cmaj, c'est exactement pareil.
voila ce que dit ML (et moi aussi puisque j'ai demarré ma formation par rapport à lui)

en resumé, meme si on peut rester en tonal avec des modulations et des substitutions de plus en plus complexes, il est plus simple et plus general d'utiliser l'analyse modale (accord par accord) ou ce qui revient pratiquement au meme les arpeges, puique dans un cas on choisit une gamme complete et dans l'autre, on choisit les notes importantes de la gamme et on bouche les trous.

de toutes façons il n'y a aucune obligation. chacun prend ce qui lui convient le mieux

En ce moment sur théorie...