Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les modes: Mon inteprétation foireuse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
shenton a écrit :
Citation:
la majorité des eleves essayent juste de coller des modes n'importe où meme dans des grille hyper tonales

Le problème, c'est que par exemple sur un II V I en do, tu ne peux pas simplement dire il faut jouer en do majeur; il faut préciser que sur chaque accord il faut marquer les notes de l'accord; ce qui revient à dire qu'il faut jouer dorien, myxo, ionien

Comment fais-tu avec tes élèves ?


Si on fait tourner un II V I en boucle et qu'on demande à quelqu'un, même quelqu'un qui n'a jamais fait de musique de chantonner ou siffloter un truc, il va jamais se dire "il faut que je cible les notes des accords", "il faut que je joue un mode myxolidien ou autre".

Certes, pas mal de monde bloquera par peur et ne chantonnera rien, mais admettons que la personne soit un peu bourrée pour se libérer, bah elle va juste chantonner ce qui vient dans sa tête.

Ensuite la difficulté c'est de transcrire ça en note, ça demande du travail, et là il y a pas mal de technique pour identifier les notes, ça peut être identifier l'intervalle avec la tonique de la tonalité, ou bien l'intervalle avec la note d'avant ou d'avant avant, ou l'intervalle avec la fondamentale d'un accord, sa tierce, sa quinte.
Ca peut aussi être faire comme si on se reperait au mode de l'accord.

Mais c'est là ou ça devient bancal, car auditivement, on est pas censés entendre du dorien sur un II, car II ça veut dire que le degré I c'est I, alors que entendre dorien sur un II ça veut dire que le II serait en fait un degré I.
Ca n'a auditivement aucun sens, car ça veut dire qu'on aurait fait une modulation et changé le centre tonal, et ça même si c'est possible, c'est juste beaucoup plus compliqué à faire.
C'est ce qu'il faut faire sur un morceau modal ou l'accord reste suffisament longtemps (genre 4 mesures) sur un mode pour qu'on puisse s'établir dans le mode en sentant bien que le centre tonal à shifté vers le I de ce mode.
Pour qu'il puisse être considéré comme I il faut que ce shift auditif et psychologique se fasse, sinon ça veut dire qu'on usurpe le vrai sens de ce qu'est "I".

Ca fait des années qu'on te le dit shenton et ça fait des années que tu comprends toujours pas
break934
shenton a écrit :
si on regarde la video de J.ML le 1exo qu'il propose, c'est une impro sur C7M / G11. puis il dit : on joue ionien sur C7M et myxo sur G11

voila ! je ne dis rien de plus

mais bien sur, si on dit on joue sur I - V en Cmaj, c'est exactement pareil.
voila ce que dit ML (et moi aussi puisque j'ai demarré ma formation par rapport à lui)

en resumé, meme si on peut rester en tonal avec des modulations et des substitutions de plus en plus complexes, il est plus simple et plus general d'utiliser l'analyse modale (accord par accord) ou ce qui revient pratiquement au meme les arpeges, puique dans un cas on choisit une gamme complete et dans l'autre, on choisit les notes importantes de la gamme et on bouche les trous.

de toutes façons il n'y a aucune obligation. chacun prend ce qui lui convient le mieux


Non ça ne revient pas au même de dire qu'un chien miaule et qu'un chat aboie.
shenton
Citation:
Ca fait des années qu'on te le dit shenton et ça fait des années que tu comprends toujours pas

Ca fait des années que je pratique comme ça et je trouve que ça ne me réussit pas trop mal.

Voila deux exemples :

https://drive.google.com/open?(...)AvFbo

https://drive.google.com/open?(...)m60Mr

ATTENTION : C'est du G Pro.. Que ceux qui ne spportent pas passent leur chemin.

si tu veux, je te passe les grilles pour voir ce que tu peux en faire
zigmout
ca n’est pas un argument ca shenton...ca fait des années que des coureurs de sprint au jeu paralympique cours plus vite que moi avec une seul jambe et une prothèse...tu crois que si je me coupe une jambe je courrai plus vite?
et comme je t'ai dit oui on peut tout à fait penser dorien mixo ionien sur un ii V I comme moyen mnemo et ca peut fonctionner mais ca n'est pas pour autant la definition.

Tout comme on peut expliquer à un danseur que pour tel pas de danse ca peut aider d'imaginer qu'on saute au dessus d'un ravin...et que ce dernier apres expliquait à ses potes qu il allait arreter la danse car "c'est des fous...il veulent que je saute pas dessus un ravin!!! c’est trop dangereux"....

Depuis des années on essaye de t'explique que non...il n'y a pas de ravin meme si ca peut donner des résultats d imaginer ca.

...mais y a pas de ravin ...un gouffre d'incompréhension peut etre bien^^
Brdbelgium
shenton a écrit :
Citation:
Ca fait des années qu'on te le dit shenton et ça fait des années que tu comprends toujours pas

Ca fait des années que je pratique comme ça et je trouve que ça ne me réussit pas trop mal.

Voila deux exemples :

https://drive.google.com/open?(...)AvFbo

https://drive.google.com/open?(...)m60Mr

ATTENTION : C'est du G Pro.. Que ceux qui ne spportent pas passent leur chemin.

si tu veux, je te passe les grilles pour voir ce que tu peux en faire


C’est de l’improvisation ?
shenton
Citation:
personne n'a jamais dit le contraire!! et si qqu'un veut penser dorien mixo ionien ou lydien sur un 2 5 1 et bien aucun soucis!!! on dit JUSTE que c’est un moyens mnémotechnique et pas ce qu'il se passe réellement musicalement.

lachez moi avec le II V I
je dis exactement la meme chose que vous
shenton
Citation:
C’est de l’improvisation ?

ben oui.... je construit des phrases comme je le ferais à la cornemuse si je pouvais en jouer
break934
shenton a écrit :
Citation:
personne n'a jamais dit le contraire!! et si qqu'un veut penser dorien mixo ionien ou lydien sur un 2 5 1 et bien aucun soucis!!! on dit JUSTE que c’est un moyens mnémotechnique et pas ce qu'il se passe réellement musicalement.

lachez moi avec le II V I
je dis exactement la meme chose que vous


Non car tu usurpes le sens de mots et que ça contribue à faire que plus personne ne comprends rien.

De plus je t'ais jamais entendu parler de fonction, donc on a toujours l'impression qu'il y a tout un pan de la théorie musicale qui t'échappe, et qu'en fait tu penses que les modes permettent de se passer de cette compréhension, mais en faisait ça tu précipites plein de monde vers une fausse route.
shenton
Citation:
De plus je t'ais jamais entendu parler de fonction, donc on a toujours l'impression qu'il y a tout un pan de la théorie musicale qui t'échappe, et qu'en fait tu penses que les modes permettent de se passer de cette compréhension, mais en faisait ça tu précipites plein de monde vers une fausse route.

Je ne parle pas de fonctions et d'harmonie tonale par ce que tout a été dit sur le sujet est que je n'ai rien à ajouter.

Je n'interviens que pour parler d'un sujet qui me paraît essentiel qui me tient à cœur et que je trouve trop rejeté par les membres du forum.
Je n'ai jamais eu l'intention de donner des cours généraux sur la théorie musicale mais je peux te garantir que j'ai consacré une bonne partie de ma vie à la musique en amateur sous différentes formes, que je connais beaucoup de choses et que l'on ne peut pas m'accuser d'ignorer les principes fondamentaux

En toute amitié.
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    J07
    le 30 Aug 19, 23:17
break934 a écrit :
Si on fait tourner un II V I en boucle et qu'on demande à quelqu'un, même quelqu'un qui n'a jamais fait de musique de chantonner ou siffloter un truc, il va jamais se dire "il faut que je cible les notes des accords", "il faut que je joue un mode myxolidien ou autre".

Certes, pas mal de monde bloquera par peur et ne chantonnera rien, mais admettons que la personne soit un peu bourrée pour se libérer, bah elle va juste chantonner ce qui vient dans sa tête.


C'est ça en fait, tu prends n'importe quel chanteur, tu lui demandes d'improviser une ligne de chant sur une suite d'accords, 80% du temps ce sera des notes de l'accord en cours, c'est-à-dire dire des notes stables. Des arpèges en fait. Ses lignes de chant commenceront et se finiront souvent par des notes stables. Avec un schéma rythmique simple, humain.
C'est ce que l'oreille apprécie et ce qui la touche.
Se mettre au chant c'est une bonne façon d'appréhender l'importance du truc je trouve.
Prends n'importe quel solo ou riff qui est resté dans la musique populaire, ce n'est souvent que ça.
bullfrog
La mélodie de la plupart des grands standards sont les notes des accords.

Penser note n est pas non plus une mauvaise idée dans la mesure où on essaye de jouer de la musique amha
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    J07
    le 04 Sep 19, 23:14
bullfrog a écrit :

Penser note n est pas non plus une mauvaise idée dans la mesure où on essaye de jouer de la musique amha


2fred
  • #58
  • Publié par
    2fred
    le 22 Apr 20, 18:20
Kael31 m'a fait découvrir une chaîne YT (merci encore à lui), et je suis tombé là dessus en parcourant tout ça. Si ça peut aider...

En complément de ce que je comprends des propos de Zigmout sur les modes, la manière de les concevoir et d'approcher la question modale


[url]
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur théorie...