Les modes: Mon inteprétation foireuse.

Aller à la page: 6
Auteur Message
shenton
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Citation:
personne n'a jamais dit le contraire!! et si qqu'un veut penser dorien mixo ionien ou lydien sur un 2 5 1 et bien aucun soucis!!! on dit JUSTE que c’est un moyens mnémotechnique et pas ce qu'il se passe réellement musicalement.

lachez moi avec le II V I
je dis exactement la meme chose que vous
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Citation:
C’est de l’improvisation ?

ben oui.... je construit des phrases comme je le ferais à la cornemuse si je pouvais en jouer
Alerter un moderateur
break934
Special Méga utilisateur

shenton a écrit :
Citation:
personne n'a jamais dit le contraire!! et si qqu'un veut penser dorien mixo ionien ou lydien sur un 2 5 1 et bien aucun soucis!!! on dit JUSTE que c’est un moyens mnémotechnique et pas ce qu'il se passe réellement musicalement.

lachez moi avec le II V I
je dis exactement la meme chose que vous

Non car tu usurpes le sens de mots et que ça contribue à faire que plus personne ne comprends rien.

De plus je t'ais jamais entendu parler de fonction, donc on a toujours l'impression qu'il y a tout un pan de la théorie musicale qui t'échappe, et qu'en fait tu penses que les modes permettent de se passer de cette compréhension, mais en faisait ça tu précipites plein de monde vers une fausse route.
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Citation:
De plus je t'ais jamais entendu parler de fonction, donc on a toujours l'impression qu'il y a tout un pan de la théorie musicale qui t'échappe, et qu'en fait tu penses que les modes permettent de se passer de cette compréhension, mais en faisait ça tu précipites plein de monde vers une fausse route.

Je ne parle pas de fonctions et d'harmonie tonale par ce que tout a été dit sur le sujet est que je n'ai rien à ajouter.

Je n'interviens que pour parler d'un sujet qui me paraît essentiel qui me tient à cœur et que je trouve trop rejeté par les membres du forum.
Je n'ai jamais eu l'intention de donner des cours généraux sur la théorie musicale mais je peux te garantir que j'ai consacré une bonne partie de ma vie à la musique en amateur sous différentes formes, que je connais beaucoup de choses et que l'on ne peut pas m'accuser d'ignorer les principes fondamentaux

En toute amitié.
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

un exemple pour te montrer que je maitrise la musique tonale
https://drive.google.com/open?id=1t3uq4-V8akNwPu0bS0H-_gHEii8SlW4F
Alerter un moderateur
J07
Special Cool utilisateur

break934 a écrit :
Si on fait tourner un II V I en boucle et qu'on demande à quelqu'un, même quelqu'un qui n'a jamais fait de musique de chantonner ou siffloter un truc, il va jamais se dire "il faut que je cible les notes des accords", "il faut que je joue un mode myxolidien ou autre".

Certes, pas mal de monde bloquera par peur et ne chantonnera rien, mais admettons que la personne soit un peu bourrée pour se libérer, bah elle va juste chantonner ce qui vient dans sa tête.

C'est ça en fait, tu prends n'importe quel chanteur, tu lui demandes d'improviser une ligne de chant sur une suite d'accords, 80% du temps ce sera des notes de l'accord en cours, c'est-à-dire dire des notes stables. Des arpèges en fait. Ses lignes de chant commenceront et se finiront souvent par des notes stables. Avec un schéma rythmique simple, humain.
C'est ce que l'oreille apprécie et ce qui la touche.
Se mettre au chant c'est une bonne façon d'appréhender l'importance du truc je trouve.
Prends n'importe quel solo ou riff qui est resté dans la musique populaire, ce n'est souvent que ça.
Alerter un moderateur
bullfrog
Vintage Cool utilisateur

La mélodie de la plupart des grands standards sont les notes des accords.

Penser note n est pas non plus une mauvaise idée dans la mesure où on essaye de jouer de la musique amha

J07
Special Cool utilisateur

bullfrog a écrit :

Penser note n est pas non plus une mauvaise idée dans la mesure où on essaye de jouer de la musique amha

Alerter un moderateur
2fred
Special Total utilisateur

Kael31 m'a fait découvrir une chaîne YT (merci encore à lui), et je suis tombé là dessus en parcourant tout ça. Si ça peut aider...

En complément de ce que je comprends des propos de Zigmout sur les modes, la manière de les concevoir et d'approcher la question modale

[url]

Page 6 sur 6 Les modes: Mon inteprétation foireuse. › début du sujet
Aller à la page: 6