Les solos durant la 1ere annee

Rappel du dernier message de la page précédente :
hachemi
Comment ca? Je ne comprends pas pourquoi deux notes? Et lesquelles?

Autre exemple, j'essayé de jouer penta Mi majeur sur un BT Do mineur mais ca n'a pas marché. Pourquoi?
ML3-ProFan
Parce que ce n'est pas sa relative mineure !
Mi majeur = Do# mineur

t'as 4 1/2 tons entre Majeur et Mineur

DoM =Lam
ReM = Sim
MiM=Do#m
etc ...

Et même si c'est les mêmes notes, tu insisteras sur la Tonique et la Tierce pour faire sentir la couleur de ta penta.
En BT, pendant ton impro, essaye de jouer la même note que l'accord qui sonne à ce moment là et tu tricotes/improvises entre 2 accords, ça fait de bons raccords avec le BT.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
hachemi
Ah d'accord voila pourquoi. Donc dans ce cas la relative de Do mineur ca serait Mib majeur??

Donc pendant l'impro tu me conseilles de repérer les notes de l'accord sur une position pour commencer et d'essayer?
ML3-ProFan
hachemi a écrit :
Ah d'accord voila pourquoi. Donc dans ce cas la relative de Do mineur ca serait Mib majeur??


Exactement ! - on dit Mib ! on ne peut pas dire que c'est Re# car il y a déjà un Ré dans la gamme de Dom : Do Ré Mib Fa Sol lab ( et pas sol#) Sib ( et pas la#).
En gros, tu n'as pas le droit de citer 2 fois la même note dans une gamme !

hachemi a écrit :
Donc pendant l'impro tu me conseilles de repérer les notes de l'accord sur une position pour commencer et d'essayer?


OUI ! sur cet exemple en Dom :

Do Fa Sol = l'incontournable I IV V, essaye de tomber sur Do, Fa Sol dès que l'accord est joué et tu sors/rajoutes la tierce mineure, Re# et le La#, la jolie 7m en plus entre 2 accord

tu alternes slide, H/Po, les bends, vibratos constant et t'es heureux !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
hachemi
Merci beaucoup c'est vraiment top de ta part! Quand tu dis "essaye de tomber sur Do Fa Sol" je peux tomber sur une des 3 notes notes qui composent ces accords ou seulement les toniques de ces accords? Je veux dire pour l'accord de Do je peux tomber sur les notes Mi et Sol aussi?

Ce soir des que je rentre je vais essayer. Je sens que je vais galerer lol. Mais il faut que je me force a le faire je veux a tout prix passer le cap et penser en notes et non plus en gammes car bon après 6 mois a improviser sur des gammes c'est bon.

D'ailleurs le fait de faire des gammes peut on vraiment appeller ca de l'improvisation?
ML3-ProFan
hachemi a écrit :
Merci beaucoup c'est vraiment top de ta part! Quand tu dis "essaye de tomber sur Do Fa Sol" je peux tomber sur une des 3 notes notes qui composent ces accords ou seulement les toniques de ces accords? Je veux dire pour l'accord de Do je peux tomber sur les notes Mi et Sol aussi?

Sur la Vidéo , t'as les 2 grilles, Penta à gauche et Aeolian à droite avec toutes les notes qui composent la gamme de Do que je t'ai ecrite plus haut :
gamme de Dom : Do Ré Mib Fa Sol lab Sib. => y'a pas de Mi mais y'a un sol.
Essaye de jouer d'autres notes que celles la et ça va sonner faux.


hachemi a écrit :

Ce soir des que je rentre je vais essayer. Je sens que je vais galerer lol. Mais il faut que je me force a le faire je veux a tout prix passer le cap et penser en notes et non plus en gammes car bon après 6 mois a improviser sur des gammes c'est bon.

D'ailleurs le fait de faire des gammes peut on vraiment appeller ca de l'improvisation?


faut surtout penser en intervalle, savoir ou se trouve ta seconde, tierce m, quarte, ta quinte, ta 6b, 7m, ...

Essaye de trouver tous les Do sur ton manche et reproduit 4 notes Tonique/Tierce m/5/7m par exemple sur tout le manche, là ou tu peux trouver tous les Do.

Bon exercice surtout entre corde de Sol et Si ( casse gueule ^^ car 3 notes d'écart comparé aux 4 notes entre les autres cordes à vide Mi/La - La/Ré - Ré/Sol et Si/Mi).

Plus je t'écris, plus je t'embrouille
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
hachemi
[quote= Plus je t'écris, plus je t'embrouille [/quote]

C'est un peu ca . Non mais c'est un passage obligatoire je pense. Pour penser en intervalles il faut deja avoir la succession de notes bien claire dans la tete pour pouvoir appliquer sur le manche. Je vais bosser ca en ayant mon cahier en face avec les notes des gammes sous les yeux et les intervalles correspondants. Ca va chauffer je le sens.
ML3-ProFan
Travaille sur chaque corde aussi avec ton Do en ligne de mire et tu cherches les notes correspondantes qui vont avec sur chaque corde de haut en bas, slide à mort !

Les intervalles, c'est la base, si tu entends les intervalles entre les notes, tu pourras facilement transposer après en gamme de Ré, Fa, La, .... ça te semblera évident et tu entendras si ça cloche ou pas, si c'est les bonnes notes.

Gymnastique auditive à travailler.

Faut transposer sur tout le manche, chercher toutes les variantes possibles d'une gimmick de 3,5,6,X notes , s'imprégner, fouiller !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Brdbelgium
Pourquoi deux notes .... l’impact d’une phrase simple dont la couleurs change grace au accords est parfois monstrueux.



La mélodie ... 2 notes

Par rapport a ce que je lit, tu dois prendre un peux de temps a étudier la base de l’harmonie, les gammes et l’harmonisation de celle ci (les accords).

C’est pas compliquer et te permettra d’appréhender beaucoup mieux ce que tu peux faire.

Pour le reste, du travail à l’instrument et se faire l’oreille... cela prend du temps.
hachemi
Oui tu as certainement raison. Je pense a etudier les intervalles et le systeme CAGED prochainement, ca pourrait m'etre utile. Qu'en pensez vous?
2fred
  • #25
  • Publié par
    2fred
    le 15 Jun 21, 07:36


"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Salut à tous,

Je viens de tomber sur ce topic.
J'ai vu que certains rencontraient des difficultés à passer de majeur à mineur.
En effet, on joue avec les mêmes schémas, mais cela ne sonne pas pareil car les notes cibles changent. (Tonique, tierce quinte).
L'élément clé à connaître en impro, c'est la représentation de l'harmonie.
Bien mettre en relation le solo que l'on joue avec les accords en fond.

Ce qui peut aider, en effet le CAGED système.
Bien étudie ces triades.
La connaissance des notes sur le manche également.
L'oreille, (cela fait partie du jeu !)

Je parle justement de tout ça dans un de mes articles : **********

EDIT modo: que tu répondes avec un article à toi de temps en temps il n'y a pas de soucis, mais qu'en qques jours tu remontes plusieurs anciens post pour pouvoir exprès placer un de tes article...ca commence à se voir que tu veux faire ta pub donc molo merci.
Daviken
Brdbelgium a écrit :
Penta mineur/majeure c’est les même note. Gamme majeur , mineur ou mode, c’est les même note.

Ce qui compte c’est les note que tu joue par rapport au accord. Pour t’en rendre compte joue sur une boucle les deux même note en rythme encore et encore et tu vas clairement entendre comment la couleur de ses notes vont changer de part les accords.


Attention ne pas confondre notes et positions. Les schémas sont bien les mêmes mais certainement pas les notes...et encore moins le contexte harmonique.

En ce moment sur théorie...