Les solos durant la 1ere annee

Aller à la page: 2
Auteur Message
hachemi
Special Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut tout le monde j'espere que vous allez bien.

Je voulais avoir votre avis sur une question. J'ai remarqué que j'avais plus d'aisance a improviser en mineur qu'en majeur. J'ai plus de feeling lorsque je joue sur une base mineure que lorsque je joue sur une base majeure.

Par exemple j'arrive tres bien a faire des imrpos en mineur en utilisant la penta mineure et en la mixant avec le mode eolien. Mais si je dois faire une impro en ionien ben c'est plat, c'est moche c'est fade.

A votre avis quel est le probleme? (si il y en a^^). Est ce a cause de ma sensibilité musicale qui fait que je suis plus a l'aise jouer en mineur qu'en majeur ou est ce un manque de maitrise des modes majeurs qui fait ca?
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Penta mineur/majeure c’est les même note. Gamme majeur , mineur ou mode, c’est les même note.

Ce qui compte c’est les note que tu joue par rapport au accord. Pour t’en rendre compte joue sur une boucle les deux même note en rythme encore et encore et tu vas clairement entendre comment la couleur de ses notes vont changer de part les accords.
1 Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

Merci pour ta réponse. Effectivement j'aimerais beaucoup pouvoir raisonner en termes de notes et non plus en termes de gammes, mais je n'y suis pas encore et je ne sais meme pas par ou commencer pour enfin passer ce cap ce qui me frustre un petit peu car je ne fais que monter et descendre sur la penta mineure en la mixant avec des modes de la gamme majeure (je test, parfois certains modes passent, parfois non) mais je suis incapable de jouer des notes precises relatives a tel ou tel accord...
Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

PS: oui oui je sais que c'est les memes notes, je connais tous les modes de la gamme majeure plus les pentas mineure et majeure.
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Tu prend deux note de la gamme pentatonique, pas besoin de les connaitre leur nom tu prend deux des notes et tu les répette sur la backing track.

Comment éviter de sonner plat ou hors propos c’est de s’appuier sur les note des accords.
Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

Comment ca? Je ne comprends pas pourquoi deux notes? Et lesquelles?

Autre exemple, j'essayé de jouer penta Mi majeur sur un BT Do mineur mais ca n'a pas marché. Pourquoi?
Alerter un moderateur
ML3-ProFan
Special Total utilisateur

Parce que ce n'est pas sa relative mineure !
Mi majeur = Do# mineur

t'as 4 1/2 tons entre Majeur et Mineur

DoM =Lam
ReM = Sim
MiM=Do#m
etc ...

Et même si c'est les mêmes notes, tu insisteras sur la Tonique et la Tierce pour faire sentir la couleur de ta penta.
En BT, pendant ton impro, essaye de jouer la même note que l'accord qui sonne à ce moment là et tu tricotes/improvises entre 2 accords, ça fait de bons raccords avec le BT.

hachemi
Special Cool utilisateur

Ah d'accord voila pourquoi. Donc dans ce cas la relative de Do mineur ca serait Mib majeur??

Donc pendant l'impro tu me conseilles de repérer les notes de l'accord sur une position pour commencer et d'essayer?
Alerter un moderateur
ML3-ProFan

hachemi a écrit :
Ah d'accord voila pourquoi. Donc dans ce cas la relative de Do mineur ca serait Mib majeur??

Exactement ! - on dit Mib ! on ne peut pas dire que c'est Re# car il y a déjà un Ré dans la gamme de Dom : Do Ré Mib Fa Sol lab ( et pas sol#) Sib ( et pas la#).
En gros, tu n'as pas le droit de citer 2 fois la même note dans une gamme !

hachemi a écrit :
Donc pendant l'impro tu me conseilles de repérer les notes de l'accord sur une position pour commencer et d'essayer?

OUI ! sur cet exemple en Dom :

Do Fa Sol = l'incontournable I IV V, essaye de tomber sur Do, Fa Sol dès que l'accord est joué et tu sors/rajoutes la tierce mineure, Re# et le La#, la jolie 7m en plus entre 2 accord

tu alternes slide, H/Po, les bends, vibratos constant et t'es heureux !

hachemi
Special Cool utilisateur

Merci beaucoup c'est vraiment top de ta part! Quand tu dis "essaye de tomber sur Do Fa Sol" je peux tomber sur une des 3 notes notes qui composent ces accords ou seulement les toniques de ces accords? Je veux dire pour l'accord de Do je peux tomber sur les notes Mi et Sol aussi?

Ce soir des que je rentre je vais essayer. Je sens que je vais galerer lol. Mais il faut que je me force a le faire je veux a tout prix passer le cap et penser en notes et non plus en gammes car bon après 6 mois a improviser sur des gammes c'est bon.

D'ailleurs le fait de faire des gammes peut on vraiment appeller ca de l'improvisation?
Alerter un moderateur
ML3-ProFan

hachemi a écrit :
Merci beaucoup c'est vraiment top de ta part! Quand tu dis "essaye de tomber sur Do Fa Sol" je peux tomber sur une des 3 notes notes qui composent ces accords ou seulement les toniques de ces accords? Je veux dire pour l'accord de Do je peux tomber sur les notes Mi et Sol aussi?

Sur la Vidéo , t'as les 2 grilles, Penta à gauche et Aeolian à droite avec toutes les notes qui composent la gamme de Do que je t'ai ecrite plus haut :
gamme de Dom : Do Ré Mib Fa Sol lab Sib. => y'a pas de Mi mais y'a un sol.
Essaye de jouer d'autres notes que celles la et ça va sonner faux.

hachemi a écrit :

Ce soir des que je rentre je vais essayer. Je sens que je vais galerer lol. Mais il faut que je me force a le faire je veux a tout prix passer le cap et penser en notes et non plus en gammes car bon après 6 mois a improviser sur des gammes c'est bon.

D'ailleurs le fait de faire des gammes peut on vraiment appeller ca de l'improvisation?

faut surtout penser en intervalle, savoir ou se trouve ta seconde, tierce m, quarte, ta quinte, ta 6b, 7m, ...

Essaye de trouver tous les Do sur ton manche et reproduit 4 notes Tonique/Tierce m/5/7m par exemple sur tout le manche, là ou tu peux trouver tous les Do.

Bon exercice surtout entre corde de Sol et Si ( casse gueule ^^ car 3 notes d'écart comparé aux 4 notes entre les autres cordes à vide Mi/La - La/Ré - Ré/Sol et Si/Mi).

Plus je t'écris, plus je t'embrouille

Page 2 sur 3 Les solos durant la 1ere annee › début du sujet
Aller à la page: 2