Les solos durant la 1ere annee

hachemi
Bonjour a toutes et a tous,

Le titre peut preter a confusion mais sur le moment j'ai pas trouver mieux

Alors voila je suis debutant je joue depuis 6 mois et je me suis donné comme ligne de conduite pour la 1ere année de passer sur les solos, c'est a dire que j'apprends une chanson, quelle qu'elle soit mais sans le solo, ceci afin de mieux progresser et de me focaliser sur le rythme et autres choses et ne pas perdre de temps sur les solos.

Je voudrais avoir simplement votre avis sur la question.

Merci a ceux et celles qui repondront.
hachemi
Ah j'ai oublié de préciser que je fais des impros blues sur backing track en utilisant la penta mineure et la gamme majeure mode ionien tout en essayant d'en sortir de temps en temps (sans grand succes lol) et que je travaille quotidiennement la vitesse en triolets au metronome (j'en suis a 140 actuellement).
marechalo
Ta façon de travailler est bonne, bosser le rythme et les accords est essentiel, apprendre des chansons intégralement est formateur aussi.

Pour les solos, tu les travailles aussi sur les backing tracks, si tu veux avoir plus d'idées, déchiffrer des solos ou des plans aide a comprendre le phrasé,
et avec de la patience tu progresseras.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
hachemi
Je te remercie pour ta réponse.

Donc je vais continuer comme ça pour le moment. Oui comme tu dis les backing track me font travailler les solos. Je vais me contenter de ça alors.
Brdbelgium
Le travaille du guitariste, c’est la rythmique. Les solos c’est en plus, tu a fait le bon choix de te concentrer sur la rythmique.

Les backing track, c’est bien mais l’outil de la mort c’est le looper, tu peux faire ta propre backing track et tu pourras évaluer ta qualité de rythmicien en directe.
Antoine C.
Salut,

Je ne sais pas combien de temps tu passes par semaine sur ton instrument préféré , mais tu peux tout à fait t'attaquer à des solos de ton niveau.

Car le rythme, le placement, c'est pas uniquement en guitare rythmique que ça se passe.

Tu peux envisager de travailler des mélodies simples, des thèmes de chanson que tu peux chanter facilement et essayer de relever puis de reproduire à la guitare.

L'essentiel étant de travailler lentement au métronome pour bien comprendre le placement des notes, leur durée, et bien sûr leur hauteur.

Ça te fera également travailler ton oreille, ce qui est une excellente chose qui manque à pas mal de guitariste qui n' ose pas chanter pour apprendre ou qui n'en voit pas l'utilité.

Pour te lancer dans l'impro, fais toi confiance, n'aies pas peur de te tromper, et surtout dis toi que la musique n'est pas une compétition et que même 2 notes bien placée font parfaitement l'affaire.

Bon courage à toi !
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Substantiel
Vous auriez une petite liste à proposer de solos pour débutants ?
Antoine C.
AC/DC Touch too much, highway to hell (gammes blues)

la plupart des thèmes mélodiques de Iron Maiden ou Metallica(gamme mineures naturelles)

l'intro de paint it black des Rolling stones (gamme mineure harmonique)

L'intro de Lenny, de Steve Ray Vaughan (gamme majeure me semble-t-il )

Y'a le choix!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
hachemi
Salut tout le monde j'espere que vous allez bien.

Je voulais avoir votre avis sur une question. J'ai remarqué que j'avais plus d'aisance a improviser en mineur qu'en majeur. J'ai plus de feeling lorsque je joue sur une base mineure que lorsque je joue sur une base majeure.

Par exemple j'arrive tres bien a faire des imrpos en mineur en utilisant la penta mineure et en la mixant avec le mode eolien. Mais si je dois faire une impro en ionien ben c'est plat, c'est moche c'est fade.

A votre avis quel est le probleme? (si il y en a^^). Est ce a cause de ma sensibilité musicale qui fait que je suis plus a l'aise jouer en mineur qu'en majeur ou est ce un manque de maitrise des modes majeurs qui fait ca?
Brdbelgium
Penta mineur/majeure c’est les même note. Gamme majeur , mineur ou mode, c’est les même note.

Ce qui compte c’est les note que tu joue par rapport au accord. Pour t’en rendre compte joue sur une boucle les deux même note en rythme encore et encore et tu vas clairement entendre comment la couleur de ses notes vont changer de part les accords.
hachemi
Merci pour ta réponse. Effectivement j'aimerais beaucoup pouvoir raisonner en termes de notes et non plus en termes de gammes, mais je n'y suis pas encore et je ne sais meme pas par ou commencer pour enfin passer ce cap ce qui me frustre un petit peu car je ne fais que monter et descendre sur la penta mineure en la mixant avec des modes de la gamme majeure (je test, parfois certains modes passent, parfois non) mais je suis incapable de jouer des notes precises relatives a tel ou tel accord...
hachemi
PS: oui oui je sais que c'est les memes notes, je connais tous les modes de la gamme majeure plus les pentas mineure et majeure.
Brdbelgium
Tu prend deux note de la gamme pentatonique, pas besoin de les connaitre leur nom tu prend deux des notes et tu les répette sur la backing track.

Comment éviter de sonner plat ou hors propos c’est de s’appuier sur les note des accords.
hachemi
Comment ca? Je ne comprends pas pourquoi deux notes? Et lesquelles?

Autre exemple, j'essayé de jouer penta Mi majeur sur un BT Do mineur mais ca n'a pas marché. Pourquoi?

En ce moment sur théorie...