Les vétérans! Venez ici, j'aurais quelques questions...

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
Au contraire, je pense que l'harmonie est quelque chose de fondamental, même pour un débutant complet, et quelque soit le style de musique. Je pense que même le dernier des punks sait dans quel tonalité il joue et connait les accords que l'on peut construire sur une gamme majeure ou mineure. Ce n'est pas la mer à boire que d'apprendre la gamme majeure et savoir l'harmoniser.

Il y a une multitude de ressources gratuites ou tout ça est expliqué. Il suffit de faire une recherche sur le forum par exemple. Personnellement, j'aime bien les cours de justin sandercoe, mais il y en a pleins d'autres.
zôsö85
philalex a écrit :
Au contraire, je pense que l'harmonie est quelque chose de fondamental, même pour un débutant complet, et quelque soit le style de musique. Je pense que même le dernier des punks sait dans quel tonalité il joue et connait les accords que l'on peut construire sur une gamme majeure ou mineure. Ce n'est pas la mer à boire que d'apprendre la gamme majeure et savoir l'harmoniser.

Il y a une multitude de ressources gratuites ou tout ça est expliqué. Il suffit de faire une recherche sur le forum par exemple. Personnellement, j'aime bien les cours de justin sandercoe, mais il y en a pleins d'autres.


Je suis d'accord sur l'importance de l'harmonie, sur le fait que ce soit pas vraiment difficile quand on est motivé, mais non, 95% des punks ne comprennent rien à l'harmonie, et en ont pas forcément besoin. Ca veux pas dire qu'ils ont pas d'oreille.
Un mec qui veut juste enchainer 3 powerchords et jouer des pentas n'est pas obligé d'apprendre la théorie, quelqu'un qui veut jouer dans plusieurs styles et éventuellement intégrer une école de musique devrait sérieusement s'y plonger.
philalex
Oui, tous les punks n'ont pas un gros background musical, j'ai volontairement exagéré mais tu as quand même des groupes de punk comme les Clash qui s'éloignent du I - IV - V.

Peut-être qu'on ne pense pas à la même chose quand on parle d'harmonie, mais je trouve que c'est quand même le minimum de comprendre (par exemple) ce qu'est une grille "I - V - vi - IV", et pourquoi le 6ème accord est mineur plutôt que majeur.

Tu vas me dire qu'on peut toujours déterminer ça à l'oreille, mais c'est tellement simple et utile que c'est vraiment dommage de se priver de cette connaissance.

Je sais que pendant des années, j'étais coincé avec mes tablatures sans comprendre le pourquoi du comment, et d'un coup, tout s'est illuminé quand j'ai eu accès à une bonne explication. Je vois maintenant que pleins de chansons partagent les même grilles, et je sais pourquoi ça sonne bien, et quelle gamme je peux jouer dessus. Ça permet de mémoriser les choses bien plus facilement, de les transposer, de composer etc.. Pour moi, ce petit travail intellectuel est la chose la plus rentable que peut faire n'importe quelle guitariste.
  • #19
  • Publié par
    ekeyl
    le 09 Sep 15, 15:22
Salut , moi je te conseillerais d'apprendre sur tes shapes de pentatonique la position de la fondamentale et d'essayer plutot que de jouer les shapes "par coeur" de t'entrainer a jouer la gamme en commencant a chaque fois par la fondamentale et le faire a different endroits du manche .

Ou bien si tu connais bien la penta mineure , tu peux aussi y ajouter les notes qui manquent pour sonner avec la gamme mineure .

LA DO RE MI SOL LA ( C'est les notes de la penta mineure de LA )

LA [b:c64d0fa474]si[/b:c64d0fa474] DO RE MI [b:c64d0fa474] fa[/b:c64d0fa474] SOL LA

( tu rajoutes le SI 1case avant le DO et le FA 1 case après le MI , tu obtient la gamme mineure de LA ( certains l'appeleront aussi Aéolien )

Tu peux t'amuser à jouer tes pentas et rajouter de la "couleur" et ajoutant ces notes , si tu veux rester dans une ambiance de pentatonique , ajoute ces notes avec moderation , si tu préfères sonner "aéolien" fais toi plaisir

Merci tous, il y a longtemps que j'ai répondu enfin bref j'ai lu toutes vos réponses et prends en compte tous vos conseils! J'ai eu quelque cours avec mon nouveau prof, ça a grandement aidé, mon ancien était très business, alors que mon nouveau est un musicien qui a une passion pour son art, je progresse beaucoup mieux. Je regarderai les méthodes recommandées, merci des suggestions!
Oui le punk est généralement très simple, mais The Clash, huuuuum miam

En ce moment sur théorie...