Les vétérans! Venez ici, j'aurais quelques questions...

Bienvenus!
Donc, portrait de la situation: cela fait maintenant 2 ans que je joue de la guitare. La première année, je me suis dit que la théorie servait à rien, je n'y ai pas prêté attention. Maintenant que je veux être plus sérieux et être un bon musicien, je désire apprendre la théorie. J'ai une prof mais elle ne m'aide pas vraiment... Je suis démotivé, je viens de recevoir la Godin Session Custom que je me suis commandé et pourtant j'y ai à peine touché, car je ne sais pas quoi faire, quoi jouer, quoi apprendre et comment. Je vois mes amis jammer et s'améliorer et pourtant je ne progresse pas. En gros je connais toutes les ''shapes'' de pentatonique mineure (je ne connais pas les positions des tierces, quintes etc. pour chaque position), et deux ''shapes'' de la gamme majeure. Je ne connais pas mes gammes, et je me demandais si quelques-uns d'entre vous pourriez me donner une ligne à suivre pour apprendre comment bien connaître et utiliser cette théorie, la mettre ensemble, développer mon jeu et mes connaissances. Et n'hésitez pas sur les détails hein!
Merci
Un guitariste perdu, stressé à mort ces temps ci... hehe
laristo
salut Ohvicanne

no stress l'ami . on joue de de la guitare , jouer donc plaisir. écoute tes morceaux préférés et essaye de reproduire et d'improviser dessus.même si le rendu est moyen au début continue insiste et fait toi plaisir.
zôsö85
Tu veux jouer quoi comme style? Bon c'est sûr que si tu veux devenir un bon musicien, l'apprentissage de l'harmonie est assez obligatoire.
laristo a écrit :
salut Ohvicanne

no stress l'ami . on joue de de la guitare , jouer donc plaisir. écoute tes morceaux préférés et essaye de reproduire et d'improviser dessus.même si le rendu est moyen au début continue insiste et fait toi plaisir.


ouais ça pourrait être bien..
zôsö85 a écrit :
Tu veux jouer quoi comme style? Bon c'est sûr que si tu veux devenir un bon musicien, l'apprentissage de l'harmonie est assez obligatoire.


Blues, jazz, rock, funk, folk..
kwygon
  • #6
  • Publié par
    kwygon
    le 19 Aug 15, 19:20
J'en fais depuis 5 mois seulement, par contre, au contraire de toi, je m'intéresse bcp à la théorie!

Quand tu parles de "Shapes", je suppose que tu veux parles des 5 positions des gammes pentatoniques?
Si oui, juste une réflexion: si tu connais les 5 positions de la gamme penta mineure, tu connais aussi les 5 positions de la penta majeure, et pas seulement 2...puisque ce sont les mêmes, mais reprises ds un ordre différent!

Les guitaristes confirmés, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe...
zôsö85
OhVicanne a écrit :
zôsö85 a écrit :
Tu veux jouer quoi comme style? Bon c'est sûr que si tu veux devenir un bon musicien, l'apprentissage de l'harmonie est assez obligatoire.


Blues, jazz, rock, funk, folk..


Pour le Jazz, connaitre l'harmonie c'est un peu obligatoire, pour les autres genres ça aide aussi. Je te conseille d'apprendre ce que c'est l'harmonie tonale, la construction des accords, une dominante, tout ça.

Citation:
Quand tu parles de "Shapes", je suppose que tu veux parles des 5 positions des gammes pentatoniques?
Si oui, juste une réflexion: si tu connais les 5 positions de la gamme penta mineure, tu connais aussi les 5 positions de la penta majeure, et pas seulement 2...puisque ce sont les mêmes, mais reprises ds un ordre différent!


Je pense qu'il voulait parler d'une gamme majeure tout court, avec les 7 notes.
Antoine C.
Salut!

Si la méthode de ton prof te parait vraiment indigeste, tu peux toujours changer de prof.


En tout cas, si tu veux devenir musicien, par moment il va te falloir en chier et être patient, faut pas rêver.


Bon courage
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ouais je change justement de prof, et j'ai la patience, mais je ne sais pas comment procéder. J'apprends toutes les gammes par cœur? Je joue par oreille? J'apprends toutes les notes sur le manche? Je me demande simplement quoi faire en général, de quelle manière procéder. Je suis patient et travaillant, mais il est dure d'être travaillant quand on a pas vraiment de route à suivre ou d'idée sur l'ordre à apprendre. Moi et deux de mes meilleurs amis avons le rêve d'étudier au CEGEP (je ne sais pas l'équivalent en France, mais ça commence vers 17 ans) en musique, mais ils progressent vite et intuivitement, moi je suis dans la brume.
Jaha
  • #10
  • Publié par
    Jaha
    le 23 Aug 15, 01:13
Je ne pense pas que l'harmonie soit nécessaire à ton stade. L'harmonie ne devient utile que quand tu veux aller beaucoup plus loin dans l'exploration. Tu n'apprends pas la théorie de la relativité quand t'en est à faire ta première addition / soustraction sans te planter
Travaille tes gammes en position et démanché, c'est comme ça qu'on apprend son manche, travaille des plans, des techniques, travaille la vélocité, travaille à l'oreille, improvise sur tout et enregistre. A ton stade, ce qu'il te faut, c'est du vocabulaire. On apprend toujours à parler avant de savoir lire et écrire.
o aeric o
Bonjour OhVicanne,


Comme tu l'as dit, il te faut une ligne directrice, afin de progresser et de ne pas se démotiver.
J'ai commencé la guitare à 35 ans, cela fait 7 ans que j'en fais.
J'ai acheté de nombreuses méthodes, je vais t'en conseillé 3, une pour l'acquisition du rythme, une pour l'improvisation, et une méthode de fond pour apprendre ton instrument.

Le rythme dans son essence et dans ses applications de Daniel Goyone
Il y a aussi du même auteur 3 cahiers du rythme, j'ai le premier.






Improviser à la guitare Poche Pour les nuls d'Antoine Polin...excellent




Guitare Acoustique Débutant de Greg Horn



Pour cette dernière série, je me suis pris les 2 volumes consacré au blues, les 3 volumes consacrés à la guitare acoustique et les 4 volumes consacrés au Jazz.
Un bouquin par mois, le porte monnaie ne le ressent même pas.
Et je peux t'affirmer que ces bouquins sont vraiment complémentaires les uns aux autres.
Un conseil prend le débutant de chaque série, c'est à dire blues, guitare acoustique et jazz, par la suite les méthodes niveau moyen etc...Pour ma part je les ai toutes achetées par peur de rupture.

Voilà mon avis, je n'ai aucune participation avec ces éditeurs, mais je pense que pour avoir une bonne ligne directrice tu as déjà de quoi faire.

Bye
zôsö85
Jaha a écrit :
Je ne pense pas que l'harmonie soit nécessaire à ton stade. L'harmonie ne devient utile que quand tu veux aller beaucoup plus loin dans l'exploration. Tu n'apprends pas la théorie de la relativité quand t'en est à faire ta première addition / soustraction sans te planter
Travaille tes gammes en position et démanché, c'est comme ça qu'on apprend son manche, travaille des plans, des techniques, travaille la vélocité, travaille à l'oreille, improvise sur tout et enregistre. A ton stade, ce qu'il te faut, c'est du vocabulaire. On apprend toujours à parler avant de savoir lire et écrire.


C'est pas faux, travailler l'oreille doit être la priorité (c'est déjà de la théorie).

Mais si le monsieur veut s'y mettre sérieusement, intégrer une école de musique, c'est quand même utile d'apprendre les bases de l'harmonie, et même -horreur pour un guitariste, je sais- apprendre le solfège.
Antoine C.
OhVicanne a écrit :
Ouais je change justement de prof, et j'ai la patience, mais je ne sais pas comment procéder. J'apprends toutes les gammes par cœur? Je joue par oreille? J'apprends toutes les notes sur le manche? Je me demande simplement quoi faire en général, de quelle manière procéder. Je suis patient et travaillant, mais il est dure d'être travaillant quand on a pas vraiment de route à suivre ou d'idée sur l'ordre à apprendre. Moi et deux de mes meilleurs amis avons le rêve d'étudier au CEGEP (je ne sais pas l'équivalent en France, mais ça commence vers 17 ans) en musique, mais ils progressent vite et intuivitement, moi je suis dans la brume.


Faut que tu en parles avec ton nouveau prof lors de ton premier cours! Il doit etre en mesure de t'apporter les réponses. Son rôle c'est de t'écouter, ton projet, ta motivation, et ensuite il va normalement te dire la route à suivre, par quoi commencer et pourquoi
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
jeffrey06
OhVicanne a écrit :
Bienvenus!
Donc, portrait de la situation: cela fait maintenant 2 ans que je joue de la guitare. La première année, je me suis dit que la théorie servait à rien, je n'y ai pas prêté attention. Maintenant que je veux être plus sérieux et être un bon musicien, je désire apprendre la théorie. J'ai une prof mais elle ne m'aide pas vraiment... Je suis démotivé, je viens de recevoir la Godin Session Custom que je me suis commandé et pourtant j'y ai à peine touché, car je ne sais pas quoi faire, quoi jouer, quoi apprendre et comment. Je vois mes amis jammer et s'améliorer et pourtant je ne progresse pas. En gros je connais toutes les ''shapes'' de pentatonique mineure (je ne connais pas les positions des tierces, quintes etc. pour chaque position), et deux ''shapes'' de la gamme majeure. Je ne connais pas mes gammes, et je me demandais si quelques-uns d'entre vous pourriez me donner une ligne à suivre pour apprendre comment bien connaître et utiliser cette théorie, la mettre ensemble, développer mon jeu et mes connaissances. Et n'hésitez pas sur les détails hein!
Merci
Un guitariste perdu, stressé à mort ces temps ci... hehe


mp moi
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
philalex
Au contraire, je pense que l'harmonie est quelque chose de fondamental, même pour un débutant complet, et quelque soit le style de musique. Je pense que même le dernier des punks sait dans quel tonalité il joue et connait les accords que l'on peut construire sur une gamme majeure ou mineure. Ce n'est pas la mer à boire que d'apprendre la gamme majeure et savoir l'harmoniser.

Il y a une multitude de ressources gratuites ou tout ça est expliqué. Il suffit de faire une recherche sur le forum par exemple. Personnellement, j'aime bien les cours de justin sandercoe, mais il y en a pleins d'autres.

En ce moment sur théorie...