Lydien b3

micha30
  • #1
  • Publié par
    micha30
    le 31 Mar 2007, 16:47
salut à tous !

ben question : ca fait un baille que je joue une gamme et j'ai recemment essayé de mettre un nom dessus, sans succés.

donc, help ! je m'adresse à Mr larbier (ou autre spécialiste) au sujet de cette gamme que j'appelle pour le moment "mélodique dièse 11" , faute de mieux :

1 2 3m 4dièse 5 6 7M

CE QUI DONNE EN DO : do, ré, mib, fadièse, sol, la, si

voila si quelqu'un connait...merci d'avance c'est pour le défi sur les modes, j'aimerais bien etre capable de dire sur quelle gamme je joue !!
micha30
  • #2
  • Publié par
    micha30
    le 31 Mar 2007, 17:39
ah bah ca y est, je suis tombé dessus par hasard : c'est le 4émé mode de la gamme majeure harmonique ! on l'appelle le lydien b3 !

VOICI LE LIEN / http://www.guitareclassique.ne(...)le=93

trés répandu en classique apparemment m'enfin j'en avais jamais entendu parler !

y en a qui connaissaient ?
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Mar 2007, 21:06
ben je connaissais pas le nom mais je l'ai deja utilisé dans le genre musique slave...bien que j'ai a plus souvent tendance a jouer la 7eme min ...en fait j'utilise souvent les 2 combiné un peut a la maniere des differente version du mineure...avec sensibl ou sans...mouvement ascendant ou descendant.
micha30
  • #4
  • Publié par
    micha30
    le 31 Mar 2007, 22:01
oui moi aussi, quoiqu'en ce moment j'essaye cette gamme sous forme arpégée, ca donne de bonnes trouvailles je trouve avec l'enrichissement dièse 11, elle ressemble à la mineur mélodique mais a cette spécificité en plus !
thber
  • thber
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  • #5
  • Publié par
    thber
    le 01 Avr 2007, 12:39
c"est ca tes arpèges
do mib sol si ? mibM5+
re fa# la si ? on dirai 1 sim7
dit moi si je me trompe
ca ma l'air assez courant tout ca?
micha30
  • #6
  • Publié par
    micha30
    le 01 Avr 2007, 14:54
thber a écrit :
c"est ca tes arpèges
do mib sol si ? mibM5+
re fa# la si ? on dirai 1 sim7
dit moi si je me trompe
ca ma l'air assez courant tout ca?


non en fait j'utilise le mode lydien b3 sur un accord mineur et j'utilise les intervalles spé

ex du grave vers l'aigue : do, sol, ré, mib, fa#, sol la si ré

ca utilise une grande tessiture, ca commence en empilement de quintes en passant par la #11 puis se termine sur les enrichissements 6, 7M, 9 que j'apprécie particulièrement sur les accords mineurs...

assez perso en fait !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Avr 2007, 17:24
Je ne connaissais pas cette couleur, et l'utilisation du majeur harmonique et de ses dérivés est de toute façon rare.

La 11# sur un accord mineur, pour autant, ce n'est pas si rare que cela, mais on utilise en général le dorien 11#, 4ème mode du mineur harmonique dans ce cas là...C'est courant dans la musique des balkans notamment (dans certaines pièces de Bartok aussi).

Après, si tu arrives à en faire de la musique, pas de raison de te priver de cette couleur là.
micha30
  • #8
  • Publié par
    micha30
    le 01 Avr 2007, 19:04
ce que je trouve aussi interressant justement, contrairement au dorien #11 , c'est qu'il y a la sensible avec la #11... donc possibilité de diversifier les phrasés en jouant sur la polarité de la dominante.

de ce point de vue, elle est assez proche de la mélodique je trouve...

effectivement, elle m'inspire bien cette gamme. alors si c'est plutot original, ben c'est cool !
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    thber
    le 02 Avr 2007, 23:05
micha30 a écrit :
thber a écrit :
c"est ca tes arpèges
do mib sol si ? mibM5+
re fa# la si ? on dirai 1 sim7
dit moi si je me trompe
ca ma l'air assez courant tout ca?


non en fait j'utilise le mode lydien b3 sur un accord mineur et j'utilise les intervalles spé

ex du grave vers l'aigue : do, sol, ré, mib, fa#, sol la si ré

ca utilise une grande tessiture, ca commence en empilement de quintes en passant par la #11 puis se termine sur les enrichissements 6, 7M, 9 que j'apprécie particulièrement sur les accords mineurs...

assez perso en fait !


merci de ta reponse je vais essayer ca des que j aurais 1gratte dans les mains a premiere vu ca a l'aire asser sportif
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    zejer
    le 03 Avr 2007, 15:49
micha30 a écrit :
salut à tous !

ben question : ca fait un baille que je joue une gamme et j'ai recemment essayé de mettre un nom dessus, sans succés.

donc, help ! je m'adresse à Mr larbier (ou autre spécialiste) au sujet de cette gamme que j'appelle pour le moment "mélodique dièse 11" , faute de mieux :

1 2 3m 4dièse 5 6 7M

CE QUI DONNE EN DO : do, ré, mib, fadièse, sol, la, si

voila si quelqu'un connait...merci d'avance c'est pour le défi sur les modes, j'aimerais bien etre capable de dire sur quelle gamme je joue !!

Salut à tous
Si je peux me permettre, il y a quelque chose de bizarre dans le liens que tu donnes en-heut... La gamme harmonique est mineure, la formule que tu donnes plus haut n'existe pas vraiment c'est un mélange de deux modes, je penses que le mode que tu cherche est le mode Dorien #11 ( et non pas Lydien b3 comme il est dit dans le site ), les modes qui sont expliqués sont faux, en tous cas je ne connais pas de mode " Lydien #2 /#5 ", il y a bien un lydien #9 et un Lydien Augmenté ( #5 ), le " mixo b2 " aussi me paraît louche, et le mode Super-Locrien à une Quarte diminuée ( b4 ), je ne conseillerais donc pas ce liens à d'autres gens....
Ps : Voici un lien où tu trouveras toutes les formules des modes harmoniques et mélodiques « http://www.jerrock.com/website »
J'espère t'avoir aidé
Jer
micha30
zejer a écrit :
micha30 a écrit :
salut à tous !

ben question : ca fait un baille que je joue une gamme et j'ai recemment essayé de mettre un nom dessus, sans succés.

donc, help ! je m'adresse à Mr larbier (ou autre spécialiste) au sujet de cette gamme que j'appelle pour le moment "mélodique dièse 11" , faute de mieux :

1 2 3m 4dièse 5 6 7M

CE QUI DONNE EN DO : do, ré, mib, fadièse, sol, la, si

voila si quelqu'un connait...merci d'avance c'est pour le défi sur les modes, j'aimerais bien etre capable de dire sur quelle gamme je joue !!

Salut à tous
Si je peux me permettre, il y a quelque chose de bizarre dans le liens que tu donnes en-heut... La gamme harmonique est mineure, la formule que tu donnes plus haut n'existe pas vraiment c'est un mélange de deux modes, je penses que le mode que tu cherche est le mode Dorien #11 ( et non pas Lydien b3 comme il est dit dans le site ), les modes qui sont expliqués sont faux, en tous cas je ne connais pas de mode " Lydien #2 /#5 ", il y a bien un lydien #9 et un Lydien Augmenté ( #5 ), le " mixo b2 " aussi me paraît louche aussi, et le mode Super-Locrien à une Quarte diminuée ( b4 ), je ne conseillerais donc pas ce liens à d'autres gens....
Ps : Voici un lien où tu trouveras toutes les formules des modes harmoniques et mélodiques « http://www.jerrock.com/website »
J'espère t'avoir aidé
Jer


je crois, à mon humble avis que tu fais erreur , le site que j'ai présenté fait allusion aux modes dont tu parles : le lydien #9 et le Lydien Augmenté ( #5 ) sont intégrés au tableau de la mineure harmonique mais le tableau concernant la majeure harmonique présente des modes surement rares mais convaincants au regard des intervalles de la gamme dont ils sont issus...

"Gamme majeure harmonique :

La gamme majeure harmonique correpond à la gamme mineure harmonique avec une tierce majeure..."

d'aprés moi ca se tient , comme la gamme mineure mélodique est la gamme majeur minorée au niveau de la tierce, c'est l'inverse tout simplement !!

...et pi moi ca m'arrange d'y croire parceque le mode lydien b3, y m'plait
micha30
thber a écrit :
micha30 a écrit :
thber a écrit :
c"est ca tes arpèges
do mib sol si ? mibM5+
re fa# la si ? on dirai 1 sim7
dit moi si je me trompe
ca ma l'air assez courant tout ca?


non en fait j'utilise le mode lydien b3 sur un accord mineur et j'utilise les intervalles spé

ex du grave vers l'aigue : do, sol, ré, mib, fa#, sol la si ré

ca utilise une grande tessiture, ca commence en empilement de quintes en passant par la #11 puis se termine sur les enrichissements 6, 7M, 9 que j'apprécie particulièrement sur les accords mineurs...

assez perso en fait !


merci de ta reponse je vais essayer ca des que j aurais 1gratte dans les mains a premiere vu ca a l'aire asser sportif


sportif, ca depend surtout du tempo ! à vitesse modérée, ca reste trés jouable !
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    zejer
    le 04 Avr 2007, 12:03
Oui effectivement ils existent ( lydien #2 et lydien #5 ou augmenté ) mais séparement, il parle d'un mode Lydien #2/#5 .... !!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Avr 2007, 12:30
Roh lala, mais tu peux pas essayer de lire les posts des autres?

On te dit que ça vient du MAJEUR HARMONIQUE.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas un truc que ça n'existe pas.
Le lydien 9# dont tu parles est issu du MINEUR HARMONIQUE, et le lydien augmenté du MINEUR MELODIQUE.

Rien ne s'oppose à ce qu'on détermine des modes à partir de l'échelle MAJEUR HARMONIQUE, même si c'est peu courant.
micha30
Hougo a écrit :
Roh lala, mais tu peux pas essayer de lire les posts des autres?

On te dit que ça vient du MAJEUR HARMONIQUE.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas un truc que ça n'existe pas.
Le lydien 9# dont tu parles est issu du MINEUR HARMONIQUE, et le lydien augmenté du MINEUR MELODIQUE.

Rien ne s'oppose à ce qu'on détermine des modes à partir de l'échelle MAJEUR HARMONIQUE, même si c'est peu courant.


merci...

En ce moment sur théorie...