Majeure / mineure

Raph
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    Raph
    le 18 Feb 03, 10:14
J'ai lu quelquepart qu'il y a 3 case d'écart entre la forme mineure et la majeure d'une gamme penta. Mais dans quel sens ?

Ca marche ausi pour les gammes majeure et mineure à 7 notes ?

Dans une méthode (un journal spécial qqch) ils disent de mélanger les pentas maj et min pour faire un solo type rock... alors pourquoi séparer les 2 quand on les apprends ? Pourquoi pas des positions avec les 2 mélangées ?

Qu'est ce qui sonne le mieux normalement (maj, min ou mix des 2) ?

Et puis ca vaut le coup d'apprendre les gammes ou je travaille plutot des morceaux ?

En voila des questions !
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
god is a rocker
Raph a écrit :

Qu'est ce qui sonne le mieux normalement (maj, min ou mix des 2) ?




Pour ma part, je suis un inconditionnel des min.
Yoko-Shio-Gatame
molodoi
salut,




je vais tenter de répondre à tes questions









Raph a écrit :
J'ai lu quelquepart qu'il y a 3 case d'écart entre la forme mineure et la majeure d'une gamme penta. Mais dans quel sens ?















effectivement, la penta majeure correspondant à la penta mineure se trouve 1ton et demi plus haut que la penta mineure.









ex: penta en Am (penta mineure de C) et penta en F#m (penta majeure de C)










Raph a écrit :





Ca marche ausi pour les gammes majeure et mineure à 7 notes ?















franchement aucune idée









Raph a écrit :




Dans une méthode (un journal spécial qqch) ils disent de mélanger les pentas maj et min pour faire un solo type rock... alors pourquoi séparer les 2 quand on les apprends ? Pourquoi pas des positions avec les 2 mélangées ?













si tu regardes bien, les positions sont identiques puisqu'il s'agit à chq fois de penta mineure mais le lien avec la gamme majeure cousine est différent (moi y en a être clair






Ce qu'il faut savoir, c'est le moment où il faut jouer quelle penta. Explication par la pratique. Nous faisons un morceau en Am (progression I - IV - V classique). Pour ton solo, tu pourras jouer dans la penta Am et en penta F#m uniquement sur le degré I. Pour les deux autres degrés (IV et V), uniquement la penta Am





L'idée est, par exemple, de lancer une question en penta F#m et d'y répondre en penta Am. Très cool à faire quand tu as 2 guitares dans ton groupe





Raph a écrit :



Qu'est ce qui sonne le mieux normalement (maj, min ou mix des 2) ?











à toi de voir








Raph a écrit :



Et puis ca vaut le coup d'apprendre les gammes ou je travaille plutot des morceaux ?










Ca vaut tjrs le coup d'apprendre des gammes mais il faut éviter de n'apprendre que des positions sur le manche. Il est bon d'apprendre leur profil, les liens entre les différentes gammes et, surtout, les entendre.




Raph a écrit :



En voila des questions !



en voilà des réponses



Bon travail
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Raph
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    le 18 Feb 03, 10:51
molodoi a écrit :
ex: penta en Am (penta mineure de C) et penta en F#m (penta majeure de C)


C'est la que je comprends pas: le rapport entre penta majeure de C, penta mineure de C, penta majeure de Am, penta mineure de Am : je vois pas ce que Am fait là.

molodoi a écrit :

si tu regardes bien, les positions sont identiques puisqu'il s'agit à chq fois de penta mineure mais le lien avec la gamme majeure cousine est différent (moi y en a être clair


Non c'est pas clair, mais ca vient peut-etre de moi ! Pour mélanger les 2 il faut mettre par exemple la forme 5 avec la forme 2 pour jouer la min et la maj au même endroit du manche ?
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molodoi
à toute gamme mineure correspond un cousin majeur équivalent. Ce cousin majeur se trouve un ton et demi plus haut que la gamme mineure.







Ex: Am. Un ton et demi plus haut tu obtiens la gamme de C majeure. Normal:



penta en Am = A C D E G si tu rajoutes 2 notes (F et B), tu obtiens la gamme de C majeure. Qd tu fais un solo, tu peux croiser les 2 (on parle alors de diatonique). Slash et Jimmy Page étaient des spécialistes de cette technique. On peut remarquer aussi que la gamme de C majeure par rapport à la penta Am correspond au mode mixolydien (si je ne me trompe pas).







Revenons à l'objet de la question. L'harmonie définit aussi une penta majeure pour une gamme majeure. Il se fait que cette penta majeure correspond à une penta mineure existante (i.e. notes identiques) et qu'elle se trouve un ton et demi plus bas que la penta mineure correspondant à la gamme majeure.

Ex: C majeur

-> penta mineure: Am

-> penta majeiure: F#m



Qd je dis mélanger les 2, c'est jouer un plan en F#m et ensuite répondre à ce plan par un plan en Am (si on garde notre exemple de C majeur)



Compris


Je ne suis peut-être pas clair mais je crois que pour comprendre, il faut se lancer dans le diatonique
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molodoi
hum, je viens de constater que mon post précédent était tout sauf clair





toutes mes confuses



pose tes questions et j'y répondrai de manière plus claire (enfin, j'espère )
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Raph
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    Raph
    le 18 Feb 03, 12:01
Avec un exemple et le shema de penta classique...

1--4
1--4
1-3
1-3
1-3
1--4

Si mon morceau est en C:

Je joue cette penta en case 5 ce sera la penta de C mineur (ou bien on l'appelle Am, mais alors qu'est ce que la penta mineure de C ?)

Je joue la même en 8 et ce sera la penta C majeur

Que viens faire Fm# la dedans ?
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lalimacefolle
Raph a écrit :
Avec un exemple et le shema de penta classique...

1--4
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1-3
1-3
1-3
1--4

Si mon morceau est en C:

Je joue cette penta en case 5 ce sera la penta de C mineur (ou bien on l'appelle Am, mais alors qu'est ce que la penta mineure de C ?)

Je joue la même en 8 et ce sera la penta C majeur

Que viens faire Fm# la dedans ?


Non, cette position case 5, c'est la gamme de La mineur OU de Do majeur (c'est la meme chose)
Pour faire varier entre les 2 gammes, disont que tu joues un plan à la case 8 (sur cette position) et aprés, tu joues le meme plan, mais décalé de 3 cases vers le grave, tu viens de passer en majeur.
Fa# mineur partage les memes notes que La majeur. D'ou la confusion.
molodoi
c'est toute suite plus clair qd le prof a parlé





Amen



vive lalimace



molodoi a écrit :


On peut remarquer aussi que la gamme de C majeure par rapport à la penta Am correspond au mode mixolydien (si je ne me trompe pas).





m'ai trompé. Après réflexion, je ne pense pas qu'il s'agisse du mode mixolydien mais plutôt du mode dont le profil est le suivant: 1 2 b3 4 5 b6 b7 Je pense qu'il s'agit de locrien ou éolien.



je ne suis vraiment pas aware aujourd'hui. Jean-Claude, au secours!
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
lalimacefolle


Jean Claude Vandamme a écrit :
Un mode n'est pas forcément à l'attention de savoir qu'il existe. So, certains modes ont exactement les memes notes, même si leur name est different, you see? C'est le case du Mode Ionien de Do et le Mode Eolien de La (plus connu du great public comme gamme majeure de Do et gamme mineure de La) Pour s'en remember facilement, il existe une phrase "If dora plays like me, all's lost" qui donne les 7 modes dans l'ordre: Ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, (a)eolien, et locrien. Ce qui donne Do ionien=ré dorien= etc... tu peux faire le calcul yourself.


Moi, quand je vois ça, je me dis qu'effectivement, il est aware.
Krypton
T'as oublié de citer la phrase de Gambale pour s'en rapeler

If Dora plays like me, all's lost

uhuh, grillé
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
lalimacefolle
Krypton a écrit :
T'as oublié de citer la phrase de Gambale pour s'en rapeler

If Dora plays like me, all's lost

uhuh, grillé


Jean Claude Vandamme a écrit :
Un mode n'est pas forcément à l'attention de savoir qu'il existe. So, certains modes ont exactement les memes notes, même si leur name est different, you see? C'est le case du Mode Ionien de Do et le Mode Eolien de La (plus connu du great public comme gamme majeure de Do et gamme mineure de La) Pour s'en remember facilement, il existe une phrase "If dora plays like me, all's lost" qui donne les 7 modes dans l'ordre: Ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, (a)eolien, et locrien. Ce qui donne Do ionien=ré dorien= etc... tu peux faire le calcul yourself.


Toi tu n'es pas AWARE en plein?
Raph
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    Raph
    le 18 Feb 03, 13:57
Ah ne me perturbez pas avec Jean-claude !

Je reformule pour voir si j'ai compris: ma penta de tout à l'heure sur un morceau en C je la joue
- en case 8 pour être mineur... et si je descend vers les graves... en case 5 pour être majeur.

Par un étonnant hasard et sans raison apparente CMaj = Am, mais on s'en fout en fait ?

Comme La Limace est là je repose les questions où Molodoï a séché:

1) Pour mixer maj et min, puisqu'apparement c'est conseillé, je superpose 2 formes à la même position ou je me casse pas et je me déplace juste de 3 cases ? Ou ca n'a pas de sens cette question ?

2) Ca marche aussi avec les gammes normales (à 7 notes) ce décalage Maj/Min ?
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lalimacefolle
Tu as compris le systeme au niveau des trois cases.

Pour celle des positions, il vaut mieux superposer les positions, pour que tes lignes d'impro ne fassent pas aigu/grave/aigu tout le temps. Il te suffit de calculer quelles sont les notes qui sont communes et celles qui sont differentes, et cibler les differentes sur les transitions d'accords. Mais tu peux trés bien changer tout le temps de positions, ça fera juste bizarre, pas vraiment impro, mais en théorie ça marche

Le décalage min/maj marche avec les gammes à 7 notes, tu viens de rentrer dans l'harmonie modale! Quand tu décales comme Jean Claude nous l'a explique, tu as les 7 modes, mineur et majeur n'étant qu'un mode l'un par rapport à l'autre (donc ce n'est pas un hasard, car Do ionien=...=La Eolien)
Raph
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    Raph
    le 18 Feb 03, 15:01
Ok cette fois j'ai mieux compris que dans les bouquins... Merci à La Limace pour sa pédagogie et à Molodoï pour ses efforts !

Y'a plus qu'à passer à l'apprentissage (je commence par les pentas dans toutes les positions je suppose) et à la pratique.
Merci beaucoup
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.

En ce moment sur théorie...