salut,
je vais tenter de répondre à tes questions
Raph a écrit :
J'ai lu quelquepart qu'il y a 3 case d'écart entre la forme mineure et la majeure d'une gamme penta. Mais dans quel sens ?
effectivement, la penta majeure correspondant à la penta mineure se trouve 1ton et demi plus haut que la penta mineure.
ex: penta en Am (penta mineure de C) et penta en F#m (penta majeure de C)
Raph a écrit :
Ca marche ausi pour les gammes majeure et mineure à 7 notes ?
franchement aucune idée
Raph a écrit :
Dans une méthode (un journal spécial qqch) ils disent de mélanger les pentas maj et min pour faire un solo type rock... alors pourquoi séparer les 2 quand on les apprends ? Pourquoi pas des positions avec les 2 mélangées ?
si tu regardes bien, les positions sont identiques puisqu'il s'agit à chq fois de penta mineure mais le lien avec la gamme majeure cousine est différent (moi y en a être clair
Ce qu'il faut savoir, c'est le moment où il faut jouer quelle penta. Explication par la pratique. Nous faisons un morceau en Am (progression I - IV - V classique). Pour ton solo, tu pourras jouer dans la penta Am et en penta F#m uniquement sur le degré I. Pour les deux autres degrés (IV et V), uniquement la penta Am
L'idée est, par exemple, de lancer une question en penta F#m et d'y répondre en penta Am. Très cool à faire quand tu as 2 guitares dans ton groupe
Raph a écrit :
Qu'est ce qui sonne le mieux normalement (maj, min ou mix des 2) ?
à toi de voir
Raph a écrit :
Et puis ca vaut le coup d'apprendre les gammes ou je travaille plutot des morceaux ?
Ca vaut tjrs le coup d'apprendre des gammes mais il faut éviter de n'apprendre que des positions sur le manche. Il est bon d'apprendre leur profil, les liens entre les différentes gammes et, surtout, les entendre.
Raph a écrit :
En voila des questions !
en voilà des réponses
Bon travail
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)