Mélange majeur mineur

L.P.
  • #1
  • Publié par
    L.P.
    le 24 Nov 17, 22:55
Salut, je voudrais avoir quelques éclaircissements sur le mélange de la gamme majeure et mineure en improvisation.
Je stagne depuis très longtemps sur la gamme blues en impro et je voudrais un peu enrichir mon jeu en essayant de comprendre à quel moment on peut d'une part jouer les 2 notes supplémentaires de la gamme mineure «complète», et d'autre part quand peut-on jouer les notes de la gamme majeure, comme par exemple le gars dans cette video ou le gars, sur un shuffle I IV V en Ré, joue sur la gamme de Ré mineure, et passe des notes de la gamme de Ré majeure à certains moments

En fait est-ce qu'il y a une règle de base ou ces notes sont permises?
Désolé pour la question, mais je n'ai jamais fait de solfège et je n'ai jamais pris de cours de musique.
MERCI
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 25 Nov 17, 08:16
J'aurais tendance à dire de ne pas trop te casser la tête et de relever les phrases qui te plaisent pour les intégrer peu à peu. C'est vraiment l'essentiel.

Ou alors faut se mettre un peu de théorie dans la panse !

Globalement ici, tu dois jouer "Ré majeur" sur le premier accord de la grille (le I, sous entendu 7) et sur le deuxième accord, c'est un Sol, qui sous entend plus de jouer "Ré mineur". Guillemets car c'est très peu précis, mais dans l'idée, la tierce mineure passe beaucoup mieux sur l'accord de degré IV, le Sol quoi. Pour arriver dessus, car tu dois bien voir que tu peux jouer Rém penta sans problème partout.

À vue de nez ce que fait ce type, c'est de la gamme blues, et parfois sur le degré I, il joue la tierce majeure de Ré. Et classique, sur la fin de la grille, encore plus gamme blues ce qui permet de traverser les changements d'accords sans trop se prendre la tête.



Mais encore une fois, te prends pas la tête, piques toutes les phrases qui te plaisent, et ne les joues pas que 3 fois, faut les jouer avec la vidéo encore et encore, que ça s'imprègne.
L.P.
  • #3
  • Publié par
    L.P.
    le 25 Nov 17, 08:57
Salut, merci

C'est vrai que sur cette video, la grande majorité des notes se situent sur la gamme blues, et une note de temps en temps par ci par là qui sortent de la gamme, mais même si il y en a très peu, je trouve que ça enrichit beaucoup le jeu. Ceci dit, effectivement, à ce niveau c'est peut être inutile de se rendre dingue avec ça, et ce sera plus rapide d'apprendre les licks pour m'en impregner, mais je voulais faire ça «propre»😁
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
zigmout
en fait pour moi la clef c'est de penser accords....on enrichit facilement les rythmique blues en transformant un Am7 en A7 ou A6 ou A69 etc et bien je visualise la meme chose sans penser enchainement de gamme.
Idem sur les changement d'accords, n'oublie pas que tu peux toujours placer les arpeges de chaque degres, et i y a encore d'autre choses, mais vraiment pense accord c'est la clef ultime.

Deja la base sur un blues la premiere chose de base, tu sais passer d'un Am a un A donc tu visualises facilement la tierce et bien banco.
L.P.
  • #5
  • Publié par
    L.P.
    le 25 Nov 17, 09:42
Salut zigmout, c'est exactement ce dont un pote un peu plus avancé que moi m'a parlé, les arpèges d'accords.
Donc si j'ai bien compris, je veux pour l'instant travailler sur du blues en Mi dans un premier temps, je vais dessiner ma gamme de blues mineur en Mi sur une feuille, et je vais rajouter les arpèges des accords du degré 1 et 4 en maj, min et 7, c'est bien ça?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
zigmout
si on est sur un blues majeur sur le I tu peux effectivement toujours placer des notes de l'arpeges du I sur le IV des notes de l'arpeges du IV et idem pour le V.
plus tu pense arpeges au lieu de gamme plus tu peux de maniere lucide apporter des notes nouvelles...en poussant la chose tu peux aller jusqu au mode alteré si tu veux jazzyfier la chose
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 25 Nov 17, 23:02



Penta mineure (4#) + penta majeure (9#):




-----------------------------------------------------------------------5---7---8---9----------------
---------------------------------------------------------5----7---8---------------------------------
--------------------------------------5----6----7---8-----------------------------------------------
----------------------------5-----7-----------------------------------------------------------------
-------------5----6-----7---------------------------------------------------------------------------
--5------8------------------------------------------------------------------------------------------

C'est en A et il n'y a pas tout.

La tierce majeure do# passera bien sur le I A7 mais pas sur IV D7.

Associée à la 9# (blue note):


------------------------------5---------------------------------------------------------------------
-----------------5----------------------------------------------------------------------------------
----------5---6------5---6-------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les notes cibles, tierces et 7ème donnent quelque chose d'intéressant:

A7 D7 E7


----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
---------6------------5--------------7--------------------------------------------------------------
---------5------------4--------------6--------------------------------------------------------------
----------------5---------------7-------------------------------------------------------------------
-----5----------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui nous ajoute le Sol# au moment du V E7.
Bonjour les trolls
L.P.
  • #8
  • Publié par
    L.P.
    le 29 Nov 17, 11:18
Salut Skynet, merci pour cet exemple, et donc si j'ai bien compris, ça voudrait dire que je peux mélanger la gamme blues majeure et mineure sur le degré I et V, mais que je dois rester sur la gamme blues mineure sur le degré IV, c'est bien ça?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #9
  • Publié par
    L.P.
    le 29 Nov 17, 13:08
Bon du coup pour avoir un support, j'ai dessiné la gamme de Emaj penta melangée avec Emin penta que j'ai collé à mon mur, et essayé d'envoyer quelques impros et effectivement, j'arrive à retrouver cette «musicalité» en restant pour l'instant sur la première position de chaque gamme à la 12eme case, lors des changements avec quelques bends ça passe plutôt bien, mais ça complique la chose pas mal, il va falloir travailler pas mal pour bien gérer ça, alors de la à m'en servir sur tout le manche, ça va me donner pas mal de grain à moudre
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
L.P. a écrit :
Salut Skynet, merci pour cet exemple, et donc si j'ai bien compris, ça voudrait dire que je peux mélanger la gamme blues majeure et mineure sur le degré I et V, mais que je dois rester sur la gamme blues mineure sur le degré IV, c'est bien ça?


Oui, normalement pour le coup de Do ou do# Sur A7 puis D7, on l’entend vraiment bien.

Ensuite, le phrasé : c’est beaucoup une affaire de rythme.
Bonjour les trolls
yun_clive
J'ai connu un gratteux qui disait une note pour l'harmonie (genre, on joue en LA ou A), et quand tu lui demandais majeur ou mineur, il haussait les épaules et répondait : "non non, LA tout court" ! Bon ok ça fait pas avancer le schmilblick.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
yun_clive a écrit :
J'ai connu un gratteux qui disait une note pour l'harmonie (genre, on joue en LA ou A), et quand tu lui demandais majeur ou mineur, il haussait les épaules et répondait : "non non, LA tout court" ! Bon ok ça fait pas avancer le schmilblick.


Peu d’éléments pour piger mais pour du bon rock’n roll qui ne sort pas d’une penta, ça peut se tenir.
Bonjour les trolls
L.P.
  • #13
  • Publié par
    L.P.
    le 02 Dec 17, 14:11
Salut, de retour après un peu de pratique, j'ai remarqué quelque chose de très intéressant lors du passage du degré I au degré V sur un shuffle blues en E, avec le Gb et le G# (notamment un truc qui sonne terrible, un bend du Gb au G# au moment de ce changement, puis release et etc...). Logique?
Et merci encore skynet, ça m'a vraiment aidé ton exemple
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
L.P. a écrit :
Salut, de retour après un peu de pratique, j'ai remarqué quelque chose de très intéressant lors du passage du degré I au degré V sur un shuffle blues en E, avec le Gb et le G# (notamment un truc qui sonne terrible, un bend du Gb au G# au moment de ce changement, puis release et etc...). Logique?
Et merci encore skynet, ça m'a vraiment aidé ton exemple


De rien

Pour F# =>G# lors de cette transition du I au V, que dire d’autre qu’on a des intervalles intéressants Par rapport aux fondamentales avec ces notes?

F# = 9 de E7

G# = 16 (ou sixte) sur B7.

Release F# = 5 de B7, on retourne « plus près «  de l’harmonie.
Bonjour les trolls
L.P.
  • #15
  • Publié par
    L.P.
    le 05 Dec 17, 18:44
Salut, c'est encore moi
En bricolant encore un peu sur des boogie blues/shuffle blues en E, j'ai trouvé par moment un intérêt avec Do# sur le degré IV, je suis dans le bon ou mon oreille me joue des tours?
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur théorie...