Mélodie en blues [titre édité]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Torpius
Pour la peine je me rattrape :
tribal87 a écrit :
Ok!
Sinon est-ce qu'il y a d'autres notes marquantes dans le genre dans la gamme majeure ? Par exemple une note qui donnera un effet bien triste , ou une autre qui aura pour effet de creer une tension pour ensuite envoyer une autre note bien forte ?
Je crois que je suis pas super clair la
En gros parfois je déborde un peu de ma gamme pentatonique pour aller dans la gamme majeure et je me demande si dans ces autres notes la , il y en avait sur lesquelles on pouvait insister aussi.

Dans la gamme majeure, les degré I, IV et V sont appelés degrés forts ! Grosso modo, c'est autour d'eux que tout va se passer !
Prenons la gamme de Do majeur !
Accord : G | C
Mélodie : Si | Do
Ca te fait pas une belle note qui résoud ca ? une belle tension qui envoie ensuite une note bien forte ! Etudie les cadences, ici c'est la cadence parfaite, la base de la musique tonale.
Note tristes, notes gaies ... c'est très subjectif tout ca, c'est à toi de voir !!! Généralement, on caricature :
Accord mineurs = tristes
accords majeures = gais
Après, ya des notes qui passent plus ou moins bien sur les accords, essaie le Fa sur l'accord de Do majeur par exemple...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Torpius a écrit :
Un intervalle : distance qui sépare une note de la tonique.


Pas tout à fait ça Monsieur le coach....

Un intervalle, c'est juste le nombre de demi-tons/tons entre deux notes.
Il ne se définit pas par rapport à la tonique obligatoirement...

En C7 par exemple, l'intervalle entre G et A et un intervalle de seconde...
apprendre l'impro blues/jazz sur http://videoguitare.free.fr/
tribal87 a écrit :
une note qui aura pour effet de creer une tension pour ensuite envoyer une autre note bien forte ?


sur un accord majeur, outre la gamme majeure et plein d'autres possibilités (!), tu peux notamment utiliser des notes appartenant à l'accord dominant (que tu altères) construit sur la quinte de la gamme majeure courante.

Application : sur CM7, jouer sur G7alt (exemple de notes : Ab, A#, Db, D#)

de cette façon, même si en accompagnement on ne joue qu'un accord de CM7, tu sous-entend l'ajout d'un accord Valt. Dans ce cas, il est utile de résoudre ta phrase sur une note de l'arpège de CM7 par exemple (la note forte dont tu parles).

Une illustration à ta disposition quand tu veux !
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TomTomAtomic
blingbling59 a écrit :
Torpius a écrit :
Un intervalle : distance qui sépare une note de la tonique.


Pas tout à fait ça Monsieur le coach....

Un intervalle, c'est juste le nombre de demi-tons/tons entre deux notes.
Il ne se définit pas par rapport à la tonique obligatoirement...

En C7 par exemple, l'intervalle entre G et A et un intervalle de seconde...


Hum A est une seconde par rapport a G qui est la tonique.... Un intervalle c'est un point de depart (une tonique) et un point d'arrivé (une seconde dans le cas present)... d'ailleur A est la seconde de G (T) et si tu chiffre Gsus2 : T 2 5... ce sont des intervalle G A = T - 2 G D = T 5 ...
tribal87
blingbling59 a écrit :

sur un accord majeur, outre la gamme majeure et plein d'autres possibilités (!), tu peux notamment utiliser des notes appartenant à l'accord dominant (que tu altères) construit sur la quinte de la gamme majeure courante.

Application : sur CM7, jouer sur G7alt (exemple de notes : Ab, A#, Db, D#)

de cette façon, même si en accompagnement on ne joue qu'un accord de CM7, tu sous-entend l'ajout d'un accord Valt. Dans ce cas, il est utile de résoudre ta phrase sur une note de l'arpège de CM7 par exemple (la note forte dont tu parles).

Une illustration à ta disposition quand tu veux !


Jai un peu peur de paraitre couillon mais je sais pas ce que signifie alterer ."L'accord dominant est construit sur la quinte de la gamme majeure courante"
La gamme majeure courante c'est celle de C ( car laccord de fond est un CM7) ou celle sur laquelle on peut faire tout le morceau sans que ca sonne faux ?
Sinon 'entend souvent le therme arpege , de quoi c'est constitué au juste ?
A part ces thermes je comprend l'idée

Pour l'illustration moi jdis pas non !

En ce moment sur théorie...