tribal87 a écrit :
Ok je vais bosser les modes alors
Je pense que ca répondra en partie a mes questions.
Mais pourtant Clapton ( oui bon je sais qu'on parle d'un génie ) mais lui il reste dans sa pentatonique avec quelques blue note et quelque notes de la gamme majeure et pourtant il sait toujours quelle note précise faire pour que ce soit magnifique !
Enfin je me trompe peut etre lourdement mais lorsque je regarde ses solos j'y vois rien de tarabiscoté sur le plan de la théorie musicale , c'est toujours la même gamme dans le solo , quel que soit l'accord de fond .
Je dois etre chiant mais je sens que quelque chose m'echappe ...
Dans ma réponse j'ai jamais parlé de modes, d'ailleurs Clapton y connait pas les modes donc laisse ca sur le côté et concentre toi sur la pentatonique et les intervalles.
Voici la gamme pentatonique mineure très utilisée par Clapton :
T 2 3 4 5
Tonique - Seconde - Tierce majeure - Quinte - Sixte
Ex en do : Do Ré Mi Sol La
Definitions
Un intervalle : distance qui sépare une note de la tonique.
La tonique : La note de référence d'une gamme
ex : la gamme de do mineur pentatonique a pour tonique Do.
Quand jouer cette penta ?
Traditionellement, lorsque l'on débute, on peut jouer la penta mineure sur deux types d'accords : Xm7 et X7.
Par exemple sur Em7 ou sur E7, je peux jouer la gamme mineur pentatonique de Mi. Après, tu affines selon tes goûts, tu peux la placer aussi sur CM7, ca passera bien ...
Et les couleurs ?
Chaque gamme jouée sur un accord apporte une coloration typique. Exemple avec la gamme mineur pentatonique, ca sonne un peu chinois !
Mais rajoutons une note, la 5b (quinte diminuée) donc en Do :
Do Ré Mi Solb Sol La
Repère ce doigté sur ton manche, tout de suite une coloration bluesy apparait quand tu joues Solb Sol par exemple. C'est ca que Clapton expérimente et utilises dans son jeu.
Un autre note interessante : La tierce mineure sur un accord majeur dans un contexte blues.
C'est mieux compris ?