Mélodie en blues [titre édité]

tribal87
Bonjour à tous !

[edit Duncan : question techniques éditées, voir mon message en dessous]

Pour finir , une question concernant un aspect plus melodique (et non sur laspect "energique" comment precedement) . Je me demandais comment on fait sur un accord donné pour avoir le'ffet escompté avec une phrase.Encore une fois je suis flou jessaie de mieux m'expliquer :
J'ai une suite d'accord donc une gamme . Si je joue une meme phrase sur chacun des differents accords j'aurai avec les memes notes des effets produits différents. Ce que je me demande c'est comment je peux le choisir a l'avance quel effet je vais produire .Quand je joue sans fond musical ,certaines phrases sont belles seules , mais quand jai un fond musical il faut s'adapter parfaitement à la rythmique pour avoir un effet mélancolique romantique , triste ou joyeux , ce que je souhaite maitriser.
Ces questions relèvent surement du solfege ou de l'harmonie .
Si quelqu'un m'a compris ( ce que jespere de tout coeur ) merci par avance d'essayer de m'expliquer cela de manière pedagogique car je n'ai que tres peu de conaissances théoriques (je ne demande qu'a apprendre n'hésitez pas a rentrer dans les détails ).
voila merci davoir lu mes questions merci d'avance et bonne gratte a tous
DuncanIdaho
J'ai vu que tu avais ouvert deux topics identiques. Comme tu poses beaucoup (trop ?) de questions d'un coup, et que certaines sont techniques et d'autres théoriques, je me permets de tronquer tes deux posts pour que les question théoriques soient forum théorie, et celles techniques, bah, en technique quoi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
tribal87
J'essaie de relancer un peu mon topic car des réponses me seraient salutaires !
Je me suis dit aussi qu'il fallait que j'y mette du mien alors jai commencé a étudier les dossier de guitariste.com sur les accords les intervalles et l'harmonisation de la gamme majeure ...car je suppose que les modes entre en compte
Toutefois je maintiens mes questions , notament sur les notes a choisir pour relancer un solo ( par un bend bien souvent ) , le faire rebondir quoi.
Car en improvisation je sors des phrases c'est souvent juste , moins souvent dans le rythme mais ca se tient par contre ca ne vit pas , c'est relativement plat sans surprise. C'est pas comme Van Halen qui balance un bouquet de feu d'artifice en 10 secondes ...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 26 Avr 2006, 16:06
Une suite d'accord ca ne forme pas une gamme mais un grille, et c'est tout ! Sur cette grille on pourra jouer pleins de choses différentes.
je pense qu'il faut que tu étudies les intervalles, parce que jouer un Ré sur L'accord de do majeur ou sur un accord de fa majeur ne donnera pas la même impression, mais jouer la seconde de ces accords dans un acadre isolé donnera des ambiances similaires. En gros, apprends les gammes et les différentes tonalités, la réponse va venir d'elle même toute seule normalement, si tu ne la trouves vraiment pas n'hésite pas à revenir
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
tribal87
Ok je vais bosser les modes alors
Je pense que ca répondra en partie a mes questions.
Mais pourtant Clapton ( oui bon je sais qu'on parle d'un génie ) mais lui il reste dans sa pentatonique avec quelques blue note et quelque notes de la gamme majeure et pourtant il sait toujours quelle note précise faire pour que ce soit magnifique !
Enfin je me trompe peut etre lourdement mais lorsque je regarde ses solos j'y vois rien de tarabiscoté sur le plan de la théorie musicale , c'est toujours la même gamme dans le solo , quel que soit l'accord de fond .
Je dois etre chiant mais je sens que quelque chose m'echappe ...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 28 Avr 2006, 10:25
tribal87 a écrit :
Ok je vais bosser les modes alors
Je pense que ca répondra en partie a mes questions.
Mais pourtant Clapton ( oui bon je sais qu'on parle d'un génie ) mais lui il reste dans sa pentatonique avec quelques blue note et quelque notes de la gamme majeure et pourtant il sait toujours quelle note précise faire pour que ce soit magnifique !
Enfin je me trompe peut etre lourdement mais lorsque je regarde ses solos j'y vois rien de tarabiscoté sur le plan de la théorie musicale , c'est toujours la même gamme dans le solo , quel que soit l'accord de fond .
Je dois etre chiant mais je sens que quelque chose m'echappe ...

Dans ma réponse j'ai jamais parlé de modes, d'ailleurs Clapton y connait pas les modes donc laisse ca sur le côté et concentre toi sur la pentatonique et les intervalles.

Voici la gamme pentatonique mineure très utilisée par Clapton :
T 2 3 4 5
Tonique - Seconde - Tierce majeure - Quinte - Sixte
Ex en do : Do Ré Mi Sol La

Definitions

Un intervalle : distance qui sépare une note de la tonique.

La tonique : La note de référence d'une gamme
ex : la gamme de do mineur pentatonique a pour tonique Do.

Quand jouer cette penta ?
Traditionellement, lorsque l'on débute, on peut jouer la penta mineure sur deux types d'accords : Xm7 et X7.
Par exemple sur Em7 ou sur E7, je peux jouer la gamme mineur pentatonique de Mi. Après, tu affines selon tes goûts, tu peux la placer aussi sur CM7, ca passera bien ...

Et les couleurs ?
Chaque gamme jouée sur un accord apporte une coloration typique. Exemple avec la gamme mineur pentatonique, ca sonne un peu chinois !
Mais rajoutons une note, la 5b (quinte diminuée) donc en Do :
Do Ré Mi Solb Sol La
Repère ce doigté sur ton manche, tout de suite une coloration bluesy apparait quand tu joues Solb Sol par exemple. C'est ca que Clapton expérimente et utilises dans son jeu.
Un autre note interessante : La tierce mineure sur un accord majeur dans un contexte blues.

C'est mieux compris ?
tribal87
Pour bien comprendre jcrois que je vais m'entrainer un peu.
Ce que tu me dis a la fois m'eclaire et me laisse un peu perplexe , parce que moi je pensais que la pentatonique mineure do c'etait : do ré# fa sol la# soit T 2+ 4 5 6+
Parce que moi j'ai l'habitude d'improviser avec la meme gamme sur tout le morceau !
Du coup la il va falloir que je reconaisse chaque accord pour savoir quoi improviser instantanément , c'est un sacré travail .
En tout les cas merci beaucoup je vais aller essayer de comprendre par la pratique, parce qu'en therme de theorie je te crois sur parole parce que je suis encore plus novice dans ce domaine que dans les autres.
Voila voila jvais faire mumuse et je reviens dire si j'ai bien assimilé ca , et poser d'autres questions
DuncanIdaho
tribal87 a écrit :
Ce que tu me dis a la fois m'eclaire et me laisse un peu perplexe , parce que moi je pensais que la pentatonique mineure do c'etait : do ré# fa sol la# soit T 2+ 4 5 6+

Normal, ce que t'as dit Torpius est faux (enfin, c'est un lapsus, il dit pas des conneries d'habitude ) :
Torpius a écrit :
Exemple avec la gamme mineur pentatonique, ca sonne un peu chinois !
Mais rajoutons une note, la 5b (quinte diminuée) donc en Do :
Do Ré Mi Solb Sol La

La gamme : Do Ré Mi Sol La est la penta majeure de Do (et pas mineure comme le sous-entend Torpius dans son post)

La gamme : do mib fa sol Sib (la même que tu as citée mais l'écriture correcte est avec des bémols et pas des #, et on parle de tierce mineure et septième mineure plutôt que de 2+ et 6+) est bien la penta mineure de Do. Quand on parle de penta sans préciser mineure ou majeure, l'usage veut souvent que l'on parle de la penta mineure mais c'est uniquement l'usage qui veut ça.

Quand on parle de gamme blues, on parle généralement de :
- gamme blues majeure = gamme penta majeure + tierce mineure (Mib en Do)
- gamme blues mineure = gamme penta mineure + quinte bémol (Solb en Do)

La note ajoutée à la penta est appelée la "blue note".

Remarque que la penta majeure de Do et celle mineure de La ont les mêmes notes, et que la gamme blues de Do et celle mineure de La ont les mêmes notes également.

Donc la gamme de Torpius (Do Ré Mi Solb Sol La) n'est pas la gamme habituellement dénommée gamme blues puisqu'il a ajouté la blue note de la gamme blues mineure (la 5b) à la penta majeure. Elle sonne à mon avis tout sauf blues à la Clapton et doit avoir au contraire une forte couleur lydienne selon le contexte dans lequel on la joue, pas franchement roots quoi (mais qui peut être très belle, ça n'est pas la question).

Désolé, j'aurais aimé faire un post plus concis mais j'espère être resté clair .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
tribal87
Soit pas désolé , tu as eclairci le point flou de l'explication de torpius ( qui ma beaucoup apporté aussi hein ! ) , c'est vraiment cool de vous donner la peine de me répondre comme ca ca me fait bien avancer ca motive bien ( surtout dans cette période a la con ou jai peur de ma guitare tellement je me mets la pression tout seul! )

Jai testé la penta mineure avec blue note sur les accords Xm7 et X7 du meme nom et ca sonne en effet , mais comme dans les morceau il ya plusieurs accords differents ca veut dire que je dois changer de gamme a chaque fois ? Si oui , comment ca se fait que jusqu'a present je faisais tout une chanson sur la meme gamme ?
DuncanIdaho
Non non, tu ne changes pas de gamme à chaque accord. Bien souvent, ta gamme penta passera même du début à la fin. Par contre, ça ne veut pas dire non plus que tu ne tiens pas compte des accords. Tu joueras certes dans la même gamme, mais ce ne seront peut-être plus les mêmes notes de la gamme qui mériteront d'être mises en avant. C'est peut-être là la clé de ton interrogation sur le choix de "belles" notes.

Un exercice très simple : tu prends une grille de blues toute bête en E. Donc, au plus simple, c'est ça :

| E | E | E | E |
| A | A | E | E |
| B | A | E | B |

Partout des accords majeurs. Contre toute attente, la gamme de penta mineure de E marche très bien, même sur les accords de E majeurs.

1) La fondamentale des 3 accords appartient à ta penta de E mineure donc tu vas jouer toujours dans ta penta mais en t'efforçant, à chaque changement d'accord, de tomber sur la fondamentale de l'accord sur lequel tu arrives. C'est basique, mais c'est une bonne 1ere approche pour jouer un solo qui tient compte de la grille.
2) tu ne te restreins plus à la fondamentale. Essaye de mettre en évidence la quinte de l'accord par exemple si possible (la quinte de B n'est pas dans ta penta). Expérimente d'autres notes qui soulignent l'accord courant.
3) Tu varies tes matériaux : sur les 4 1eres mesures, tu joues E penta majeure, puis tu repasses en E penta mineure sur les 8 suivantes. Au changement de gamme, soigne la transition et essaye de mettre en évidence une note qui n'appartient pas à la gamme que tu abandonnes.

Ca te fait un bon programme progressif .

Un vieux cours glive qui était très bon :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
tribal87
Je suis pas encore abonné a guitare live mais ne saurait tarder !

En tout cas merci pour ces indications je me suis fait ma ptite BT sur GP4 et j'essaye d'appliquer ca !
DuncanIdaho
tribal87 a écrit :
Je suis pas encore abonné a guitare live mais ne saurait tarder !

En tout cas merci pour ces indications je me suis fait ma ptite BT sur GP4 et j'essaye d'appliquer ca !

Parfait le BT en gp4, bonne idée . N'oublie pas mettre des barres de reprises et de le faire tourner en boucle : l'accord de B à la fin est là pour être enchainé avec le E du début .
tribal87
Ok!
Sinon est-ce qu'il y a d'autres notes marquantes dans le genre dans la gamme majeure ? Par exemple une note qui donnera un effet bien triste , ou une autre qui aura pour effet de creer une tension pour ensuite envoyer une autre note bien forte ?
Je crois que je suis pas super clair la
En gros parfois je déborde un peu de ma gamme pentatonique pour aller dans la gamme majeure et je me demande si dans ces autres notes la , il y en avait sur lesquelles on pouvait insister aussi.
Torpius
Oué bah mon erreur c'est un abus de langage, à force de trainer avec des zikos qui m'embrouillent le ciboulot, ben je finit pas attraper la même maladie ... Excusez-moi, j'aurai du me relire, je voulais dire Penta majeure de Do ou mineure de la enfin bref du fait mon expliquation tient pas la route, cherche pas à comprendre mon post, vu que ya une erreur ca va tout embrouiller désolé ...
Torpius
Pour la peine je me rattrape :
tribal87 a écrit :
Ok!
Sinon est-ce qu'il y a d'autres notes marquantes dans le genre dans la gamme majeure ? Par exemple une note qui donnera un effet bien triste , ou une autre qui aura pour effet de creer une tension pour ensuite envoyer une autre note bien forte ?
Je crois que je suis pas super clair la
En gros parfois je déborde un peu de ma gamme pentatonique pour aller dans la gamme majeure et je me demande si dans ces autres notes la , il y en avait sur lesquelles on pouvait insister aussi.

Dans la gamme majeure, les degré I, IV et V sont appelés degrés forts ! Grosso modo, c'est autour d'eux que tout va se passer !
Prenons la gamme de Do majeur !
Accord : G | C
Mélodie : Si | Do
Ca te fait pas une belle note qui résoud ca ? une belle tension qui envoie ensuite une note bien forte ! Etudie les cadences, ici c'est la cadence parfaite, la base de la musique tonale.
Note tristes, notes gaies ... c'est très subjectif tout ca, c'est à toi de voir !!! Généralement, on caricature :
Accord mineurs = tristes
accords majeures = gais
Après, ya des notes qui passent plus ou moins bien sur les accords, essaie le Fa sur l'accord de Do majeur par exemple...

En ce moment sur théorie...