Mélodie en gamme locrienne.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 28 Sep 2004, 17:42
Hello Zigmout
Merci pour tes supers explications.
Je m'en vai essayer quelques trucs sur tes bases.
J'espère que je réussirai à sortir qqchose de valable et surtout de pas trop brutal.
Difficile, difficile, .....
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
plus que jamais penser en terme de peinture t'aidera vachement...la oublie ce que tu sais sur la musique...mais attention hein avec ce proceder du obtiendra pas du jazz standart ou du fusion rock hein par contre des truc un peu etonnant mais qui des fois peuve ressemble a du progressif un peu experimental oui.

La on entre dans le domaine du"j'oublie la theorie et je suis libre" mais a priori c'est mieux d'y entrer lorsqu'on a deja un peu tout vu...donc pense avant tout en terme de coherence car sinon on fini vite par faire n'importe quoi et a priori j'ai poster ici mais ca ne devrais pas etre un conseil a donner a un debutant...essai surtout de t'ouvrire l'esprit et les oreilles avec ce procedé avant tout.
zigmout
    ModérateurModérateur
tiens allé hop fait en 2s
http://zigmout.free.fr/theorie(...)n.MID
bon j'ai un poil habuser mais c'est simplement pour illustrer ben que la...on entand locrien alors que l'acompagnement joue des note qui n'appartiennent pas au mode.
Imagine la meme chose mais avec les note jouer par different instrument...et d'une le theme locrien s'entendrait encore mieux et de 2 les protement serrais nettement plus doux que sur un piano...jouer au piano un truc genre sacre du printemps ben ca va pas sonner pareil qu'en orchestre
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Hello Zigmout,

Merci pour ta petite démo et tes explications
supplémentaires.
Sans abuser de ta patience, est-ce possible que tu poste la partition de ta démo pour analyse ? Please, please, .....
Question subsidiaire : quelle a été ton schéma ou
raisonement de composition ?
Merci, avec toutes tes informations, je peux
progresser dans ma longue quête musicale.
Je dois dire que je suis très, très curieux de
l'histoire de la musique (monodique et harmonique).
J'aime bien comprendre le pourquoi et le comment
des évènements dans la composition musicale.
Tu comprends peut-être mieux maintenant toutes
mes questions sur ce forum. Enfin j'espère.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben c'est un midi donc tu importes et t'as la partoche ...j'ai pas garder le fichier original donc j'en suis au meme point que toi.
pour le reste ben je place le personnage central et je fout un decor
apres je fais a l'oreil mais en gardant a l'esprit d'etre plus ou moins coherent...donc la premiere parti c'est plus de l'accoustique qu'autre chose et la seconde..je suis en train de regarder ben heu un basse si fa en boucle tout en haut un theme a 2€ en locrien et un troisime truc lanciant do# mib fa# sib qui frotte bien bien histoire de le "contraster" et donc de le detache un peu du reste et comme en peinture vi decontraster quoi.

Mais bon ca c'est un truc fait en 2s et pas dans un but artistique donc y a pas specialement de demarche par contre si je voulais l'analyser ou trouve ce qu'il peut evoquer ben je ferrais comme pour tout autre art...et je prendrais en compe...d'une part un truc repetitif a^partient au mode et le sers de reference , un theme pas reelement expressif si ce n'est a cause de la nature du mode et un truc zarb qui contraste...apres essai d'imaginer un film...alors chez pas je delire mais comme ca je dirrais un mec qui est au boulot et qui se fait chioer et qui commence a avoir une idée qui lui vient en tete...une idée rebelle.....ou plein d'autre possibilité mais bon la rien ne me saute au yeux vu que bon c'est qu'un exo rapide quoi et sans but autre que de montrer une chose.

Pour tes question ben je te dirrais de faire dans l'ordre...commence pas la musique tonal puis modale puis seriel etc etc...ou alors si tu veux faire de la musique un peu comme ca ben alors reflechi mais plus sur d'autre art et voix les moyen employés...mais va pas a corps perdu partout
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Mais si je ne me trompe pas, le mode locrien est le seul mode qui ne contient pas la quinte de la tonique???? C'est pour cela qu'il n'est que très peu employé....

Parmi les modes de la gamme majeure, oui. Mais tu as, par exemple, le locrien 2#, qui est tiré de la gamme mineure mélodique. Je ne sais pas s'il est très employé non plus en musique modale remarque. Mais pourquoi pas après tout ?
Guigui7
Quand tu dis quinte tu veux dire quinte juste?
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
DuncanIdaho
Guigui7 a écrit :
Quand tu dis quinte tu veux dire quinte juste?

Oui, c'est ça. Le locrien contient une quinte bémol, les autres modes de la gamme majeure contiennent tous une quinte juste.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Pour DuncanIdaho : oui, le locrien2#... Pour l'instant je me limite aux modes de la gamme majeure!! C'est pas un mode issu de la gamme mineure harmonique plutôt??

Non non, mineur mélodique, 6e mode pour être précis .
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
Pour DuncanIdaho : oui, le locrien2#... Pour l'instant je me limite aux modes de la gamme majeure!! C'est pas un mode issu de la gamme mineure harmonique plutôt??

Non non, mineur mélodique, 6e mode pour être précis .

OK!

Parce qu'il existe également un mode locrien issu de la gamme mineure harmonique... C'est pas le superlocrien?
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Parce qu'il existe également un mode locrien issu de la gamme mineure harmonique... C'est pas le superlocrien?

Ce qu'on appelle superlocrien n'est pas vraiment un mode : c'est la gamme altérée dont on se sert sur les accords de X7 qui résolvent. Mais pas de chance, c'est le 7e "mode" de la gamme mineure... mélodique .
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :

Ce qu'on appelle superlocrien n'est pas vraiment un mode : c'est la gamme altérée dont on se sert sur les accords de X7 qui résolvent. Mais pas de chance, c'est le 7e "mode" de la gamme mineure... mélodique .

Bon ok je remballe!

Trop de modes tuent les modes!
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Bon ok je remballe!
Trop de modes tuent les modes!

Remarque, maintenant, tu connais toute la famille Locrien .

En ce moment sur théorie...