Mélodie en gamme locrienne.

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous

Voici mes questions :
a) Sur une mélodie en Do locrien, quelle(s) tonalité(s) puis-je prendre
comme base pour son accompagnement ?
b) Quelles accords possibles pour réaliser la grille ?
c) Comment puis-je réaliser la ponctuation de mes phrases musicales ?
Cadences ? Oui ? Lesquelles ?

Merci d'avance pour vos réponses.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le
a) mais qu'est ce qui te fait penser que ta mélodie est en Do locrien?

ta tonalité de référence? Réb majeur?

b) pleins...


c)ce n'est pas déjà fait?


pourvu que ça reparte pas vers le discour : modal ou tonal....
StoryClown
Citation:
Sur une mélodie en Do locrien, quelle(s) tonalité(s) puis-je prendre


Citation:
Cadences ? Oui ? Lesquelles ?


Y'en a un qui va pas etre content
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le
StoryClown a écrit :
Citation:
Sur une mélodie en Do locrien, quelle(s) tonalité(s) puis-je prendre


Citation:
Cadences ? Oui ? Lesquelles ?


Y'en a un qui va pas etre content


quoique ça fait un moment qu'on l'ai pas vu
sunglasses
Le mode locrien??? Beurk bah bouh pas bô méchant

C'est d'un laid le mode locrien...

Enfin si tu veux absolument l'utiliser, il faudra appuyer sur le DO ds ton accompagnement... Par ailleurs, le mode locrien est un mode mineur (tierce mineure) donc ce sera plus précisément l'accord de DO mineur (DO MIb), le problème sera que la quinte de l'accord de DOm (SOL) ne fait pas partie de ta gamme de DO locrien...

Quand je te disais de ne pas utiliser le locrien!!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le
quoiqu'il esxiste tout simplement C-7.5b (Do mineur 7 quinte diminuée)
sunglasses
skynet a écrit :
quoiqu'il esxiste tout simplement C-7.5b (Do mineur 7 quinte diminuée)


Mais comme c'est l'accord de base c'est un peu embêtant... Le mode locrien est un mode instable, je ne connais personnellement aucun morceau faisant appel à ce mode... On m'a vaguement parlé d'un morceau de Sepultura mais bon... Je parlais de "musique" moi!!
jashugan
Sur un accord de C7dim c'est déjà un peu moins
violent. Peut-etre en alternance avec un Ab7...

Si vous trouvez le morceau de Sepultura ça m'interesse!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le
arf...

je veux vexer personne mais je crois que là :

la question est déjà une erreur...

les réponses forcément aussi...
DuncanIdaho
jashugan a écrit :
Sur un accord de C7dim c'est déjà un peu moins
violent. Peut-etre en alternance avec un Ab7...


Comme dit Sky, y a des soucis dans les réponses là... En C locrien par exemple, on a un Lab (13b) et un Si (7b) et dans le Cdim, on a un La. Ca risque de gêner... A moins que ton C7dim cache autre chose qu'un Cdim mais bon... A part le Cdim et le Cm7b5 déjà cité, je ne vois pas ce que ça peut être
jashugan
On est d'accord pour le Lab (d'où le Ab7) et le Sib.
Et le Cdim (qui n'en est finalement pas un, certes):

X
4 mib
1 lab
4 solb
3 do
X

Un Cm/5b avec une sixte mineure...(add6b??)
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon allé histoire d'enerver un peu tout le monde
je voix toujours dire...pour accompagner do lydien par exempl(do re mi fa#sol la si) qu'il faut foutre derriere les accords issu de l'harmonisation de ce mode a savoir C D Em F#mb5 G Am et Bm...ok ca marche hein mais heu si je vous dit..."en musique modale le theme a priori n'a pas besoin d'accompagnement et se suffit a lui meme"..les accords que l'on rajoute sont une sorte d'ornement en fait...et bien si vous etes un peu habile vous pourrez tout a faire avoir un theme a consonnance modale(d'ailleurs plus il sonnera modal mieux ce serra pour l'exepl) et vous pouvez accompagner par des accord pas forcement issu de l'harmonisation du mode...et donc meme moduler a l'accompagnement ou carrement faire des accord super dissonante...car il n'y a pas reelement d'interaction comme en tonal entre le theme et les accord...vos accord son une sorte de decor pour votre personnage(le theme) et donc vous pouvez un peu tout vous permettre.

Votre theme est en lui meme modale donc meme s'il y a des accord qui n'ont pas cette couleur il ne perdra pas pour autant son caractere modale...
Et c'es bien une chose que l'approche que je critiquais sur les autre post ne peut pas engendrer...

voila voila faite des experience vous verrez ca marche vraiment tres bien et ca donne une musique tres imagé...evidement c'est toujours plus facil a faire en composant qu'en improvisant mais ca reste tout a fait possible une fois que l'on a compris.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le
zigmout a écrit :

Votre theme est en lui meme modale donc meme s'il y a des accord qui n'ont pas cette couleur il ne perdra pas pour autant son caractere modale...
Et c'es bien une chose que l'approche que je critiquais sur les autre post ne peut pas engendrer...


d'ailleurs , sur une page relativement récente du post d'à coté , je te demandais si on ne pouvait pas renouveler l'expérience avec un thème plus...modal
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha pas vu...je suis plus trop sur le forum depuis quelques jour...pas mal occupé
je cherches ton post
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jpon
    le
Hello Zigmout
Merci pour tes supers explications.
Je m'en vai essayer quelques trucs sur tes bases.
J'espère que je réussirai à sortir qqchose de valable et surtout de pas trop brutal.
Difficile, difficile, .....

En ce moment sur théorie...