MELODIE - HARMONIE - GAMMES - ACCORDS - COMPOSITION

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guardian
mortel le tuto
j'avait remarque une certaine symetrie sur les gamme mais je ne connaissait pas le nom.
à coté de sa j'avait deja vu des tuto sur les tetracorde mais l'explication ne me convenait pas.

maintenant je comprend mieux pourquoi à partir de 3-4 notes (je trouve assez vite les 3 notes et pour la 4eme j'essaye les 2 possibilité c a d les 2 modes "opposé") j'arrive à trouvé generalement la gamme qui sonne sur un morceau .
ou c'est peut etre aussi du aux fait que la plupart des morceau ne depasse pas 3-4 accords lol

enfin une explication mathematique digne de se nom.
en tout cas pour moi les grand compositeur de classic etait aussi de grand mathematicien malgres eux.
i will use Google before asking dumb questions.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
Certains avec la maitrise des maths deviennent profs de math (métier très honorable). A leurs tour ils l'apprennent aux autres....
D'autres avec la maîtrise des maths deviennent chercheurs ou ingénieurs, avec leurs recherches et leur génie ils se font beaucoup de fric car ils ont un certain talent.....ou du talent certain!

Et d'autres avec la maitrise de maths, deviennent musiciens: Pierre Boulez
ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le
Je continue. Une fois de plus c'est ma façon de voir la musique, vous n'êtes pas obligés de la partager....

On va essayer de faire une composition avec ce que l'on vient d'apprendre.

Une compo commence par une idée de successions d'accords:
l'exemple présenté est une succesion d'accords du type I-VI-II-V evidemment joués avec la septième (regardez en première page les successions possibles pour passer d'un accord à un autre) en LA majeure.

écoutez ici:
http://ayman.chez.tiscali.fr//jazzy.mp3

C'est assez neutre on dira (il faut dire que je ne suis pas un super joueur d'accords avec des septièmes!!!)

Je modifie un peu cela en jouant toujours la même succession d'accords mais en accords de puissance (fondamentale +quinte) et les septièmes je les joue par un clavier (qui joue la septième et l'octave de l'accord).

écoutez ici:
http://ayman.chez.tiscali.fr//rock.mp3

Enfin je rajoute une batterie et ça donne:
http://ayman.chez.tiscali.fr//(...)l.wav

Et voila le tour est joué....

Vous aussi faites pareil, et pourquoi ne pas jouer des 9ième et des 11ième etc....Vous verrez==>faites de l'exploration musicale

A+
ayman
  • Publié par
    ayman
    le
Et pourquoi ne pas mettre un solo sur la version final....

Quelle gamme jouerez vous dessus?
ronfyaCHM
Ca c'est le schéma d'ayman...

un gros plat de spaghetti non ? j'ai besoin d'une fourchette pour éclaircir tout ça ... ... Ayman stp ?

Par contre, un schéma que je trouve utile c'est celui des tons voisins :

je crois qu'il est assez explicite et permet de recouper en un clin d'oeil le cycle des quintes et de (re)comprendre pourquoi on trouve toujours les même accords qui vont ensemble dans un morceau ...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hum hum...arreter de confondre musique et art...faire de la tres bonne musique avec simplement une approche reflechi donnera de meilleur chose que 95% de musique par des gens qui croit avoir du talent.

Je note tout de meme que les guitariste qui savent jouer tres jazzyfiant en gerrant les different mode la tonalité passeront toujours pour de bon grateux...forcement vu que ca sonnerra....faut arretez de deconner qd meme car pour le moment le minimum demander a savoir de respecter les changement d'accord et donc de bien ecouter les bt n'est que tres rarement realiser et a chaque fois qu'un mec joue bien "theoriquement parlant" on lui dit p'tain le feeling car forcement si on touche les bonne notes d'un accord au bon moment(exo de base en classe de jazz) et bien ca sonne...et ca n'a rien a voir avec le talent...c'est la base.

Apres l'art ca c'est autre chose et vraiment ca serrai bien que ca soit clair...l'art a une dimention superieur a son vecteur(ici la musique)...on peut etre excelent musiciens et tres mauvais artiste et inversement mais le cas est plus rare voir casi inexistant.

Franchement si vous ecouter du mozart et ensuite un morceau par exempl de valieri ben si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre je defi bien de me dire lequel est l'oeuvre d'un genie et l'autre d'un compositeur un peu mediocre.

De tres bien sonner sur un solo c'est tout de meme la moindre des choses quand meme...mais en impro sur une guitare ben c'est super dur oui...realisez tout de meme que pour sortir la meme chose en impro qu'en composition ben dans un cas ca serra super dur et dans un cas vachement plus facil....pourtant c'est tout de meme le resultat qui compte...mais bon l'improvisation et l'ecriture ont 2 but assez distinct mais pas tres evident pour les guitaristes...
Scuzz j'avais envie de rappeller ca mais bon je fais que passer
ayman
  • Publié par
    ayman
    le
un gros plat de spaghetti non ? j'ai besoin d'une fourchette pour éclaircir tout ça ... ... Ayman stp ?

Conçernant mon shéma, je l'ai explicité au travers des BTs que j'ai proposé en page 2.

En fait j'ai joué un accord I après j'ai joué VI (car sur mon shéma l'accord I peut évoluer vers n'importe quel autre accord) après une fois sur l'accord VI j'ai le choix je peux aller vers IV ou II, pour ma part je suis allé vers II.
A la fin une fois sur le II j'ai crée une tension donc accord V (voir shéma) pour revenir sur le I.

Voilà....

Pour revenir à ce qu'a dit zigmout, toute musique commence par une impro, et finit par qlqchose de plus organisé, cela s'applique aussi bien aux solos qu'aux accords.

Je note tout de meme que les guitariste qui savent jouer tres jazzyfiant en gerrant les different mode la tonalité passeront toujours pour de bon grateux...forcement vu que ca sonnerra....faut arretez de deconner qd meme car pour le moment le minimum demander a savoir de respecter les changement d'accord et donc de bien ecouter les bt n'est que tres rarement realiser et a chaque fois qu'un mec joue bien "theoriquement parlant" on lui dit p'tain le feeling car forcement si on touche les bonne notes d'un accord au bon moment(exo de base en classe de jazz) et bien ca sonne...et ca n'a rien a voir avec le talent...c'est la base.

Petite remarque zigmout, respecter les changements d'accord pour un solo oui mais ce n'est pas une nécéssité!!! Déjà il faut jouer dans la tonalité et surtout ajouter une couleur, le solo peut parfois jouer les 9ièmes des accords ou des phrases mélodiques qui collent bien (en jouant les relatives mineurs des accors!!!)...pour les solos y a pas de règles bien précise. SAUF lors des modulations.....Une fois de plus c'est mon avis, et je respecte le tien qui est aussi une façon de voir dans laquelle on ne prend pas de risques harmoniques.

A+
zigmout
    ModérateurModérateur
...heu ayman le but etait pas d'expliquer comment faire sonner un solo...oui il faut jouer dans la tonalité etc etc...mettre des 9ene ,enrichir les accord(c'est bien ce que j'entant en disant de respecter les changements d'accords ...d'ailleurs si tu veux foutre une 9eme ou jouer sa relative mineur ben heu...t'es bien obliger de respecter le changement d'accord...)..et encoren plusieurs autre moyen.
ayman
  • Publié par
    ayman
    le
zigmout a écrit :
...heu ayman le but etait pas d'expliquer comment faire sonner un solo...oui il faut jouer dans la tonalité etc etc...mettre des 9ene ,enrichir les accord(c'est bien ce que j'entant en disant de respecter les changements d'accords ...d'ailleurs si tu veux foutre une 9eme ou jouer sa relative mineur ben heu...t'es bien obliger de respecter le changement d'accord...)..et encoren plusieurs autre moyen.

J'ai bien compris zigmout. ET tu as parfaitement raison....

Mais le but du topic ici, car je trouve (une fois de plus remarque personnel) qu'il est très difficile de créer des BT ....(ce qui est un peu le but ici au travers des accords et leur harmonisation)

Et les BT sont après en fonction de l'ambiance qu'elles créent des inspiratrices du super solos.
free4one
ayman a écrit :
Mais le but du topic ici, car je trouve (une fois de plus remarque personnel) qu'il est très difficile de créer des BT ....(ce qui est un peu le but ici au travers des accords et leur harmonisation)

Et les BT sont après en fonction de l'ambiance qu'elles créent des inspiratrices du super solos.

a ecouter absolument, voici un lien vers un batteur/programmeur (jacker) qui connait d'excellentes recettes pour creer des bt avec sons virtuels et realisation vraiment top...

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
    ModérateurModérateur
alors la oui chui d'accord...perso j'ai vraiment pas la force de creer des bt..essentielement a cause de la batterrie en fait.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'arrive pas à écouter les bt page 2....ça me dit que les adresses n'existent pas....

En ce moment sur théorie...