Voilà j’ai lu ce topique et je n’ai vu nul part quelqu’un parler des tétracordes pourtant c’est ce qui structure toute gamme.
Alors je vous soumets ceci sans prétention aucune, ceci est une analyse complètement personnelle que vous trouverez probablement nulle part, mais c’est issu de mon expérience et de ma façon d’apprendre accords gammes et arpèges et leurs relations).
Symbolisation :
T=1 ton
D=1/2 ton
La gamme majeure et ces modes relatifs devient donc :
T T D / T / T T D structure gamme majeure
Le premier tétracorde (tétra pour 4 notes) est le suivant T T D
Les deux tétracordes de la gamme majeure sont séparés par un ton (ou degré I de la gamme)
T D T / T / T D T Second mode de la gamme majeure
5il commence sur la seconde note de la gamme majeure)
D T T / T / D T T Troisème mode de la gamme majeure
T T T / D / T T D Quatrième mode de la gamme majeure
T T D / T / T D T Cinquième mode de la gamme majeure
T D T / T / D T T Sixième mode de la gamme majeure (relative mineure)
D T T / D / T T T Septième mode de la gamme majeure
Vous verrez que tous ces modes ont un ton qui sépare les tétracordes SAUF DEUX le quatrième mode (dominant) et le septième mode (sensible).
Tous les deux contiennent un TRITON et donc sont instables une fois joué en accord.
Les seuls tétracordes possibles dans une gamme majeure et tous ces modes sont les suivants :
T T D / T D T / D T T et le dernier téracorde instable T T T.
Voilà à vous de faire la même analyse avec tous les modes de la gamme mineure harmonique et mélodique (ce qui conduit aux modes de Bartok etc…) toujours avec les tétarcordes.
Je n’emploie pas les termes : Ionien, dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, éolien et Locrien, pour faire une analogie forte entre gamme/arpèges et accords donc entre mélodie et harmonie.
Voilà……
J'éspère que cette façon de voire les gammes et les accords vous aidera comme elle m'a aidé.
Les successions possibles dans les degrés:
http://ayman.chez.tiscali.fr//(...)s.ppt