MELODIE - HARMONIE - GAMMES - ACCORDS - COMPOSITION

ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le 22 Juil 2004, 16:17
Voilà j’ai lu ce topique et je n’ai vu nul part quelqu’un parler des tétracordes pourtant c’est ce qui structure toute gamme.
Alors je vous soumets ceci sans prétention aucune, ceci est une analyse complètement personnelle que vous trouverez probablement nulle part, mais c’est issu de mon expérience et de ma façon d’apprendre accords gammes et arpèges et leurs relations).

Symbolisation :
T=1 ton
D=1/2 ton

La gamme majeure et ces modes relatifs devient donc :

T T D / T / T T D structure gamme majeure

Le premier tétracorde (tétra pour 4 notes) est le suivant T T D
Les deux tétracordes de la gamme majeure sont séparés par un ton (ou degré I de la gamme)

T D T / T / T D T Second mode de la gamme majeure
5il commence sur la seconde note de la gamme majeure)

D T T / T / D T T Troisème mode de la gamme majeure

T T T / D / T T D Quatrième mode de la gamme majeure

T T D / T / T D T Cinquième mode de la gamme majeure

T D T / T / D T T Sixième mode de la gamme majeure (relative mineure)

D T T / D / T T T Septième mode de la gamme majeure

Vous verrez que tous ces modes ont un ton qui sépare les tétracordes SAUF DEUX le quatrième mode (dominant) et le septième mode (sensible).
Tous les deux contiennent un TRITON et donc sont instables une fois joué en accord.

Les seuls tétracordes possibles dans une gamme majeure et tous ces modes sont les suivants :
T T D / T D T / D T T et le dernier téracorde instable T T T.

Voilà à vous de faire la même analyse avec tous les modes de la gamme mineure harmonique et mélodique (ce qui conduit aux modes de Bartok etc…) toujours avec les tétarcordes.

Je n’emploie pas les termes : Ionien, dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, éolien et Locrien, pour faire une analogie forte entre gamme/arpèges et accords donc entre mélodie et harmonie.

Voilà……
J'éspère que cette façon de voire les gammes et les accords vous aidera comme elle m'a aidé.

Les successions possibles dans les degrés:
http://ayman.chez.tiscali.fr//(...)s.ppt
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 22 Juil 2004, 18:34
Super Topic Ayman !! J’apporte ma petite contribution

Application pratique sur la gamme Majeure

Comme l’a précisé Ayman la gamme majeure est composée de deux Tétracordes Identiques séparé d’un ton
T T D / T / T T D
Le premier tétracorde se nomme tétracorde inférieur et le second tétracorde supérieur

>Ce qui donne pour Do

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Tétracorde Inf. Tétracorde Sup.

En regardant de plus près on se rend compte que le tétracorde supérieur est en fait un tétracorde inférieur d’une autre gamme
Ex pour Do > Sol La Si Do est le tétracorde inférieur de la Gamme de Sol

En extrapolant un peu on en déduit que le tétracorde supérieur d’une gamme majeure est aussi le tétracorde inférieur d’une autre gamme majeure situé à la quinte
Et on retrouve ici notre fameux cycle de quinte !
:
Do > Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Sol>             Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol
Ré >                          Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
La >                                        La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La
Etc...
en suivant bien sur le modèle T T D / T / T T D
Cela peut être utile (ou pas !!) pour apprendre les gammes, leurs constitutions, les relations entres ces gammes, les tons voisins etc.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 22 Juil 2004, 18:36
on pourrait ajouter qu'en partant de do, en faisant des tétracordes sup et inf, on aura ainsi l'ordre des dièses et bémols
Mais je n'aime pas trop le cycle des quintes, je préfères utiliser une autre méthode :
quand il n'ya a que des dièses, le nom de la gamme est "dernier dièse+1/2 ton", et quand il n'ya que des bémols c "avantt-dernier bémol" (exception en Fa majeur)
ayman
  • ayman
  • Publié par
    ayman
    le 22 Juil 2004, 18:37
fab_gratte a écrit :
on pourrait ajouter qu'en partant de do, en faisant des tétracordes sup et inf, on aura ainsi l'ordre des dièses et bémols

Absolument.
ayman
  • ayman
  • Publié par
    ayman
    le 22 Juil 2004, 18:43
Je vais continuer dans les synthèses et vais vous diffuser ce shéma (au format Powerpoint préparé par mes soins) sans aucun commentaire, à vous de l'analyser:

http://ayman.chez.tiscali.fr//(...)s.ppt

click droit puis enregistrer cible sous.

A+
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 22 Juil 2004, 18:46
ca te dirait pas de faire des "i" majuscules ?
Groutcho
Tu travailles dans la musique Ayman ? Tu es pédagogue ? Parce que ton explication est limide et géniale Merci !
ayman
  • ayman
  • Publié par
    ayman
    le 22 Juil 2004, 18:57
Groutcho a écrit :
Tu travailles dans la musique Ayman ? Tu es pédagogue ? Parce que ton explication est limide et géniale Merci !

Je suis Matheux et Gratteux==>j'adore les shémas et les explications simples qui sont à la source de beaucoup de choses.

Et voila on a tout couvert en théorie.

Après il s'agit de composer avec tout cela et donc faire de la musique.

Comment?
Dans quelques temps quand tout le monde aura vu et analysé ce topique on verra avec des BT.........
Groutcho
La musique, c'est simplement des maths appliquées dans le fond...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 22 Juil 2004, 19:15
Groutcho a écrit :

si c'ét§ait aussi simple...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Groutcho
coyote.a.go.go a écrit :
Groutcho a écrit :

J'ai jamais dit que les maths c'était simple
ayman
  • ayman
  • Publié par
    ayman
    le 22 Juil 2004, 19:43
Groutcho a écrit :

Certains avec la maitrise des maths deviennent profs de math (métier très honorable). A leurs tour ils l'apprennent aux autres....

D'autres avec la maîtrise des maths deviennent chercheurs ou ingénieurs, avec leurs recherches et leur génie ils se font beaucoup de fric car ils ont un certain talent.....ou du talent certain!

C'est ainsi avec la musique, tu peux apprendre et comprendre la théorie, mais de là à faire de la musique il y a un fossé......
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 22 Juil 2004, 19:43
Groutcho a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Groutcho a écrit :

J'ai jamais dit que les maths c'était simple

je ne parlais pas des maths, mais de l'analogie que tu fais!

En math, tu utlises des formules, théorèmes.... pour résoudre les problèmes qui se posent, il te suffit de les appliquer, la musique, ça n'est pas vraiment ça, mm si sur le papier ça y ressemble souvent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Groutcho
Oui, j'en suis tout à fait conscient, c'était juste pour faire un trait d'humour, d'où les " "
Guardian
mortel le tuto
j'avait remarque une certaine symetrie sur les gamme mais je ne connaissait pas le nom.
à coté de sa j'avait deja vu des tuto sur les tetracorde mais l'explication ne me convenait pas.

maintenant je comprend mieux pourquoi à partir de 3-4 notes (je trouve assez vite les 3 notes et pour la 4eme j'essaye les 2 possibilité c a d les 2 modes "opposé") j'arrive à trouvé generalement la gamme qui sonne sur un morceau .
ou c'est peut etre aussi du aux fait que la plupart des morceau ne depasse pas 3-4 accords lol

enfin une explication mathematique digne de se nom.
en tout cas pour moi les grand compositeur de classic etait aussi de grand mathematicien malgres eux.
i will use Google before asking dumb questions.

En ce moment sur théorie...