Menuet en G de bethoveen

Rappel du dernier message de la page précédente :
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 06 Fév 2004, 22:58
deprimant c'était un peu ironique ,mais c'est vrai que tu m'as fait prendre conscience de ce que cela pouvait representer.

bonne idée ,mon cousin se marie en juin je crois .....

au niveau de l'ambition ,c'est aussi parce que j'ai plein de copain qui joue de la guitare ,qui sont bon en rythme ,oreille etc etc mais y'en a aucun qui s'interesse a la theorie ,solfege etc etc et comme je trouve ça amusant ça me semble une bonne façon de me mettre "à leur niveau" pour pas être le debutant de service...
en + ma mère aime beaucoup le classique ça la surprendra beaucoup je pense ....

si le morceau est lent c'est parfait ,je vais chercher la partition ...

merci

ps : n'hesitez à continuez a me donner des conseils ...
Invité
  • Invité
malin a écrit :
deprimant c'était un peu ironique ,mais c'est vrai que tu m'as fait prendre conscience de ce que cela pouvait representer.

..

Il ne faut SURTOUT PAS abandonner. Transcrire est très difficile. Mais si l'envie t'en prend, il faut ABSOLUMENT t'y plonger.

Mon seul et dernier conseil : trouve un morceau simple (le premier morceau qui me semble vraiment simple mais formateur est Ah Vous Dirais Je Maman qui figure sur une de mes méthodes. Il permet d'utiliser les Drop 2 . Tonalité Sol majeur).
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 06 Fév 2004, 23:12
drop 2 ? je connais que le drop d ^^

qu'est ce que c'est ?

j'arrive pas à trouver la partition de pachenbel et j'ai pas specialement envie de l'acheter .... tu aurais un bon site de partition a me conseiller ?

si ah vous dirais-je maman est plus simple ,je vais essayer de trouver celui là d'abord ?

c'est vraiment une experience qui me tente car j'ai l'impression d'entamer une demarche de "musicicien" ,pas juste de jouer un morceau a partir de guitar pro mais vraiment de m' impliquer .

++
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 06 Fév 2004, 23:26
Tu peux aller voir du côté des oeuvres de Fernando Sor.
C'était un compositeur guitariste classique, et ses pièces sont généralement très jolies quand elles sont bien interprétées.

Certaines études sont très jolies et relativement simples.

Un lien vers un site regroupant toutes ses oeuvres en fac-simile. Un peu moins lisible que des partitions modernes, mais le site est exhaustif.

Dans ce que je connais, au vu de ton niveau, je peux te conseiller tout l'op. 60, quelques leçons progressives op. 31. Le reste, je te laisse le découvrir, si tu veux... Et si tu n'as pas envie de te fatiguer à transcrire un morceau.

Il y a déjà beaucoup de morceaux classiques pour guitare... C'est peut-être pas la peine d'en transcrire un de plus, sauf si ça te fait plaisir.
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 06 Fév 2004, 23:29
c'est super ,vous me conseiller pleind etruc ,j'aurais jamais pensé avoir autant de réponse....

merci bcp

donc euh ,au final ,je commence par quoi
Invité
  • Invité
malin a écrit :
drop 2 ? je connais que le drop d ^^

qu'est ce que c'est ?

++

Drop 2 : terme en Jazz qui décrit le type de renversement d l'accord. On repousse la seonde note de l'accord au dessu de la troisième. Ex: pour jouer C, on ne joue pas do mi sol, mais do sol mi (par exemple).

Début de Ah Vous Dirais-je...en Drop 2

--------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
----0-----0-----7----7-----9----9------7-----------------------------------
----0-----------5-----------5-----------5------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
----3-----------7-----------8-----------7------------------------------------
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 07 Fév 2004, 12:06
hmm ok ; mais là ,tous les accords ne sont pas en drop 2 je crois ?si?

++
Invité
  • Invité
malin a écrit :
hmm ok ; mais là ,tous les accords ne sont pas en drop 2 je crois ?si?

++

A part le premier accord - G - , si.

Les accords

G G/B C G/B

G/B : accord de Sol majeur joué avec sa tierce - si - à la basse.
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 07 Fév 2004, 12:28
PATRICK LARBIER a écrit :
Drop 2 : terme en Jazz qui décrit le type de renversement d l'accord. On repousse la seonde note de l'accord au dessu de la troisième. Ex: pour jouer C, on ne joue pas do mi sol, mais do sol mi (par exemple).

C'est pas un renversement de do majeur, ça, la basse n'est pas changée.
Et si c'est ce que tu appelles un "drop 2", alors le deuxième accord si-sol-ré, c'est un drop 2 sur le deuxième renversement de sol majeur ?
Invité
  • Invité
C n'est pas renversé, mais la position est bien un drop 2 (j'ai effectivement indiqué C comme accord et non pas un accord avec basse type C/E). Quant à G/B, c'est un accord renversé joué en Drop 2.
Philou38
Bon. Je déterre ce topic vieux de 2 mois. On y parlait de transcription. Dans la page précédente, on discutait de l'adaptation de pièces à la guitare et j'avais cité l'Eté de Vivaldi.

J'ai enfin écrit les tablatures de ma transcription perso. Alors je vous en fais profiter Pour avoir une idée de comment ça sonne, allez faire un tour ici. Faites clic droite sur Ete.mp3 puis enregistrer. C'est une transcription de l'Eté (titre éminemment orchestral) pour une guitare SEULE !! C'est bien ça la difficulté d'écriture : pas même une basse ou une nappe de synthé

Le jeu souffre d'une piètre qualité sonore (guitare branchée en directe dans la console) et rythmique (je suis pas super à l'aise au tempo original). Mais ça donne une idée. Je projette d'en faire une meilleure version (en suis-je enocre capable...c'est pas gagné...). Mais de toutes façons, vu les excellents guitaristes qu'il y a sur le site (voir la section Défis et les perles qui y sont postées), je suis sûr que quelqu'un me sortira un mp3 bien plus musical dans pas longtemps

Encore une fois, c'est la transcription (tablature) qui est intéressante. J'espère pouvoir poster, dans peu de temps, des raisons logiques à mes choix harmoniques, mélodiques et techniques. En effet, je trouve que la transcription est une discipline à la fois exigente et pédagogique...J'aimerais aussi fournir la partition. Mais alors là, y a du boulot...

Et puis, comme dit zigmout, si je passais moins de temps à poster, je ferais peut-être plus de gratte...
Yngwie forever.
Chopper
Respect Maestro
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 11 Avr 2004, 16:02
ben philou directe dans la console...je trouve vraiment ca bien ca ressemble fortement a la version de Rondat, simplifié par moment (1:47..la partie la plus balize a psser au tempo original..)..embelli dans d' autres (1:39 j'aime beaucoup..)...gros bravo car joué sans fillet..moi jdit pas mieu ...
(ta un clik quand même quand tu t'enregistre ?)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Philou38
Merci

Pour répondre à ta question kida, non je n'utilise pas de clic. J'ai essayé, mais les passages où je souhaite ralentir volontairement pour laisser respirer une phrase n'en sont que plus difficiles. Donc j'ai pris le parti d'enregistrer sans clic ni métronome (c'est qui est critiquable, vu ma mise en place et la "respiration" difficilement perceptible dans mon mp3).

Pour la guitare branchée dans la console, c'est parce que mon ampli (merdique en plus) a rendu l'âme lors de mon déménagement. J'économise petit à petit

Je n'ai pas écouté la version de Rondat (je n'ai pas l'album Amphibia) pour ne pas être influencé par son jeu au moment de transcrire...
Yngwie forever.
Blackdragon
histoire de bien deterrer le topic,
je trouve ta version tres interessante, et je la trouve moins degueulasse que celle de Rondat(il a un son pourri admetons le...)meme si il y quelques moment un peu bizar, je pense que je vais apprendre ta version ^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur théorie...