Menuet en G de bethoveen

malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 02 Fév 2004, 22:06
j'ai décidé d ejouer un morceau de classique pour faire plaisir a ma mère et pour montrer à mon père que je sais lire autre chose que des tablatures ....

le problème c'est qu'il est ecrit pour piano ,i l ya donc deux series de notes en même temps ..... je crois qu'habituellemnt ce genre d epartition se joue en tapping ,cependant je suis loin d'avoir le niveau necessaire ,est -il possible a votr avis d ele jouer en arpeges (un peu comme stairway to heaven ) ?

déjà convertir la partition en note sur la guitare represente un certain travail pour moi , alor sje me voiis mal aborder le tapping a 2 mains ...

++

merci de vos conseils
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 02 Fév 2004, 23:40
envoie la partoche qu'on se fasse une idée !

sinon cherche une adaptation pour guitare de ce classique (tu demandes dans une boutique, t'es à Paris, alors tu vas chez Arioso par exemple)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 02 Fév 2004, 23:56
Même en tapping, je doute qu'une partition piano (split clé de sol/fa main droite/main gauche) soit jouable 'intégralement' sur une guitare : prend d'abord la portée en clé de sol - sol 2e ligne - (c'est souvent en classique la plus grande partie mélodique), puis ensuite travaille un peu la portée en clé de fa - fa 4e ligne - et après, avec un peu de réflexion et de feeling, tu dois pouvoir aggrémenter (là en tapping si tu veux) ta partie clé de sol avec quelques notes de la 2e portée clé de fa...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 03 Fév 2004, 10:16
Ca doit être possible d'en faire une adaptation sans tapping... En plus c'est un excellent exercice et c'est plus "guitaristique" que le tapping à 2 mains (enfin je trouve...). Par là j'entends "plus simple à jouer sur une guitare" et "plus courant". Le tapping polyphonique est quand même une technique bien particulière, qui demande un travail très spécifique et très long.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 03 Fév 2004, 10:26
y'a pleins de morceaux tres bien ecrit directement pour guitare classique alors laisse tomber beethov' car en plus du boulot de transcription je ne suis vraiment pas sur que ca va sonner!!
sunglasses
malin a écrit :
j'ai décidé d ejouer un morceau de classique pour faire plaisir a ma mère et pour montrer à mon père que je sais lire autre chose que des tablatures ....

le problème c'est qu'il est ecrit pour piano ,i l ya donc deux series de notes en même temps ..... je crois qu'habituellemnt ce genre d epartition se joue en tapping ,cependant je suis loin d'avoir le niveau necessaire ,est -il possible a votr avis d ele jouer en arpeges (un peu comme stairway to heaven ) ?

déjà convertir la partition en note sur la guitare represente un certain travail pour moi , alor sje me voiis mal aborder le tapping a 2 mains ...

++

merci de vos conseils

Sur les partitions de piano, tu as deux séries de notes :
- une série en clef de sol, destinée à la main droite
- une série en clef de fa, destinée à la main gauche

Ce qui se passe, c'est que, souvent, il faut plusieurs instruments pour jouer ce que joue un piano! Le piano est un instrument complet, qui peut rivaliser avec un orchestre.

DOnc quand on adapte un morceau de piano à la guitare, on fait souvent comme ça :
- la série en clef de sol pour la guitare principale (soliste)
- la série en clef de fa pour la basse et/ou la guitare rythmique

Evidemment, tu peux toujours essayer de jouer le morceau sur une seule guitare, avec des techniques particulières (tapping deux mains, etc...), mais ça reste limité...
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 04 Fév 2004, 22:43
ok bah je vais essayer de l'adapter moi même pour le défi que ça represente , quand j'aurais fini , je posterai la partition et ma version . a priori c'est le snotes en sol les plus importantes ,c'est ce que j'avais pensé aussi ...

comment on lit une clé de fa ???? le snotes sont déplacés ???

merci

++
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 06 Fév 2004, 16:53
malin a écrit :

++

merci de vos conseils

Ca va pas être facile. Sur un piano, l'ambitus est de 7 ou 8 octaves. Alors qu'avec une guitare, on joue généralement sur 3 octaves maximum.

Par contre, si tu veux des références de morceaux classiques composés ou parfaitement adaptés à la guitare, je suis à ta disposition.

Edit :
malin a écrit :
ok bah je vais essayer de l'adapter moi même pour le défi que ça represente , quand j'aurais fini , je posterai la partition et ma version . a priori c'est le snotes en sol les plus importantes ,c'est ce que j'avais pensé aussi ...

merci

++

Ca va pas être très facile (je radote, non ? ). Essaye de ne pas faire trop de sauts d'octaves en écrivant la basse.

La clef de fa : sur la 4 ligne (là où on dessine la clé), c'est un fa. Le mi grave de la guitare est situé deux interlignes en dessous de la portée.
Le mi aigu de la guitare (corde 1 à vide) est situé sur la première ligne de la clef de sol.
Comme en guitare, on utilise une clef de sol à l'octave, il faut tout transposer.
sunglasses
malin a écrit :

merci

++

Les notes sont déplacées : la ligne sur laquelle repose la clef de FA correspond au FA (comme la ligne sur laquelle repose la clef de SOL correspond au SOL)
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 06 Fév 2004, 18:35
bon ke veux bien des noms de morceaux facilement adaptable

j'ai trop de mal .. mais je veux la aprtition , pour l'adapater moi même si possible ,ça fait parti du jeu lol

++
Philou38
Tres interessant, ton "defi".

Pour avoir fait la meme chose avec l'ete de Vivaldi (Rondat l'a fait, et j'ai voulu faire ma propre soupe ; l'homme cree, le singe imite), je pense pouvoir donner un avis pas trop trop con.

Dans ce type de projet, le plus gros probleme, a mon avis, c'est de rendre le cote "orchestral" du morceau. A moins de ne jouer que le theme principal, lequel sera forcement appauvri par le manque d'un contexte harmonique (et finalement, le rendu sera eminemment merdique). Donc pour ce faire il faut :
- un bagage technique pur suffisamment etendu pour substituer efficacement a certains passages de la part originale un passage equivalent a la guitare
- corollairement, une tres bonne oreille et des connaissances en harmonie pour ne pas trop appauvrir les passages substitues.

Tu peux avoir un theme tres simple et des arrangements pianistiques(pour toi)/orchestraux(pour moi) de malade en arriere plan. Que faire ? Privilegier le melodique en jouant une ligne simple et pauvre ? Priviligier l'harmonique en tappant (de tapping, quoi !) ou en sweepant pour rendre des renversements d'accords ? Probablement un melange des deux.

Un melange...Lequel ? Ahhhhh...Le bon gout forme par l'experience et la connaissance du morceau que l'on reinterprete. Et encore. Je ne parle pas de la difficulte technique qui consiste a rendre melodie dense et harmonie dense simultanement. Les regles d'orchestration de base soulignent qu'une harmonie riche appelle une melodie pauvre et inversement. Dans la realite, pour les pauvres guitaristes que nous sommes, les harmonies et les melodies du classique SONT denses. Et donc difficiles a rendre sur une seule guitare.

Pour ma part, l'utilisation d'un octaver en plus de la disto me permettait d'approfondir par endroits, la force de certains passages. Dans ton cas, ca m'etonnerait que ca t'aide.

Pas de coup de pouce de ma part donc, mais une idee de ce que tu dois faire pour "bien rendre" un morceau de classique a la guitare en general. Tiens-nous au courant de tes peripeties pianistico-guitaristiques.

___

Pour la cle de fa : la note exactement "sur" la quatrieme ligne de la portee (en partant du bas) est un fa. Tu deduis les autres notes par intervalle.
Yngwie forever.
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 06 Fév 2004, 22:20
merci , c'est un peu deprimant mais bon je suis bien motivé ,de toute maniere je me dit que cela ameliorera au moins ma lecture d epartition et ma connaissance des notes sur le manche et probablement mes connaissances en harmonie.

après je joue d ela guiatre depuis seulement un an (mais je lis correctement les partitions) donc le tapping est tout simplement inenvisageable ,et peut etre un peu de sweeping mais ....

enfin merci de tes "conseils "

et j'attend une suggestion d emorceau svp
Philou38
Desole, je voulais pas etre "deprimant" ! Si tu veux une idee de morceau "abordable", je pense au Canon en Re majeur de Pachelbel. Il est lent et majestueux. Il te demandera de passer du temps sur la guitare, mais je pense que c'est possible. En plus tu pourras le jouer pour un eventuel mariage dans ton entourage...(vecu !)

PS : apres un an de guitare...t'es ambitieux, toi ! T'as bien raison.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Je me permets d'ajouter ma petite contribution :

adapater une pièce classique d'un instrument à l'autre, c'est :
1 - transcrire la mélodie (pas de grosses difficultés)
2 - transcrire la basse : c'est là que la difficulté apparait.
Ainsi, transcrire la basse implique de:
a - connaitre les accords de la grille (et donc avoir une bonne capacité d'analyse du titre)
b - ou bien se fier à son oreille pour "recréer"une ligne d'accompagnement cohérente (tout à fait possible, mais périlleux).

Une pièce "classique" résulte souvent d'une écriture en contrepoint, c'est-à-dire que l'écriture est verticale ET horizontale. Lorsque la transcription ne prend pas en compte cette dimension contrepoint, alors le résultat peut être pathétique.
Question : peut-on écrire un contrepoint tout en ayant des connaissances musicales réduites?
Réponse : c'est difficile, mais..... éventuellement oui.

Ce qu'il faut : réduire la transcription à son minimum, et placer le moins de notes à la basse. S'assurer ensuite que le mouvement des basses est linéaire (pas de gros écarts entr les notes, une musicalité évidente), et surtout que la basse n'est pas en contradiction avec la mélodie (exemple : on ne joue pas un do grave à la basse en même temps que le do aigu de la mélodie....).

Le contrepoint est difficile, mais ce type d'écriture est royal : en controlant chaque note par rapport à celle qui se joue en même temps, avant, et après, on obtient une musique....universelle.

Pour finir, le mot de la fin : je suis infiniment désolé de vous donner mon point de vue sur une transcription terriblement ratée du point de vue de l'écriture (et du rythme, et de l'interprétation, et du....) :

Les 4 saisons par Rondat....

(je sais, je me permets d'écrire ça sans faire la preuve que je suis moi aussi capable de jouer aussi vite et aussi bien, avec un son si puissant, etc, etc....).

Un exemple de transcription miraculeuse, de type quasi contrapuntique : Gentil Coquelicot par Sylvain Luc.

Pour vraiment finir : rien ne serait plus intéressant que de se corriger mutuellement par rapport à la transcription d'un thème donné : c'est extrêmement formateur. Pour ma part, j'avais déjà proposé une transcription de Let It Be que je ne pouvais afficher sous son format (mpeg, mais je n'ai pas de site), mais personne n'a voulu l'afficher sur son site pour pouvoir la faire figurer sur le forum. Je suis donc ouvert à des échanges de vue sur les transcriptions, non pas via le forum, mais directement le email.
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 06 Fév 2004, 22:58
deprimant c'était un peu ironique ,mais c'est vrai que tu m'as fait prendre conscience de ce que cela pouvait representer.

bonne idée ,mon cousin se marie en juin je crois .....

au niveau de l'ambition ,c'est aussi parce que j'ai plein de copain qui joue de la guitare ,qui sont bon en rythme ,oreille etc etc mais y'en a aucun qui s'interesse a la theorie ,solfege etc etc et comme je trouve ça amusant ça me semble une bonne façon de me mettre "à leur niveau" pour pas être le debutant de service...
en + ma mère aime beaucoup le classique ça la surprendra beaucoup je pense ....

si le morceau est lent c'est parfait ,je vais chercher la partition ...

merci

ps : n'hesitez à continuez a me donner des conseils ...

En ce moment sur théorie...