MEsure composée en 6/8

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
Merci pour ta réponse .

Donc ce qui permettrait d’affirmer que c’est un 6/8 c’est grâce au batteur ?

Si house... avait été en 12/8 le ressenti en aurait-il été différent ?

Concernant isnt she lovely Comment sais tu que c’est du 12/8 et non pas du 4/4 ? Et c’est bizarre j’entends les coups fort sur le 2ème et 4ème temps...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mais le débit est ternaire. Sinon, c'est une affaire de temps fort, oui, et c'est au batteur, à tout le monde, le ressenti général, la stabilité est tous les 4 temps
redtommy
Tu me parles de isnt she lovely concernant le débit ternaire ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
redtommy a écrit :
Tu me parles de isnt she lovely concernant le débit ternaire ?


Que ce soit « the house of the reasing sun » ou « isn’t she lovely » , le débit est ternaire. Même si ce sont des sensations de rythme différentes, il y a bien 3 croches dans chaque pulsation.
Bonjour les trolls
klakosaure
Donc histoire de troller un peu, comment différencier d'oreille la nuance entre du 3/4 et du 6/8 ? Still got the blues interprété sur ces 2 signatures sonnerait il différemment ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
zigmout
Il me semble souvent pertinent de commencer par soit meme sentir la différence entre ces 2 signatures rythmiques sans s'occuper de morceaux "exterieurs" et donc deja peut etre tout simplement de sentir la différence entre

1 2 3 4 5 6
et
1 et 2 et 3 et

donc commencer par bien se chanter ca et ressentir les choses evite bien des calcule ensuite.

Penser le rythme avant tout en s'aidant et en entendant l'accentuation me semble plus pertinent que se demander combien de notes entre 2 battement de metronome
bref chanter l'exemple que j'ai montré, sentez l'ambiance différente de ces 2 pulsation et vous les reconnaitrer ensuite plus facilement
zigmout
bref en gros vous avez 6 notes
x x x x x x

et bien vos 2 signatures rythmique vous permettre de les penser de 2 manières différentes

soit en 3/4
X x X x X x

soit

X x x X x x en 6/8

A nouveau CHANTER ca c'est hyper important de sentir avant de rentrer dans l'aspect theorique, c’est toujours ce qui m'etonne chez beaucoup de gens...idem avec les gammes l'harmonie etc, étudier et rationaliser avant d'entendre un minimum, cause plein de probleme (et pourtant je suis un fan de theorie...mais au bon moment)
klakosaure
zigmout a écrit :


1 2 3 4 5 6
et
1 et 2 et 3



Bien vu l'exemple !
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
shenton
le choix de la signature rythmique dépend beaucoup de l'écriture du morceau
par exemple , dans l'été de Vivaldi , le 1er mouvement est écrit en 3/8 car on sent bien
la structure ternaire à 3 croches
par contre le 3eme mouvement est écrit en 3/4 car il est essentiellement constitué
de blocs de 6 croches ou de 3 x 4 doubles croches
mais il aurait aussi bien pu etre écrit en 6/8 (voire en 12/16)


rectification : dans le 1er mvt il y a du 3/8, mais aussi du 4/4 ( 4x4 dbl cr.)
redtommy
Bonjour

J’ai une autre question :

En 12/8 il faut donc 12 croches pour faire obtenir quatre temps puisqu’il faut diviser chaque unité de temps par trois.

Donc sur une mesure j’ai une demi pause (donc 2 temps ) et deux fois six doubles croches. Les deux paquets de 6 doubles croches correspondent donc à chacun 1 temps.

Ce que je ne comprends pas c’est que les 6 premières doubles croches font bien deux croches ; il en manque donc une pour faire un temps puisque nous sommes en ternaire.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il ne faut pas 9 doubles croches pour faire 3 croches et donc 1 temps ?

Si je suis clair c’est un exploit et merci à vous !
zigmout
parce que là le passage de croche à double croche reste sur le fait de multiplier par 2 et non par 3 donc 2 croches vallent 4 doubles croches et pas 6

l'aspect ternaire est déjà validé par le fait d'avoir 1 temps=3 croches
tu veux refaire encore sur ternaire en multipliant par 3 alors que non
1 temps= 3 croches (en ternaire) et une croche vaux 2 doubles croches donc
1temps= 3*2 doubles croches donc 6 et pas 9
zigmout
bref pour 2 temps de ternaire au lieu d'avoir

1 2 3 4 5 6 en croches, tu auras

1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et , en double
redtommy
D’accord merci beaucoup !

Et pour quelle raison l’on divise la ronde, la blanche et la noire par trois et non pas les croches dans le ternaire ?
zigmout
je comprend ta question mais il y a un probleme de formulation...
l'idée n est pas de voir comment on decoupe chaque valeure mais comment on decoupe le temps...donc une noire, donc découper des blanche ou des ronde qui elle ne correponde pas à une decoupe de temps mais disons, à un "regroupement de temps" n'aurait pas de sens.

C'est ce qui se passe sur les valeurs plus petites que le temps qui nous intéresse.

Recomprend bien l'exemple que j'avais donnée il y a des semaines sur la difference entre 2 temps ternaire et 3 temps binaire et comprend bien que meme si sur un meme tempo un croche ternaire serait plus rapide qu'un croche binaire là n'est pas la question, c’est juste comment on distribue que tout ce joue...je sais que c'ets difficile à expliquer, mais c'est en fait sur ton paradigme de base qu'il y a une incompréhension en fait, ne reste pas trop sur l’aspect mathématique sinon tu ne vas pas comprendre en quoi un 6/8 n'est pas egale à un 3/4 alors que c’est le cas en math...donc vraiment revient bien sur cet exemple
zigmout
en "vrai" on ne devrait pas ecrire de blanche ou de ronde mais plutot 2 ou 4 noires liées mais dans l'ecriture se pose aussi la problématique de la facilité de lecture...note bien que de base on a un paradoxe en musique car notre vraie unité au niveau de l’écriture est la ronde!!...donc en fait "en vrai", dans le monde de la notation on devrait tout écrire en ronde, puis la blanche serait la croche de ronde, la noire le double de ronde etc etc...mais c'est là que l'armature (oops edit "armure") entre en compte et résout ce problème

etrange non? notre base est en fait fait 4 fois le temps qui devrait lui, etre vraiment la base mais pour des raisons d'ecriture on a du faire ce choix de la ronde comme unité de base pour l'ecriture, que l'on peut manipuler d'une part via l'armure et ensuite par les noires/croches etc...pour pouvoir écrire des 4/4 ou des 6/8 et avoir une point commun entre ternaire et binaire....un truc pour les gouverner tous

pffiou difficile à expliquer comme ca

En ce moment sur théorie...