MEsure composée en 6/8

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
en "vrai" on ne devrait pas ecrire de blanche ou de ronde mais plutot 2 ou 4 noires liées mais dans l'ecriture se pose aussi la problématique de la facilité de lecture...note bien que de base on a un paradoxe en musique car notre vraie unité au niveau de l’écriture est la ronde!!...donc en fait "en vrai", dans le monde de la notation on devrait tout écrire en ronde, puis la blanche serait la croche de ronde, la noire le double de ronde etc etc...mais c'est là que l'armature (oops edit "armure") entre en compte et résout ce problème

etrange non? notre base est en fait fait 4 fois le temps qui devrait lui, etre vraiment la base mais pour des raisons d'ecriture on a du faire ce choix de la ronde comme unité de base pour l'ecriture, que l'on peut manipuler d'une part via l'armure et ensuite par les noires/croches etc...pour pouvoir écrire des 4/4 ou des 6/8 et avoir une point commun entre ternaire et binaire....un truc pour les gouverner tous

pffiou difficile à expliquer comme ca
zigmout
ooops ARMURE et là je te laisserai rechercher sur google par contre
shenton
redtommy a écrit :

Ce que je ne comprends pas c’est que les 6 premières doubles croches font bien deux croches ; il en manque donc une pour faire un temps puisque nous sommes en ternaire.


c'est le miracle du triolet
pour passer d'un mode binaire pur à un mode ternaire on utilise le triolet : on substitue à un bloc de 2 notes un bloc de 3 notes en triolet
ex : 1 temps = 2 croches -> 3 cr. en triolet
et la on retombe sur nos pieds :
une mesure en 4/4 -> 4 x 3 cr(tr) equivalent à 12 croches en 12/8

la question qui se pose est de savoir quelle notation utiliser
3/4tr 9/8 ... 4/4 tr 12/8 (ou 2 x 6/8 )

je ne sais pas s'il y a une regle officielle, mais en genral on a :
sur du ternaire pur : 6/8 ; 9/8 ; 12/8
sur du mixe bin/ter : 3/4 ; 4/4 avec triolets

En ce moment sur théorie...