- Publié par
Invité le 30 Août 2004, 13:18
Un petit mot en passant pour parler de Dadi, et de la pedagogie musicale en generale :
mine de rien, Dadi etait un sacre pedagogue, et personnellement, a travers ses methodes , il m'a montre beaucoup de rouages pedagogiques. En voici quelque uns, et on peut s'apercevoir qu'ils sont rarement appliques :
1 - on n'expose jamais deux notions nouvelles en meme temps
2 - une notion inconnue est immediatement expliquee. Chaque element doit avoir ete explique quelque part
3 - les morceaux d'une methode s'enchainent selon un ordre coherent (il y a un objectif pedagogique global)
4 - un geste technique complexe est toujours decompose en une somme de gestes elemetaires
5 - les exemples sont toujours simplifies au maximum dans leur ecriture rythmique
6 - un exemple meme court est toujours developpe sur plusieurs accords harmonieux
7 - chaque exemple est un "mini morceau"
8 - il y a toujours la volonte d'expliquer un peu de theorie au detour d'un exercice technique
9 - il y a toujours la volonte de demystifier
10 - il y a toujours la volonte de joindre l'enregistrement audio au support papier.
En ecrivant mes methodes pour debutants, j'ai toujours eu une pensee tres forte pour Marcel Dadi.