hajazzsolo a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Guardian a écrit :
a force de travailler les gammes pour travailler l'A/R elle rentre vite dans la tete
Le probleme c'est pas d'apprendre la forme (shape) des gammes ou les differentes positions
D'un autre coté, il faut pas se voiler la face :-) Sur la guitare, travailler les formes peut amplement suffire
(c'est vrai quoi! Si je connais les 12 positions - je sais pas s'il y en a 12 - de la penta mineure, et que je peux le retrouver instantannément comme çà, sans que je connaisse les notes - sauf peut etre une note repère genre la tonique - et ben, rien ne m'empechera de le faire) pour quelques temps. Il ne faut pas oblier que
la facture de l'instrument fait qu'elle est très "visuelle". C'est une bonne chose je trouve, enfin, çà peut ajouter un plus à la créativité (comme çà peut le freiner). J'en connais des guitaristes qui se basent sur la "position des doigts", le "rendu visuel des doigts" pour inventer des phrases ... ;-) Beaucoup de phrases de "grands" guitaristes sont basés sur l'aspect "visuel" de la guitare ( je pense à un solo de Hammet dans Kill'em all - au passage le seul "vrai" metallica, je trouve - où il joue un truc du genre - pas sur de la tonalité hein -
Citation:
---------------------------------14-
------------------------14---13----
----------------14--13---12-------
-------14---13---12---------------
----13---12------------------------
-12---------------------------------
sur ce genre de truc, tu peux trouver des explications théoriques après mais je continue à penser qu'il a sorti çà en pensant "visuel" et symétrie du manche. Un pianiste n'aura jamais sorti çà - du moins de façon "normal")
Je trouve pas que la guitare soit un instrument tres visuel. Le Piano l'est, mais pas la guitare, c'est la mort pour comprendre comment trouver les notes.
En ce qui concerne, les grands guitaristes qui se fondent sur les formes des gammes, l'oreille ou la latitude de la longitude de la tangente du manche, je pense qu'il y en a de moins en moins. Les grands guitaristes de nos jours connaissent tous la theorie et les differentes positions, sur la guitare, surtout en Jazz. Alors encore une fois, cinq positions ca suffit pour survivre plutot correctement. Mais il faut savoir ou se trouve chaque degre pour pouvoir etre efficace dans une impro. Exemple: sur un Sim7b5, tu joueras Do Majeur (t'es pas oblige), et les notes importantes sont: Si, Re, Fa, La. Si tu joues Do majeur n'importe comment sans insister sur Re et La ca risque de sonner un peu armoire l'histoire. Et cet exercice de trouver la gamme qui correspond ainsi que les notes importantes et surtout n'importe ou sur le manche demande beaucoup de travail, et c'est pas du tout visuel.
Desole, mais il va falloir bosser, ya pas de secret et meme si par exemple Wes et Django et des truffes en theorie, ils ont bosses comme des malades 8 heures par jour pendant des annees pour arriver a un tel niveau et en plus ils etaient doues.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)