multiac_jazz a écrit :
Guardian a écrit :
a force de travailler les gammes pour travailler l'A/R elle rentre vite dans la tete
Le probleme c'est pas d'apprendre la forme (shape) des gammes ou les differentes positions
D'un autre coté, il faut pas se voiler la face :-) Sur la guitare, travailler les formes peut amplement suffire
(c'est vrai quoi! Si je connais les 12 positions - je sais pas s'il y en a 12 - de la penta mineure, et que je peux le retrouver instantannément comme çà, sans que je connaisse les notes - sauf peut etre une note repère genre la tonique - et ben, rien ne m'empechera de le faire) pour quelques temps. Il ne faut pas oblier que la facture de l'instrument fait qu'elle est très "visuelle". C'est une bonne chose je trouve, enfin, çà peut ajouter un plus à la créativité (comme çà peut le freiner). J'en connais des guitaristes qui se basent sur la "position des doigts", le "rendu visuel des doigts" pour inventer des phrases ... ;-) Beaucoup de phrases de "grands" guitaristes sont basés sur l'aspect "visuel" de la guitare ( je pense à un solo de Hammet dans Kill'em all - au passage le seul "vrai" metallica, je trouve - où il joue un truc du genre - pas sur de la tonalité hein -
Citation:
---------------------------------14-
------------------------14---13----
----------------14--13---12-------
-------14---13---12---------------
----13---12------------------------
-12---------------------------------
sur ce genre de truc, tu peux trouver des explications théoriques après mais je continue à penser qu'il a sorti çà en pensant "visuel" et symétrie du manche. Un pianiste n'aura jamais sorti çà - du moins de façon "normal")
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.