Methode pour apprendre les gammes

cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 11 Août 2004, 10:50
existe-il une methode pouir faire apprendre les gammes (a travers des axplications, des morceaux etc ...)
merci de me repondre il faut absolument que je trouve un truc pour apprendre ces satanées gammes !!!!!!!!!!!!!!!!

---EDIT--- par methode j'entends plus livre
A part le travail, je ne vois pas de méthode particulière.

L'avantage avec la guitare c'est que tout est transposable visuellement et que, par exemple, si tu connais la pentatonique mineure de La sur tout le manche tu connais toutes les pentatoniques mineures et en plus, cadeau bonus tu connait aussi toutes les pentatoniques majeures.

Tu vois ce que dont je parle ou tu veux plus d'explications à ce sujet?
nikoguitars
ca fait plusieurs post consecutifs que TU poste pour la meme question..C'est un peu abuser ça...
metallica04
niko45 a écrit :
ca fait plusieurs post consecutifs que TU poste pour la meme question..C'est un peu abuser ça...

...
Ben pour apprendre les gammes ya pas vraiment de méthode miracle, juste du boulot.
Sinon pour les apprendre un peu plus facilement et voir dans la pratique ce que ça donne, je te conseille d'essayer de jouer des solos tout en essayant de repérer quelle gamme tu joues, ça marche pas trop mal et ça te eprmet de voir comment ça sonne...
Bon courage ...

Recherche Musiciens sur Limoges, ou bien groupe (jazz/blues/rock/metal) :mrgreen:
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Août 2004, 15:11
et fait un peu de recherches sur le forum cette question a été posée cent fois
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zamzamx
pour bosser je crois que le mieux c est faire tourner un truc par exemple en do maj si tu bosser ta gamme de do maj et d improviser dessus en utilisant la totalité de ton manche.ca methode la moins chiante que je connaisse.
tu peux commencer par do maj
puis apres tu te fais un grille avec 2 mesures de do majeur7 et deux mesure de re min7.tu fais tourner ca en boucle et tu te force a joue do ionien sur do maj7 et re dorien sur re maj7.
apres tu fais une grille avec 2 mesure de do maj7 deux mesures de re min7 et deux mesures de sol 7.(si tu pars de re ca fait un 2 5 1 maj).
et tu improvise do ionien , re dorien et sol mixolidien .
ainsi de suite .........tu rajoute petit a petit les accords qui correspondent aux modes de la gamme.
enfin moins je dis ca mais bon.........
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
zamzamx a écrit :
pour bosser je crois que le mieux c est faire tourner un truc par exemple en do maj si tu bosser ta gamme de do maj et d improviser dessus en utilisant la totalité de ton manche.ca methode la moins chiante que je connaisse.
tu peux commencer par do maj
puis apres tu te fais un grille avec 2 mesures de do majeur7 et deux mesure de re min7.tu fais tourner ca en boucle et tu te force a joue do ionien sur do maj7 et re dorien sur re maj7.
apres tu fais une grille avec 2 mesure de do maj7 deux mesures de re min7 et deux mesures de sol 7.(si tu pars de re ca fait un 2 5 1 maj).
et tu improvise do ionien , re dorien et sol mixolidien .
ainsi de suite .........tu rajoute petit a petit les accords qui correspondent aux modes de la gamme.
enfin moins je dis ca mais bon.........

Pas mal comme methode! J'ajoute qu'il faut passer la gamme sur tout le manche. Il y a 12 positions possible pour jouer la meme gamme. Tu dois commencer par les 5 plus utilisees qui te donneront deja une bonne couverture du manche.

Concentre toi d'abord sur 4 frets max: 0-3; 2-5... C'est aussi important de connaitre tres bien les degres, donc si tu joues ta gamme de do a do, tu peux continuer en jouant le dorien de re a re, puis phrygien de mi a mi...

Bon courage
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Guardian
a force de travailler les gammes pour travailler l'A/R elle rentre vite dans la tete
i will use Google before asking dumb questions.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Guardian a écrit :
a force de travailler les gammes pour travailler l'A/R elle rentre vite dans la tete

Le probleme c'est pas d'apprendre la forme (shape) des gammes ou les differentes positions, le probleme c'est d'etre capable instantanement de trouver une gamme ou arpege en voyant un accord. Si tu vois un accord de G7, tu penseras probablement G myxo et tu devras trouver ou que tu sois sur ton manche la gamme de G myxo. Pour developper ce genre de connaissance il faut beaucoup beaucoup beaucoup de travail. Et c'est encore + difficile si tu regardes d'autres accords ou les gammes mineures melodiques et harmoniques sont necessaires. et les symmetriques....

Je veux degouter personne, mais c'est du boulot et je suis moi meme tres loin du compte...
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
hajazzsolo
multiac_jazz a écrit :
Guardian a écrit :

Le probleme c'est pas d'apprendre la forme (shape) des gammes ou les differentes positions

D'un autre coté, il faut pas se voiler la face :-) Sur la guitare, travailler les formes peut amplement suffire (c'est vrai quoi! Si je connais les 12 positions - je sais pas s'il y en a 12 - de la penta mineure, et que je peux le retrouver instantannément comme çà, sans que je connaisse les notes - sauf peut etre une note repère genre la tonique - et ben, rien ne m'empechera de le faire) pour quelques temps. Il ne faut pas oblier que la facture de l'instrument fait qu'elle est très "visuelle". C'est une bonne chose je trouve, enfin, çà peut ajouter un plus à la créativité (comme çà peut le freiner). J'en connais des guitaristes qui se basent sur la "position des doigts", le "rendu visuel des doigts" pour inventer des phrases ... ;-) Beaucoup de phrases de "grands" guitaristes sont basés sur l'aspect "visuel" de la guitare ( je pense à un solo de Hammet dans Kill'em all - au passage le seul "vrai" metallica, je trouve - où il joue un truc du genre - pas sur de la tonalité hein -

Citation:

---------------------------------14-
------------------------14---13----
----------------14--13---12-------
-------14---13---12---------------
----13---12------------------------
-12---------------------------------

sur ce genre de truc, tu peux trouver des explications théoriques après mais je continue à penser qu'il a sorti çà en pensant "visuel" et symétrie du manche. Un pianiste n'aura jamais sorti çà - du moins de façon "normal")
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...