fonnet a écrit :
Ben peut-être que tu n'as pas la pédagogie qu'il faut pour cette tranche d'âge à la guitare ! C'est jamais simple avec les petits. Et comme en pédagogie on ne peut pas poser d'absolu ou de dogme, je regrette ton post plus haut un peu trop péremptoire (et faux en ce qui concerne l'adéquation du piano pour un apprentissage pour les 6-7 ans plus qu'un autre instrument)...
Peut-être aurais-tu trouvé une méthode, une manière de faire en essayant plus longtemps mais il faut aussi gagner sa vie et c'est normal que si tu vois que ce n'est pas pour toi rentable à moyen terme, il faut laisser d'autres s'en occuper. Mais de là à dire sur un post d'un monsieur qui veut savoir ce qu'il faudrait faire pour que le petit apprenne la guitare que sur cet instrument c'est "niet" avant 12 ou 14 ans, c'est faux. Il y a plein de petits dans mon entourage qui touchent à la guitare ou à d'autres instruments à cordes et ils avancent. Alors, ils vont pas passer une grille de blues mais au piano, ils ne la passeraient pas non plus... Ce n'est pas ce que les gamins recherchent à cet âge-là. L'instrument, il fait des sons, c'est assez magique et au fur et à mesure on décide des sons qui vont être faits ! C'est génial ! Et oui, ça n'ira pas aussi vite qu'à l'adolescence mais tant mieux, il y a plein de choses dont on peut s'imprégner à cet âge.
J'ai donné des cours pour les "petits" non pas pour vivre, mais pour l'expérience. Je n'ai pas besoin de ça pour vivre (les cours étaient pour ainsi dire gratuits) : il m'arrive par periode de donner des cours, mais c'est uniquement parce que c'est quelque chose que j'aime, et je ne fais pourainsi dire pas payer.
De plus, J'ai moi-même deux enfants que j'ai initiés à la guitare très tôt.
8-9 ans, ça me semble à présent un âge beaucoup plus raisonnable que 6 ans pour commencer la guitare.
Le piano me semble sans conteste possible l'instrument le plus adapté pour les petits.
On peut commencer la guitare bien avant 12/14 ans. je dirais que 10 ans est l'âge idéal.
Pour finir, je ne suis pas trop sensible à "l'initiation musicale" pour faire "joujou" avec l'instrument. Il me semble infiniment plus profitable de lancer les enfants dans le chant.
Bien sûr, tout cela repose sur mon expérience personnelle. Donc, mes propos sont par nature très relatifs.