Bof, du moment que l'enfant a envie de toucher cet instrument là ! On ne parle pas de "maîtriser" un intrument ou des "concepts" qui, piano ou guitare, n'intéressent pas un enfant de toute façon.
L'éveil musical au sens large du terme (rythme, écoute, nuance) demande surtout d'avoir envie de passer du temps sur l'instrument quand on est enfant.
Pour les exemples, je ne peux que me référer aux petits que j'ai en éveil et qui aiment évidemment les percussions mais aussi les petites guitares, le piano (magique !) et les xylophones ou à mes nièces qui se sont mises par envie au piano (7 ans) et au violoncelle (9 ans) ; ce dernier ne me paraît pas vraiment plus "abordable" que la guitare et elle s'éclate dessus, à trouver des sons corrects, à comparer le ressenti sur les différentes cordes tandis que l'autre est captivée par ce long tapis de touches sur lesquelles on ne peut pas faire de vibrato certes mais qui donnent un enchaîment perlé de notes forcément "agréables" à l'oreille.
Donc dire qu'il y a un âge pour commencer un instrument qui existe en petite taille pour les petits (pas comme le piano, va faire des octaves ou des dixièmes à 7 ans, c'est pour ça qu'il faut attendre 14 pour commmencer ? Et bien non...), c'est un peu n'importe quoi. En enchaînant les différentes tailles de guitare au fur et à mesure de la croissance, le jeune s'adapte aux changements de son physique progressivement. Sur un piano, on tend la main au max pour faire des octaves en étant enfant (on se fait mal parfois) et il est assez ennuyeux à la puberté et en poussée de croissance d'adapter ses sensations de motricité et les écarts musculaires que l'on fait pour réaliser un doigté sur un piano qui lui reste aux mêmes dimensions (on tape quelques 9e au début...). Pour ça précisément, la guitare présente un avantage sur le piano.
Bref, les choses à maîtriser sur l'instrument sont assez diverses, en tout cas assez nombreuses pour écouter son enfant quand il a flashé sur un instrument et ne pas raisonner justement comme un adulte avec des objectifs temporel à atteindre pour "maîtriser" certaines notions qui nous paraissent prioritaires mais qui ne le sont pas forcément. Exemple : jouer sur les cordes à vides en essayant de varier les nuances fait travailler... les nuances, concept loin d'être évident mais très compris et aimé par les petits que j'ai. Plus tard on se focalise beaucoup sur d'autres concepts, si on a pu acquérir celui-ci jeune, c'est tout bénéf' !