Méthode pour enfants

Bonjour à tous !

A force de voir son papa jouer de la guitare, mon fiston veut s'y mettre également. Pour ses 6 ans, nous avons décidé de lui acheter sa première guitare, une petite yamaha nylon 1/2

Connaissez vous une bonne méthode, ludique, qui lui permette, avec mon aide de commencer ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Juin 2007, 11:06
Thierry Vaillot et Patrick Larbier ont fait des méthodes pour débutant :
https://www.guitare-live.com/v(...)bier/

J'ai leur méthode d'improvisation Rock, et si les méthodes pour débutants sont aussi bien concues, tu peux y aller les yeux fermés !
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 09 Juin 2007, 11:09
pour mes eleves de moins de 10 ans j'utilise "je deviens guitariste" de Tisserand, c'est plutot pas mal.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 11 Juin 2007, 14:45
Je te déconseille, personnellement, les méthodes pour débutants de Vaillot et Larbier. J'avais un élève qui avait "Ma permière guitare" ou un titre comme ça et ce n'est pas du tout réaliste au niveau progression (morceaux bien trop complexes trop tôt dans la méthode).

Il voudrait jouer quels types de morceaux ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet a écrit :

Il voudrait jouer quels types de morceaux ?

Peu importe, pourvu que cela reste simple.

A priori, j'en ai repéré trois :
- "je deviens guitariste" de Tisserand, que citait Usbed (que je remercie au passage),

- Francis Kleynjans Mes Débuts À La Guitare et
- Billet, J.P. Méthode de Guitare - Débutant

A priori, sur les conseils de Usbed, je pencherai pour celle de Tisserand.

Merci beaucoup pour vos réponses les gars.
satch. a écrit :

- a cet age , privilegie l'echange musicale avec toi meme ou d'autres personnes qui joue d'un instrument , l'ideal et pas de se borner a apprendre a jouer a tout pris ( ou alors opte pour une MJC ou autres ) , mais bien de creer une passion.
- le reste suivra.

comme son papa joue de la guitare, ca devrait le faire , pense aux chansons de colos

++

Merci, beaucoup Satch, ce sont des conseils qui me font plaisir et dans lesquels, je me retrouve. Hier, il s'est éclaté avec l'arpégiateur du FM8, pendant 1h.
satch. a écrit :
Un touche a tout celui la ^^

Trouve toi des logiciels types ejay , c'est enfantin a utiliser , tu place des lego sur des cases et tu cree des songs rap rnb house ... , mine de rien ca amene l'ecoute et la structure d'une song.

une autre idee que je fais
enregistre le sur un projet , chant ou autres , c'est toujours fendart

a eviter :
de lui laisser l'ampli disto a fond
( maman risque de moins apprecier la ^^

Excellent, l'idée d'ejay, je n'y avais pas pensé.
L'idée du projet chant est aussi excellente aussi, surtout qu'ils (avec sa soeur) chantent déjà sur le soldat rose.

Merci beaucoup satch pour toutes ces idées.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 14 Juin 2007, 10:57
Les méthodes de Vaillot/Larbier sont très bien dès que tu as un petit niveau, mais pour les jeunes débutants, c'est loin d'être ça (je rejoins un peu l'avis de fonnet à ce sujet). Ce que j'ai trouvé de mieux dans le genre, c'est la série FastTrack (faire très attention en cas d'éventuelle acquisition sur le net, la méthode existe dans de nombreuses langues). La progression est graduelle et se fait tout en douceur (c'est vraiment l'idéal pour les enfants, les accords ne sont abordés que sur les toutes dernières pages de la méthode, c'est dire) au niveau de la lecture de note, du rythme etc. Les exemples sont pour la plupart inspirés de standards de tout styles. J'ai eu l'occasion de mettre le nez dans à peu prêt tout ce qui se fait sur le marché et je pense que c'est sans doute ce qui existe de mieux dans cette catégorie d'ouvrage - et puis le papa pourra réviser ses bases, il aura sans doute des surprises (je pense surtout au rythme en disant cela)!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SoNiC1170
satch. a écrit :
La methode Vaillot et Larbier a 6 ans c'est pas conseillé a 40 non plus d'ailleurs , celles citées sont bien mais :
- a cet age , privilegie l'echange musicale avec toi meme ou d'autres personnes qui joue d'un instrument , l'ideal et pas de se borner a apprendre a jouer a tout pris ( ou alors opte pour une MJC ou autres ) , mais bien de creer une passion.
- le reste suivra.

Pour te l'imager : tu ne lui as pas donné de methodes pour jouer avec ses jouets ^^ , il en a trouvé le sens lui meme meme si parfois les voitures volent ou les peluches parle. Laisse juste l'opportunité d'etre la quand ya demande et de pouvoir fournir des supports sympa et attrayant.

comme son papa joue de la guitare, ca devrait le faire , pense aux chansons de colos

++

+1, directement apprendre a 6 ans je sais pas :S
Lui montrer quelques trucs ca pourrait etre pas mal je pense
Invité
  • Invité
Dans les faits, la guitare est un instrument trop difficile pour les 6/7 ans (à moins qu'on me donne de nombreux exemples qui montrent le contraire).
Donner une guitare à un jeune enfant fait plaisir aux parents, mais ...ça s'arrête la.
L'enfant de cet âge met 4 ans à maitriser ce que l'ado de 12 ans met 3 mois à assimiler.

Le piano est très largement plus adapté à cet âge-là.
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 26 Juin 2007, 16:52
Bof, du moment que l'enfant a envie de toucher cet instrument là ! On ne parle pas de "maîtriser" un intrument ou des "concepts" qui, piano ou guitare, n'intéressent pas un enfant de toute façon.

L'éveil musical au sens large du terme (rythme, écoute, nuance) demande surtout d'avoir envie de passer du temps sur l'instrument quand on est enfant.

Pour les exemples, je ne peux que me référer aux petits que j'ai en éveil et qui aiment évidemment les percussions mais aussi les petites guitares, le piano (magique !) et les xylophones ou à mes nièces qui se sont mises par envie au piano (7 ans) et au violoncelle (9 ans) ; ce dernier ne me paraît pas vraiment plus "abordable" que la guitare et elle s'éclate dessus, à trouver des sons corrects, à comparer le ressenti sur les différentes cordes tandis que l'autre est captivée par ce long tapis de touches sur lesquelles on ne peut pas faire de vibrato certes mais qui donnent un enchaîment perlé de notes forcément "agréables" à l'oreille.

Donc dire qu'il y a un âge pour commencer un instrument qui existe en petite taille pour les petits (pas comme le piano, va faire des octaves ou des dixièmes à 7 ans, c'est pour ça qu'il faut attendre 14 pour commmencer ? Et bien non...), c'est un peu n'importe quoi. En enchaînant les différentes tailles de guitare au fur et à mesure de la croissance, le jeune s'adapte aux changements de son physique progressivement. Sur un piano, on tend la main au max pour faire des octaves en étant enfant (on se fait mal parfois) et il est assez ennuyeux à la puberté et en poussée de croissance d'adapter ses sensations de motricité et les écarts musculaires que l'on fait pour réaliser un doigté sur un piano qui lui reste aux mêmes dimensions (on tape quelques 9e au début...). Pour ça précisément, la guitare présente un avantage sur le piano.

Bref, les choses à maîtriser sur l'instrument sont assez diverses, en tout cas assez nombreuses pour écouter son enfant quand il a flashé sur un instrument et ne pas raisonner justement comme un adulte avec des objectifs temporel à atteindre pour "maîtriser" certaines notions qui nous paraissent prioritaires mais qui ne le sont pas forcément. Exemple : jouer sur les cordes à vides en essayant de varier les nuances fait travailler... les nuances, concept loin d'être évident mais très compris et aimé par les petits que j'ai. Plus tard on se focalise beaucoup sur d'autres concepts, si on a pu acquérir celui-ci jeune, c'est tout bénéf' !

Invité
  • Invité
J'ai passé deux ans (pour le "fun") à enseigner la guitare à des 6/9 ans (en groupe). Aucun intérêt pécunier. Uniquement pour me faire plaisir.
Je l'ai fait. Je ne le referai plus.

Ca me semble au final inutile.
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 26 Juin 2007, 18:13
Ben peut-être que tu n'as pas la pédagogie qu'il faut pour cette tranche d'âge à la guitare ! C'est jamais simple avec les petits. Et comme en pédagogie on ne peut pas poser d'absolu ou de dogme, je regrette ton post plus haut un peu trop péremptoire (et faux en ce qui concerne l'adéquation du piano pour un apprentissage pour les 6-7 ans plus qu'un autre instrument)...

Peut-être aurais-tu trouvé une méthode, une manière de faire en essayant plus longtemps mais il faut aussi gagner sa vie et c'est normal que si tu vois que ce n'est pas pour toi rentable à moyen terme, il faut laisser d'autres s'en occuper. Mais de là à dire sur un post d'un monsieur qui veut savoir ce qu'il faudrait faire pour que le petit apprenne la guitare que sur cet instrument c'est "niet" avant 12 ou 14 ans, c'est faux. Il y a plein de petits dans mon entourage qui touchent à la guitare ou à d'autres instruments à cordes et ils avancent. Alors, ils vont pas passer une grille de blues mais au piano, ils ne la passeraient pas non plus... Ce n'est pas ce que les gamins recherchent à cet âge-là. L'instrument, il fait des sons, c'est assez magique et au fur et à mesure on décide des sons qui vont être faits ! C'est génial ! Et oui, ça n'ira pas aussi vite qu'à l'adolescence mais tant mieux, il y a plein de choses dont on peut s'imprégner à cet âge.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juin 2007, 18:29
PATRICK LARBIER a écrit :
J'ai passé deux ans (pour le "fun") à enseigner la guitare à des 6/9 ans (en groupe). Aucun intérêt pécunier. Uniquement pour me faire plaisir.
Je l'ai fait. Je ne le referai plus.

Ca me semble au final inutile.

à partir de 8 ans on peut commencer à faire quelque chose , surtout quand la demande musicale vient de l'enfant lui même et non des parents.

6 c'est effectivement trop tôt (à part de rares exceptions) , même sur le plan moteur.

il y a des "p'tits bouts" qui peuvent être réellement surprenants.

En ce moment sur théorie...