Méthodes de théorie

Vinz77
  • Vinz77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vinz77
    le 24 Mai 2006, 10:49
Salut tout le monde, je voulais savoir si vous connaissiez un ouvrage de théorie clair en ce qui concerne la guitare, le fonctionnement et la formation des accords, les intervalles, les gammes et impros, car je tourne en rond avec les penta/majeurs enrichies ...
et apres en avoir lu/acheté plusieurs je suis toujours pas convaincu .

En fait je veux un truc qui me permette de comprendre pourquoi telle gamme est comme ca et pas comme ca, pourquoi les intervalles fonctionnent comme ca....
Qui est l'imbecile qui a mis une corde de Si dans la guitare tout ca quoi .

Je voudrais comprendre l'anatole, les renversements, pourquoi telle gamme est comme cela et comment l'utiliser. Voila si vous avez une idée.
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 24 Mai 2006, 16:15
Vinz77 a écrit :
Salut tout le monde, je voulais savoir si vous connaissiez un ouvrage de théorie clair en ce qui concerne la guitare, le fonctionnement et la formation des accords, les intervalles, les gammes et impros, car je tourne en rond avec les penta/majeurs enrichies ...
et apres en avoir lu/acheté plusieurs je suis toujours pas convaincu .

En fait je veux un truc qui me permette de comprendre pourquoi telle gamme est comme ca et pas comme ca, pourquoi les intervalles fonctionnent comme ca....
Qui est l'imbecile qui a mis une corde de Si dans la guitare tout ca quoi .

Je voudrais comprendre l'anatole, les renversements, pourquoi telle gamme est comme cela et comment l'utiliser. Voila si vous avez une idée.

A mon humble avis tu devrais commencer déjà par la théorie générale de la musique. L'avantage c'est qu'elle ne se limite pas aux instruments et permet d'acquérir des bases solides pour la suite.

Après tu peux te pencher sur des domaines spécifiques mais d'abord,
il faut apprendre le B A BA. C'est comme pour tous les apprentissage.
Sinon, eh bien t'es largué vite fait.

Après c'est clair que tu as différente façons par exemple de noter les accords, différents accords suivant les styles de musique, etc... mais
par exemple une tierce majeure ou une octave ou n'importe quel autre
intervalle rest identique quelque soit l'instrument que tu joues.
Une cadence parfaite reste V-I quelque soit le style de musique et quel que soit l'instrument.
Une clé de sol reste une clé de sol etc...

C'est ça la théorie générale de la musique.

Moi je dis : pour bien démarrer la théorie générale de la musique, rien de tel que : "La théorie de la musique " de A. Danhäuser.

Voilà. Bon week-end
Les bases de l'harmonie de Philippe Ganter en 3 volumes de 100 pages. Didactique, clair et avec des exercices corrigés.
Vinz77
  • Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le 25 Mai 2006, 12:39
Merci pour toutes ces réponses, je vais regarder ca, si vous avez d'autres idées :p
zôsö85
TomTomAtomic a écrit :
la partition interieur, du rythme simple a la polyphonie, jusqu'au travail de la disonance... impossible d'étre plus complet !

Il est cool mais pas pour les débutants je pense.
TomTomAtomic
oui, il est peu étre un peu complexe, mais a ce moment la, je pense que plutot que depensé 60 € dans un paquet de methode (genre la methode de ganter, qui est bien mais hors de prix), il vaut mieux dépensé 3 fois 20 € de l'heure dans un prof competant...
zôsö85
En fait, je pense que c'est possible d'apprendre les bases juste avec internet en s'y prenant bien. Si t'as plus envie d'acheter un bouquin, dis moi le je te donnerai des sites qu'ils sont bien.
Vinz77
  • Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le 28 Mai 2006, 17:51
Pour le prof ,je pense pas que ca m'intéresse(deja ca coutetrop cher pour moi), ensuite c'est pas assez de temps pour que je saisisse tout et c'est un investissement a trop courts termes car sur la longeur j'aurais des tas de questions et je ne retiendrais pas tout ... donnes moi tes méthodes au cas ou
Vinz77
  • Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le 01 Juin 2006, 09:27
bon bah up
zôsö85
Euh faut surtout pas acheter "improvisation jazz I" (celui avec la couverture rouge) mais prendre le deuxième (couverture verte). D'après le grand Larbier lui meme, le premier ressemble plus à un brouillon qu'à autre chose.
A part ca, le 2 est vraiment excellent, je pense pas qu'il y ait de meilleurs bouquins pour apprendre l'impro jazz (bon faut connaitre les bases de la théorie pour s'y attaquer).
Vinz77
  • Vinz77
  • Publié par
    Vinz77
    le 02 Juin 2006, 16:41
Super ca me donne deja de la matiere, entre vous vous en pensez quoi des différentes methodes proposées ?

En ce moment sur théorie...