Vinz77 a écrit :
Salut tout le monde, je voulais savoir si vous connaissiez un ouvrage de théorie clair en ce qui concerne la guitare, le fonctionnement et la formation des accords, les intervalles, les gammes et impros, car je tourne en rond avec les penta/majeurs enrichies ...
et apres en avoir lu/acheté plusieurs je suis toujours pas convaincu .
En fait je veux un truc qui me permette de comprendre pourquoi telle gamme est comme ca et pas comme ca, pourquoi les intervalles fonctionnent comme ca....
Qui est l'imbecile qui a mis une corde de Si dans la guitare tout ca quoi .
Je voudrais comprendre l'anatole, les renversements, pourquoi telle gamme est comme cela et comment l'utiliser. Voila si vous avez une idée.
A mon humble avis tu devrais commencer déjà par la théorie générale de la musique. L'avantage c'est qu'elle ne se limite pas aux instruments et permet d'acquérir des bases solides pour la suite.
Après tu peux te pencher sur des domaines spécifiques mais d'abord,
il faut apprendre le B A BA. C'est comme pour tous les apprentissage.
Sinon, eh bien t'es largué vite fait.
Après c'est clair que tu as différente façons par exemple de noter les accords, différents accords suivant les styles de musique, etc... mais
par exemple une tierce majeure ou une octave ou n'importe quel autre
intervalle rest identique quelque soit l'instrument que tu joues.
Une cadence parfaite reste V-I quelque soit le style de musique et quel que soit l'instrument.
Une clé de sol reste une clé de sol etc...
C'est ça la théorie générale de la musique.
Moi je dis : pour bien démarrer la théorie générale de la musique, rien de tel que : "La théorie de la musique " de A. Danhäuser.
Voilà. Bon week-end