Oui mais si tu va chercher des exemples concret tu va te rendre compte qu'il n'y a pas de chemin plus ou moins facile, je suis contre cette théorie et je développe... regarde le jazz manouche, crois-tu qu'ils apprennent des penta en premier ? bien sûr que non, ils apprennent la musique dans laquelle ils sont baigné, rien ne les empêches plus tard de venir à des choses différente s'ils souhaitent élargir leurs vocabulaire, pareil pour le flamenco, qui est une musique extrêmement complexe sur beaucoup de points, certains très grand guitariste de flamenco ne serait pas te faire la moindre impro cohérente sur une penta, et c'est pareil dans bien d'autres style encore.
Donc je pense qu'il faut bien peser le sens du mot "facile", tout est une question d'évolution et de chemin que va prendre tel ou tel guitariste, là ou un guitariste qui a baigné dans l'univers du blues depuis son plus jeune âge va se retrouver super à l'aise, un guitariste qui a baigné dans le jazz manouche depuis son plus jeune âge aussi ne saura pas du tout à l'aise dans un registre soit-disant plus simple.
Tu peu prendre un autre exemple encore, regarde Yngwie Malmsteen jouer Red House c'est à mourir de rire, il en met des tonnes et ne maîtrise absolument pas un phrasé simple de penta qui donne toute sa splendeur à ce style, des exemples comme ça y'en a des tonnes, donc je suis pas d'accord sur cette théorie comme quoi il faut passer par tel ou tel chemin pour arriver à maîtriser des choses soit-disant plus complexe, tout est une question d'évolution, pour la pure théorie et harmonie là par contre je suis d'accord, il faut passer par les bases sinon c'est l'embrouille totale, c'est comme la lecture et l'écriture, il faut passer par l'alphabet pour mieux apprendre.