Mettre en pratique la théorie

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheachwood
oui je suis d'accord avec toi Thorn Kaos lorsque tu dis qu'il est frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on entend dans sa tête, le problème c'est que pour un débutant c'est souvent source d'éparpillement, combien de guitaristes rêvent de jouer comme Satriani, Steve Vai, Steve Lukather, Eric Johnson j'en passe et des meilleurs, bref ils ont plein de son dans la tête mais ne savent pas par ou commencer juste parce qu'ils ont trop de matériaux à apprendre et à comprendre (moi le premier).

Pour faire sonner ce qu'on entend il faut savoir à quoi cela correspond et le plus souvent on est "polué" par nos influences on entend donc plein de chose, faut avouer que c'est difficile pour un débutant.

Une penta c'est "simple" (je pèse mes mots là) à jouer et à entendre, un mode Lydien ou Phrygien c'est moins facile pour un débutant. Il faut donc se concentrer sur l'essentiel et une fois qu'on maitrise l'essentiel rien n'empêche de continuer à apprendre pour enrichir son vocabulaire, bien au contraire. Moi aussi je préfère jouer Lydienb7 ou altéré sur un V7 plutôt qu'une simple penta, mais pour apprendre et comprendre faut déjà passer par la simplicité.

De toute façon en musique le principal c'est de trouver les mots qui nous conviennent et à les traduire sur le manche en musique et surtout en émotion, et ça c'est pas facile.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Thorn Kaos
Oui mais si tu va chercher des exemples concret tu va te rendre compte qu'il n'y a pas de chemin plus ou moins facile, je suis contre cette théorie et je développe... regarde le jazz manouche, crois-tu qu'ils apprennent des penta en premier ? bien sûr que non, ils apprennent la musique dans laquelle ils sont baigné, rien ne les empêches plus tard de venir à des choses différente s'ils souhaitent élargir leurs vocabulaire, pareil pour le flamenco, qui est une musique extrêmement complexe sur beaucoup de points, certains très grand guitariste de flamenco ne serait pas te faire la moindre impro cohérente sur une penta, et c'est pareil dans bien d'autres style encore.

Donc je pense qu'il faut bien peser le sens du mot "facile", tout est une question d'évolution et de chemin que va prendre tel ou tel guitariste, là ou un guitariste qui a baigné dans l'univers du blues depuis son plus jeune âge va se retrouver super à l'aise, un guitariste qui a baigné dans le jazz manouche depuis son plus jeune âge aussi ne saura pas du tout à l'aise dans un registre soit-disant plus simple.

Tu peu prendre un autre exemple encore, regarde Yngwie Malmsteen jouer Red House c'est à mourir de rire, il en met des tonnes et ne maîtrise absolument pas un phrasé simple de penta qui donne toute sa splendeur à ce style, des exemples comme ça y'en a des tonnes, donc je suis pas d'accord sur cette théorie comme quoi il faut passer par tel ou tel chemin pour arriver à maîtriser des choses soit-disant plus complexe, tout est une question d'évolution, pour la pure théorie et harmonie là par contre je suis d'accord, il faut passer par les bases sinon c'est l'embrouille totale, c'est comme la lecture et l'écriture, il faut passer par l'alphabet pour mieux apprendre.
cheachwood
Oui je suis d'accord, en fait j'ai pris la penta et le blues pour exemple, j'aurais aussi bien pu développer sur un II V I ou un Anatole, ou tout autre grille ou style musical. Peut-être suis-je trop rentré dans les détails.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Thorn Kaos
Nan mais t'inquiète, chacun sa vision des choses, y'a pas de route idéal je pense pour évoluer en musique comme bien d'autres choses, chacun exprime sa façon d'appréhender son évolution et c'est bien, ça peu donner des idées à ceux qui ne savent pas trop par ou passer

En ce moment sur théorie...