Mettre en pratique la théorie

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 20 Fév 2008, 09:25
Je débute tout doucement la théorie (un grand merci a mon coach ! )

notamment, la gamme majeure, les triades, accord à 3 sons, et accords à 4 sons, etc...

Et je me demande comment mettre tout cela en pratique ?
Avez vous des exercices ?

Bref, comment faites vous pour mettre en pratique la théorie via des exercices ?

Merci par avance !
Klowns Rock Band
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Fév 2008, 13:20
j'en suis à ce stade, c'est à dire mettre en pratique les bases que tu as cité.
Pour m'exercer j'utilise les grilles de jazz, j'en ai choisis 3, les plus simples. Simple dans le sens que ce sont des cadences "classique" à l'état brut : II V I et compagnie.
A partir de la tu peut bosser les accords en utilisant les triades sous toutes leur formes, à partir de différentes fondamentale sur le manche (ça fait déja pas mal de boulot), ne serait ce que pour avoir une vue globale du manche et retrouver tes différents accords. Ensuite tu change la tonalité pour contrer l'effet pervers de 'l'habitude".

Tu peut continuer en bossant les arpèges simples sur une octave ou plusieurs, T 3 5, T 3 5 7 sur chacun des degrés. A partir de là tu peux aussi t'amuser à débuter ou terminer sur tel ou degrés de la tonalité, ou debuter/terminer sur tel intervalles de l'accord.

Bref a ce stade, faut simplifier à mort les outils que tu utilise, triades et arpèges basiques sur une octave donc. Et par contre intensifier les variantes des exercices. Moins d'infos tu a a gérer, plus tu en tireras des lecons et progresseras
bref c'est comme ça que je fait.

pour etre plus clair, un exemple :

etant tres porté sur le jazz manouche, forcement j'ai pris minor swing comme grille :

Am6 Dm6 E7 Am6 Dm6 Am6 F7 E7 - I IV V I IV I VI V

je l'ai réduit à ca : Am Dm E