Tamdo a écrit :
j'en suis à ce stade, c'est à dire mettre en pratique les bases que tu as cité.
Pour m'exercer j'utilise les grilles de jazz, j'en ai choisis 3, les plus simples. Simple dans le sens que ce sont des cadences "classique" à l'état brut : II V I et compagnie.
A partir de la tu peut bosser les accords en utilisant les triades sous toutes leur formes, à partir de différentes fondamentale sur le manche (ça fait déja pas mal de boulot), ne serait ce que pour avoir une vue globale du manche et retrouver tes différents accords. Ensuite tu change la tonalité pour contrer l'effet pervers de 'l'habitude".
Tu peut continuer en bossant les arpèges simples sur une octave ou plusieurs, T 3 5, T 3 5 7 sur chacun des degrés. A partir de là tu peux aussi t'amuser à débuter ou terminer sur tel ou degrés de la tonalité, ou debuter/terminer sur tel intervalles de l'accord.
Bref a ce stade, faut simplifier à mort les outils que tu utilise, triades et arpèges basiques sur une octave donc. Et par contre intensifier les variantes des exercices. Moins d'infos tu a a gérer, plus tu en tireras des lecons et progresseras
bref c'est comme ça que je fait.
pour etre plus clair, un exemple :
etant tres porté sur le jazz manouche, forcement j'ai pris minor swing comme grille :
Am6 Dm6 E7 Am6 Dm6 Am6 F7 E7 - I IV V I IV I VI V
je l'ai réduit à ca : Am Dm E
juste histoire de bosser sur la cadence I IV V, avec des accords simple T 3m 5, dans l'idée de mieux ressentir les sixieme et septieme une fois que j'aurais décider de les ajouter à mon exercice.
Donc je joue mes triades partout ou je peux, fait des schémas pour les repérer au plus vite, essaie (je dis bien essaie
) de travailer les renversements, les drops, par ce que 3 pauvres triades en boucles c'est chiants..
Pour la mélodie, je m'efforce de me réduire à chaque arpège sur une octave, donc 3 notes par accords, pour me concentrer sur comment passer à l'accord suivant ,avec quelles notes, et comment mettre ca en place en étant e plus "chantant" possible. Avec ce genre de contrainte, tu est forcé à travailler la ryhtmique pour faire ressortir tes 3 notes.
Rajouter une sixieme ou autre par la suite c'est un vrai bol d'air frais, plutot que d'avoir tout au début et de ne pas savoir quoi faire. Et puis j'ai l'impression que de faire un truc sympas avec 3 notes, c'est tres formateur pour l'oreille.
voilou
Oui moi aussi je suis en train de faire sa. Commencer par une grille toute simple. Fais tous les accords de tous les degrés de toutes les gammes majeures/mineures et tu verras que sa t'en fais deja énormément. Je ne compte même pas les renversements.......