Mettre en pratique la théorie

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 20 Fév 2008, 09:25
Je débute tout doucement la théorie (un grand merci a mon coach ! )

notamment, la gamme majeure, les triades, accord à 3 sons, et accords à 4 sons, etc...

Et je me demande comment mettre tout cela en pratique ?
Avez vous des exercices ?

Bref, comment faites vous pour mettre en pratique la théorie via des exercices ?

Merci par avance !
Klowns Rock Band
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Fév 2008, 13:20
j'en suis à ce stade, c'est à dire mettre en pratique les bases que tu as cité.
Pour m'exercer j'utilise les grilles de jazz, j'en ai choisis 3, les plus simples. Simple dans le sens que ce sont des cadences "classique" à l'état brut : II V I et compagnie.
A partir de la tu peut bosser les accords en utilisant les triades sous toutes leur formes, à partir de différentes fondamentale sur le manche (ça fait déja pas mal de boulot), ne serait ce que pour avoir une vue globale du manche et retrouver tes différents accords. Ensuite tu change la tonalité pour contrer l'effet pervers de 'l'habitude".

Tu peut continuer en bossant les arpèges simples sur une octave ou plusieurs, T 3 5, T 3 5 7 sur chacun des degrés. A partir de là tu peux aussi t'amuser à débuter ou terminer sur tel ou degrés de la tonalité, ou debuter/terminer sur tel intervalles de l'accord.

Bref a ce stade, faut simplifier à mort les outils que tu utilise, triades et arpèges basiques sur une octave donc. Et par contre intensifier les variantes des exercices. Moins d'infos tu a a gérer, plus tu en tireras des lecons et progresseras
bref c'est comme ça que je fait.

pour etre plus clair, un exemple :

etant tres porté sur le jazz manouche, forcement j'ai pris minor swing comme grille :

Am6 Dm6 E7 Am6 Dm6 Am6 F7 E7 - I IV V I IV I VI V

je l'ai réduit à ca : Am Dm E
juste histoire de bosser sur la cadence I IV V, avec des accords simple T 3m 5, dans l'idée de mieux ressentir les sixieme et septieme une fois que j'aurais décider de les ajouter à mon exercice.

Donc je joue mes triades partout ou je peux, fait des schémas pour les repérer au plus vite, essaie (je dis bien essaie ) de travailer les renversements, les drops, par ce que 3 pauvres triades en boucles c'est chiants..

Pour la mélodie, je m'efforce de me réduire à chaque arpège sur une octave, donc 3 notes par accords, pour me concentrer sur comment passer à l'accord suivant ,avec quelles notes, et comment mettre ca en place en étant e plus "chantant" possible. Avec ce genre de contrainte, tu est forcé à travailler la ryhtmique pour faire ressortir tes 3 notes.

Rajouter une sixieme ou autre par la suite c'est un vrai bol d'air frais, plutot que d'avoir tout au début et de ne pas savoir quoi faire. Et puis j'ai l'impression que de faire un truc sympas avec 3 notes, c'est tres formateur pour l'oreille.

voilou
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Fév 2008, 18:32
ketzol a écrit :
Et je me demande comment mettre tout cela en pratique ?
Avez vous des exercices ?

réussir à l'appliquer dans du jeu en groupe...

si la théorie ne vient pas à l'aide de la pratique , à quoi sert elle?

triades ? accords de 4 notes? il doit y avoir moyen de s'en servir.

application génialissime en jazz : chord mélody!

prend un standart (je te conseille lent : une ballade) et tu dois le jouer tout en accords.

p'tit cadeau : http://pagesperso-orange.fr/br(...)w.htm
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 21 Fév 2008, 09:49
Donc l'idée, c'est de prendre une grille, et de jouer des triades un peu partout sur le manche ?

Désolé si mes questions paraissent idiotes, mais je prefere les bosser que partir dans tout les sens et mal travailler...

En gros je prend un morceau, en fonctione de la grille je determine la gamme majeure, et a partir de là puisque j'ai les triade, je les jouent (soit en accord, soit en note à note) pour agrémenter l'accompagnement ...

C'est bien cela ?
Merci par avance !
Klowns Rock Band
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Fév 2008, 11:11
Pour mettre la theorie en application, ce qu'il faut , c'est :
jouer avec quelqu'un qui joue mieux que toi.

Tout simplement.

Bref, sans vrai guide, je ne vois pas comment tu peux faire.
Ca peut etre :
jouer avec un copain qui maitrise mieux
ou bien prendre des cours avec un prof.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 21 Fév 2008, 11:44
Ce que j'essai de faire une fois le matériel bien dans les doigts (à savoir bien connaitre les positions d'une gamme/triade ou d'un arpège), c'est de chanter une petite phrase en tête utilisant ce matériel et d'essayer de la trouver, même en tatonnant 50ans sur le manche (normalement si tu as bien la gamme dans les doigts, tu dois la retrouver assez rapidement).

Sinon, essayer de trouver une phrase sur le manche en utilisant le matériel (et en ciblant un minimum les notes, donc je cherche la phrase à vitesse réduite) et surtout j'essai de m'assurer que c'est vraiment mélodique et que ce n'est pas juste mes doigts qui m'ont guidé.

Un autre truc que je fais, c'est d'utiliser le matériel sur un bt (accords en boucle ou grille) et quand j'ai une phrase qui me parait sympa, je l'écrit et la décompose pour voir si ce que j'ai fait est un minimum cohérent/mélodique ou si c'est juste de la merde.

C'est trés long, mais au final ça me parait pas trop débile comme approche.
Sans saucisses mon café
cheachwood
Hello,

A mon avis, pour mettre toute cette théorie en pratique il faut rester simple, pour ma part je divise toujours mes scéances de travail en 2, une pour l'harmonie et l'autre pour la mélodie voici un exemple.
Pour l'harmonie, travailler :
- une grille d'accord simple, une grille de blues ou un II V I.
- accompagner correctement la grille avec des voicings simples pour commencer, une fois maitrisée trouver d'autres voicings
- accompagner correctement la grille avec une rythmique simple, ne pas oublier que ce qui fait qu'un morceau est agréable à écouter, ce qui nous fait taper du pied c'est avant tout le rythme : pas de rythme pas de rimes. Donc travailler avec un métronome ou une boite à rythme.
- s'enregistrer et s'écouter, et ne pas hésiter à s'autocritiquer et si vous faites écouter vos oeuvres, accepter les critiques c'est toujours constructif.

Pour la mélodie, c'est pareil:
- une grille d'accord simple, une grille de blues ou un II V I.
- prendre la gamme la plus simple, sur un II V I par exemple travailler la gamme majeure en commençant la gamme par la tonique de chaque degré, une fois matrisée faire la même chose avec des arpèges, puis des triades. Un conseil pour chaque accord c'est bien de savoir ou se trouve la tonique, la 3 et la 7 sur le manche d'où le travail des arpèges avant les triades.
Surtout ne pas allez trop vite, mieux vaut en faire moins bien que trop mal, ce sera toujours plus agréable pour l'oreille même si c'est trop scolaire.
- ne pas oublier de rajouter de la rythmique donc ne pas oublier le métronome ou la boite à rythme
- et puis s'enregistrer et surtout s'écouter et se critiquer

Puis pour terminer on mélange le tout en RYTHME.
Surtout ne pas oublier qu'on joue avec d'autres musiciens, un batteur et un bassiste ils représentent les fondations rythmiques et harmoniques, en tant que guitariste il faut monter les murs représenté par les accords et choisir la décoration représenté par les enrichissements.
Mais avant de décorer et faut que les fondations et les murs soient solides.
Voilà en espérant que ça fasse avancer le schmilblick.

Finalement vous verrez que tout est lié, et que lorsqu'on bosse l'harmonie on bosse aussi la mélodie.

cheachwood
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Fév 2008, 17:09
cheachwood a écrit :
- prendre la gamme la plus simple, sur un II V I par exemple travailler la gamme majeure en commençant la gamme par la tonique de chaque degré

je suis parfaitement d'accord. c'est le meilleur truc que j'ai jamais trouvé pour m'habituer et travailler un morceau : jouer la gamme de chaque degré (ce qui revient à jouer dans le mode du degré).
mais j'ose à peine le dire parceque je sens que je vais encore me faire insulter par les grands maitres du forum.
cheachwood
Et je me doute que tu vas faire hurler même.

Le faite de jouer un II V I en C par exemple, et de jouer la forme de C Ionien sur le I puis la forme de D Dorien sur le II et la forme de G Mixolydien sur le V ne veut pas dire que tu joues modale, tu reste toujours sur la tonalité de C sur ces trois accords.

En fait c'est un abus de langage, je reste prudent en utilisant bien le mot FORME et non le mot sonorité, tu as beau être sur un D qui est le 2ème degré de la gamme de CMaj tu est toujours dans la tonalité de CMaj, et pourquoi? Parce que tu résouds d'un V7 vers un IMaj, G7 vers C, c'est une résolution forte.

Par contre si tu joues un morceau qui ne contient que le deuxième degré de C Maj donc un D-7, comme dans So What de Miles Davis et que jamais tu ne résouds alors tu peux jouer modale car aucune tonalité ne se dégage ,ce n'est donc pas un II, on le considère ainsi parce que c'est plus facile à comprendre mais surtout parce qu'on retrouve les mêmes notes que dans la gamme de C Maj. La note importante sur laquelle il faut insister c'est la 7min de D-7 donc do, note caractéristique du mode Dorien.

So What c'est un D-7 sur 16 mesures ou tu peux jouer D Dorien, tu joueras donc toutes les notes de la gamme de C Maj mais jamais elle ne sonnera comme un C Maj, puis une modulation d'un demi ton au-dessus Eb-7 de 8 mesures on pourra jouer Eb Dorien et donc toutes les notes de Db Maj, et tu reviens sur le D-7 pour 8 mesures par exemple.

Sortie de So What, sur un D-7 tu peux aussi jouer toutes les notes de Bb Maj tu sonneras alors D Phrygien (note car. 2nd min de D-7 donc mib), mais aussi les notes de F Maj tu sonneras alors D Eolien (note car. 6te min de D-7 donc sib). Tu peux alors t'amuser à faire sonner So What en Phrygien ou en Eolien.

Voilà bon j'espère ne pas faire frémir les puristes moi non plus.
Bon en tout cas, c'est pas simple et faut pas commencer par ça.

Cheachwood
Cheachwood

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2008, 19:25
ce forum est un éternel recommencement.

les mêmes choses y ont été dites 100 000 X.

au fait , il existe une fonction "rechercher". et des archives....incroyables
Paul Simonon's fan
Tamdo a écrit :
j'en suis à ce stade, c'est à dire mettre en pratique les bases que tu as cité.
Pour m'exercer j'utilise les grilles de jazz, j'en ai choisis 3, les plus simples. Simple dans le sens que ce sont des cadences "classique" à l'état brut : II V I et compagnie.
A partir de la tu peut bosser les accords en utilisant les triades sous toutes leur formes, à partir de différentes fondamentale sur le manche (ça fait déja pas mal de boulot), ne serait ce que pour avoir une vue globale du manche et retrouver tes différents accords. Ensuite tu change la tonalité pour contrer l'effet pervers de 'l'habitude".

Tu peut continuer en bossant les arpèges simples sur une octave ou plusieurs, T 3 5, T 3 5 7 sur chacun des degrés. A partir de là tu peux aussi t'amuser à débuter ou terminer sur tel ou degrés de la tonalité, ou debuter/terminer sur tel intervalles de l'accord.

Bref a ce stade, faut simplifier à mort les outils que tu utilise, triades et arpèges basiques sur une octave donc. Et par contre intensifier les variantes des exercices. Moins d'infos tu a a gérer, plus tu en tireras des lecons et progresseras
bref c'est comme ça que je fait.

pour etre plus clair, un exemple :

etant tres porté sur le jazz manouche, forcement j'ai pris minor swing comme grille :

Am6 Dm6 E7 Am6 Dm6 Am6 F7 E7 - I IV V I IV I VI V

je l'ai réduit à ca : Am Dm E
juste histoire de bosser sur la cadence I IV V, avec des accords simple T 3m 5, dans l'idée de mieux ressentir les sixieme et septieme une fois que j'aurais décider de les ajouter à mon exercice.

Donc je joue mes triades partout ou je peux, fait des schémas pour les repérer au plus vite, essaie (je dis bien essaie ) de travailer les renversements, les drops, par ce que 3 pauvres triades en boucles c'est chiants..

Pour la mélodie, je m'efforce de me réduire à chaque arpège sur une octave, donc 3 notes par accords, pour me concentrer sur comment passer à l'accord suivant ,avec quelles notes, et comment mettre ca en place en étant e plus "chantant" possible. Avec ce genre de contrainte, tu est forcé à travailler la ryhtmique pour faire ressortir tes 3 notes.

Rajouter une sixieme ou autre par la suite c'est un vrai bol d'air frais, plutot que d'avoir tout au début et de ne pas savoir quoi faire. Et puis j'ai l'impression que de faire un truc sympas avec 3 notes, c'est tres formateur pour l'oreille.

voilou

Oui moi aussi je suis en train de faire sa. Commencer par une grille toute simple. Fais tous les accords de tous les degrés de toutes les gammes majeures/mineures et tu verras que sa t'en fais deja énormément. Je ne compte même pas les renversements.......
cheachwood
En gros, je dirais que ça ne sert à rien de s'éparpiller, commence par des choses simples.

A mon avis, un bon guitariste c'est un mec qui connait peu de chose mais qui le fait bien et en place rythmiquement, mieux vaut savoir faire sonner une mineure pentatonique en rythme sur un accord -7 ou un accord 7 plutôt que tout un tas d'autres trucs qu'on a du mal à maitriser et qu'on ne fait pas sonner. Oui il faut apprendre et pour apprendre il faut essayer, mais il faut aimer ce qu'on essaye pour ensuite l'adopter.

Robben Ford ou BB King par exemple sur une grille de Blues majeure, ils utilisent à 90% une pentatonique sur le I, avec des fois la 6te et la 5b de la penta, avec beaucoup de feeling ça sonne grave. Sur un blues en A Maj ça donne la gamme de la min Penta + fa# + mib, on peut aussi jouer la Maj Penta avec ces 2 mêmes notes.

Voilà faut rester simple et rythmique moi je dis.

Cheachwood
Cheachwood

Thorn Kaos
Oui et non en fait, je dirais que je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaux mieux maîtriser quelque chose et de rester simple plutôt que de s'éparpiller en essayant des trucs plus vaste et complexe sans les maîtriser, mais ça va dépendre de ce que le guitariste entend dans sa tête, ses influences, etc... on se fait tous nos solos dans nos têtes quand on écoute une grille, et si l'on se résume à jouer une penta alors qu'on entend bien d'autres phrasés d'autres couleur sans pouvoir les jouer, ben c'est la frustration.

Des guitaristes comme BB King jouent ce qu'il entendent et c'est pour ça que ça sonne si bien, mais demande-moi de jouer aussi simplement que BB King, ben j'en serais absolument incapable puisque ce n'est pas ce que j'entend quand j'improvise, on a tous notre vision de la musique et de l'impro, donc autant travailler dans le sens de ce que l'on désir jouer
Paul Simonon's fan
Moi je fais de la basse donc sa s'arrete au plus souvent aux triades

nan mais quand c'est des accords c'est du note par note le plus souvent ou c'est très souvent des séries d'octave...
cheachwood
oui je suis d'accord avec toi Thorn Kaos lorsque tu dis qu'il est frustrant de ne pas pouvoir jouer ce que l'on entend dans sa tête, le problème c'est que pour un débutant c'est souvent source d'éparpillement, combien de guitaristes rêvent de jouer comme Satriani, Steve Vai, Steve Lukather, Eric Johnson j'en passe et des meilleurs, bref ils ont plein de son dans la tête mais ne savent pas par ou commencer juste parce qu'ils ont trop de matériaux à apprendre et à comprendre (moi le premier).

Pour faire sonner ce qu'on entend il faut savoir à quoi cela correspond et le plus souvent on est "polué" par nos influences on entend donc plein de chose, faut avouer que c'est difficile pour un débutant.

Une penta c'est "simple" (je pèse mes mots là) à jouer et à entendre, un mode Lydien ou Phrygien c'est moins facile pour un débutant. Il faut donc se concentrer sur l'essentiel et une fois qu'on maitrise l'essentiel rien n'empêche de continuer à apprendre pour enrichir son vocabulaire, bien au contraire. Moi aussi je préfère jouer Lydienb7 ou altéré sur un V7 plutôt qu'une simple penta, mais pour apprendre et comprendre faut déjà passer par la simplicité.

De toute façon en musique le principal c'est de trouver les mots qui nous conviennent et à les traduire sur le manche en musique et surtout en émotion, et ça c'est pas facile.
Cheachwood

En ce moment sur théorie...