Mineur mélodique sur Dm ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2008, 16:37
olivier941 a écrit :
skynet a écrit :
sur ce playback , la couleur [dico]blues[/dico] s'impose. donc , Ré mineur pentatonique + blue note ( 4#) passe toute seule.

je suis d'accord, mais mon but était de sortir un peu du blues (dorien) et de faire sonner autrement.
C'est pourquoi je pensais passer par le mineur melodique (ou harmonique pourquoi pas...)
comment feraient Frank Gambale ou Scott Henderson
........mais en restant a mon humble niveau

ben t'as le reste de mon post.

je ne sais pas comment feraient Frank Gambale ou Scott Henderson , je pense qu'ils auraient foule de choses à dire sur cette rythmique.

EDIT : Ré mineur mélodique (avec do#) peut être d'enfer sur G 7 , (4#) c'est ce que certains apellent "mode de bartock" et...la 7M sur Dm7 n'est pas forcément dérangeante : tu essaies!
olivier941
je suis entrain justement d'essayer....
bon ca sonne pas mal c'est sur mais je me sers de la 7M qu'en note de passage ...
olivier941
Nurge a écrit :

Par exemple, sur une grille basique, sur l'accord du IV, on jouera un mode de Lydien B7( 4ème degré de la gamme mineure mélo), et là on est dans un contexte Jazz-Rock.

ce qui veut dire quoi exactement : 4ème degré de la gamme mineure mélo
moi en Dm melo c'est : D-E-F-G-A-B-C#
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Déc 2008, 19:44
olivier941 a écrit :
Nurge a écrit :

Par exemple, sur une grille basique, sur l'accord du IV, on jouera un mode de Lydien B7( 4ème degré de la gamme mineure mélo), et là on est dans un contexte Jazz-Rock.

ce qui veut dire quoi exactement : 4ème degré de la gamme mineure mélo
moi en Dm melo c'est : D-E-F-G-A-B-C#

Si tu comptes, la 4ème note, c'est Sol, et l'accord qui correspond à cette note c'est G7, on parle ainsi du degré IV.
Thenick
skynet a écrit :
(...)la note Do sur A7 va être tendue , elle sonne comme une 9# (...)
tu veux dire Do#, non?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2008, 20:40
Thenick a écrit :
skynet a écrit :
(...)la note Do sur A7 va être tendue , elle sonne comme une 9# (...)
tu veux dire Do#, non?

si tu restes en Ré mineur dorien , je parle bien de la note Do.

Do# sur A7 est évidemment plus sur.

en fait , puisqu'on cherchait une manière d'adorder cette grille pas trop penta , comme l'a dit , je crois: Nurge .

pour Ré mineur mélodique:

Dm : I
G7 : IV
A7: V

et comme une 7M sur Dm7 n'écorche pas tant que ça les oreilles , je crois que c'est finalement une bonne piste.
Shinolofofora
Voilà mon approche assez "Gambale" du truc, vu que j'ai pas mal bosser ses méthodes (ses "Techniques Book" sont très bien)

Sur le Ré min 7: Gambale traite en général les accords min 7 soit comme des deuxièmes degrés de la gamme majeure, dans quel cas il pense "mode dorien", soit comme des sixièmes degrés de la gamme majeure en pensant cette fois ci "mode aéolien"...Il n'utilise que très peu le mode phrygien qu'il a tendance à trouvé trop typé pour ce genre de jeu...

Le mode Dorien se mariant bien avec les sonorités blues de rigueur sur ce BT, c'est ce dernier qui serait surement choisi par Gambale...Il jouerait donc ici une gamme de Do Majeure (soit Ré dorien , ré étant degré II de la gamme de Do majeure) sur Ré min 7...

Pour mettre en valeur ce mode sur cet accord de Ré min 7, il utiliserait:

- 3 pentatoniques mineures: Celle de Ré mineure bien entendu, mais aussi celle de La mineur, et celle de Mi mineure (à utiliser avec parcimonie, mais qui contient la 13 majeure du mode dorien sans y rajouter de notes, et permet aussi d'approcher des arpèges originaux)

-TOUS les arpèges à quatre sons de la gamme de Do majeure ( Do7M, Ré min7, Mi min7, Fa 7M, Sol 7, La min 7, et si min7b5) qui sonnent du tonnerre (essayez les montées par quartes des arpèges décrites dans les premières pages du "technique book I" ça arrache bien)

-Les 3 triades MAJEURES de la gamme de Do majeure, qui sonnent le mieux sur cette accord: à savoir Do M, FA M, et SOL M

-les intervalles de Tierce, et Sixtes, très harmonieux sur un blues, ainsi que les intervalles de Quarte, qui produisent un effet intéressant, assez moderne...

Sur le Sol 7: on peut jouer sol mixolydien (Do majeur) mais surtout il est intéressant d'exploiter la couleur obtenue en considérant le Sol comme un degré IV en mineur mélo...On jouera alors Sol Lydien B7 à savoir Ré min Mélo...

Sur le La 7: Ici on à affaire à un vrai accord de 7ème de Dominantes qui appelle à la résolution sur Ré min7...On peut ici jouer "bluesy" en jouant notre penta de Ré min avec la Blue note et la tierce majeure...On peut aussi passer nos gammes de Ré min Mélo et Harmo pour faire entendre la tension avec la sensible sur le degré V...

Il est intéressant de marier par exemple Ré min Mélo à La Lydien b7, à savoir Mi min mélo, sur cet accord...la sonorité obtenue est alors très "fusion"...

On peut aussi, à la manière d'Eric Johnson, utiliser des tierces "dissonantes" (une tierce majeure là ou elle est sensée être mineure par exemple, il y en a quelques unes qui fonctionnent bien, à trouver sois même car c'est théoriquement incorrecte)...

Il faut bien garder à l'esprit que c'est un Blues: certaines sonorités sont "théorisables" d'autres nécéssitent plutôt d'être "admises"

Voici pour finir une vidéo intéressante car la grille qui tourne est quasiment identique, et on y trouves des idées harmoniques intéressantes, si on prend la peine de repiquer des phrases et de les analyser:

olivier941
Shinolofofora a écrit :
Voici pour finir une vidéo intéressante car la grille qui tourne est quasiment identique, et on y trouves des idées harmoniques intéressantes, si on prend la peine de repiquer des phrases et de les analyser:

Hello,
merci pour cette merveilleuse réponse

Super ce type
En gros c’est de la penta + dorien
Sauf par moment il joue quoi entre 1’38’’ et 1’44’’ ?

Merci
olivier941
pour continuer...
sur le A7 je joue donc Bb diminuée
j'ai du mal a entendre si c'est super faux ou bien juste "faux"
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Déc 2008, 11:43
allez y doucement quand même avec cette gamme diminuée.

sur cette vidéo , on voit un mec fort impressionnant qui maitrise le sujet à merveille.

quand il se sert de cette gamme , c'est plutot pour donner un effet de "out" , l'idée est de sortir de la tonalité : il a utilisé cette gamme qui peut sonner particulièrement bien pour le style , mais pour avoir le même effet que lui , qu'on ne croie pas qu'il suffise de...placer cette gamme , l'idée ici est plutot de : sortir de la tonalité puis y revenir , ce qui requiert quand même un sens musical....
olivier941 a écrit :
pour continuer...
sur le A7 je joue donc Bb diminuée
j'ai du mal a entendre si c'est super faux ou bien juste "faux"

sur A7 , 1/2t 1t (A diminué) pourrait être pas mal.

mais de toute façon , pour l'endroit dont on parle , c'est sur le degré I , le premier accord , c'est donc un plan "out".

alors : "out" , en effet c'est faux , ou plutôt en dehors de la tonalité , comme ce Guthrie en maitrise superbement l'idée...

il vaut mieux débuter en jouant "in"
bonjour,
je saisis l'opportunité de cette discussion très interessante pour aborder un point connexe qui me pose personnellement pas mal de soucis dans la construction de mes impros : comment passer d'une gamme à l'autre ?

cela reste pour moi une énigme... le seul moyen que j'ai trouvé consiste à s'arreter juste avant le changement d'accord...mais je dois avouer que cela reste assez aléatoire.
or on voit dans la vidéo de guthrie qu'il joue quasiment sans s'arreter...
comment travailler cela pour que cela devienne aussi naturel ?

Parce que accessoirement, il faut penser ce que l'on joue, écouter les accords, rester dans le rythme, et si en plus il faut changer de gamme...

comment abordez vous ce sujet que je trouve majeur, et comment le travailler?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Déc 2008, 12:06
je n'ai pas de méthode précise à donner...pourtant , voilà bien un truc que j'ai beaucoup bossé : articuler notes communes , notes modulantes...pour que les "changements" servent le phrasé plutot que de le hacher.

pour moi , c'est comme le batteur qui lors de son break "vise" un point précis.

%ù^!@| la note arrive au bon moment.

là ou le rythme rejoint l'harmonie.
je pense qu'il serait intérezssant de demander a pascal vigne de faire un cours la dessus, parceque franchemetn on en parle jamais de ce sujet...

on présente toujours les gammes avec les notes qui les composent et l'harmonie, mais çà s'arrete souvent là...

cela dit il me semble avoir lu dans une méthode de rébillard que l'on parlait de notes pivot... mais je n'arrive pas à trouver les exercices qui permettent de travailler cela efficacement et sans pirse de tete...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Déc 2008, 14:23
faire des 4/4?

excellent exercice :

à 2 , dialogue de solo de 4 mesures chacuns.

après on feut faire 8/8 ou 2/2 ou 1/1...

mais...4/4...c'est une clé du rythme , forcément , au bout du "pattern" , l'harmonie aboutit.

aussi:

s'obliger à le faire sur des standarts , la note modulante doit être l'aboutissement de la phrase sur le 1er temps au bon moment.

autre notion précieuse : les notes cibles , on a eu cours et défi pédago sur le site:
https://www.guitare-live.com/c(...).html

En ce moment sur théorie...