Mineur mélodique sur Dm ?

olivier941
Salut

voici le BT sur lequel je m'entraine a placer la gamme mineure mélodique: le morceau est en Dm
https://www.guitare-live.com/p(...).html

Je joue penta + D Dorien en majorité,
sur les Dm et je "rajoute" la 7ème majeure.
sur le G7 soit je continu, soit je joue G mixo
idem sur le A7

bon je pb est sur le Dm, car j'essaye d'associer le C#, le F et le B histoire de bien faire entendre la mineure mélodique... mais ca accroche quand même pas mal le C# !

deux possibilités :
1) le morceaux n'est pas fait pour le mineure mélodique (ligne de basse, claviers...)
2) j'ai encore beaucoup de boulot

je penche plutôt pour la deuxième

si quelqu'un pouvait me faire un petit exemple sur ce BT par ex, histoire que j'entende, "ressente", la mineure mélodique sur le Dm ?

Merci
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 27 Déc 2008, 14:02
Mon avis c'est plutôt la 1°)...

enfin c'est ce que mon oreille me dit. La théorie... lol

tu peux placer le C# ou même le G# ou le F# dans ton contexte de penta/D Dorien (ou G myxo c'est pareil) sans problème (le G# c'est la fameuse blue note)
mais placer de la D mineure mélodique... mwais moi je le sens pas

Voilà c'est juste mon avis.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Déc 2008, 14:16
D mineur mélo, ça passe, mais pas les doigts dans le nez comme une penta.
Je te conseille de placer note par note, d'abords la 7M, etc...
C'est vrai que la sonorité sera plus moderne, mais comme le dit Nick, c'est affaire d'oreille.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 27 Déc 2008, 14:54
La gamme mineure mélodique, c'est plutôt une gamme utilisée en Jazz, alors que là on est complètement dans le Blues.
Faudrait avoir l'avis de Jazzeux éclairés (je dis pas ça pour toi, hein Nurge )
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
olivier941
justement, le but est de sonner Jazz-rock, genre Franck Gambale
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Déc 2008, 16:17
Thenick a écrit :
La gamme mineure mélodique, c'est plutôt une gamme utilisée en Jazz, alors que là on est complètement dans le Blues.

Justement, nous ne sommes plus dans du Blues traditionnel. Afin de "moderniser" le langage sur un blues, on emploie le mineure mélo.

Par exemple, sur une grille basique, sur l'accord du IV, on jouera un mode de Lydien B7( 4ème degré de la gamme mineure mélo), et là on est dans un contexte Jazz-Rock.

Ex:Sur un Blues en E.
E7. A7.B7 ( je vous laisse le soin de faire la cadence): Sur le A7, je joue Mi mineure mélodique.

PS: pour Thenick, t'inquiète, je ne suis pas susceptible...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Déc 2008, 16:26
Dans la continuité et pour apporter une piste de recherche à la question, plus haut.
Essayer:
Ré Dorien sur le Dm
Ré mineur mélo sur le G7 ( mode lydien b7 ou appelé aussi Bartock)

et même
Ré mineur Harmo sur le A7

Histoire de bosser toutes les gammes mineures, sachant que la pentatonique passe partout aussi.
olivier941
Nurge a écrit :

Ha ! je pensais jouer Dm melo sur le Dm et non le G7
je vais essayer ca, mais le Dm melo sur G7 va pas sonner tres moderne, non ? car ca fait :
D-E-F-G-A-B-C#-G ont est dans du standard là, non ?
point de tension ?
me trompes-je ?
olivier941
HS : dis moi Mr Nurge dans ton myspace, ton morceau Jouflu, est-ce une guitare accoustique ? si oui, comment ta fait la prise de son ?
merci
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 27 Déc 2008, 18:44
Nurge a écrit :
Dans la continuité et pour apporter une piste de recherche à la question, plus haut.
Essayer:
Ré Dorien sur le Dm

et même
Ré mineur Harmo sur le A7

Histoire de bosser toutes les gammes mineures, sachant que la pentatonique passe partout aussi.

en fait , le D mélo y passe sur toute la grille en pensant Dm MAJ7
Pour l'entendre plus facilement j'ai recours aux arpèges : le Dm MAJ7 auquel tu rajoutes une 9 ou une 6te, le G7 avec dièse11...

m'enfin sur le A7, c'est mieux avec du Ré mineur Harmo c'est sur, voire du Bbm mélo !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Déc 2008, 18:57
olivier941 a écrit :
HS : dis moi Mr Nurge dans ton myspace, ton morceau Jouflu, est-ce une guitare accoustique ? si oui, comment ta fait la prise de son ?
merci

Moi, j'ai juste posé la guitare Lead et quelques autres bribes, mais c'est une Strat, donc prise via Jack 6.35.
Le Playback c'est Jeff Mignot.

Salut Cedami ( faudra que tu m'expliques ce pseudo d'ailleurs) .
Tu as raison sur toute la ligne, mais c'est vrai que jouer altéré, c'est pas évident pour un début. Avec le Dm Harmo sur A7 on a déjà la b9 et la b13 comme altération.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 27 Déc 2008, 19:08
bien sur l'altéré c'est dans un deuxième temps !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2008, 14:58
Thenick a écrit :
enfin c'est ce que mon oreille me dit. La théorie... lol

mon cher Nick , il y a 2 sortes de théorie

-il y a celle des gens pleins de bonne volonté qui ont lu un max de choses et finissent par croire que pour tout ça : il faut être très intelligent.

-il y a celle de ceux qui ont pris le temps d'expérimenter et surtout d'entendre chaque ficelle , ce qui permet au passage de leur donner un nom.

sur ce playback , la couleur [dico]blues[/dico] s'impose. donc , Ré mineur pentatonique + blue note ( 4#) passe toute seule.

si on pense Ré [dico]dorien[/dico] , ça passe partout aussi , en particulier sur G7 (ok : mixo)

la note Do sur A7 va être tendue , elle sonne comme une 9# ( [dico]blue note[/dico] ). ceux que ça gêne pourront utiliser Ré mineur mélodique sur cet accord.

blague à part : il est évident que celui qui est un peu adroit avec son manche saura faire accepter n'importe quelle note même apparement "fausse". c'est le principe même des apogiatures : note extérieure donc tendue qu'on résoudra en la faisant suivre (au bon moment dans le rythme) d'une note plus stable.

donc , si on veut commencer son solo pâr la note do# (7M caractéristique du mineur mélodique) c'est évident que ça peut marcher.

maintenant , on voit toujours des notes sur lesquelles on peut s'attarder et d'autres qu'il vaut mieux considérer "notes de passage".
olivier941
skynet a écrit :
sur ce playback , la couleur [dico]blues[/dico] s'impose. donc , Ré mineur pentatonique + blue note ( 4#) passe toute seule.

je suis d'accord, mais mon but était de sortir un peu du blues (dorien) et de faire sonner autrement.
C'est pourquoi je pensais passer par le mineur melodique (ou harmonique pourquoi pas...)
comment feraient Frank Gambale ou Scott Henderson
........mais en restant a mon humble niveau
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2008, 16:37
olivier941 a écrit :
skynet a écrit :

je suis d'accord, mais mon but était de sortir un peu du blues (dorien) et de faire sonner autrement.
C'est pourquoi je pensais passer par le mineur melodique (ou harmonique pourquoi pas...)
comment feraient Frank Gambale ou Scott Henderson
........mais en restant a mon humble niveau

ben t'as le reste de mon post.

je ne sais pas comment feraient Frank Gambale ou Scott Henderson , je pense qu'ils auraient foule de choses à dire sur cette rythmique.

EDIT : Ré mineur mélodique (avec do#) peut être d'enfer sur G 7 , (4#) c'est ce que certains apellent "mode de bartock" et...la 7M sur Dm7 n'est pas forcément dérangeante : tu essaies!

En ce moment sur théorie...