Thenick a écrit :
enfin c'est ce que mon oreille me dit. La théorie... lol
mon cher Nick , il y a 2 sortes de théorie
-il y a celle des gens pleins de bonne volonté qui ont lu un max de choses et finissent par croire que pour tout ça : il faut être très intelligent.
-il y a celle de ceux qui ont pris le temps d'expérimenter et surtout d'
entendre chaque ficelle , ce qui permet au passage de leur donner un nom.
sur ce playback , la couleur [dico]blues[/dico] s'impose. donc , Ré mineur pentatonique + blue note ( 4#) passe toute seule.
si on pense Ré [dico]dorien[/dico] , ça passe partout aussi , en particulier sur G7 (ok : mixo)
la note Do sur A7 va être tendue , elle sonne comme une 9# ( [dico]blue note[/dico] ). ceux que ça gêne pourront utiliser Ré mineur mélodique sur cet accord.
blague à part : il est évident que celui qui est un peu adroit avec son manche saura faire accepter n'importe quelle note même apparement "fausse". c'est le principe même des apogiatures : note extérieure donc tendue qu'on résoudra en la faisant suivre (au bon moment dans le rythme) d'une note plus stable.
donc , si on veut commencer son solo pâr la note do# (7M caractéristique du mineur mélodique) c'est évident que ça peut marcher.
maintenant , on voit toujours des notes sur lesquelles on peut s'attarder et d'autres qu'il vaut mieux considérer "notes de passage".