Mode lydien

altaire92
Bonjour,

J'ai desiner un diagrame(scheme) d'une gamme majeure sur tout le manche pour retrouver la forme des 7 modes (degres)

ce genre de schema...en bas de la page

http://battle.gysmo.org/majeure.htm

Je repere donc la premiere forme qui correspond au mode ionien, la 2e, qui correspond au mode dorien, la 3e qui correspond au mode phrygien
MAIS LA 4e FORME CORRESPOND AU MODE MIXOLIDIEN

Qui peut m'expliquer ou est mon errEure ?
On dirait que ce mode est a part et se "superpose" au mode phrygien

Ca m'aurait rendu service de pouvoir "lire" grace a un diagramme l'ensemble des 7 formes correspondant aux 7 modes
Ca ne me semble pas etre une difficulte insurmontable mais c'est franchement genant et je me sens embarasse avec ce mode lydien

HELP
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
altaire92
Petit ajout pour cette phrase qui n'etait pas clair

On dirait que ce mode(lydien) est a part et se "superpose" au mode phrygien
Don Salluste
Hello! Moi pas comprendre où toi voir problème;

a priori le diagramme en bas de la page est correct / ne contient pas d'erreur...

Si tu tiens absolument à avoir un "schéma" du mode lydien, mettons par exemple Sol lydien en 3-notes-par-corde, ça donne:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -5 - 7 - 9 - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -5 - 7 - 8 - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - 6 -7 - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 3 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

Par contre:

Citation:
On dirait que ce mode est a part et se "superpose" au mode phrygien

Tu pourrais être + clair? Parce que là j'ai beau faire des efforts d'imagination, je vois pas du tout où tu veux en venir...
altaire92
Pour moi c'est un sol mixo, si je m'en refere a cette page
http://battle.gysmo.org/diagrammes.htm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -5 - 7 - 9 - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -5 - 7 - 8 - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - 6 -7 - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 3 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

Mais peut importe la tonalite .Je me base uniquement sur les formes des modes et leur intervalles

A cette page il y a d'ailleurs toutes les formes des 7 modes et si je les met bout a bout(suite d'intervalles) pour pouvoir les apprendre et les decliner sur tout le manche je constate qu'on passe du 3e au 5e degre.
Je peux rien y faire je ne peux que constater
altaire92

Mais peut importe la tonalite .Je me base uniquement sur les formes des modes et leur intervalles

A cette page il y a d'ailleurs toutes les formes des 7 modes et si je les met bout a bout(suite d'intervalles) pour pouvoir les apprendre et les decliner sur tout le manche je constate qu'on passe du 3e au 5e degre.
Je peux rien y faire je ne peux que constater
Don Salluste
Citation:

Non, je suis désolé mais c'est faux, le schéma que j'ai écrit représente bien la gamme de Sol Lydien, et il n'y a rien dans ta page qui vienne dire le contraire!

Citation:

Eh bien non, justement, pas "peu importe"; j'ai l'impression que pour toi, 1 mode = 1 position sur le manche; et essayer de comprendre les modes comme ça c'est le meilleur moyen, au mieux, de se limiter, au pire, de se planter. Je serais toi, je chercherais sur le forum général théorie, tu as là-bas suffisamment de topics consacrés aux modes pour occuper les longues soirées d'hiver.
DuncanIdaho
La gamme que tu montres est D majeure, qui correspond à G lydien, et pas mixo. G mixo possède un Do (11) et un Fa (7b) alors que la gamme que tu montres à un Do# (11#) et un Fa# (7).

Et chose très importante : un mode n'est pas une position de gamme. La position que tu montres est une position de la gamme de D majeure ou de n'importe lequel de ses modes : je peux avec cette position jouer en D ionien, en E dorien, en F# phrygien, en G lydien, etc... Et c'est normal puisque toutes ces gammes sont composées des mêmes notes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
altaire92
Si je parle betement de forme a tout va, c'est que ma question est certainement un peu du meme genre et peut etre plus simple que vous ne le supposiez.

Pour moi les formes des gammes penta ou majeur me servent juste a connaitre mes gammes sur le bout des doigts

.Ainsi, Pour connaitre mes penta j'ai fait un schema representant les 5 postions sur tout le manche. Et la pas de probleme.

Ont commencent chaque fois par la note de la gamme du degre superieur,et on obtient une nouvelle gamme(qui peut aussi etre declinee tout le long du manche) dont la structure et la sonorite est particuliere et qui pourtant est batie sur la meme gamme penta. De meme pour les gammes majeures

On peut donc isoler chacune de ces 5 positions ou les aligner sur le manche pour avoir une vue d'ensemble.C'est cette derniere otion que je trouve le plus pratique
Et c'est ce que malgre toute logique je n'arrive pas a reproduire avec les modes de la gamme majeure

Ma demarche est celle ci
http://www.guitaresvp.com/zt6.htm

Je prolonge ces diagrammes pour avoir une vue d'ensemble des formes(j'insiste) des 7 modes

Puis je met en rapport chacune de ces positions avec celle ci

Et je vois (et vous le verrez aussi si vous pense "forme") que si les positions 1,2,3 correspondent parfaitement, la 4e position represente la forme du mode mixo et non celui du lydien. (mais on peut retrouver le mode lydien en me basant sur la position du mode phrygien)

P.S / La gamme que tu montres est D majeure, qui correspond à G lydien, et pas mixo. G mixo possède un Do (11) et un Fa (7b) alors que la gamme que tu montres à un Do# (11#) et un Fa# (7).

Et chose très importante : un mode n'est pas une position de gamme. La position que tu montres est une position de la gamme de D majeure ou de n'importe lequel de ses modes : je peux avec cette position jouer en D ionien, en E dorien, en F# phrygien, en G lydien, etc... Et c'est normal puisque toutes ces gammes sont composées des mêmes notes .

(Tout d'abord je sais quelles sont les caracteristiques respectives des modes lydien et mixo et aussi que sol mixo et fa # appartiennet a la gamme de re)
Ce que tu dis n'est evidement pas faut et je connais tout ca, sauf que dit comme ca de facon general ca veut pas dire grand chose (desole). Bien sur qu'on peut qu'on peut jouer n'importe quel des modes de la gamme de re, mais sur quoi ? Je ne penses pas que tu est voulu dire qu'il etait indifferent de jouer un mode plutot qu'un autre, mais je trouve ta réponse anbigue

Desole si je ne suis pas un tres bon eleve
et merci pour vos reponses
DuncanIdaho
altaire92 a écrit :
Tout d'abord je sais quelles sont les caracteristiques respectives des modes lydien et mixo et aussi que sol mixo et fa # appartiennet a la gamme de re

J'ai le sentiment que tu confonds mixolydien et lydien. La gamme de D majeure ne contient pas les mêmes notes que G mixo mais que G lydien.

Pour revenir au diagramme que tu montres plus haut :

------------------------------------5-7-9
-----------------------------5-7-8-------
----------------------4-6-7--------------
---------------4-5-7---------------------
--------4-5-7----------------------------
-3-5-7-----------------------------------

Si tu considères Sol comme fondamentale de la gamme, ceci est G lydien et pas mixo.

Mais au cas ou je me serais mal fait comprendre plus haut en parlant de modes et de positions : dans l'absolu, je ne peux pas dire que cette position correspond à G lydien. Elle correspond également à une des 7 positions de A mixo, de E dorien,... En l'absence de contexte (accompagnement par exemple), on ne peut pas dire grand chose. Mais bon, si tu cherches à avoir une vision sur tout le manche, c'est que tu ne confonds pas position et mode .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Ah, j'ai peut-être compris ce qui te chagrine .

En regardant tes diagrammes, je constate que la position qu'il mettent pour G mixo est :

---------------------------------3-5-7
--------------------------3-5-6------
-------------------2-4-5-------------
------------2-3-5--------------------
-----2-3-5---------------------------
3-5----------------------------------

Elle ressemble beaucoup à la position montrée plus haut, avec deux cases de différence et la première note en moins :

La première position correspond à du G mixo ou F lydien (c'est la même échelle de notes) tandis que la deuxième, un ton au-dessus, correspond à une gamme de A mixo ou G lydien. C'est peut-être ça qui te pose soucis, non ?

Si c'est ça, alors j'ai vraiment l'impression que ce qui pose problème est que tu confonds mode et position (désolé, hein, j'ai peut-être toujours pas compris où se situait réellement ton problème ).
altaire92
DuncanIdaho a écrit :
Ah, j'ai peut-être compris ce qui te chagrine .

En regardant tes diagrammes, je constate que la position qu'il mettent pour G mixo est :

---------------------------------3-5-7
--------------------------3-5-6------
-------------------2-4-5-------------
------------2-3-5--------------------
-----2-3-5---------------------------
3-5----------------------------------

Elle ressemble beaucoup à la position montrée plus haut, avec deux cases de différence et la première note en moins :

La première position correspond à du G mixo ou F lydien (c'est la même échelle de notes) Pourquoi "ou bien" / c'est donc bien aussi un sol mixo...

tandis que la deuxième, un ton au-dessus, correspond à une gamme de A mixo ou G lydien. bah oui pas de probleme( a part le ou bien)

C'est peut-être ça qui te pose soucis, non ?
non, mais la d'un coup j'ai plus la forme

...La forme DU MODE LYDIEN pour moi c'est : ( je prend n'importe quelle tonique on s'en fout) en l'occurence ici c'est un la lydien ou gamme de mi maj

------------------------------------4-5-7
-----------------------------4 5 7-------
----------------------4-6---------------
---------------4-6 7---------------------
--------4-6-7----------------------------
--5-7-----------------------------------

Si c'est ça, alors j'ai vraiment l'impression que ce qui pose problème est que tu confonds mode et position (désolé, hein, j'ai peut-être toujours pas compris où se situait réellement ton problème ).

Merci en tout cas pour ta bonne volonte
DuncanIdaho
Oula, j'ai eu du mal à voir où était ta réponse . Je fais une petite apparté pour que tes réponses soient plus claires : si tu veux me citer et répondre point par point comme tu fais ci-dessus, rajoute des balises [ quote] comme ceci (cite mon message pour voir comme je mets les balises) :

moi a écrit :
Coucou, c'est moi Duncan
Ah, tu es Duncan ?
encore moi a écrit :
Oui, c'est bien moi !
Ah Ok, c'est cool

Bon, si je t'ai cassé le moral, c'est que mes explications ne sont pas claires. Quand je dis qu'une position est de G lydien ou bien de A mixo : G lydien et A mixo contiennent les mêmes notes (Sol, La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#) donc une position de l'un peut servir à jouer dans l'autre (une position n'étant qu'une manière pratique pour un guitariste de se mettre un ensemble de notes sous les doigts).
N'importe quelle position comprenant les notes Sol, La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa# me permet de jouer G lydien, A mixo, ou n'importe quel mode issu de la gamme de D majeure.

Maintenant, ce qui fait la différence entre G lydien et A mixo, c'est le contexte : l'accompagnement (en G lydien, j'aurais plutôt un accord G7M tandis qu'en A mixo, ce sera plutôt un A7), et la manière dont j'organiserai mes notes en phrases. Ici, on n'a pas connaissance de l'accompagnement, on ne peut pas analyser de mélodie pour voir quelle note est mise en avant.

On a juste une position de gamme qui comprend 7 notes, et je peux l'utiliser pour jouer dans différents contextes (qui seront les modes cités plus haut ou autre chose car toute musique ne fait pas appel aux modes).

Est-ce que mon discours est plus clair ainsi ?
altaire92
AJOUT pour don salut aussi
pour moi la forme de sol lydien(normale) =

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -4 -5 - 7- - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - 6 -- - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 4 -6- 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - 4 - 6 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 3 - 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -
altaire92
Citation:
Est-ce que mon discours est plus clair ainsi ?

Tres ....mais je bloque toujours par ce que si on regarde un sol lydien a cette page http://battle.gysmo.org/diagrammes.htm je vois toujours que ca na rien a voir avec la forme mixo du meme sol plus bas. Moi je lui donnerais volontier le nom de lydien cette 4e position sur mon diagramme, d'ailleur c'est ce que je fais faire et puis c'est marre
DuncanIdaho
altaire92 a écrit :
AJOUT pour don salut aussi
pour moi la forme de sol lydien(normale) =

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -4 -5 - 7- - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - 6 -- - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 4 -6- 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - 4 - 6 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 3 - 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

Ca, c'est... rien .

Ca c'est A lydien :
- - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

Ca, c'est G lydien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -2 -3 - 5- - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -2 - 3 - 5 - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2 - 4 -- - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 2 -4- 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - 2 - 4 - 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

qui est exactement la même chose que :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5- - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5 - 7 - 8 - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - 6 - 7 - - - - - - - -- - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -
- - 3 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -

Question : pourquoi veux-tu à tout prix donner des noms de modes aux positions de gammes ?

PS : les citations, c'est mieux mais pas top, j'ai du éditer ton message pour corriger les balises .

En ce moment sur théorie...