Mode lydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
altaire92 a écrit :
AJOUT pour don salut aussi
pour moi la forme de sol lydien(normale) =

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- - - - - - - - 4 - 6 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 3 - 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

Ca, c'est... rien .

Ca c'est A lydien :
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- - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

Ca, c'est G lydien
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -2 - 3 - 5 - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2 - 4 -- - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - 2 -4- 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - 2 - 4 - 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 3 - 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - -- - - - - - - - - - - - - -

qui est exactement la même chose que :
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 5 - 7 - 8 - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 - 6 - 7 - - - - - - - -- - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - 4 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -
- - 3 - 5 - 7 - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -

Question : pourquoi veux-tu à tout prix donner des noms de modes aux positions de gammes ?

PS : les citations, c'est mieux mais pas top, j'ai du éditer ton message pour corriger les balises .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
altaire92
ok la je suis vraiment paume

Pour en finir / Si on sonsent qu'il existe 7 positions de la gamme majeure; quels sont ils ? Sachant que je ne suis pas du tout habitue au gammes proposees sur ce site.

Aurais tu d'autres conseils pour me mettre les modes dans les doigts et dans la tete

Merci encore
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
altaire92
Ok c bon j ai la solution : je laisse tomber mes idees farfelues et je me base sur les diagrammes du site
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
DuncanIdaho
En fait, il n'existe pas 7 positions de gamme majeure, il en existe bien plus. Certains n'en utilisent que 5, moi j'en utilise essentiellement 7 mais qui sont différentes de celles montrées sur ton site. On peut très bien imaginer des positions avec 4 doigts par corde ou des positions qui ne passeraient pas d'une corde à l'autre mais qui utiliseraient toute la longueur de la corde (par exemple pour jouer en slide).

Toutes ces positions sont justes et équivalentes car elles comportent les 7 mêmes notes. Le seul vrai schéma important est celui qui représente le manche dans son intégralité. La manière dont on le découpe ensuite pour jouer en pratique n'est finalement pas importante, tu peux prendre les positions qui te semblent les plus confortables .

Concernant les modes désormais : il n'y en a bien que 7 issus de la gamme majeure, mais cela n'a RIEN a voir avec les positions que l'on utilise. Je peux utiliser n'importe quelle position pour jouer dans un mode. Mais cela ne veut pas dire que je peux jouer un mode donné n'importe quand .

Si tu es abonné à GuitareLive, il y a eu des cours sur les modes par le passé et il y en aura d'autres à n'en pas douter . Mais il faut bien séparer les choses :
- apprentissage des positions : c'est purement pratique
- apprentissage des modes : c'est purement théorique et doit pouvoir se faire sur n'importe quel support (sur un piano par exemple, où il n'y a pas de positions comme à la guitare)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
altaire92
Citation:
j'en utilise essentiellement 7 mais qui sont différentes de celles montrées sur ton site. On peut très bien imaginer des positions avec 4 doigts par corde ou des positions qui ne passeraient pas d'une corde à l'autre mais qui utiliseraient toute la longueur de la corde (par exemple pour jouer en slide).


4 doigts par corde ?
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Don Salluste
Houla, j'ai loupé pas mal de trucs sur ce topic, là... A la lecture de la dernière page, je comprends mieux ta démarche... mais je persiste et signe en pensant qu'apprendre les modes en apprenant des positions est + handicapant qu'autre chose.

Citation:
Aurais tu d'autres conseils pour me mettre les modes dans les doigts et dans la tete


Bon alors si je puis me permettre de faire chier encore un coup...

Pour te mettre les modes dans les doigts et dans la tête, un bon truc c'est de jouer ton mi grave à vide, en pédale, et sur les 5 autres cordes jouer alternativement les différents modes de mi: mi ionien, mi dorien, mi phrygien... mais sans ramener l'exercice à jouer une position spécifique pour chaque mode.... essaye de t'obliger à toujours rester sur une même zone du manche (par exemple entre les cases 7 à 10)... ça va t'obliger à te concentrer énormément sur les notes caractéristiques de chaque mode, et comme la fondamentale sera toujours mi, ton oreille va progressivement assimiler "le son" de chaque mode...

C'est un exercice que j'ai appris en voyant une vidéo pédagogique de Satriani sur Internet; ça m'a vraiment impressionné ce jour là de le voir enchainer les modes sur une même tonique, et de voir à quel point c'était mélodieux

DuncanIdaho... d'autres méthodes?

A mon humble avis cette méthode te fera progresser et te rentrera les modes dans la tête incroyablement + vite que d'apprendre 1 position par mode; ça fait perpet' que je bosse là dessus, et y'a encore un bon bout de boulot qui m'attend Bon courage...
DuncanIdaho
Oui, le coup de la corde à vide, c'est sympa .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Don Salluste
altaire92 a écrit :
Citation:
j'en utilise essentiellement 7 mais qui sont différentes de celles montrées sur ton site. On peut très bien imaginer des positions avec 4 doigts par corde ou des positions qui ne passeraient pas d'une corde à l'autre mais qui utiliseraient toute la longueur de la corde (par exemple pour jouer en slide).


4 doigts par corde ?


Eh bien oui, 4 doigts par corde: index, majeur, annulaire, auriculaire...

Ca impose des écarts de doigts qui peuvent paraître impressionnants quand on est habitué à jouer en 2 ou 3 notes par corde, mais y'a rien de tel pour te délier les doigts.
(et en + ça t'oblige à désapprendre les fameuses positions en 3 notes par cordes que tu t'es cassé le cul pendant des années à apprendre; je suis passé par là, c'est quand tu casses une habitude comme celle-là que tu te rends compte si tu "connais" le "son" de chaque mode, et si tes doigts peuvent retrouver instinctivement les notes.)

Un exemple concret? Disons: gamme de La mineur

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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 10 - 12 - 14 - 16 -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 9 - 10 - 12 - 14 - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - 7 - 8 - 10 - 12 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - 5 - 7 - 8 - 10 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'écris pas la fin, j'ai la flemme, mais tu vois qu'avec cette technique tu peux - rien qu'avec 1 position - couvrir + de 3 octaves, là où les positions en 3 notes pas cordes t'en font couvrir à peine + de 2.

Si ça t'intéresse je te conseille de te pencher sur les vidéos pédagogiques (et les albums) de Brett Garsed (démon australien qui joue de la fusion jazz-rock hallucinante, une sorte de mélange entre Holdsworth et Satriani, avec des vrais morceaux de Knopfler dedans), c'est un spécialiste du phrasé en légato avec 4 et 5 notes par corde. (5 notes, c'est si en + tu rajoutes un slide en début ou en fin de chaque groupe de 4 notes). Voila, ça, c'est fait
altaire92
Ok merci bien pour ta percpicacite et desole pour le retard

C'est en effet tres sympa comme exercice et comme....forme
Je vais m'y mettre. Ca serait pas une"technique" utilisee dans le hard ?

En fait je me dit souvent qu'il serait plus pratiques de connaitre les gammes uniquement grace a leur intervalles soit en se souvenant du nombre de tons qui separent chaque note de la gamme et/ou en connaissant la valeur respectives de chacunes d'elles. Mais c'est plus facile a dire qu'a faire. Enfin, j'ai beaucoup de mal a fonctionner comme ca....
C'est un peu par flemardise et pour me rassurer que je m'attachais tant a ces formes. Faut dire aussi que les sites sur la guitare en sont farcis

Encore merci pour tes reponses
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
DuncanIdaho
altaire92 a écrit :
En fait je me dit souvent qu'il serait plus pratiques de connaitre les gammes uniquement grace a leur intervalles soit en se souvenant du nombre de tons qui separent chaque note de la gamme et/ou en connaissant la valeur respectives de chacunes d'elles. Mais c'est plus facile a dire qu'a faire. Enfin, j'ai beaucoup de mal a fonctionner comme ca....

Continue à travailler comme ça, ça aide bien à tout lier le long de ton manche et à t'y retrouver quoi qu'il arrive .
Les positions sont tout de même utiles bien sûr car elles créent des automatismes nécessaires (avoir les notes de la gamme qui tombent direct sous les doigts).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
altaire92
Ok merci bien de m'encourager

J'aimerais une toute derniere fois revenir sur mon histoire de forme

Sur cette page

http://www.guitaresvp.com/zt6.htm

peut tu m'accorder:

1) qu'il sagit d'un diagramme representant les intervalles de la gamme majeure classique (mode ionien)

2)Que si au lieu de jouer la premiere position a partir de la tonique on commence par la seconde note (en l'occurence la 2de) on joue en position dorienne, et si on commence par la tierce on est en position phrygienne, par la quarte en position lydien, etc

3) LA je suis moins sur : pour moi si je joue la gamme classique en tonalite de do par exemple, j'aurais beau la jouer sur tout le manche et ne pas forcement commencer sur la fondamentale je ne jouerais pas en modal mais en tonal et je serais par la meme oblige de cibler les notes caracteristiques des accords de la grille pour ne pas jouer out. D'ailleurs les differences d'intervalles entre les differents modes parle en ma faveur

4)Pour moi jouer modal c'est comme ca

http://battle.gysmo.org/diagrammes.htm

Enfin, je pretend pas jouer et encore moins modal....mais tu m'auras compris

"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
DuncanIdaho
altaire92 a écrit :
1) qu'il sagit d'un diagramme representant les intervalles de la gamme majeure classique (mode ionien)

Oui pour les deux (gamme majeure et schéma ionien)

altaire92 a écrit :
2)Que si au lieu de jouer la premiere position a partir de la tonique on commence par la seconde note (en l'occurence la 2de) on joue en position dorienne, et si on commence par la tierce on est en position phrygienne, par la quarte en position lydien, etc

Je n'aime pas le terme "position dorienne" car elle n'a rien à voir avec le dorien (comme je te l'ai déjà dit, je peux tout à fait jouer dorien en sortant de cette position et je peux aussi jouer un autre mode en utilisant cette position). Quitte à lui donner un nom, je préfère un terme plus neutre comme "position 2" par exemple.

De plus, si les doigtés indiqués sont bons, les intervalles notés ne correspondent plus puisque ce qui est noté "2nde" sur ce schéma (ionien) serait noté "T" pour le dorien (tout serait décallé d'un cran en fait). Je vais essayer de te faire un petit schéma. Le top serait de le faire sous excel mais pour l'instant, c'est en format texte que je peux le faire. Il faut le copier coller et le regarder sous notepad sinon tu ne verras rien.

ionien :

|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 7 | T | | 2 | | 3 | 4 | | 5 | | 6 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| | 5 | | 6 | | 7 | T | | 2 | | 3 | 4 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2 | | 3 | 4 | | 5 | | 6 | | 7 | T | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 6 | | 7 | T | | 2 | | 3 | 4 | | 5 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 3 | 4 | | 5 | | 6 | | 7 | T | | 2 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 7 | T | | 2 | | 3 | 4 | | 5 | | 6 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|

dorien :

|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 6 | 7b| | T | | 2 | 3b| | 4 | | 5 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| | 4 | | 5 | | 6 | 7b| | T | | 2 | 3b|
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T | | 2 | 3b| | 4 | | 5 | | 6 | 7b| |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 5 | | 6 | 7b| | T | | 2 | 3b| | 4 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2 | 3b| | 4 | | 5 | | 6 | 7b| | T | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 6 | 7b| | T | | 2 | 3b| | 4 | | 5 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|

Tu remarques que les positions (ou formes) sont les mêmes mais que l'on a changé de référentiel : la note centrale (T) est celle qui était 2 avant.

altaire92 a écrit :
3) LA je suis moins sur : pour moi si je joue la gamme classique en tonalite de do par exemple, j'aurais beau la jouer sur tout le manche et ne pas forcement commencer sur la fondamentale je ne jouerais pas en modal mais en tonal et je serais par la meme oblige de cibler les notes caracteristiques des accords de la grille pour ne pas jouer out. D'ailleurs les differences d'intervalles entre les differents modes parle en ma faveur

Pas trop compris la dernière phrase mais globalement, tu as bien compris le système :
- si tu as une belle suite d'accord qui converge vers un accord central (par exemple C | G | Am | F sur le défi slow water prouf en ce moment : on sent le C qui a envie de revenir), tu es dans un contexte tonal. Ton solo vise à mettre en évidence la progression et donc parler de modes n'est pas vraiment utile.
- dans le cas contraire, tu seras dans un contexte modal (les accords durent trop longtemps pour qu'une logique d'enchaînement soit visible par exemple) et là, les modes seront ton outil privilégié. Ce ne seront plus les mêmes notes que tu mettras en avant (par exemple, en lydien qui est l'exemple flagrant, tu montreras beaucoup la 11# qui n'est pourtant pas une note de l'accord mais qui est la note caractéristique du mode lydien)

Dans les deux cas, tu joues les mêmes positions, mais ce ne sera pas la même manière de jouer.

altaire92 a écrit :
4)Pour moi jouer modal c'est comme ca

http://battle.gysmo.org/diagrammes.htm

Enfin, je pretend pas jouer et encore moins modal....mais tu m'auras compris


Bah, ta page n'indique que des positions donc elle n'indique pas un contexte modal ou tonal. Je ne sais pas ce que tu écoute comme musique mais bon, disons qu'un bon exemple connu de jeu modal, c'est le morceau Flying in a blue dream de Satriani. Les accords bougent pas ou peu, et c'est en lydien. Tu verras si tu regardes des tabs ou vidéos qu'il n'utilise pas une unique position, qu'il utilise même de la penta, et pourtant, il joue bien en lydien. Donc il faut bien faire la distinction entre le jeu modal et tes diagrammes de gammes.

Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
altaire92
Je n'aime pas le terme "position dorienne" car elle n'a rien à voir avec le dorien (comme je te l'ai déjà dit, je peux tout à fait jouer dorien en sortant de cette position et je peux aussi jouer un autre mode en utilisant cette position). Quitte à lui donner un nom, je préfère un terme plus neutre comme "position 2" par exemple.


Comment pourrais je confondre une position ou schema ,autrement dit un simple dessein (meme s'il represente des gammes il n'en reste pas moins un dessein) avec le terme modale qui lui donne toute la valeur a ces desseins et sans qui, en effet il ne signifieraient pas grand chose.

Oui pour moi aussi , on peut jouer dorien sur 6 autres pôsitions,ce qui revient a dire qu'on peut jouer cette position sur tout le manche.
cette meme position(n°2) pourrait tout aussi bien etre la 2de position d'un mode ionien. Et ce meme schema pourrait tout aussi bien etre n'importe quel mode, puisque si on veut par expl jouer en mode mixo et qu'on veut le prolonger sur tout le manche, on sera bien oblige de "repasser" sur cette position n°2, bien que dans ce cas elle n'est plus le meme numero et encore moins la meme valeure. De meme pour tous les autres modes

De plus, si les doigtés indiqués sont bons, les intervalles notés ne correspondent plus puisque ce qui est noté "2nde" sur ce schéma (ionien) serait noté "T" pour le dorien (tout serait décallé d'un cran en fait).

Tu remarques que les positions (ou formes) sont les mêmes mais que l'on a changé de référentiel : la note centrale (T) est celle qui était 2
avant.

EVIDEMENT

Dans les deux cas, tu joues les mêmes positions, mais ce ne sera pas la même manière de jouer.

EVIDEMENT

Bah, ta page n'indique que des positions donc elle n'indique pas un contexte modal ou tonal.

Si cette page n'indique pas la declinaisons des 7 modes en sol qu'indique t'elle

. Donc il faut bien faire la distinction entre le jeu modal et tes diagrammes de gammes.

Oui c'est ca ?: [/url]
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
altaire92
SUITE.....


si je veut jouer en mode dorien par expl (si tant est que l'on s'accorde un jour sur le terme de mode ) , je me souviens alors que ce mode a la forme (et uniquement la forme) de la 2de positions de ma gamme Maj classique. Il ne me reste plus qu'a jouer modale, c'est a dire commencer par la bonne tonique. Et je pourrais evidement jouer ce mode sur tout le manche.

Il faut donc que j'ai une reference solide quant aux numeros ou noms de ses positions

Hors a l'epoque ou je voulais tater du mode sans rien comprendre a la theorie j'avais appris les differentes positions grace a cette page

http://battle.gysmo.org/diagrammes.htm

Et apres avoir fait un grand detour par les pentas j'ai decider de m y remettre mais cette fois avec quelle que bases en theorie.
J'ai donc voulu utiliser le meme moyen qu'avec les penta; c'est a dire les representer sur un meme diagramme tout le long du manche? ET AINSI LES APPRENDRE FACILEMENT. Mais a ma grande surprise en comparant cette page avec le diagramme que je venais de dessinner je ne retouvais plus le mode lydien.

Bref passons sur ces errements.
Pour resoudre le dilemme je m'en refere a cette page par expl.

http://patrick.murris.com/musi(...)ts=22


Et je compte a partir de la tonique 7 positions et point barre et J'obtiens bien le shema et le nom des 7 modes, meme s'il ne coresspondent pas a ceux que j'avais apris
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
altaire92
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En ce moment sur théorie...