altaire92 a écrit :
1) qu'il sagit d'un diagramme representant les intervalles de
la gamme majeure classique (mode ionien)
Oui pour les deux (gamme majeure et schéma ionien)
altaire92 a écrit :
2)Que si au lieu de jouer la premiere position a partir de la tonique on commence par la seconde note (en l'occurence la 2de) on joue en position dorienne, et si on commence par la tierce on est en position phrygienne, par la quarte en position lydien, etc
Je n'aime pas le terme "position dorienne" car elle n'a rien à voir avec le dorien (comme je te l'ai déjà dit, je peux tout à fait jouer dorien en sortant de cette position et je peux aussi jouer un autre mode en utilisant cette position). Quitte à lui donner un nom, je préfère un terme plus neutre comme "position 2" par exemple.
De plus, si les doigtés indiqués sont bons, les intervalles notés ne correspondent plus puisque ce qui est noté "2nde" sur ce schéma (ionien) serait noté "T" pour le dorien (tout serait décallé d'un cran en fait). Je vais essayer de te faire un petit schéma. Le top serait de le faire sous excel mais pour l'instant, c'est en format texte que je peux le faire. Il faut le copier coller et le regarder sous notepad sinon tu ne verras rien.
ionien :
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 7 | T | | 2 | | 3 | 4 | | 5 | | 6 | |
| | 5 | | 6 | | 7 | T | | 2 | | 3 | 4 |
| 2 | | 3 | 4 | | 5 | | 6 | | 7 | T | |
| 6 | | 7 | T | | 2 | | 3 | 4 | | 5 | |
| 3 | 4 | | 5 | | 6 | | 7 | T | | 2 | |
| 7 | T | | 2 | | 3 | 4 | | 5 | | 6 | |
dorien :
| 6 | 7b| | T | | 2 | 3b| | 4 | | 5 | |
| | 4 | | 5 | | 6 | 7b| | T | | 2 | 3b|
| T | | 2 | 3b| | 4 | | 5 | | 6 | 7b| |
| 5 | | 6 | 7b| | T | | 2 | 3b| | 4 | |
| 2 | 3b| | 4 | | 5 | | 6 | 7b| | T | |
| 6 | 7b| | T | | 2 | 3b| | 4 | | 5 | |
Tu remarques que les positions (ou formes) sont les mêmes mais que l'on a changé de référentiel : la note centrale (T) est celle qui était 2 avant.
altaire92 a écrit :
3) LA je suis moins sur : pour moi si je joue
la gamme classique en tonalite de do par exemple, j'aurais beau la jouer sur tout le manche et ne pas forcement commencer sur la fondamentale je ne jouerais pas en modal mais en tonal et je serais par la meme oblige de cibler les notes caracteristiques des accords de la grille pour ne pas jouer out. D'ailleurs les differences d'intervalles entre les differents modes parle en ma faveur
Pas trop compris la dernière phrase mais globalement, tu as bien compris le système :
- si tu as une belle suite d'accord qui converge vers un accord central (par exemple C | G | Am | F sur le défi slow water prouf en ce moment : on sent le C qui a envie de revenir), tu es dans un contexte tonal. Ton solo vise à mettre en évidence la progression et donc parler de modes n'est pas vraiment utile.
- dans le cas contraire, tu seras dans un contexte modal (les accords durent trop longtemps pour qu'une logique d'enchaînement soit visible par exemple) et là, les modes seront ton outil privilégié. Ce ne seront plus les mêmes notes que tu mettras en avant (par exemple, en lydien qui est l'exemple flagrant, tu montreras beaucoup la 11# qui n'est pourtant pas une note de l'accord mais qui est la note caractéristique du mode lydien)
Dans les deux cas, tu joues les mêmes positions, mais ce ne sera pas la même manière de jouer.
Bah, ta page n'indique que des positions donc elle n'indique pas un contexte modal ou tonal. Je ne sais pas ce que tu écoute comme musique mais bon, disons qu'un bon exemple connu de jeu modal, c'est le morceau Flying in a blue dream de Satriani. Les accords bougent pas ou peu, et c'est en lydien. Tu verras si tu regardes des tabs ou vidéos qu'il n'utilise pas une unique position, qu'il utilise même de la penta, et pourtant, il joue bien en lydien. Donc il faut bien faire la distinction entre le jeu modal et tes diagrammes de gammes.
Voila
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.