Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Tu pense ce que tu veut, si tu entend mi sol si, alors tu entend mi sol si, aprés tu peu dire "hum, je pense le mi comme un Ré, le Sol, comme Fa et le Si comme un La", et tu peu dire "humm, je pense qu'en faite quand je joue Mi mineur mais en verité je le pense comme un Ré mineur", tu pense ce que tu veut, c'est pas le debat.
Quand je vois une fourmi je peu penser "hum, c'est un scorpion", oui oui, je peu le faire, en attendant, quand tu entend juste mi sol si, si tu as un peu d'oreil, tu entendra un accord mineur.
La on est dans un debat de mec qui n'applique pas la theorie, sert toi de tes cages a miel 2 sec, tu vera, quand quelqu'un joue un accord mineur... c'est dingue... tu entendra un accord mineur.
Franchement quel interet de se prendre la téte pour quelque chose comme ça?

Et me sort pas tes histoires de jazz, il y a pas plus imprevisible que le jazz.
Si on peu entendre et prevoir un discours musicale en fonction de la grille ou je ne sais quoi, alors a quoi ça sert d'avoir un style, d'avoir un nom? si c'était aussi vrai, les musiques seraient composé par des ordinateurs.
Tu écoute pas un improvisateur pour avoir une version absolue d'une musique, mais pour avoir SA version a un moment donné...
C'est incroyable ce que tu me dit.
Thenick
c un truc de ouf, ça... la question de départ était tellement simple...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Tu pense ce que tu veut, si tu entend mi sol si, alors tu entend mi sol si, aprés tu peu dire "hum, je pense le mi comme un Ré, le Sol, comme Fa et le Si comme un La", et tu peu dire "humm, je pense qu'en faite quand je joue Mi mineur mais en verité je le pense comme un Ré mineur", tu pense ce que tu veut, c'est pas le debat.
Quand je vois une fourmi je peu penser "hum, c'est un scorpion", oui oui, je peu le faire, en attendant, quand tu entend juste mi sol si, si tu as un peu d'oreil, tu entendra un accord mineur.
La on est dans un debat de mec qui n'applique pas la theorie, sert toi de tes cages a miel 2 sec, tu vera, quand quelqu'un joue un accord mineur... c'est dingue... tu entendra un accord mineur.
Franchement quel interet de se prendre la téte pour quelque chose comme ça?

Je pense que quand t'as encore plus d'oreille, si t'entends mi sol si, tu peux justement le considérer comme do maj7 auquel on retire le do.

l'intérêt d'être capable de le faire me parait évident si tu veux faire un solo sur une grille sans accompagnement, t'es bien obligé d'avoir au moins la fondamentale de chaque accord en tête et tu pourras pas toujours jouer l'accord pour te remettre dans l'oreille que t'es bien sur un do maj7.

mais bon comme tu as décidé que l'intérêt du sujet était l'analyse seule et non le jeu, forcément il y a pas de débat
TomTomAtomic
Il y a pas debat mirak, parce que tu nous parle de quelque chose que tu ne pratique certainement pas...
C'est un peu facile de dire : si tu as de l'oreil, tu peu pensé Mi Sol Si comme ceci, comme cela, encore faut-il le faire, encore faut-il qu'il y ai un interet de le faire...
Tu veut debattre, je suis ouvert au debat, alors allons-y...
Je vais commencé par tes arguments (ou tes non argument)
mirak63 a écrit :

Je pense que quand t'as encore plus d'oreille, si t'entends mi sol si, tu peux justement le considérer comme do maj7 auquel on retire le do.

l'intérêt d'être capable de le faire me parait évident

Ca te parait evident? ben vazy, explique.

mirak63 a écrit :
l'intérêt d'être capable de le faire me parait évident si tu veux faire un solo sur une grille sans accompagnement, t'es bien obligé d'avoir au moins la fondamentale de chaque accord en tête et tu pourras pas toujours jouer l'accord pour te remettre dans l'oreille que t'es bien sur un do maj7.

Explique moi le rapport entre avoir la fondamental dans l'oreil et prendre un Em pour un Cmaj7?

Je veut bien debattre, mais il faut qu'il y ai de vrai argument derriere.
Moi aussi je peu dire que ça me semble evident que Em = Cmaj7, et que ça sert quand il y a la pleine lune... et je ferme le debat, ça n'as tellement rien a voir que tu ne saura pas quoi repondre.

Je peu aussi dire que c'est super important de connaitre les fréquences de toute les notes, je ne les connais pas, je ne sais pas a quoi ça peu servir, mais ça me semble essentiel

Je sais pas... pour moi un chat = un chat, noir = noir, Em = Em, ça me semble logique, non?

Aprés on viens me dire que je complique, que je tatillone, et aprés on s'étonne que certain on du mal avec la theorie, ben tu m'étonne, quand tu leur explique qu'en faite Em ce n'est pas mais Cmaj7 tu m'étonne qu'ils y captent keud...
Je sais pas c'est quoi le probleme, c'est trop simple de prendre un accord mineur pour... un accord mineur?
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Il y a pas debat mirak, parce que tu nous parle de quelque chose que tu ne pratique certainement pas...
C'est un peu facile de dire : si tu as de l'oreil, tu peu pensé Mi Sol Si comme ceci, comme cela, encore faut-il le faire, encore faut-il qu'il y ai un interet de le faire...
Tu veut debattre, je suis ouvert au debat, alors allons-y...
Je vais commencé par tes arguments (ou tes non argument)
mirak63 a écrit :

l'intérêt d'être capable de le faire me parait évident

Ca te parait evident? ben vazy, explique.

mirak63 a écrit :

Explique moi le rapport entre avoir la fondamental dans l'oreil et prendre un Em pour un Cmaj7?

Je veut bien debattre, mais il faut qu'il y ai de vrai argument derriere.
Moi aussi je peu dire que ça me semble evident que Em = Cmaj7, et que ça sert quand il y a la pleine lune... et je ferme le debat, ça n'as tellement rien a voir que tu ne saura pas quoi repondre.

Je peu aussi dire que c'est super important de connaitre les fréquences de toute les notes, je ne les connais pas, je ne sais pas a quoi ça peu servir, mais ça me semble essentiel

Je sais pas... pour moi un chat = un chat, noir = noir, Em = Em, ça me semble logique, non?

Aprés on viens me dire que je complique, que je tatillone, et aprés on s'étonne que certain on du mal avec la theorie, ben tu m'étonne, quand tu leur explique qu'en faite Em ce n'est pas mais Cmaj7 tu m'étonne qu'ils y captent keud...
Je sais pas c'est quoi le probleme, c'est trop simple de prendre un accord mineur pour... un accord mineur?

non je répond à ton propos, tu dis que quand dans l'air les notes qui vibrent son mi sol si, alors on doit forcément entendre et penser à un accord mineur, exterieurement ce qui est vrai, mais aussi interieurement, et là je suis pas d'accord, car ça implique trop de choses.

quand il s'agit de jouer, par dessus une grille, si tu n'as pas d'accompagnement, c'est pas parceque tu vas juste jouer la note sol, que tu vas te dire à tient merde il y a pas d'accord Em qui vibre dans l'air, j'ai perdu le fil de la zic et de la grille.
bah non, tu joues un sol en sachant par exemple que t'es sur un Em, et ton sol toi tu le perçois comme une tierce mineure, même si pour un mec sans rien d'autre il va se dire tient une note, car dans ton esprit tu penses la note par rapport à la fondamentale courante de l'accord courant de l'harmonie.
Et le mec qui va t'écouter exterieurement, si tu t'y ai bien pris et grace au contexte musical que tu as mis en place il va aussi entendre dans son esprit le sol comme une tierce mineure d'une fondamentale Mi qui même si tu l'as pas joué et bien existe quand même implicitement.

Si c'était impossible de le faire, alors il serait aussi impossible de jouer en solo sur une grille car on ne saurait jamais où on se trouve.

Pour ma part j'ai pas pris au débat sur le fait de remplacer le Em de la grille dont vous parlez par un Cmaj7, j'ai juste dit que dans le principe tu peux le faire, et que savoir le faire, ça à un intérêt, nottament que tu es capable de te référer à ton oreille interieure, ce qui est super utile pour improviser sur une grille sans être accompagné.

Et dans la pratique un exemple simple
Tu chantes et joues en même temps une arpège do mi sol si. On se prend pas la tête on est relax on entend un Cmaj7.
Ensuite tu chantes do mi sol si mais cette fois en ne jouant que mi sol si et pas le do.
Après tu chantes intérieurement do puis tu chantes et joues mi sol si.
Là dans ce cas même si t'as joué que mi sol si, et bien il y a des chances que tu considères toujours être sur Cmaj7 avec mi qui sonne en tierce sol en quinte et si en septième, et pas Em parceque t'as fixé la fondamentale en Do et que tu l'as toujours à l'esprit.
Si tu perds le son du do tu vas sentir que tu passes en Em.

C'est comme un sax, si il veut te faire sentir qu'il joue du Re dorien et pas du Do ionien, il a intérêt à faire graviter les notes autour du Re pour qu'on sente la couleur du dorien. Et pour ma part je trouve que le meilleur moyen d'y arriver c'est de toujours avoir en tête un Rééééééééééééééééé quitte à le faire à la voix pour se l'incruster dans l'esprit. C'est pas une vérité, c'est une approche.

Donc voilà, moi je dis pas Cmaj7=Em, c'est Nubialise qui parlait de ça et j'ai pas trop suivis.
Par contre si un Em est noté, là oui si veux refléter l'exacte idée du compositeur ou de la grille en ne te permetant aucune divagation, alors t'as pas de raison de voir la fondamentale ailleurs.

Sinon au final je peux te ressortir l'exemple de In a Silent Way, un morceau composé par Zawinul, dont Miles n'a gardé que la mélodie et viré les accords.
Pourquoi il a fait ça ?
Il a totalement flingué et dénaturé le morceau de Zawinul qui n'a pas aimé que Miles fasse ça.
Pourtant quand tu l'écoutes ça rend super.

Nubialis dans sa démarche trouve que ça rend mieux apparemment, dans le principe ça me parait pas un scandale à part si on est totalement bloqué dans une mentalité classique avec ce qui est écrit, et rien d'autre en ne se donnant aucun liberté.
Mais j'ai pas bien suivis donc bon ...

Après si t'as la clef de l'oreille et la solution à tout pour permettre de jouer sans jamais se gauffrer et à la vitesse de l'éclair les mélodies et phrase que t'as en tête, le tout en moins de quelques semaines moi je suis preneur ...
TomTomAtomic
Bon mirak, finallement, j'ai voulu debattre, c'était sans interet...
Encore une fois avec toi, se que tu dit est-ce que tu le comprend, est-ce que tu en as conscience, est-ce que tu le pratique?
Parce que c'est bien beau de balancé des theories fumeuses sans la pratiquer, fait ce que je dit, pas ce que je fait.
Et en plus tu as completement perdu le fil du forum, le sujet de base de Nubialis c'était au final de dire que la 3ce et la septieme permettaient de nommé l'accord dans une relation majeur/mineur, ce qui est vrai, par contre dire que ces notes peuvent se soustraire a l'accord, CA c'est faux.

Citation:
Ensuite tu chantes do mi sol si mais cette fois en ne jouant que mi sol si et pas le do.
Là dans ce cas même si t'as joué que mi sol si, et bien il y a des chances que tu considères toujours être sur Cmaj7 avec mi qui sonne en tierce sol en quinte et si en septième, et pas Em parceque t'as fixé la fondamentale en Do et que tu l'as toujours à l'esprit.

Qu'est ce que tu me parle de ça? si je joue Do Mi Sol tu entend quoi? repond a cette question avant de partir dans tes fantasme masturbatoire, en theorie on juge des choses concrete, des interactions de note, tchaikovsky a ptet composé les cassenoisettes en pensant a un tournevis, maintenant qu'est ce qu'on juge et qu'est ce qu'on entend?

Bientot on fera une analyse psychiatrique en méme temps qu'on fait une analyse theorique.
Allé, pour moi sujet clos, ça n'avance a rien.
Donc reponse :
Mi Si = intervalle melodique de Quinte = E5.
Antoine C.
mirak63 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Nubialis dans sa démarche trouve que ça rend mieux apparemment, dans le principe ça me parait pas un scandale à part si on est totalement bloqué dans une mentalité classique avec ce qui est écrit, et rien d'autre en ne se donnant aucun liberté.
Mais j'ai pas bien suivis donc bon ...

oulà oulà non non , j'ai jamais dit que ça rendait mieux que ceci ou que cela ...j'ai juste essayé de répondre à la question du topic d'après mes cours, sans partir dans tous les sens, je crois qu'on y a répondu.

l'auteur du topic, s'il veut utiliser cet accord dans un contexte harmonique précis, et bien qu'il le dise et on ouvre un autre sujet
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Thenick
gaffe aux quotes, Nub'
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Bon mirak, finallement, j'ai voulu debattre, c'était sans interet...
Encore une fois avec toi, se que tu dit est-ce que tu le comprend, est-ce que tu en as conscience, est-ce que tu le pratique?
Parce que c'est bien beau de balancé des theories fumeuses sans la pratiquer, fait ce que je dit, pas ce que je fait.
Et en plus tu as completement perdu le fil du forum, le sujet de base de Nubialis c'était au final de dire que la 3ce et la septieme permettaient de nommé l'accord dans une relation majeur/mineur, ce qui est vrai, par contre dire que ces notes peuvent se soustraire a l'accord, CA c'est faux.

Citation:

Qu'est ce que tu me parle de ça? si je joue Do Mi Sol tu entend quoi? repond a cette question avant de partir dans tes fantasme masturbatoire, en theorie on juge des choses concrete, des interactions de note, tchaikovsky a ptet composé les cassenoisettes en pensant a un tournevis, maintenant qu'est ce qu'on juge et qu'est ce qu'on entend?

Bientot on fera une analyse psychiatrique en méme temps qu'on fait une analyse theorique.
Allé, pour moi sujet clos, ça n'avance a rien.
Donc reponse :
Mi Si = intervalle melodique de Quinte = E5.

Non mais tu dévies autant le sujet que n'importe qui sur le forum.
La branlette sur le E5 je m'en fou, j'ai rebondit sur ta remarque que Cmaj7 sans le do ne peut être conçu que comme un Em, et je t'ai donné dans quel cas ta remarque me paraissait pas certaine ni une vérité absolue.
Après tu sembles avoir une mentalité kéblo dans le classique.
Exactement la même mentalité qui fait que t'entends même pas quand sur So What ça joue autre chose qu'un Dmin7 "parceque c'est pas noté dans la grille".
A partir de là toute discussion est totalement impossible et n'est qu'une perte de temps.
Tout comme les interactions accompagnement soliste et modifs de grilles en cours de jeu qui relèveraient soit disant de la télépathie, nan mais au secours ...
Rien qu'en se plaçant du point de vue de l'auditeur ça s'entend sans avoir besoin de faire une analyse poussée.

Des types ont même écrit à ce sujet, sur les non dits, les sous entendus, le mec appelle ça des "ghost notes", http://www.allacademic.com/met(...).html
En fait le terme est aussi utilisé en batterie.
C'est pas le même sens que ghost notes ou notes mortes sur guitare et basse.

Après le manipuler avec autant d'aisance que les grand jazzman, c'est comme pour tout le reste, faut pas rêver, par contre ne même pas pouvoir l'entendre en se plaçant du point de vue de l'auditeur et crier à l'hérésie et la psychiatrie folle, ça me parait vraiment dommage ...
Antoine C.
Thenick a écrit :
gaffe aux quotes, Nub'

ça va mieux comme ça?

j'savais pas d'où ça venait
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
mirak63 a écrit :
sur So What ça joue autre chose qu'un Dmin7 "parceque c'est pas noté dans la grille".
A partir de là toute discussion est totalement impossible et n'est qu'une perte de temps.

oui : perte de temps , ce que je lis là c'est faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit. Personne n'a écrit qu'on devait se cantonner à l'arpège Dm7 dans le topic concerné.

Puisque tu parles de Jazzmen de très haut niveau, je ne crois pas que ceux ci , lorsque qu'une grille a évolué d'une façon ou d'une autre vienne te dire : "Woao! j'ai joué Do ionien au lieu de Ré dorien!" Ce genre de théorie n'aide personne à progresser.

mirak63 a écrit :
la psychiatrie folle, ça me parait vraiment dommage ...

Je n'irai pas jusqu'à crier mais là , j'ai l'impression d'observer quelques signes.
mirak63
ils savent ce qu'ils font tout autant que toi si on te demande de réfléchir au temps que tu viens d'utiliser dans ta phrase, tu le sauras, parceque tu l'as étudié et appris à t'en servir, même si tu le dis pas consciement sur le moment.

Avec ton histoire de télépathie concernant les altérations de grilles en jazz, j'accorde de toutes façons vraiment peu d'importance à tes propos ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
j'ai dit qu'on faisait de la télépathie?
mirak63
et en plus tu m'obliges à répondre ...
concernant les "ghost notes" ou changements de grille, sur le sujet So What oui
Mais bon si ça ne vous parle pas, tampis, c'est autant peine perdu que tenter d'expliquer l'humour.

salut
bullfrog
skynet a écrit :

Puisque tu parles de Jazzmen de très haut niveau, je ne crois pas que ceux ci , lorsque qu'une grille a évolué d'une façon ou d'une autre vienne te dire : "Woao! j'ai joué Do ionien au lieu de Ré dorien!" Ce genre de théorie n'aide personne à progresser.

la manière d'aborder un morceau que ce soit so what ou un autre standard n'est elle pas basée sur la perception même de l'improvisateur ?

J'ai peut être une oreille défrormée, je ne rigole pas, mais quand j'entends un II V I en C majeur, le I je le perçois comme un accord mineur (il peut l'être) donc vu mon attirance pour les tonalités mineurs j'ai tendance à minoriser mes improvisations.

Je pense que je ne suis pas le seul à agir de la sorte, puisque certains finissent par jouer le II V I susvisé en jouant Dmin7 Db7 Emin7 ou Amin7, chose que je fais aussi (en accord avec le bassiste).

Donc sur le CMaj7 (le I) je joue souvent les pentatoniques de Dmin, Emin ou Amin.

Me trompe je ? suis je dans le tonal ou le modal ou encore ailleurs. De même que sur un accord majeur 7: F par exemple, j'ai tendance à joué les arpèges mineures de Ré ou de La.

Je ne cherche aucune polémique, je pose simplement une question, et je dis peut être une bêtise
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...