TomTomAtomic a écrit :
Il y a pas debat mirak, parce que tu nous parle de quelque chose que tu ne pratique certainement pas...
C'est un peu facile de dire : si tu as de l'oreil, tu peu pensé Mi Sol Si comme ceci, comme cela, encore faut-il le faire, encore faut-il qu'il y ai un interet de le faire...
Tu veut debattre, je suis ouvert au debat, alors allons-y...
Je vais commencé par tes arguments (ou tes non argument)
mirak63 a écrit :
Je pense que quand t'as encore plus d'oreille, si t'entends mi sol si, tu peux justement le considérer comme do maj7 auquel on retire le do.
l'intérêt d'être capable de le faire me parait évident
Ca te parait evident? ben vazy, explique.
mirak63 a écrit :
l'intérêt d'être capable de le faire me parait évident si tu veux faire un solo sur une grille sans accompagnement, t'es bien obligé d'avoir au moins la fondamentale de chaque accord en tête et tu pourras pas toujours jouer l'accord pour te remettre dans l'oreille que t'es bien sur un do maj7.
Explique moi le rapport entre avoir la fondamental dans l'oreil et prendre un Em pour un Cmaj7?
Je veut bien debattre, mais il faut qu'il y ai de vrai argument derriere.
Moi aussi je peu dire que ça me semble evident que Em = Cmaj7, et que ça sert quand il y a la pleine lune... et je ferme le debat, ça n'as tellement rien a voir que tu ne saura pas quoi repondre.
Je peu aussi dire que c'est super important de connaitre les fréquences de toute les notes, je ne les connais pas, je ne sais pas a quoi ça peu servir, mais ça me semble essentiel
Je sais pas... pour moi un chat = un chat, noir = noir, Em = Em, ça me semble logique, non?
Aprés on viens me dire que je complique, que je tatillone, et aprés on s'étonne que certain on du mal avec la theorie, ben tu m'étonne, quand tu leur explique qu'en faite Em ce n'est pas mais Cmaj7 tu m'étonne qu'ils y captent keud...
Je sais pas c'est quoi le probleme, c'est trop simple de prendre un accord mineur pour... un accord mineur?
non je répond à ton propos, tu dis que quand dans l'air les notes qui vibrent son mi sol si, alors on doit forcément entendre et penser à un accord mineur, exterieurement ce qui est vrai, mais aussi interieurement, et là je suis pas d'accord, car ça implique trop de choses.
quand il s'agit de jouer, par dessus une grille, si tu n'as pas d'accompagnement, c'est pas parceque tu vas juste jouer la note sol, que tu vas te dire à tient merde il y a pas d'accord Em qui vibre dans l'air, j'ai perdu le fil de la zic et de la grille.
bah non, tu joues un sol en sachant par exemple que t'es sur un Em, et ton sol toi tu le perçois comme une tierce mineure, même si pour un mec sans rien d'autre il va se dire tient une note, car dans ton esprit tu penses la note par rapport à la fondamentale courante de l'accord courant de l'harmonie.
Et le mec qui va t'écouter exterieurement, si tu t'y ai bien pris et grace au contexte musical que tu as mis en place il va aussi entendre dans son esprit le sol comme une tierce mineure d'une fondamentale Mi qui même si tu l'as pas joué et bien existe quand même implicitement.
Si c'était impossible de le faire, alors il serait aussi impossible de jouer en solo sur une grille car on ne saurait jamais où on se trouve.
Pour ma part j'ai pas pris au débat sur le fait de remplacer le Em de la grille dont vous parlez par un Cmaj7, j'ai juste dit que dans le principe tu peux le faire, et que savoir le faire, ça à un intérêt, nottament que tu es capable de te référer à ton oreille interieure, ce qui est super utile pour improviser sur une grille sans être accompagné.
Et dans la pratique un exemple simple
Tu chantes et joues en même temps une arpège do mi sol si. On se prend pas la tête on est relax on entend un Cmaj7.
Ensuite tu chantes do mi sol si mais cette fois en ne jouant que mi sol si et pas le do.
Après tu chantes intérieurement do puis tu chantes et joues mi sol si.
Là dans ce cas même si t'as joué que mi sol si, et bien il y a des chances que tu considères toujours être sur Cmaj7 avec mi qui sonne en tierce sol en quinte et si en septième, et pas Em parceque t'as fixé la fondamentale en Do et que tu l'as toujours à l'esprit.
Si tu perds le son du do tu vas sentir que tu passes en Em.
C'est comme un sax, si il veut te faire sentir qu'il joue du Re dorien et pas du Do ionien, il a intérêt à faire graviter les notes autour du Re pour qu'on sente la couleur du dorien. Et pour ma part je trouve que le meilleur moyen d'y arriver c'est de toujours avoir en tête un Rééééééééééééééééé quitte à le faire à la voix pour se l'incruster dans l'esprit. C'est pas une vérité, c'est une approche.
Donc voilà, moi je dis pas Cmaj7=Em, c'est Nubialise qui parlait de ça et j'ai pas trop suivis.
Par contre si un Em est noté, là oui si veux refléter l'exacte idée du compositeur ou de la grille en ne te permetant aucune divagation, alors t'as pas de raison de voir la fondamentale ailleurs.
Sinon au final je peux te ressortir l'exemple de In a Silent Way, un morceau composé par Zawinul, dont Miles n'a gardé que la mélodie et viré les accords.
Pourquoi il a fait ça ?
Il a totalement flingué et dénaturé le morceau de Zawinul qui n'a pas aimé que Miles fasse ça.
Pourtant quand tu l'écoutes ça rend super.
Nubialis dans sa démarche trouve que ça rend mieux apparemment, dans le principe ça me parait pas un scandale à part si on est totalement bloqué dans une mentalité classique avec ce qui est écrit, et rien d'autre en ne se donnant aucun liberté.
Mais j'ai pas bien suivis donc bon ...
Après si t'as la clef de l'oreille et la solution à tout pour permettre de jouer sans jamais se gauffrer et à la vitesse de l'éclair les mélodies et phrase que t'as en tête, le tout en moins de quelques semaines moi je suis preneur ...