Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Tt simplement parce que la resolution tonale ne se fera pas sur Em... si resolution il y a, elle se fait sur Am, substition diatonique de C...
Tu peu dire que tu est en G, mais pas que tu es en Em, et alors c'est un raccourci de guitariste pour le mec qui ne connais que la penta mineur (mais qui ne jouera pas mineur pour autant)...

Qu'est ce qui t'oblige à penser que c'est plus un FA qu'un FA# ?
C'est une question de choix non ?

(Le FA# me parait même moins dur mais c'est un avis subjectif et tout dépend ce qu'on veut faire)
TomTomAtomic
Rien ne m'oblige a pensé quoi que ce soit, il y a des realités accoustique, et je m'y tiens, c'est tt, aprés on fait ce qu'on veut, mais pour un type qui entend les resolutions, il y en as une entre le G et le Am...
Et le but c'est pas d'étre pile poil dans le ton, que le F# sonne mieux ne veut pas plus dire qu'on est en G, au contraire, le F (triton de G donc) apporte un plus au niveau du centre tonale...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Rien ne m'oblige a pensé quoi que ce soit, il y a des realités accoustique, et je m'y tiens, c'est tt, aprés on fait ce qu'on veut, mais pour un type qui entend les resolutions, il y en as une entre le G et le Am...
Et le but c'est pas d'étre pile poil dans le ton, que le F# sonne mieux ne veut pas plus dire qu'on est en G, au contraire, le F (triton de G donc) apporte un plus au niveau du centre tonale...

le centre tonal est mieux défini avec un triton apparent et qui se résoud entierement, mais j'ai pas le sentiment que la façon dont la musique gravite autour du centre tonal soit plus agréable pour autant.

pour tenter de rationaliser mon sentiment je pourrais juste dire qu'avoir un accord indiquant clairement qu'on est en do majeur, sans qu'on se repose vraiment sur un do, à un moment ou un autre c'est pas si évident.
Mais on est dans le subjectif et ça peut être entierement souhaité, je ne donne que ma préférence, j'écarte pas les autres options.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 14:09
zigmout a écrit :
franchement de toute faocn avec cette suite d'accord...suivant le theme qu'on imposera on pourra etre en Em en G en C ou meme Em la querelle est un peu ridicule non ...la séquence est justement pasvriament fermée..

Je suis bien d'accord avec toi, je trouve ça juste ridicule de prétendre que cette séquence est nécessairement en Do majeur.

En l'occurrence, Em / G / Am / Am
On peut tout à fait considérer que ça se résume à
Em / Em / Am / Am
(G6 est le renversement à la tierce de Em)
Donc une séquence I / IV en mineur, très classique.
TomTomAtomic
En faite hougo, ça deviens juste ridicule, si tu lis bien ce que j'ecrit plus haut ça donne ça :
TomTomAtomic a écrit :
si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur

Alors viens pas me reprocher de prétendre que cette séquence appartient necessairement a C majeur, parce que ce n'est absolument pas ce que je dit...

mirak63 c'est completement faux ce que tu dit, la resolution ne depend pas d'un triton apparent, dans le classique il y a des tonnes d'exemple de resolution sans triton apparent...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
En faite hougo, ça deviens juste ridicule, si tu lis bien ce que j'ecrit plus haut ça donne ça :
TomTomAtomic a écrit :
si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur

Alors viens pas me reprocher de prétendre que cette séquence appartient necessairement a C majeur, parce que ce n'est absolument pas ce que je dit...

mirak63 c'est completement faux ce que tu dit, la resolution ne depend pas d'un triton apparent, dans le classique il y a des tonnes d'exemple de resolution sans triton apparent...

encore faut il qu'on entende (ou prefere entendre) implicitement un triton sur le G avec le fa becare, ce qui apparement n'est pas le cas de tout le monde ici, sinon on aurait pas cette discution
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 15:52
Bien sûr.
Pour moi il s'agit d'un G7M. On peut le voir différemment.
Par contre Tomtom, tu as bien clairement affirmé qu'on était pas en mineur, c'est juste incorrect.
Ne viens juste pas me donner des leçons d'harmonie en disant que je confondrais gammes et positions, c'est ridicule.
mirak63
Hougo a écrit :
On peut le voir différemment.

et pourquoi pas l'entendre
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 16:36
c'est mieux même
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 19:39
Bah écoute, je viens de rentrer, je sors ma vieille classique et mon H2, je vais faire un enregistrement guitare seule de cette suite d'accords telle que je l'entends, tu verras que c'est mineur lol
Mais après, et comme Zig', je prétends pas incarner la vérité; pour moi ici 3 bouts de merde d'accords, c'est peu clair harmoniquement, et ça peut être ressenti différemment.
TomTomAtomic
Ok, donc tu va me casé au moins du mineur harmonique ou du melodique dedans... c'est un peu facile de dire que je joue mineur sous pretextes que je suis sur une position mineur, mais le mineur ce n'est pas ça...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 19:53
ahaha
ça vaut ce que ça vaut, et vous excuserez la qualité de l'accordage et du jouage

http://www.filedropper.com/sound1

C'est juste plus sympa de parler avec des exemples musicaux concrets
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 20:15
T'entends pas assez la grille? pourtant je suis pas allé bien loin.
Enregistre-moi la façon dont tu l'entends;

En ce moment sur théorie...