Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 20:30
Le mix? mais y'a qu'une seule guitare, où tu entends un mix toi?
Après non, en toute honnêteté, ça sonne pas clairement tonal mineur, je serais de mauvaise foi que de le dire.
Je trouve cette progression ambigue.
TomTomAtomic
bon ben voila pourquoi j'entend pas la grille... méme si ce que tu fait est trés jolie, quand une guitare seule joue une grille et une melodie on doit entendre l'accord (l'accord, pas la basse) en l'occurence tu peu prendre n'importe quel liberté que tu veut et sortir de la grille sans entendre les disconance lié a l'harmonie et du coup casé du mineur harmonique sur une grille qui n'as pas vocation a en avoir...
En faite, tu prend des libertés sur la grille quoi...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Nov 2009, 22:35
fredmfp a écrit :

022400 (mi si mi si si mi)

Très..."celte" cet accord.
Pickasso
Bien joli ton morceau Hougo. Je l'entends bien en mineur, moi, mais as-tu vraiment besoin de l'avis d'un autre là-dessus?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Déc 2009, 14:54
Non vous avez raison, j'aurais pu me passer de vouloir absolument démontrer mon truc;
errare humanum est!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Déc 2009, 15:11
ben non c'est trés bien, pour un fois qu'on t'entend jouer , tu nous a sortie une petite montée à la "manouche" sur la fin autrement, je ne comprend même pas le debat !!! c'est naturelement Mi mineur cette prog d'accord, tout appel pour jouer dans cette tonalité . C majeur la dessus , gros boffe quoi ...comment dire il y a l'approche "theorique", puis la bon sens musicale

la je suis au taff , mais j'ai fait un peu joujou avec ces accords et cela à fait "tilt" , je rajouterai un peu de piano et de basse ce soir , avec ces 3 accords un peu modifié (sinon c'est fadasse ) , et je vous ferai ecouter cela ....j'espere que cela fera un BT potentiel pour glive
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Déc 2009, 15:30
Kida a écrit :
tu nous a sortie une petite montée à la "manouche" sur la fin

lol c'est marrant tu repères toujours ces trucs là toi
En même temps pour moi c'est plus un truc de musique classique que les manouches ont piqué, mais c'est vrai que c'est un peu devenu un cliché de cette musique
TomTomAtomic
Je suis dsl les mecs mais il y a un quiproquo enorme quoi... G majeur oui (méme si harmoniquement je trouve ça ininterressant), mais non, ce n'est pas mineur... jouer G majeur et E mineur ce n'est pas la méme chose...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Déc 2009, 16:03
Et oui Hougo , perso je sais pas d'ou cela vient mais j'aime beaucoup, et il ya pleinde ciché comme cela en musique manouche , l'influence du classique sur Django ?

tiens justement tu met le point sur quelchose d'important TomTom , qu'est ce qui fait que pour toi , on est en Gmajeur est pas en Emineur ? si je me base d'un point du vu purement theorique je suis paumé sur cet aspect ...pour moi c'est clairement du Emineur (comme ca à l'instinct) , mais dans ma petite tête , je me dis que c'est donc aussi G majeur ( même notes .., relativité ect ) , bref eclaire moi de ta lumiere aveuglante
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
j'imagine parcequ'il veut qu'il y ai la sensible re# ?
donc sol si re# : G#5 (je sais plus comment on le note) et pas G.

mais il me semble pas que ça soit nécéssaire

un mec l'explique là d'ailleurs http://www.samplestation.net/t(...).html

le re# est important si on est sur le degré V, donc là ça serait un B et pas un Bm. Mais comme la grille n'indique ni l'un ni l'autre benh toujours rien n'empeche qu'on soit en mineur. (ou majeur)
TomTomAtomic
Attention, lunette de soleil .
Deja quand on dit qu'on joue mineur, ça n'englobe pas que la gamme mineur relative, cette gamme mineur relative sert de "patron" au mineur globale, qui comprend, le mineur harmonique et le mineur melodique...
Dans le cas d'une grille parfaitement diatonique majeur (donc Em|G|Am) ou il est possible (et méme recommandé) de ne jouer qu'une gamme (celle de G pour qui veut eviter le triton G/F ou la gamme de C) ici on considerera que tu es en majeur... tt simplement parce que tu n'aura besoin d'aucun systeme mineur, la gamme majeur étant la base...
Plus simplement, si tu peu jouer une gamme mineur relative tt du long d'un morceau, il ne faut pas en deduire que tu es en mineur, surtout pas...
Par contre, si tu as une grille qui justement t'impose de passer en mineur melodique ou harmonique, tu te servira de la base mineur pour creer le melodique et l'harmonique, et la tu peu considerer que tu joue mineur...

Au dela de tout le systeme tonale et de V|I le diatonisme va definir si tu es en majeur ou en mineur... si tu as une grille du genre Dm|Em|Am, tu es en majeur parce que cette suite s'integre dans l'harmonisation de la gamme majeur...

L'erreur commune, c'est de croire qu'on a constament le choix en musique, de croire que sur cette grille, je peu jouer Lydien ou Dorien, sur une autre grille je peu choisir entre jouer majeur ou mineur... On as rarement le choix, surtout avec des exemples aussi contradictoire... quand tu doit jouer mineur, tu t'en rend compte simplement parce que tu ne peu pas jouer majeur tt du long.
Peut étre que tu ne te rend pas compte que tu doit jouer mineur, mais en tt cas, tu te rend compte que tu ne peu pas jouer majeur.
mirak63
donc cette progression peut être utilisée dans un contexte mi mineur et sonner comme du mineur, c'est juste que là sur ce segment il n'y a pas de V (B) ni de cadence V I de jouée
Ty Nico
si je peux me permettre....
Globalement ma façon de voir c l'ambiance du morceau pour moi un morceau triste entrainera des modes mineurs et inversement un morceau gai des modes majeurs...
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
donc cette progression peut être utilisée dans un contexte mi mineur et sonner comme du mineur, c'est juste que là sur ce segment il n'y a pas de V (B) ni de cadence V I de jouée

Ben non, cette grille n'as aucune caracteristique mineur, tu va jouer E mineur harmonique sur le G ça va faire bizarre, E melodique sur le Amineur ça va étre encore bien trash...
Bref, la on en viens un peu au mec qui veut jouer des modes sur un II V I... voyons, sur le II je vais jouer aeolien, sur le V myxolidien, sur le I lydien... on est plus du domaine du bricolage que du vraiment jouer du mineur, d'autant que c'est extremement forcé puisque G majeur ou C majeur conviennent trés bien...

En ce moment sur théorie...