Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
donc cette progression peut être utilisée dans un contexte mi mineur et sonner comme du mineur, c'est juste que là sur ce segment il n'y a pas de V (B) ni de cadence V I de jouée

Ben non, cette grille n'as aucune caracteristique mineur, tu va jouer E mineur harmonique sur le G ça va faire bizarre, E melodique sur le Amineur ça va étre encore bien trash...
Bref, la on en viens un peu au mec qui veut jouer des modes sur un II V I... voyons, sur le II je vais jouer aeolien, sur le V myxolidien, sur le I lydien... on est plus du domaine du bricolage que du vraiment jouer du mineur, d'autant que c'est extremement forcé puisque G majeur ou C majeur conviennent trés bien...
mirak63
Ce n'est pas parceque la progression n'a pas de caractéristique mineure apparente qu'on a pas la liberté de la penser mineure avec centre tonal en Mi.

Le G n'est pas un probleme sur du mineur.
Ce qui serait plus embettant ça serait d'avoir un Bm, là où en mineur on s'attendrait vraiment à un B pour répondre à la résolution V I (avec un RE# en sensible)
mirak63
je vois pas le rapport
TomTomAtomic
Si il y a un rapport, tu le pense mineur, mais il faut plus que le pensé mineur, il faut aussi a un moment qu'il y ai une realité audio...
Donc au finale, tu le pense mineur (!) donc tu va jouer E mineur : E F# G A B C D, explique moi de quel maniere tu entendra la difference avec la gamme de G majeur : G A B C D E F#...
mirak63
benh comme je te dis c'est dans la tête.

par exemple je peux lire une mélodie (sans accords) écrite en tonalité de do majeur mais le penser en mode de si locrien.
Ca sera plus ou moins facile ou contraignant suivant les notes qui sont jouées ou non, autour de quelles notes la mélodie s'articule rebondit et gravite. (Et le tout en étant bien do majeur avec aucune alteration).

Et bien pour la progression en question c'est pareil et même mieux vu qu'il n'y a rien qui se mette vraiment en travers du chemin dans les notes écrites des accords.

Même sur le plan théorique, c'est pas parcequ'il y a un G (sol si re) que tu ne peux pas jouer un re# de temps en tant quand t'es sur le Em par exemple et ancrer assez fermement l'aspect mineur.
TomTomAtomic
nan mais la ce que tu dit c'est exactement le méme exemple que le mec qui veut mettre des modes sur un II V I, c'est pas parce que tu joue aeolien sur le II que tu joue modale, et c'est pas parce que tu met un Re# sur une grille en G majeur que tu joue mineur...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 01 Déc 2009, 18:42
Merci TomTom, j'ai lu ce que tu as ecris , il ne me reste plus qu' bien comprendre et analyser tout cela, me renseigner auprés de mon pote Jean Sebastien ....et biensur je met mes lunettes de soleil

je vous met 2 extrait issu du clavier bien temperée :

E mineur ( ca tombe bein c'est un de mes favoris !! ecouter plutôt le prelude , la version de Gould est superbe , la version richter cool aussi même si c'est une approche plus "pianistique" que l'approche "clavecin" de Gould )

http://www.deezer.com/fr/music(...)20855

G majeur (la plutôt richter, wouarf c'est mortel , Keith Jarett !! wowowo)

http://www.deezer.com/fr/music(...)20860

wilkipedia :

Sélection de la véritable tonalité du morceau [modifier]
Un fois que les deux tonalités relatives sont déterminées par rapport à l'armure, il convient de désigner celle qui constitue la véritable tonalité du morceau en question.

Lorsque la pièce est harmonisée, il suffit de trouver l'accord principal — l'accord de tonique —, qui se trouve d'ordinaire au début, et surtout, à la fin du morceau. Il convient de noter toutefois qu'il arrive que le morceau se termine, non par sur l'accord de tonique, mais sur celui de la dominante.
Lorsque la pièce n'est pas harmonisée — donc, lorsqu'on n'a qu'une mélodie —, la recherche de la tonique est un peu moins facile, mais ne pose généralement pas de grandes difficultés : le morceau se termine généralement par l'une des trois notes de l'accord parfait de tonique — et plus précisément, par la tonique elle-même, dans la plupart des cas.
En cas d'hésitation, il faut rechercher si « l'altération accidentelle de la sensible du mode mineur » apparaît ou non.

dans notre cas il me semble que cette sensible n'apparait pas dans nos 3 accords , donc logiquement nous somme en G majeur non ? j'ai plus qu'a cherché ce fameux Re # dans le prelude en Emineur de Bach ..

Première note du 3em arpege et dans la trilles de la première mesure , sacrés Jean Sebastien ..., mais mince ecla veut dire que si sur sur ces 3 accords j'utilise un re # dans une de mes melodies je serai en E mineur ...et si je ne l'utilise pas en Sol majeur
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Déc 2009, 19:33
Contrairement à ce que dit Tomtom, c'est le mineur harmonique qui définit l'harmonie dans le système mineur.
Le mineur mélodique s'utilise sur le I, le mineur naturel sur le II et le IV.
Ca, c'est de la théorie, en pratique...
En pratique, et notamment en variété, il y a un certain nombre de morceaux qui sont écrits en mineur naturel, avec une absence de sensible, et ça reste quand même du mineur.
Personne n'a remarqué, mais la grille que je joue, personnellement, c'est
Em / G6 / Am7 / B7
donc très mineur lol
je place aussi les dominantes secondaires classiques de la tonalité de Mi mineur.

En réalité, les 3 accords Em / G / Am, comme l'a fait remarquer Zigmout, n'apportent pas de caractérisation forte d'une tonalité, on peut discuter à loisir de cela. En outre, notre cher Tomtom, épris de logique harmonique, aurait pu nous gratifier d'une boucle de 4 accords, parce que là 3 accords, au niveau des cycles, ça parait un peu confus.
TomTomAtomic
une caracteristique tonale, il y en as une... c'est le V | VI G|Am...
Celle que vous avez balayé sous pretexte que "bouuh, avec le F il y a un triton, c'est moche", c'est dans votre optique qu'il n'y as pas de caracteristique tonale.

En ce qui concerne ce point :
Citation:
Personne n'a remarqué, mais la grille que je joue, personnellement, c'est
Em / G6 / Am7 / B7

C'est bien ce que je dit, tu prend des libertés avec la grille, et au finale, ce n'est plus la grille... en gros tu es hors sujet...
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 01 Déc 2009, 19:51
TomTom vois je penses le Lamin en *2 soit Emin G Amin A min ..

Pour moi , TomTom à Raison sur le fait que cet accompagnement est en tonalité de Sol Majeur , si on laisse tourner celui -ci en boucle sans aucun ajoût ...

Par contre sur ce même accompagnement , si l'on rajoute par exemple un Re # , nous serons dans une tonalité de Emineur ..(ca rejoint un peu ce qu'ecris mirak )

enfin quoi qu'il arrive ce soir , je suis un peu plus savant
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

TomTomAtomic
C'est pas tt a fait exacte, ça reviendrais a dire que par exemple jouer lydien, c'est jouer un B sur un accord F majeur, mais ce n'est pas la verité, c'est un poil plus complexe que ça... en l'occurance, il "suffirais de joué D# sur la grille et pouf on est mineur" n'est pas tt a fait correct non plus... Tu va voir que d'ici 2 semaine, les gens vont nous jouer un G# sur une cadance Dm7|G7|Cmaj7 et nous dire qu'ils ont transformer la cadance tonale parfaite majeur en quelque chose de mineur...
mirak63
Sur Em G Am il n'y aucune note qui soit incompatible avec une harmonisation E mineur

Tu oublies la force des mouvements par quartes.
et le fait que sol# sur Dm G7 Cmaj7 n'apparait jamais explicitement en sensible d'une fondamentale qui serait aussi la tonale. Et sol# il va difficilement trouver sa place face à la fondamentale de G7 et la qunite de Cmaj7.

Pour moi rien empeche de jouer un FA plutot qu'un FA#, mais on peut ne pas le sentir ainsi
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Déc 2009, 12:48
TomTomAtomic a écrit :
Tu va voir que d'ici 2 semaine, les gens vont nous jouer un G# sur une cadance Dm7|G7|Cmaj7 et nous dire qu'ils ont transformer la cadance tonale parfaite majeur en quelque chose de mineur...

Je pense que globalement il faut que tu arrêtes de penser que les gens sont des cons (ce qu'ils ne sont pas), et que tu es toi-même un as de l'harmonie (ce que tu n'es pas non plus).
Tu y verras sans doute plus clair ensuite lol
TomTomAtomic
non, du tt, il y a juste un G majeur, la ou en harmonique il y aurais un G5#, ça fera pas tache du tt, j'en suis sure...
Et sinom, il y a un truc, c'est simplement une resolution majeur : V|VI je vois pas ce que je peu faire de mieux pour te dire qu'on en majeur... danser la polka peut étre?

Plus serieusement, tu ne comprend pas que jouer du mineur harmonique sur le Em (par exemple) ne rendra pas la séquence plus mineur, de la méme maniere que jouer Lydien sur le G ne rendra pas la séquence plus modale.
Ou alors tu fait comme hougo, tu modifie en profondeur la grille (qui donc n'est plus la grille)... tu as une voiture bleue, tu peu dire qu'elle est rouge, mais le meilleur moyens de la voir rouge c'est de la peindre en rouge...

C'est marrant parce qu'a la base ma phrase était anodine, mon exemple aussi, je ne pensais pas avoir a debattre sur un truc aussi stupide (en tt cas, pas sur le fait que la grille était mineur) et je me retrouve depuis 2 pages a expliquer le mineur a des gens qui 4 pages plus haut me disait que ma grille était mineur...
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 02 Déc 2009, 13:43
TomTomAtomic a écrit :
C'est pas tt a fait exacte, ça reviendrais a dire que par exemple jouer lydien, c'est jouer un B sur un accord F majeur, mais ce n'est pas la verité, c'est un poil plus complexe que ça... en l'occurance, il "suffirais de joué D# sur la grille et pouf on est mineur" n'est pas tt a fait correct non plus... Tu va voir que d'ici 2 semaine, les gens vont nous jouer un G# sur une cadance Dm7|G7|Cmaj7 et nous dire qu'ils ont transformer la cadance tonale parfaite majeur en quelque chose de mineur...

effectivement ce serai peut être trop simple

D'ailleurs dans l'exemple de BACH , ont peut considerer les arpeges main gauche comme l'accompagnement , et la main droite comme la melodie principal..

donc pour qu'un grille soit en tonalité mineur et non dans sa relative majeur , il faut que la sensible soit presente dans l'accompagnement ?? ( a valider)

je prend l'exemple du prelude BWV 555 en Emin de BACH :

Em , Lamin , Re#Dim, Em au depart ..

Par contre comment considere t'on l'influence de l'utilsation de la sensible dans un jeu lead sur un accompagnement dans une tonalité majeur ?

En ce moment sur théorie...