Merci TomTom, j'ai lu ce que tu as ecris , il ne me reste plus qu' bien comprendre et analyser tout cela, me renseigner auprés de mon pote Jean Sebastien
....et biensur je met mes lunettes de soleil
je vous met 2 extrait issu du clavier bien temperée :
E mineur ( ca tombe bein c'est un de mes favoris !! ecouter plutôt le prelude , la version de Gould est superbe , la version richter cool aussi même si c'est une approche plus "pianistique" que l'approche "clavecin" de Gould )
http://www.deezer.com/fr/music(...)20855
G majeur (la plutôt richter, wouarf c'est mortel
, Keith Jarett !! wowowo)
http://www.deezer.com/fr/music(...)20860
wilkipedia :
Sélection de la véritable tonalité du morceau [modifier]
Un fois que les deux tonalités relatives sont déterminées par rapport à l'armure, il convient de désigner celle qui constitue la véritable tonalité du morceau en question.
Lorsque la pièce est harmonisée, il suffit de trouver l'accord principal — l'accord de tonique —, qui se trouve d'ordinaire au début, et surtout, à la fin du morceau. Il convient de noter toutefois qu'il arrive que le morceau se termine, non par sur l'accord de tonique, mais sur celui de la dominante.
Lorsque la pièce n'est pas harmonisée — donc, lorsqu'on n'a qu'une mélodie —, la recherche de la tonique est un peu moins facile, mais ne pose généralement pas de grandes difficultés : le morceau se termine généralement par l'une des trois notes de l'accord parfait de tonique — et plus précisément, par la tonique elle-même, dans la plupart des cas.
En cas d'hésitation, il faut rechercher si « l'altération accidentelle de la sensible du mode mineur » apparaît ou non.
dans notre cas il me semble que cette sensible n'apparait pas dans nos 3 accords , donc logiquement nous somme en G majeur non ? j'ai plus qu'a cherché ce fameux Re # dans le prelude en Emineur de Bach ..
Première note du 3em arpege et dans la trilles de la première mesure , sacrés Jean Sebastien ..., mais mince ecla veut dire que si sur sur ces 3 accords j'utilise un re # dans une de mes melodies je serai en E mineur ...et si je ne l'utilise pas en Sol majeur